Fêtes de Bayonne
Bonjour à toutes et à tous,
Du mercredi 30 juillet au dimanche 3 août prochain, les Fêtes de Bayonne seront le rendez-vous incontournable des Bayonnais, des Basques et de tous ceux qui aiment la fête. S’amuser, chanter, danser, rencontrer, partager, décompresser, les Fêtes de Bayonne sont un formidable événement populaire où chacun peut, le temps d’un instant, d’un après-midi, d’une journée ou d’une soirée, s’évader de son quotidien dans une ambiance unique de convivialité.
C'est le fameux roi Léon qui ouvrira les Fêtes de Bayonne. Léon Dacharry, figure bayonnaise des années 50 et interprète de répertoire lyrique était commis-vendeur chez Velten, un magasin d'imperméables des bords de Nive qui n'existe plus. Parce que les jeunes Bayonnais en avaient assez de la reine des Fêtes, la banda des Batsarous proposa un roi. Le 5 août 1949, Léon Dacharry fut proclamé "Roi de Bayonne" et la chanson qui lui fut consacré fit le tour du monde !
A cette occasion, le local du Mouvement Démocrate deviendra :
du Mercredi 30 Juillet au Dimanche3 Août 2008
Peña Laranjak !
Permanence du Mouvement Démocrate
34, Place de la République
Bayonne
Durant les Fêtes de Bayonne, les démocrates et tous ceux qui veulent les rencontrer seront bienvenus autour d'un verre et de quelques tapas.
En Navarre, une peña désigne généralement un groupe d’amis se constituant en association pour partager une passion commune, dans une ambiance informelle et souvent liée à la fête. Le mot basque laranja signifie orange, tant le fruit que la couleur, la lettre K étant la marque du pluriel. A noter que les basques du Nord utilisent aussi la variante liranja. La Peña Laranjak, c'est donc le groupe festif des oranges ! Pour ceux qui se demandent comment prononcer ces deux mots, je prends rendez-vous au comptoir dès mercredi...
La Peña Laranjak sera ouverte à partir de 19 heures : le mercredi 30 juillet, le jeudi 31 juillet, le vendredi 1er août (Apéritif MoDem) et le samedi 2 août. Réservez surtout votre début de soirée du vendredi 1er Août, pour une grande rencontre MoDem, à partir de 19 heures.
Voici le plan de la ville festive. Vous pouvez le consulter, l'imprimer ou le télécharger :
Plan pratique des Fêtes de Bayonne
Sur l'extrait suivant, la flèche orange indique l'emplacement précis de la Peña Laranjak, entre le Pont Saint-Esprit et la gare de Bayonne, un endroit plus calme que le coeur de la fête :
Conçu pour tous les Festayres et surtout pour ceux qui ne connaissent pas bien Bayonne et ses Fêtes, le petit "indspensable des Fêtes 2008" est une véritable mine d'information. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir. Je vous recommande de l'imprimer et de plier au fond d'une de vos poches.
Indispensable des Fêtes 2008
Depuis 2007, un nouveau logo a fait son apparition dans la fête. Réalisé selon le code graphique universel des pictogrammes, ce logo représente des personnages habillés en Festayres se donnant la main, signe de solidarité. Arboré par ces principaux acteurs, il représente toutes les actions mises en place pour vivre ces Fêtes dans les meilleures conditions.
Tous ensemble, suivons les conseils pour vivre des Fêtes dans le respect des autres et des traditions…
Pour que la fête soit plus belle
Vous le savez peut-être, un concert de Manu Chao est organisé le mercredi 30 juillet à partir de 20 heures. Si vous n'avez pas trouvé de billet ou si vous êtes trop loin de Bayonne, vous pourrez participer à la fête, grâce au site internet Arte TV qui diffusera ce concert en direct et en intégralité :
Manu Tchao
D'autres informations sont sur mon blog :
http://bgr.hautetfort.com/archive/2008/07/16/fetes-de-bayonne.html
Deux sites incontournables et indispensables pour conclure :
Site officiel des Fêtes de Bayonne
Site non-officiel des Fêtes de Bayonne