À l'heure actuelle, en cas de crise, tous les acteurs économiques se réfugient sur ce qu'ils pensent le plus sûr la monnaie. C'est parce qu'elle est défendue par les Etats, influencés par le lobby de l'argent et les banques centrales.
C'est une aberration car la monnaie n'a aucune contrepartie réelle, elle n'est garantie que par la caution de la société qui la sous-tend.
Ainsi en fuyant les valeurs réelles pour se réfugier sur la monnaie, nos acteurs économiques coupent la branche sur laquelle ils sont assis.
En persuadant les acteurs économiques, que la monnaie va se déprécier rapidement, ils reviendraient massivement sur les valeurs réelles que sont les entreprises.
Une bonne dose d'inflation ferait du bien à tout le monde, car tout le monde est endetté, et même les puissances d'argent qui ne savent même plus quels sont leurs actifs réels.
Si François Bayrou était logique avec lui-même, il devrait demander aux chefs d'État et aux Banques centrales d'annoncer solennellement qu'ils vont laisser filer l'inflation jusqu'à ce que l'économie soit relancée.
C'est la religion de la stabilité monétaire, qui est celle de « l'argent roi », qui a provoqué cette crise, c'est elle qu'il faut combattre.
En prenant cette position, le Modem montrerait qu'il défend les intérêts du peuple.
Bien sûr il faudrait aussi demander l'indexation des bas revenus ce qui est un des soutiens de base de l'économie.