Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser

Aller en bas 
+7
roymustang
Prouesse
Linoa
marco11
modorange
Jean-Luc
juju41
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 16:10

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser
NOUVELOBS.COM | 25.03.2008 | 14:43

Selon le syndicat Unef, la restriction des critères d'attribution va réduire certaines bourses, qui perdraient 450 à 2.000 euros par an à compter de la rentrée 2008.



L'Unef affirme mardi 25 mars que 20.000 étudiants vont voir le montant de leur bourse baisser à la prochaine rentrée universitaire -de 450 à 2.000 euros par an selon les cas- en raison d'une restriction des critères d'attribution décidée par le gouvernement. Selon le syndicat, cette baisse entraînera la perte pure et simple d'une bourse pour 2.000 d'entre eux.
Les étudiants remplissent actuellement leur dossier de demande de bourse 2008-2009 et ont jusqu'au 30 avril pour le faire, rappelle l'Union nationale des étudiants de France (Unef) dans un communiqué diffusé mardi.

Elections au Crous

"On est en train de regarder la mise en oeuvre de la réforme et on sera vigilant sur ses effets", a-t-on assuré au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le ministère rappelle par ailleurs que les élections des représentants étudiants des Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) ont lieu à partir de ce mardi et jusqu'au 4 avril prochain.
De son côté, le président de l'Unef Jean-Baptiste Prévost "exige des réponses" de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, et interpelle les députés sur cette réforme des bourses universitaires qui avait été décidée en septembre 2007.
"Sous couvert de 'simplification' du système (...), 20.000 étudiants 'recalculés' vont voir leur bourse baisser", dénonce L'Unef dans son communiqué. Le premier syndicat étudiant de France affirme qu'à "la rentrée prochaine, certains critères concernant la situation personnelle des étudiants (...) seront baissés ou supprimés pour l'attribution des bourses".

Critères

Ainsi selon l'Unef, "le critère d'éloignement du domicile -qui concerne plus de deux tiers des étudiants- sera moins pris en compte. Le critère 'parent isolé' qui concerne les 17% d'étudiants à la charge d'un foyer monoparental est tout simplement supprimé". "La prise en compte du handicap (environ 12.000 étudiants dont 2.000 sont boursiers) est également supprimée", ajoute encore l'Unef.
L'Unef estime que "même en intégrant la meilleure prise en compte du nombre de frères et soeurs de l'étudiant et les revalorisations prévues (...), 20.000 étudiants verront leur bourse recalculée à la baisse à la rentrée prochaine".
Selon les calculs du syndicat, "16.000 étudiants vont perdre un échelon de bourse, soit de 450 à 1.389 euros par an", et 4.000 autres "vont perdre deux échelons de bourse, soit de 900 à 2.000 euros par an". "Pour près de 2.000 de ces étudiants, ces diminutions vont entraîner la suppression de la bourse à la rentrée prochaine", assure le syndicat.

"Cas par cas"

Selon l'organisation syndicale, la "ministre des Etudiants ne semble pas prendre la mesure du problème". L'Unef rappelle qu'elle avait écrit à Valérie Pécresse pour l'interpeller le 19 janvier dernier, mais que la ministre n'a "répondu ni sur le nombre d'étudiants concernés, ni sur la manière de rétablir les étudiants dans leurs droits".
Selon l'Unef, elle a laissé la porte ouverte à un possible réexamen des dossiers "au cas par cas", une réponse "irréaliste au vu du nombre d'étudiants concernés et inacceptable au regard des conséquences sociales pour ces étudiants", selon l'organisation. (avec AP)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 17:09

Comme d'habitude, Don Nicolas Salluste et sa clique prennent dans la poche des pauvres pour remplir celle des riches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 17:17

vont les donner aux handicapés, faut bien piquer à Pierre pour habiller Paul...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 17:21

Je connais 15 milliards d'euros sortis des caisses l'année dernière et qui ne travaillent pas... C'est là qu'il faut récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 18:45

""le critère d'éloignement du domicile -qui concerne plus de deux tiers des étudiants- sera moins pris en compte. Le critère 'parent isolé' qui concerne les 17% d'étudiants à la charge d'un foyer monoparental est tout simplement supprimé""

Voici grosso modo les 2 critères qui me concernent.
Je risque de descendre d'un échelon à cause de ça. Si tel est le cas je serais bien de la merde.

D'ailleurs je comprends pas du tout pourquoi le critère de foyer monoparental est supprimé, il va falloir que l'on m'explique.

Jean-Luc : A propos du paquet fiscal j'ai un truc super marrant à montrer :

Surprise, allez cadeau

http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/07/04/le-paquet-fiscal-devrait-couter-plus-de-13-milliards-d-euros-par-an-a-partir-de-2009_931621_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 19:18

Encore une mesure pour améliorer le pourboire d'achat , et mettre des gens dans le bousin zin zin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 19:45

Les commentaires fait à cet articles sont abominables : visiblement que des individus nantis qui ignorent tout des fins de mois difficiles. L'un d'eux ose même affirmer que « Les "repus et les pansus", aujourd'hui, ce sont les pauvres qui se consolent comme ils peuvent, en baffrant et en dégradant à terme les comptes de la sécu. Il faut savoir gré au gouvernement de leur offrir une petite cure d'amaigrissement, entièrement gratuite. » À flinguer ! 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser 742998 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser 742998 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser 742998
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Linoa

Linoa


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 22/05/2008

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 23:53

Bonsoir,
D'après les simulations sur le site du CROUS, je passerai l'année prochaine de 1400 euros de bourse à .... rien. Ma mère n'ayant eu aucune augmentation de salaire entre 2005 et 2006...
Au début de l'année, j'avais fait le pari d'étudier dans une école de commerce, en sachant que je pouvais me le permettre (bien que difficilement) avec cette bourse. Et voilà, il me reste 4 ans à faire, 4 ans à payer sans aucune aide.

Cette situation, je ne suis malheureusement pas la seule à la vivre. D'après l'UNEF, nous sommes plus de 20 000 à se voir réduire ou carrément supprimer la bourse sur critères sociaux.

Je viens de l'UMP mais je ne me reconnais plus dans ce parti. Un gouvernement qui ne fait pas de l'éducation une priorité n'est pas un bon gouvernement pour moi. D'après mes lectures, le MoDem correspond mieux à mes idées.

Vous qui êtes adhérents ou tout du moins partisans, pourriez vous me dire quelles sont les idées et positions du MoDem concernant l'éducation (n'ayant pas tout lu non plus!) ?

Je vous remercie d'avance 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser 81690
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 0:04

Bayrou a dit pendant la campagne : "Si nous avons la meilleure formation au monde, alors nous gagnerons le défi de la mondialisation".

Je suis tout à fait d'accord.

Dans un pays où on ne peut pas baisser les impôts, où on ne peut pas
trop baisser les salaires, où on ne peut pas trop augmenter le temps de
travail, quels sont les arguments à faire valoir aux chefs
d'entreprises pour créer de l'emploi en France ?

Eh bien la formation tout simplement. C'est très probablement un excellent investissement. Wink

PS : http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/ecole.html
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 9:57

Bienvenue Linoa Smile

L'éducation a toujours été une priorité pour François Bayrou, l'UDF et maintenant le MoDem.
Le lien de modorange répondra très bien à tes questions Linoa.

J'avais déjà remarqué cela sous Raffarin, car à l'époque je partais pour 1 an d'étude en Angleterre et ma bourse n'avait pas augmenté alors que j'augmentais d'1 échelon. Autrement dit, les bourses ont été décalée d'1 échelon vers le bas.

Pour te répondre plus précisément, je ne suis pas trop au fait, mais il me semble qu'il existe des associations pour t'aider à avoir un complément d'aide. Essaye de voir ton conseil général et régional aussi.

Là encore, il y aura des élections régionales d'ici peu (enfin 2010 quand même), ce sera l'occasion d'en reparler.

A mon avis, il ne te reste surtout plus qu'à appliquer la méthode de la droite. Te démerder ! Chercher un financement auprès d'une entreprise auprès de laquelle tu t'engageras à rembourser par ton travail pendant 5 ans. Ou bien travailler au MacDo comme le font tous les pauvres... Ou trouver un vieillard calin ou encore... non, je n'ose pas le dire, bien que de plus en plus d'étudiante arrive à cette mauvaise solution.

Désolé, je ne voulais pas m'emporter et paraitre désagréable. Mais j'ai vraiment du mal à voir que notre gouvernement ne comprend pas l'utilité première, primaire et prioritaire de l'éducation !
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 12:06

Il la comprend, mais il n'a pas le choix.
Pour maintenir une apparence de politique politicienne le gouvernement est obligé de taper là où c'est le moins voyant.

A défaut de siphoner les effectifs de certaines adminstrations, à défaut de baisser drastiquement les frais de l'Etat, à défaut de lutter contre les fraudes fiscales, on s'en prend à la culture, puis dans la défense, puis quand ça ne suffit plus, ce qui est le cas aujourd'hui, on tape dans l'éducation...

On est mal barrés...
20.000 étudiants verraient leur bourse baisser 158353
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 12:30

S'il n'a pas le choix, qui l'a dans ce cas !?
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 13:44

Une formation politique honnête qui mettra en avant les problèmes de notre pays, sans démagogie, sans mensonges, et qui aura, une fois élue, les mains libres pour regler (au prix de nombreux sacrifices) les problèmes de notre pays qui se sont accumulés en trente ans de politique politicienne.
Revenir en haut Aller en bas
roymustang




Masculin Nombre de messages : 59
Age : 33
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 24/05/2008

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 20:36

Réduire les bourses est une grossières erreurs de la part du gouvernement une raison primordiale :

Les familles ayant des revenus moyens hésiteront à envoyer leurs enfants faire de grandes études car les études coûtent très chères et la bouse n'est qu'une aide pour les plus démunis sauf que dans mon cas, je suis à la limite de la bourse, il sera très difficile pour moi de poursuivre puisqu'il faut payer le logement, la nourriture, le train, le bus... Au lieu de faire un paquet fiscal en tentant de faire revenir les personnes riches en France, il faudrait plutôt aider les familles qui ont besoin d'aides surtout dans le domaine de l'éducation car c'est elle qui permet plus tard de trouver un travail et de sortir de la misère. De génération en génération, on peut passer par exemple de la classe des plus démunis à la classe moyenne mais pour cela, il faut des aides gouvernementales car c'est très beau de nous montrer à la télévision les personnes venant d'une famille modeste et à la fin qu'il réussisse, il existe de nombreuses familles qui comptent sur les bourses pour permettre à leurs enfants de sortir de la misère afin d'avoir une vie épanouissante.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa

Linoa


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 22/05/2008

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 20:05

Merci pour vos réponses, bien que vous n'ayez pas l'air plus optimistes que moi !

roy
mustang tes propos sont d'une logique implacable, c'est d'ailleurs exactement ce que je pense. Et je suis étudiante, je ne parle donc pas sans savoir. Pourtant, cette logique n'apparait apparemment pas à tout le monde.

Prouesse, beaucoup de personnes de mon entourage me déconseille de travailler (et en premier ma mère). Je suis en prépa, je n'ai pas énormément d'heures mais beaucoup de boulot à coté. Ce ne serait donc pas vraiment possible à part sacrifier ce temps pour les devoirs. Certains le font. Pour ma part, je travaille toutes les vacances depuis 2 ans (ça fait d'ailleurs 2 ans que je n'ai pas eu de vacs), c'est déjà ça. (il me reste le vieux friqué !)


Et merci aussi aux autres pour vos lumières, je m'en vais potasser un peu tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 23:39

N'hésite pas à revenir nous faire part de l'évolution de ta situation, les solutions que tu pourrais trouver pourraient en aider d'autres et aussi amener le Modem à proposer des améliorations.

Puis, tu peux aussi participer aux autres sujets si le coeur t'en dit.
Revenir en haut Aller en bas
roymustang




Masculin Nombre de messages : 59
Age : 33
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 24/05/2008

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 23:49

Linoa, tu fais apparaître un autre problème bien plus grave. C'est l'absence des bourses permet de créer un crcle vicieux des inégalités. Ne plus avoir de bourse contribue déjà à l'accroissement des inégalités d'accès aux études mais après pour faire les études, il faut de l'argent s'il n'y a plus de bourse. Il faudra donc passer son temps libre à aller travailler pour pouvoir survivre. La conséquence est qu'on laisse de côté un peu les études et c'est là qu'une autre inégalité surgit. C'est l'inégalité de réussite scolaire à cause d'un petit boulot pour survivre. La suppression est donc un problème plus complexe qui engendre une multitude d'inégalités qui s'enchaîne.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 23:52

juju41 a écrit:
20.000 étudiants verraient leur bourse baisser
NOUVELOBS.COM | 25.03.2008 | 14:43

Selon le syndicat Unef, la restriction des critères d'attribution va réduire certaines bourses, qui perdraient 450 à 2.000 euros par an à compter de la rentrée 2008.



L'Unef affirme mardi 25 mars que 20.000 étudiants vont voir le montant de leur bourse baisser à la prochaine rentrée universitaire -de 450 à 2.000 euros par an selon les cas- en raison d'une restriction des critères d'attribution décidée par le gouvernement. Selon le syndicat, cette baisse entraînera la perte pure et simple d'une bourse pour 2.000 d'entre eux.
Les étudiants remplissent actuellement leur dossier de demande de bourse 2008-2009 et ont jusqu'au 30 avril pour le faire, rappelle l'Union nationale des étudiants de France (Unef) dans un communiqué diffusé mardi.

Elections au Crous

"On est en train de regarder la mise en oeuvre de la réforme et on sera vigilant sur ses effets", a-t-on assuré au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le ministère rappelle par ailleurs que les élections des représentants étudiants des Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) ont lieu à partir de ce mardi et jusqu'au 4 avril prochain.
De son côté, le président de l'Unef Jean-Baptiste Prévost "exige des réponses" de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, et interpelle les députés sur cette réforme des bourses universitaires qui avait été décidée en septembre 2007.
"Sous couvert de 'simplification' du système (...), 20.000 étudiants 'recalculés' vont voir leur bourse baisser", dénonce L'Unef dans son communiqué. Le premier syndicat étudiant de France affirme qu'à "la rentrée prochaine, certains critères concernant la situation personnelle des étudiants (...) seront baissés ou supprimés pour l'attribution des bourses".

Critères

Ainsi selon l'Unef, "le critère d'éloignement du domicile -qui concerne plus de deux tiers des étudiants- sera moins pris en compte. Le critère 'parent isolé' qui concerne les 17% d'étudiants à la charge d'un foyer monoparental est tout simplement supprimé". "La prise en compte du handicap (environ 12.000 étudiants dont 2.000 sont boursiers) est également supprimée", ajoute encore l'Unef.
L'Unef estime que "même en intégrant la meilleure prise en compte du nombre de frères et soeurs de l'étudiant et les revalorisations prévues (...), 20.000 étudiants verront leur bourse recalculée à la baisse à la rentrée prochaine".
Selon les calculs du syndicat, "16.000 étudiants vont perdre un échelon de bourse, soit de 450 à 1.389 euros par an", et 4.000 autres "vont perdre deux échelons de bourse, soit de 900 à 2.000 euros par an". "Pour près de 2.000 de ces étudiants, ces diminutions vont entraîner la suppression de la bourse à la rentrée prochaine", assure le syndicat.

"Cas par cas"

Selon l'organisation syndicale, la "ministre des Etudiants ne semble pas prendre la mesure du problème". L'Unef rappelle qu'elle avait écrit à Valérie Pécresse pour l'interpeller le 19 janvier dernier, mais que la ministre n'a "répondu ni sur le nombre d'étudiants concernés, ni sur la manière de rétablir les étudiants dans leurs droits".
Selon l'Unef, elle a laissé la porte ouverte à un possible réexamen des dossiers "au cas par cas", une réponse "irréaliste au vu du nombre d'étudiants concernés et inacceptable au regard des conséquences sociales pour ces étudiants", selon l'organisation. (avec AP)
Moi la politique actuelle commence vraiment à me donner la nausée... 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Beurk11
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 11:59

roymustang a écrit:
les études coûtent très cher et la bouse n'est qu'une aide pour les plus démunis
Nous n'en sommes quand même pas encore là... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 12:07

Jean-Luc a écrit:
roymustang a écrit:
les études coûtent très cher et la bouse n'est qu'une aide pour les plus démunis
Nous n'en sommes quand même pas encore là... lol!

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser 166325 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser 166325
Revenir en haut Aller en bas
Narm

Narm


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Blois - Tours
Date d'inscription : 09/03/2008

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 12:12

C'est totalement vrai ce qu'annonce l'UNEF.
J'ai un amis qui passe de l'échelon 3 à l'échellon 1, sa bourse se trouvant diviser par deux.
A noter que la bourse sur critère universitaire réservé auparavant aux étudiants à partir du M2 est supprimée.
Elle est remplacée par une bourse au mérite destiné au 5% des meilleurs Licencié qui entrent en Master.
Donc pour ceux qui, comme moi, sont actuellement en M1 peuvent faire une croix sur cette aide...
Enfin même l'université ne semble pas bien savoir comment ca va se passer...
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 23:35

Après tout... qui se préocupe du destin du M2 ? Personne (ou presque)...
Cela prouve bien que le gouvernement tape sans regarder, tant que là où il frappe ça ralera pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 21:46

Bourses : 5 millions débloqués pour les étudiants 'lésés'



5 millions d'euros provisionnés vont être débloqués du budget du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour le premier trimestre de l'année universitaire 2008-2009. Cette somme servira à aider les éventuels étudiants "lésés", en raison du changement du mode d'attribution des bourses, a annoncé mercredi 18 juin 2008, le ministère. En effet, cette réforme prévoit la diminution de 17 à 3 le nombre de coefficients utilisés pour le calcul des sommes attribuées à l’étudiant. Cette décision, prise par Valérie Pécresse, en septembre 2007, avait pour but de simplifier le système. Une circulaire précisant les modalités à suivre pour les demandes de compensation devrait paraître dans les prochains jours.

Cette annonce fait suite à une entrevue entre une délégation de l’Unef et un membre du cabinet de Valérie Pécresse. Selon le syndicat, 20 000 étudiants verront leur bourse "recalculée à la baisse ou supprimée" en raison du nouveau barème des bourses. Dans certaines académies, "le nombre de perdants atteint jusqu'à 28% du nombre total de boursiers", déplore le syndicat étudiant, qui s'appuie sur "des simulations effectuées dans certains Crous". Jean-Baptiste Prévost s’est déclaré "partiellement satisfait" par cette annonce. Selon lui, le compte n’y est pas vu que "les futurs étudiants boursiers ne bénéficieront pas de compensation". Selon le ministère, la réforme des bourses va coûter 100 millions d'euros en année pleine.

Source : AFP, Unef (communiqué de presse)
Revenir en haut Aller en bas
belnonm

belnonm


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : chartrettes
Date d'inscription : 11/06/2008

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 4:58

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de tomber sur ce topic... très intéressant. J'ai été boursier quand j'étais à la fac, à l'époque on comptait encore en francs mais je crois me rappeler que j'ai eu le droit pour les deux années à 7000 Frs de bourse plus 1000 Frs d'aide aux transports, total donc de 8000 Frs par an soit 1220€. J'ai été trop honnête, c'est ma faute, combien de "boursiers" déclaraient leurs revenus à 0 pour toucher la bourse maximale pour après disparaitre de la circulation?

Soyons clairs, je ne dit pas que tout le monde grugeait mais y en avait déjà trop et ça énervait ceux qui voulaient être respecteux des règles. Il me semble que le minimum requis de contrôle et de transparence concernant les bourses n'était pas présent à l'époque (c'était les années 1999 à 2001)

Ensuite, pour les bourses et les logements étudiants, les problèmes pourraient être moins grave si il y avaient moins d'étudiants (oui à la sélection à l'entrée, y a trop d'échecs, à peine 30% des inscrits à mon époque au premier semestre de la première année arrivaient à obtenir leur troisième année)
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 10:38

Reculade et tant mieux!

Publié le 07/07/2008 à 09:54 Reuters

Les bourses étudiantes revalorisées et élargies à la rentrée

PARIS (Reuters) - Le montant de toutes les bourses étudiantes sur critères sociaux sera revalorisé de 2,5% à la rentrée 2008 et le système élargi à 50.000 boursiers supplémentaires, annonce le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

"Cette revalorisation renouvelle à l'identique l'effort inédit engagé pour la rentrée 2007, qui était déjà la plus forte augmentation enregistrée depuis l'an 2000 après plusieurs années de stagnation", souligne le ministère dans un communiqué.

Elle aura pour effet "d'augmenter le niveau des bourses des 100.000 étudiants les plus défavorisés d'environ 10% par rapport à 2007", ajoute-t-il.

Les seuils d'entrée dans le système seront par ailleurs revalorisés de 3,2%, ce qui signifie que les étudiants dont le revenu cumulé de la famille est inférieur à 21.000 euros par an (contre 19.000 euros auparavant) seront désormais éligibles aux bourses sur critères sociaux. Pour les familles concernées par la suppression de l'abattement fiscal, ce seuil sera porté à 27.000 euros par an.

Véronique Tison
http://www.lepoint.fr/actualites/les-bourses-etudiantes-revalorisees-et-elargies-a-la-rentree/1037/0/258554
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Empty
MessageSujet: Re: 20.000 étudiants verraient leur bourse baisser   20.000 étudiants verraient leur bourse baisser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
20.000 étudiants verraient leur bourse baisser
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Bourse
» BOURSE AUX PROCURATIONS
» Climat de «panique» à la Bourse de Paris
» Des casernes transformées en logements étudiants
» Pour le retour à la morale politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: