Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 sortie de Crise, quel nouveau système?

Aller en bas 
+4
Jean-Luc
signora
yann 35
juju41
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 11:26

Rapport "Sortie de crise : vers l'émergence de nouveaux modèles de croissance ?"



[ 21/10/09 - 09H06 - actualisé à 09:54:00 ]


La crise est loin d'être éteinte, les consciences encore affûtées : c'est le moment de penser l'économie et l'écologie de demain. Un groupe de travail mené par l'économiste Daniel Cohen a tenté de le faire, sous l'égide du Centre d'analyse stratégique.


Le rapport dans son intégralité


extrèmement interessant
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:16

Résumé des 132 pages : la crise est en fait un début de décroissance et les nouvelles technologies ainsi que les services vont compenser une partie de la production qui se réduit mais il n'y aura pas de compensation totale.

Par ailleurs il ne me semble pas avoir lu le frein liés à l'épuisement de ressources naturelles opposable au développement de ces nouvelles technologies et autres services, soit les rédacteurs préfèrent annoncer les choses en douceur, soit ils se contentent de réfléchir à moyen terme (10/20 ans).
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:30

Citation :
Résumé des 132 pages : la crise est en fait un début de décroissance et les nouvelles technologies ainsi que les services vont compenser une partie de la production qui se réduit mais il n'y aura pas de compensation totale

C'était pas la peine qu'ils se foulent de 132 pages si le résumé est aussi bref !!!

Citation :
"Sortie de crise : vers l'émergence de nouveaux modèles de croissance ?"


Et le titre ?
Il cache aussi la décroissance ?

Nouveaux modèle de croissance : c'est positif !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:37

En fait c'est comme un article d'Arnaud Hayois : toute une tartine faite de formules savantes pour dire une chose simple.

Le titre est une question, la réponse est en fait : oui, ce sera l'émergence de nouvelles sources de création de richesses mais une seule phrase dans tout le rapport indique que les auteurs acceptent la fatalité de la décroissance, autrement dit que ces nouvelles sources de création de richesses ne compenseront pas entièrement les anciennes, et encore une fois il s'agit d'une prospective à moyen terme, pas à longe terme.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:38

Blablabla
Ne me tacle par avec arnaud stp.
Utilise décroissant dans tous tes posts si tu le souhaites !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:40

Encore une fois ici nous sommes entre nous, quand il s'agit de communiquer à l'extérieur le mot doit bien entendu être proscrit.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:42

Autant donc trouver l'expression adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:45

On en a évoqué plein depuis quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:46

Je me rappelle plus lequel on a retenu ... moi je continue avec mon développement durable ... mais CLepage c'est pas développement soutenable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:54

signora a écrit:
Je me rappelle plus lequel on a retenu ... moi je continue avec mon développement durable ... mais CLepage c'est pas développement soutenable ?

Très exactement "évolution soutenable".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:58

yann 35 a écrit:
une seule phrase dans tout le rapport indique que les auteurs acceptent la fatalité de la décroissance
Et c'est à peu de choses près tout ce que tu en as retenu, on dirait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:00

Merci, libre : évolution soutenable ... évolution soutenable ... évolution soutenable sortie de Crise, quel nouveau système? 573830 ...

C'est quand m^me autre chose cela laisse une place, une ouverture, à l'évolution donc au progès !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:03

Selon moi, c'est surtout plus réaliste que la décroissance, dont je répète que c'est une absurdité totale, n'en déplaise à Yann.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:06

Jean-Luc a écrit:
yann 35 a écrit:
une seule phrase dans tout le rapport indique que les auteurs acceptent la fatalité de la décroissance
Et c'est à peu de choses près tout ce que tu en as retenu, on dirait...
Bien sûr puisqu'un rapport qui dirait "nous allons pouvoir poursuivre une croissance infinie" serait forcément douteux donc j'ai cherché un peu d'honnêteté et/ou de lucidité dans ce rapport, et j'ai trouvé un bout de phrase alambiquée (se pose la question d’une inflexion durable du rythme de croissance potentielle.) mais c'est évidemment très loin de sensibiliser la population aux menaces du long terme.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:07

libre a écrit:
Selon moi, c'est surtout plus réaliste que la décroissance, dont je répète que c'est une absurdité totale, n'en déplaise à Yann.
C'est une absurdité d'utiliser ce mot en communication politique, je te l'accorde. Et puis je ne suis pas opposé à l'idée d'une croissance infinie voire exponentielle... du bien-être !
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:08

ça c'est sur on a compris que la croissance illimitée d'une partie du monde au détriment d'une autre devait être remise en cause.
De la à décroitre ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:10

yann 35 a écrit:
l'idée d'une croissance infinie voire exponentielle... du bien-être !
Ça porte un nom : le nirvāna.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:12

allons vers la "zenitude"... après tout, c'est une bonne philosophie de la Vie.. regardez le Bouthan, petit pays , qui fait passer le bonheur avant le profit...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:14

signora a écrit:
ça c'est sur on a compris que la croissance illimitée d'une partie du monde au détriment d'une autre devait être remise en cause.
De la à décroitre ...
Toujours la même idée absurde : rompre avec la croissance illimitée n'est pas décroître.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:15

Avec l'énervé du bocal aux commande on a que ça à faire ...

sortie de Crise, quel nouveau système? 150747 zen ... zen ... zen ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 21:17

yann 35 a écrit:
libre a écrit:
Selon moi, c'est surtout plus réaliste que la décroissance, dont je répète que c'est une absurdité totale, n'en déplaise à Yann.
C'est une absurdité d'utiliser ce mot en communication politique, je te l'accorde. Et puis je ne suis pas opposé à l'idée d'une croissance infinie voire exponentielle... du bien-être !

Pas seulement en communication politique. C'est une absurdité totale tout court.

Même Corinne Lepage n'y croit pas.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 21:47

Attends la clarification libre ! Ensuite, comme tu ne crois pas à la fatalité de la décroissance, tu pourras rester parmi les partis obsolètes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 21:50

Relis son livre "Vivre autrement". Apparemment il y a des trucs qui t'ont échappé.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 21:52

Un autre forumeur t'as dit il y quelques jours qu'il y avait une évolution notable entre "Vivre autrement" et Terre Démocrate. Je n'ai pas lu le livre de CL, désolé, tout ce qui m'intéresse sont les 10 engagements de Terre Démocrate.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 21:53

Vivre autrement va surement servir de base aux débats de Terre Démocrate !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie de Crise, quel nouveau système? Empty
MessageSujet: Re: sortie de Crise, quel nouveau système?   sortie de Crise, quel nouveau système? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie de Crise, quel nouveau système?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les politiques pourraient imposer une sortie rapide de crise
» Quel vin nouveau choisir ? moi je l'ai fait
» Nouveau site créé suite au nouveau ministère
» Pour Une Sortie de L ' OTAN ...
» Neuilly : Martinon vers la sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: