Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Propagande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Propagande   Propagande Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 10:01

Bilan mitigé pour la campagne sur le pouvoir d'achat.
[ 11/07/08 - 06H00 - actualisé à 20:03:00 ]



Jugée " informative ", la campagne sur les mesures en faveur du pouvoir d'achat déclenche des réactions d'adhésion décevantes.
A croire que la politique est un produit comme un autre. Ainsi sait-on, depuis des années, que les campagnes anti-tabac convainquent d'abord les non-fumeurs. De même que les messages de prévention sur l'alcool persuadent en priorité les abstinents. Le constat semble identique pour la dernière campagne publicitaire du Service d'Information du Gouvernement (SIG) destinée à vendre aux Français les dernières mesures gouvernementales en faveur du pouvoir d'achat.

Après s'être absenté de la scène publicitaire pendant plusieurs années, puis avoir effectué son retour le 23 juin dans un grand fracas médiatique, via une campagne TV, presse et internet, forte d'un budget de 4,33 millions d'euros, le gouvernement - et son slogan "Pouvoir d'achat, vous êtes impatients ? Nous aussi." - semblent en effet n' avoir convaincu que ceux qui, a priori, l'étaient déjà : les réformes promises par Nicolas Sarkozy pour améliorer le pouvoir d'achat ont été tenues.

Efficacité réelle mais ciblée
C'est le constat auquel parvient l'institut d'études Médiascopie après avoir scruté, seconde par seconde, les réactions d'adhésion de son panel au spot de pub signé Young & Rubicam : dès les premiers instants de diffusion du spot TV de 45 secondes - - " Vous êtes impatients ? Nous aussi "- (voir encadré), on voit l'adhésion, mesurée sur une base de 10, baisser d'emblée à 4,6/10.

Elle chute plus fort chez les électeurs de gauche (4,4) et auprès des 18-35 ans (4,5). Tandis que la baisse se révèle moins accentuée auprès des individus de plus de 35 ans (4,Cool et des électeurs de droite (4,9). La suite du propos n'y change rien. Qu'on annonce " aujourd'hui, chaque heure sup vous rapporte plus, on ne donne plus qu'un mois de caution au lieu de deux, vous bénéficiez d'une exonération d'impôt supplémentaire sur les revenus de vos enfants étudiants " ou qu'on conclut " c'est mois après mois que nous gagnerons la bataille du pouvoir d'achat ", les " électeurs de droite approuvent mollement à 5,8/10 ", pendant que " ceux de gauche rejettent vigoureusement à 2,7/10 ", conclut Médiascopie.

(...)

Un échec de communication ? Le constat est forcément à relativiser. La campagne, vue par un Français sur deux (54%), l'a été principalement à la télévision (48 %), mais aussi dans la presse (11%) et sur Internet (5%). Par ailleurs, qui dit adhésion ne dit pas impact, pas plus qu'il ne mesure la trace sur l'opinion du discours, encore moins les changements de comportement. Et le SIG qui a veillé à envoyer aux rédactions les résultats de la campagne, met un soin tout particulier à souligner les items "utilité" et "meilleure informatio

n" : ainsi, relève-t-on qu'une nette majorité (54,5%) juge utile la campagne et qu'après deux semaines de diffusion, le nombre de Français (48%) s'estimant mieux informés a cru de 9%.

Une publicité politique obsolète
Mais le constat final n'est pas neutre. "Nous nous trouvons face à des réactions contrastées qui, en ce qui concerne l'adhésion du moins, indiquent que le discours gouvernemental sur le pouvoir d'achat a du mal à passer", estime Denis Muzet, président de Médiascopie. "D'ailleurs, s'agissant de ce thème, on peut douter qu'une campagne publicitaire, fût-elle bien faite, fasse bouger les perceptions d'une réalité sociale et économique qui se caractérise par une baisse avérée, dans un contexte de grave crise économique, financière, bancaire, alimentaire et énergétique." Un timing fâcheux ? Disons plutôt une campagne réalisée dans l'urgence car entre le choix de l'agence qui succédait à l'appel d'offre et le rendu des résultats, "il ne s'est pas écoulé plus de quatre à cinq semaines et nous n'avons pas pré-testé la campagne", indique Frédéric Torloting, co-président de l'agence Young & Rubicam retenue sur son dossier. Tandis que Thierry Saussez, le nouveau patron du SIG, admet : "Il fallait agir vite pour remettre à jour les connaissances des Français sur les réformes accomplies en matière de pouvoir d'achat. Et de manière générale, mieux faire connaître les mesures adoptées en développant l'information de services."




(...)

Pourtant, il y a bel et bien un point sur lequel Denis Muzet rejoint Thierry Saussez : la nécessité de communiquer sur l'action politique. Non pas seulement par "une communication fondée sur le signe, le symbole, l'action à valeur d'exemple et de rupture qui fut celle de Nicolas Sarkozy à compter du 6 mai 2007". Mais en réinjectant sens, contenu et pédagogie déclinée de façon permanente. Le président du SIG, qui, après l'article du " Canard Enchaîné ", confirme avoir réclamé une augmentation de ses moyens financiers, ne réclame pas autre chose. Il annonce même une nouvelle campagne sur la Modernisation de l'Economie d'ici fin 2008, et, "de façon plausible", deux à trois campagnes interministérielles significatives chaque année. Ensuite, tout sera une question de forme.

article intégral ici

http://www.lesechos.fr/info/france/300279567.htm?xtor=RSS-2010
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 11:08

Blablabla d'images , à la caisse des hyper/super quand les Françaises et Français paient , là ils " voient " leur " pouvoir " d'achat , ou pas d'achat d'ailleurs geek ...
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 20:03

juju41 a écrit:
Bilan mitigé pour la campagne sur le pouvoir d'achat.
[ 11/07/08 - 06H00 - actualisé à 20:03:00 ]



. Il annonce même une nouvelle campagne sur la Modernisation de l'Economie d'ici fin 2008, et, "de façon plausible", deux à trois campagnes interministérielles significatives chaque année. Ensuite, tout sera une question de forme.


bizarrement, je ne vois aucune question sur l'impact auprès des français du cout de cette campagne, en pleine période de serrage de ceinture ... ni une quelqconque interrogation dans les "hautes sphères" sur le cout (et la nécessité) des suivantes.
Personnellement moi je trouve cela choquant, énervant, indécent.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 11:01

TF1-LCI: Sylvestre nommé adjoint à l’info

Source : Capital.fr
23/07/2008 | Mise à jour : 10:29 |

.


D'après une information de Capital sur son site internet, Jean-Marc Sylvestre vient d'être nommé directeur adjoint de l’information de TF1 (TFI) et LCI, propriétés de Martin Bouygues (EN) par Jean-Claude Dassier, le directeur général adjoint en charge de l’information du groupe TF1 (TFI) depuis le 13 juin.

Selon le journal, le journaliste supervisera et coordonnera plus particulièrement l’information économique et sociale de TF1 (TFI) et de LCI.

A cause des nouvelles responsabilités de Jean-Marc Sylvestre, Capital.fr évoque par ailleurs un possible abandon, dès la rentrée de septembre, de sa chronique économique à 7h25 sur France Inter .






commentaire perso:


la sarkozisation maximum...on aura bientôt "l'info positive"? ..."Tout va bien en sarkozie, travaillez plus ,bonnes gens,..et maintenant un reportage sur les tailleurs(ses) de Pipes de Saint-Claude, un bien beau métier, qui demande 75 heures de travail par semaine,pour 1000 euros/mois, c'est ça la Vraie France qui travaille."
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 14:09

L'Etat, c'est comme un bon yaourt
Thierry Saussez, le Monsieur com' du gouvernement, sort l'artillerie lourde pour cibler les citoyens-consommateurs.



(flickr/instantané) Ce mercredi 23 juillet, grande interview dans Le Figaro de Thierry Saussez, délégué interministériel à la communication, directeur du Service d'information du gouvernement (SIG) et surnommé le «Séguéla de la droite». On y apprend que l'Etat, c'est comme un yaourt : pour que les gens l'aiment, il faut une bonne campagne de pub. Le titre de l'article est éloquent : Thierry Saussez se réjouit d'annoncer que «l'Etat est le huitième annonceur français». Les vendeurs de lessive de la septième et sixième place du classement doivent trembler, car Saussez ne compte pas s'arrêter en si bon chemin… Déjà, les résultats des premiers «post-tests» (sic) Ipsos et CSA sur les citoyens-consommateurs sont excellents : la campagne sur le pouvoir d'achat aurait touché «66% des Français».

Sarko, c'est bon, mangez-en
Question : son budget com', passe-t-il bien, comme le Canard enchaîné l'avait révélé, de 5,7 à 22,4 millions d'euros, soit une augmentation de 292%? Première réponse de pubard : « Ce chiffre n'est pas scandaleux ». Un aveu? Deuxième réponse : «mais le Premier ministre entend que (l'augmentation des moyens) se fasse par redéploiement sans augmentation du budget global de communication de l'Etat». Comprendre: le packaging budgétaire a déjà été pensé. Cette augmentation hallucinante aura lieu sans que le chiffre apparaisse dans une colonne «dépenses», ce qui serait très mauvais pour l'image des yaourts étatiques. L'homme de la com', à côté de qui Séguéla fait finalement figure de majorette, évoque également ses nombreux projets : relance du site France.fr, web TV gouvernementale, création d'un «club d'entreprises privées et publiques susceptibles de devenir partenaires du gouvernement»… Attention à la surchauffe cependant, la yaourtière pourrait s'emballer. Comme disait Jean Giraudoux, «La propagande est le contraire de l'artillerie : plus elle est lourde, moins elle porte».

http://www.marianne2.fr/L-Etat,-c-est-comme-un-bon-yaourt_a89502.html?PHPSESSID=23b5f53061ced758f1b6ef432bed4067
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 14:16

Touché 66% des Français ?

Selon moi, remarquée par 66% d'entre nous. Et surtout par ceux qu'elle dégoûte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 14:17

jamais regardé une seule pub d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 14:23

... même par accident, comme moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 14:26

bé non...je suis allergique aux pubs, la zapette s'occupe de les éradiquer!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 14:35

Et tu ne rates jamais le début ou la reprise de l'émission que tu suivais ? Parce que ma moitié est une zappeuse invétérée, et c'est parfois pénible...

Alors je préfère les laisser passer. Je les regarde sans les voir, totalement immunisé. Souvent aussi je fais autre chose pendant ce temps (pas nécessairement aller pisser Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 14:45

j'en vois bien une ou deux, mais jamais, j'vous le jure! Monsieur jean-Luc, jaamais j'ai vu de sarkopub!j'vous le jure!( comme dirait marie-thérèse )
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 15:20

Et bah Juju , tu devrais , pour comprendre certains de tes con-citoyens !

je m'efforce de regarder tf1 ( pas par plaisir , loin de là ) mais pour justement voir , entendre ce qu'ils blablabla aux Français ...

constat affolant , mais trance 2 est devenu pareil !

Quant aux pubs , j'adooooooooooore !
car cela représente exactement la société dans laquelle nous vivons ...au troisième degré car je ne me fais JAMAIS influencer par elles ...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 15:31

moi aussi je regarde les JT de TVSARKO1 et 2, pour voir jusqu'où ils poussent la désinformation, par contre la 3 reste plus critique..normal, ils sont dans le collimateur de sarko depuis longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 15:43

Propagande 0654 avec toi Juju , et encore je trouve que la 3 commence doucement à changer , les sujets deviennent de plus en plus rapides ...

Comment veux-tu que les gens en général puissent avoir du recul ensuite ?

C'est ça aussi une certaine propagande , faire avaler aux personnes ce qu'ils ont envie ...

Et c'est grave !

Il faudrait un Vrai journal , avec des Vraies informations ...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 15:52

ben c'est pas demain la veille! l'essentiel pour le pouvoir c'est de vendre sa soupe, aux gogos, et pour les amis du pouvoir de vendre la pub à la part de cerveau de plus en plus grande , vu qu'on les a lobotomisés de la seule partie importante celle de la conscience politique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 15:56

A ce propos, cette année Jean-Pierre Pernaut n'a pas dit un mot sur les voitures qui ont brûlé le 14 juillet ni sur la polémique sur le nombre exact de voitures brûlées. Il n'a parlé que du feu d'artifice.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 15:58

chacun ses "Feux"...
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 16:17

Quand je rencontre des jeunes ( 15/30 ans ) ( je ne parle pas de mes fréquentations ou cercle d'amis ) ils ont conscience des faits que nous évoquons , et cherchent d'autres sources d'infos ( avec le net justement )...

ça rassure !

mais tous les gens qui n'ont pas internet , toute cette tranche d'âge ( 55/90 et+) moins concernée par cette technologie , et bah elle gobe ces infos maquillées...là est un des problèmes ...et les radios c'est pareil !

et les journaux aussi ! à part quelques uns dont le canard: smack:

et ce genre de pratiques , c'est une sorte de dictature !

puis après , ils vont interdire les chanteurs (ses) , les groupes qui critiquent sarko...

franchement , il y a de quoi s'en faire !!!!

mais il faut absolument prévenir et parler avec des gens de tout ce qui se passe et se trame , relayer les infos , expliquer par des exemples ....


ohlalala princen ne va pas être content avec mon post geek , je vais me retrouver fiché sur edvige , cristina ( et les futurs adolf et bénito ...pas nommés ainsi mais identiques dans les idées )...


Dernière édition par marco11 le Mer 23 Juil 2008 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 16:19

juju41 a écrit:
chacun ses "Feux"...
Lui, c'est "Les Feux de Sarko" quoiqu'il en dise.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 16:27

les moins de 50 ans sont pareils.. j'en connais plein qui ne savent absolument pas ce qui se passe, et quand je leur en parle, ils font la moue et changent de sujet, la stratégie de l'autruche, je suppose, la mesquinerie intellectuelle aussi...DeGaulle parlait de "veaux", ceux-là sont fins prêts pour l'abattoir...

et merde à Edvige , Cristina et leurs Maquereaux Adolf et Bénito... Propagande 742998
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 16:39

juju41 a écrit:
les moins de 50 ans sont pareils.. j'en connais plein qui ne savent absolument pas ce qui se passe, et quand je leur en parle, ils font la moue et changent de sujet, la stratégie de l'autruche,

affraid What a Face Propagande 226123 , dans ces cas là , ça m'arrive Juju , j'essaye de trouver le sujet qui les concerne directement...

alors quand je les vois dans le train lisant closer and co scratch , je suis horrifié...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 16:50

moi aussi, mais on dirait qu'ils préfèrent ignorer, je te parle évidemment de gens qui vivent assez bien! des gens instruits, qui se disent intellectuels, qui vont au théatre, au concert, sans être des riches, ils préfèrent ignorer c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 17:10

Pfffffffffffff , ils pourraient au moins penser à leurs enfants !

j'ai un de mes amis qui réagit comme cela ...il en a marre de la politique !
moi j'ai réagi complètement différement ...

Avant je regardais de loin , maintenant à la loupe !

quand j'ai vu le sinistre de l'intérieur débarqué dans ce ministère , les changements dans la vie réelle , je me suis dit merde , là cela ne rigole plus !

Je me suis même " mis " sur la bécane et l'internet ( pour dire ) , car comme un instinct de survie s'est réveillé dans mon âme et conscience ....et j'ai très bien compris que TOUT allait changer ....
Et cela n'a pas loupé ....

alors quand je leur parle de la " puce veri chip " , ils me prennent pour un " dingo "

comme vous voulez , moi je le dis comme je " vois " les choses....mais faîtes attention...
malheureusement " nous " sommes partis à grande enjambée dans cette direction....
et ils haussent des épaules !

c'est facile d'ignorer et de fermer les yeux , plus facile et moins contraignant !
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 1:20

marco11 a écrit:
quand j'ai vu le sinistre de l'intérieur

What a Face

oui, il était vraiment sinistre le ministre de l'intérieur. Et maintenant qu'il est devenu calife á la place du calife, il est tout simplement horripilant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propagande Empty
MessageSujet: Re: Propagande   Propagande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propagande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HALDE : Police de la discrimination ou de la pensée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: