site interessant : gouvernement off.
marianne2Votre député est-il bosseur ou glandeur? Le site Gouvernement off scrute à la loupe les débats et l'activité des députés. Né d'un projet d'observatoire associatif des réformes sarkozystes, c'est plus un outil militant efficace qu'un Note2Be législatif. Il ne suffit pas de crier
«Réformes ! Réformes ! Réfomes !» en sautant sur sa chaise :
Gouvernement Off prouve qu'il est parfois bon de s'asseoir et de regarder le détail. L'idée est ambitieuse mais louable : suivre avec un œil qui se veut objectif le débat autour des réformes en se basant sur les projets de loi, les discussions à l'Assemblée et les amendements.
Le topo qu'il faut Même si cet
«œil objectif» louche sensiblement à gauche, le boulot est là avec, pour chaque mesure en débat, un état des lieux et un résumé des enjeux ainsi que les conséquences des réformes. Un petit doute sur les régimes spéciaux ?
Gouvernement off déballe les statistiques des salariés concernés (source Insee) et la réglementation actuelle des principaux statuts (source Sécu) avec, en marge, l'exposé de la réforme et une évaluation de l'économie pour le budget de l'Etat. Simple, clair et efficace.
Polémique : Gouvernement off classe les députés par nombre d'amendements débattus.
Députés : les hits de la semaine Le projet est né au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy, quand des associations se sont inquiétées du caractère idéologique et parfois totalement inutile des réformes. Un an après, le site voit enfin le jour avec le seul concours d'une poignée de militants d'associations écolos, sociales, humanitaires - essentiellement de gauche.
«Beaucoup de blogs font déjà la même chose, explique Julien, un des créateurs du site, qui évoque notamment
le très efficace Bétapolitique. Mais les contenus passent : avec Gouvernement off, on créé une base de donnée, un sommaire des réformes.» Niveau documentaire, on trouve également une présentation de chaque député assorti d'un rappel de ses éventuels votes contre la consigne de son groupe et des amendements proposés.
Pour chaque session de vote, le site établit le taux de présence pour chacun des groupes parlementaires.
Plus polémique, le
«Top 10» des députés les plus actifs et les statistiques de présence de chaque groupe en séance. «C'est important de savoir ce que vote son député et le site de l'Assemblée nationale n'est vraiment pas assez ergonomique pour le vérifier soi-même», se défend Julien. N'empêche que ce petit côté Note2Be de la vie parlementaire donne des airs de provoc gratuite à un travail efficace, auquel il ne manque qu'une chose : les animateurs du site se contentent de critiquer les mesures et ne proposent rien à la place. Dommage.
Vendredi 25 Avril 2008 - 00:05
Sylvain Lapoix
http://www.marianne2.fr/Votre-depute-est-il-bosseur-ou-glandeur-_a86483.html?PHPSESSID=1773e335d40905a19dba6fa76246ce2a