Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Y a t-il un espace libéral au MoDem ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Empty
MessageSujet: Y a t-il un espace libéral au MoDem ?   Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 22:21

Je ne sais si ce topic est à la bonne place, les modos ont quartier libre pour éventuellement, le déplacer.

Depuis la dilution de DL dans l'UMP en 2002, il n'existe plus de grand parti libéral en France. Et encore, DL revendiquait surtout un libéralisme économique. Sur les sujets de société, ce parti était nettement teinté de droite conservatrice, surtout parmis les militants.

Beaucoup d'adhérents de l'époque se sont laissé embrigader dans l'UMP, ou Sarkozy ne leur a guère laissé d'espace. D'autres ont abandonné leur carte. Certains ont rejoint la vieille famille centriste UDF d'ou DL (ex PR) était issue.

Mais aujourd'hui, y a t-il encore dans le MoDem des militants pour qui les valeurs de liberté, de responsabilité individuelle et de justice sont reines ?

Un libéral, sociétal, philosophique ET économique serait-il accueilli au MoDem à bras ouverts ou finirait-il lapidé ?

Le MoDem est-il membre de l'ALDE et de l'ELDR pour faire joli ?

Depuis mai 2007, la question mérite d'être posée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il un espace libéral au MoDem ?   Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 22:25

tiens ... un sociétal...
t'es sociétal toi ...
moi qui croyais que ça n'existait que sur les sites de science fiction

http://www.societal.org/

j'y crois pas liberspirita !! t'es mon frère !!!
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il un espace libéral au MoDem ?   Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 9:33

Depuis quelques temps déjà, on ne définit plus le libéralisme que comme du libéralisme économique, et alors, c'est développer le terme de libertarisme.

C'est bien là la définition que tu donnes de l'espace libéral, non ?

Je suis très ouvert au libertarisme même si je me méfie du fait de donner trop de liberté sans responsabilisation.

Ce n'est pas à môa de répondre, mais pour môa, le MoDem est le mouvement qui réunit tous les démocrates (cf définition de yann à laquelle j'adhère complètement). Donc centristes, libertaristes, sociétaristes, vous êtes tous bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il un espace libéral au MoDem ?   Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 17:47

le libéralisme n'est pas cantonné à l'économie, loin de là ...
je n'ai pas le courage de faire un long exposé, puisque tout est parfaitement synthétisé ici :
http://www.wikiberal.org/wiki/Lib%C3%A9ral

Le libertarianisme est en quelque sorte un extrémisme dans le libéralisme, qui se rapproche bougrement de l'anarchisme. http://www.wikiberal.org/wiki/Libertarien

Une chose est certaine, être libéral n'a rien à voir avec l'image désastreuse que la pensée unique conservatrice française voudrait lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il un espace libéral au MoDem ?   Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 17:54

liberspirita a écrit:
Une chose est certaine, être libéral n'a rien à voir avec l'image désastreuse que la pensée unique conservatrice française voudrait lui donner.
En France, le libéralisme est identifié avec la mondialisation.
Plus ou moins consciemment, on confond libéralisme et libre-échangisme.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il un espace libéral au MoDem ?   Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 23:25

democ-soc a écrit:
...
Plus ou moins consciemment, on confond libéralisme et libre-échangisme.

elle m'avait échappée celle là !
si "libre-échangisme" veut dire liberté du commerce, alors aucune crainte l'un ne va pas sans l'autre, on parle bien de libéralisme. Mais il est plus courant de parler de libre-échanges.

Par contre, si "libre-échangisme" est une pratique sexuelle de mise en commun de moyens et de partenaires ... alors c'est aussi du libéralisme mais cela ne définie pas cette idéologie de la plus fine façon. Ne parle t-on pas plutôt de libertinage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il un espace libéral au MoDem ?   Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 0:07

Tu vas pas chipoter ... Y a t-il un espace libéral au MoDem ? 435348 ça rime bien avec libéralisme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il un espace libéral au MoDem ?   Y a t-il un espace libéral au MoDem ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t-il un espace libéral au MoDem ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libéral vous avez dit libéral....
» Etes-vous un(e) libéral(e) qui s'ignore ?
» soucis et tracas
» Internet: Le seul espace DRR au monde ?
» Association politique : NEP : Nouvel Espace Progressiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: