Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Réforme des 35 heures

Aller en bas 
+6
marco11
khany
Christine41
toutoune
d'avalie noire
airlane
10 participants
AuteurMessage
airlane

airlane


Féminin Nombre de messages : 370
Age : 82
Localisation : 7ème Circ. du VAL D'OISE
Date d'inscription : 22/06/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 9:24

Un très bon article de Rue89 et des commentaires qui ne manquent pas d'intérêts (liens...)

http://rue89.com/matouk/35-heures-la-restauration-de-la-duree-du-travail
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 12:13

Les Français et la semaine des 41 heures



]http://www.20minutes.fr/article/243866/Economie-Les-Francais-et-la-semaine-des-41-heures.php

Les Français travaillent dur. La semaine des 35 heures a tout d'une fiction selon l'enquête Emploi de l'Insee, dévoilée ce mercredi matin.

En 2007, ils ont travaillé 41 heures en moyenne par semaine. Mention spéciale aux agriculteurs, qui frisent les 59 heures de boulot par semaine.

44 heures pour les cadres

Viennent ensuite les artisans , commerçants et chefs d'entreprise qui déclarent 55 heures et les cadres et professions intellectuelles, 44 heures.

Même les techniciens déclarent 39,3 heures, les employés 38,2 heures et les ouvriers 37,8 heures.

23 heures pour le temps partiel

Quant aux personnes travaillant en temps partiel, elles déclarent en moyenne 23 heures par semaine.

Résultat étonnant, la durée moyenne de travail (qui prend en compte les temps partiel et les temps complets) , dépasse aussi 35 heures puisqu'elle s'élève à 37,9 heures par semaine. Mais où sont donc passées les 35 heures?



[size=12]Avec agence


20Minutes.fr, éditions du 06/08/2008 - 09h53

dernière mise à jour : 06/08/2008 - 11h40
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 14:36

Bref, on travaille tous plus pour ne pas gagner plus...
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 48
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 22:54

Les Sages valident la loi enterrant les 35 heures



La loi sur la démocratie sociale et le temps de travail va entrer en application à l'automne.
Réforme des 35 heures Coeur-
Le Conseil constitutionnel a rejeté jeudi le recours de la gauche contre la loi du 23 juillet qui vise, selon le ministre du Travail, Xavier Bertrand, à «mettre fin au carcan des 35 heures». Présidé par Jean-Louis Debré, le Conseil constitutionnel, réuni jeudi en présence de Valéry Giscard d'Estaing, a cependant retoqué deux dispositions de l'article 18, l'une portant sur le repos compensateur, l'autre sur les accords d'entreprise en cours.
Le 23 juillet, le Parlement avait définitivement adopté le texte qui vise à tourner la page des 35 heures. Deux jours plus tard, soixante députés et soixante sénateurs socialistes, communistes et Verts, ont déposé un recours contre les articles 3 et 18 de cette loi qu'ils ont jugée «dangereuse». «Les règles qui garantissent la protection de la santé et de la sécurité des salariés doivent être fixées par la loi et pas définies par les seuls accords d'entreprise », faisaient-ils valoir.
Les Sages ont rejeté la demande qui leur était faite d'annuler l'article 3 qui fixe à un an le temps de présence au terme duquel les salariés extérieurs à une entreprise, comme les sous-traitants, sont pris en compte dans ses effectifs.
«Mi-figue, mi-raisin»



Ils ont en revanche déclaré «partiellement contraire à la Constitution » l'article 18. Et ainsi donné raison aux auteurs de la saisine. Les membres du Conseil ont censuré, «faute de tout encadrement, le renvoi aux accords collectifs de la fixation de la “durée” du repos ». Autrement dit, c'est au législateur et non aux entreprises de définir le repos compensateur. Les Sages ont ainsi voulu donner «un signal important» au législateur pour qu'il fixe un cadre aux négociations. «Il faudra repasser par le Parlement pour définir les conditions dans lesquelles le repos compensateur devra être établi», souligne Bertrand Mathieu, professeur de droit constitutionnel à Paris-I.
Autre disposition de l'article 18 retoquée, celle qui concerne les accords d'entreprise en cours. Si les Sages n'ont pas été saisis de la question relative au passage de 218 à 235 jours annuels travaillés pour les cadres, ils y ont tout de même répondu indirectement. La suppression automatique des accords en cours, qui devait prendre effet à partir du 31 décembre 2009, ne sera plus obligatoire. Ce qui signifie que les accords d'entreprise actuellement en vigueur, portant notamment sur la durée du travail, ne seront pas remis en cause de manière systématique. Ce sera donc aux entreprises de décider si elles souhaitent, ou non, ouvrir de nouvelles négociations. Ces points de retouche n'empêchent pas la loi d'entrer en application à l'automne prochain.
Xavier Bertrand a fait part jeudi soir de sa «satisfaction», jugeant que «ces modalités correspondent à celles que le gouvernement entendait fixer par voie réglementaire». Pour le ministre du Travail, il s'agit de tourner la page des 35 heures imposées qui ont «fait tant de mal à l'économie française».
Du côté des centrales syndicales, FO, par la voix d'un de ses ténors, René Valladon, a regretté «l'absence de réponse du Conseil au sujet de la représentativité patronale». D'une manière globale, il qualifie cet avis rendu de «mi-figue, mi-raisin». À la CFDT, on juge «très positives les corrections ap­portées par les Sages».
Lors de cette même séance, le Conseil constitutionnel a validé la loi créant un droit d'accueil pour les élèves en cas de grève dans leurs écoles. Les Sages ont simplement émis une réserve d'interprétation sur une disposition prévoyant que les déclarations de grève pouvaient passer par les organisations syndicales. Le droit de grève étant individuel, ces déclarations devront rester personnelles. Là encore, le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, a manifesté sa satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 10:09

Le forfait cadre est passé à 235 jours, c'est-à-dire que les seuls congés déduis sont les 52 week ends, 25 jours de congés payés et le 1er mai. les autres jours fériés d'origine catholique comme Noel, Paques, 15 aout... ou nationale comme le 14 juillet, 11 novembre... sont passés à l'as.
La reflexion en cours est de suprimer totalement les jours fériés et les remplacer par un quotas de jours que chacun pourrait prendre en fonction de sa religion.
Donc les musulmans travailleront à Noel, paques et 15 aout, les catholiques pendant le ramadam et les boudistes et les...
même au moyen âge les serfs avaient des "jours fériés".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 11:05

ça va être pratique pour se coordonner dans le boulot. L'unité d'une nation se fait aussi dans le respect d'un calendrier commun. Je peux trés bien comprendre qu'il y ait des jours fériés pour les musulmans et les juifs qui soient inscrits dans notre calendrier. Et qu'on supprime des jours fériés comme le 11 novembre ou le 15 août (qui est une fête purement catholique, ne rassemblant pas tous les chrétiens). des jours fériés pour d'autres religions permettrait peut-être justement aux catholiques de s'ouvrir un peu plus vers ces autres religions, de découvrir l'islam, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 11:28

d'avalie noire a écrit:
ça va être pratique pour se coordonner dans le boulot. L'unité d'une nation se fait aussi dans le respect d'un calendrier commun. Je peux trés bien comprendre qu'il y ait des jours fériés pour les musulmans et les juifs qui soient inscrits dans notre calendrier. Et qu'on supprime des jours fériés comme le 11 novembre ou le 15 août (qui est une fête purement catholique, ne rassemblant pas tous les chrétiens). des jours fériés pour d'autres religions permettrait peut-être justement aux catholiques de s'ouvrir un peu plus vers ces autres religions, de découvrir l'islam, par exemple...

Réforme des 35 heures 0654
Revenir en haut Aller en bas
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 11:35

La prochaine réforme se sera l'ouverture des services publics le dimanche, facile à argumenter l'ouverture des biblothèques les jours où les gens ne travaillent. Mise à part qu'il y a de plus en plus de personnes qui travaillent le dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 13:39

Même un jour , le dimanche ne sera plus le dimanche , mais un jour comme les autres Réforme des 35 heures 474620

Tout fout le camp Suspect
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 13:45

Vous rigolez, mais j'ai sur mon bureau une pile de courrier de personnes qui trouvent scandaleux que les déchetteries ne soient pas ouvertes les jours fériés et les dimanches. Car, aprés tout "c'est le seul moment dans la semaine où ont peut y aller"
Tout comme d'ailleurs il y a quelques mois, notre chér gouvernement nous parlais de l'ouverture des magasins le dimanche, histoire de relancer la consommation...voià un beau but dans la vie : aller faire ses courses au supermarché le dimanche. ça élève l'âme...

Mais je sais bien aussi que malheureusement, il y a des travailleurs qui font des horaires de fous sans rien gagné, et que ça leur serait utile. Sauf qu'au lieu de dégrader la situation des autres, il faudrait mieux voir comment améliorer la leur...
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 13:52

d'avalie noire a écrit:
voià un beau but dans la vie : aller faire ses courses au supermarché le dimanche. ça élève l'âme...

Baver devant les vitrines , désirer plein de " trucs " inutiles , dépenser plus que prévu , voilà un beau programme dominical désiré par nos bienfaiteurs de l'élysée and co Réforme des 35 heures 774318
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 13:54

marco11 a écrit:
Baver devant les vitrines , désirer plein de " trucs " inutiles , dépenser plus que prévu , voilà un beau programme dominical désiré par nos bienfaiteurs de l'élysée and co Réforme des 35 heures 774318
  bienfaiteurs » qui omettent juste un détail : de nous donner l'argent nécessaire à ces dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 14:20

Après nous le déluge , pensent-ils Réforme des 35 heures 13665
Revenir en haut Aller en bas
airlane

airlane


Féminin Nombre de messages : 370
Age : 82
Localisation : 7ème Circ. du VAL D'OISE
Date d'inscription : 22/06/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 16:47

Jean-Luc a écrit:
marco11 a écrit:
Baver devant les vitrines , désirer plein de " trucs " inutiles , dépenser plus que prévu , voilà un beau programme dominical désiré par nos bienfaiteurs de l'élysée and co Réforme des 35 heures 774318
bienfaiteurs » qui omettent juste un détail : de nous donner l'argent nécessaire à ces dépenses.

Les crédits revolving qui viennent grossir les dossiers de surendettement, c'est tellement tentant et le gouvernement s'en fout !
Revenir en haut Aller en bas
bestfriend




Nombre de messages : 237
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 20:35

Bien entendu, dans le secteur concurrentiel, la loi des 35 heures n´a rien changé; on fait toujours le même travail et pour ceux qui ont des RTT (ce n'est pas mon cas puisque comme beaucoup de salaríes, suis dans une PME de moins de 20 salariés que la loi a oublié), ils ne peuvent les prendre que lorsqu'ils ont fini leur travail, souvent en finissant tard le soir ou en emmenant leur ordi a la maison.

Alors que nous voyons les fonctionnaires, les salariés du secteur para-public, des banques, des multinationales pas trop bousculées par la concurrence ect... partir régulièrement en vacances ou en w-end prologé.
60 jours de congés dans telle administration, 26 jours de RTT dans telle collectivité locale assortie d'un absenteisme 4 fois supérieur a la normale, des semaines de 32 heures payées 39 dans une autre qui n'offre que 10 jours de RTT ect...

Il y a bien dans ce pays, une bonne partie de la population qui parle de droits, de social ect... et qui passe souvent son tour lorsqu'il s'agit de travailler. Je trouve que le gouvernement ne va finalement pas bien loin au regard de ce qu'on fait d'autre souvent d'ailleurs sociaux-démocrates dans le reste de l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
museline

museline


Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 68
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:05

Bestfriend, venez donc faire un stage dans la fonction publique hospitalière...
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:23

"Seules sont injustes les inégalités dont on ne profite pas..." C'est avec plaisir que je vous accueillerai dans la Fonction Publique Territoriale. Il vous suffit pour cela de réussir le concours, répondre à une centaine de petites annonces, passer une vingtaine d'entretien, et le tour est joué. Vous serez stagiaire un an, puis ensuite, vous dépendrez du bon vouloir des élus (horaires, primes, RTT...). Attention, tous les 6 ans, ils changent et vous risquez de vous retrouver ailleurs....

Et puis, si vraiment nos postes sont si merveilleux, réjouissez-vous qu'ils y aient encore quelques travailleurs heureux dans leur travail, plutôt que d'être malheureux parc que "l'herbe est plus verte ailleurs"...
Revenir en haut Aller en bas
Christine41

Christine41


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 64
Localisation : BLOIS
Date d'inscription : 31/07/2008

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 23:22

Je confirme les horaires démentiels des salariés hospitaliers.
les heures sup rarement payés (seulement la moitié pour chez nous) les congés peuvent être annulés une semaine avant pour raison de service etc...
résultat 15% d'arrets maladie et non remplacés bien sur et une surnatalité avec des congés parentaux en vue.
Le personnel est épuisé, d'autant qu'on essaie de le cupabiliser quand au trou de la sécu.

Il existe des entreprises privées plus cools
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vaeconseil.fr
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 12:34

Citation :
Même un jour , le dimanche ne sera plus le dimanche , mais un jour comme les autres
Il va falloir ouvrir les crèches, garderies, centres de loisirs pour les enfants le samedi et le dimanche, car si les parents travaillent ces jours là, qui va s'en occuper?

Mes parents travaillaient le dimanche, et c'était impossible pour nous d'aller voir un spectacle, rendre visite à la famille, simplement nous promener et prendre du temps ensemble. Ils se sont battus pour que notre vie soit plus facile que la leur. J'apprécie le progrès en terme de qualité de vie dont les années de croissance nous ont permis de profiter. Je ne suis pas masochiste au point de vouloir revenir à l'ère des forges, et je me battrai pour défendre mes enfants.

Citation :
en finissant tard le soir ou en emmenant leur ordi a la maison.
Tout salarié a le droit de dire "stop", que son contrat de travail n'est pas l'adhésion à une secte à laquelle on sacrifie tout pour les beaux oeufs des actionnaires. Les surcharges de travail sont bien souvent les résultantes de faille au niveau du management (tout tout de suite, etc...) et d'une mise sous tension volontaire. Alors, d'accord pour un effort, on se décarcasse sur une affaire, une urgence, un imprévu. Mais pas en régime permanent, pétage de plombs garanti, avec comportements "limites" associés (harcèlement, cocaïne, ...).

Autre analyse: La mystification des heures supplémentaires

Au demeurant, la durée travail est loin d’être le principal facteur du revenu national. La productivité des travailleurs compte elle aussi beaucoup.
Or la productivité des Français est une des meilleures du monde : 24,3% au dessus de la moyenne européenne. Si « un choix historiquement stupide » fut jamais fait en France, c’est peut-être d’ailleurs celui de la productivité maximale. Dans les années 1980-1990, les pays qui résistèrent le mieux au chômage furent également ceux ayant su freiner leur productivité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme des 35 heures Empty
MessageSujet: Re: Réforme des 35 heures   Réforme des 35 heures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme des 35 heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 35 Heures
» [Grand Thème] Pouvoir d'achat et minima sociaux
» Bayrou et les 35 heures
» [Grand Thème] La protection sociale, la santé, le handicap
» révision de la loi sur la semaine de 48 heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: