Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le localisme, seule issue pour le monde ?

Aller en bas 
+36
citoyen
AG59
Miaou
M'baye
youc
Remus
johanono
kinette
pourleboss
allblues33
SaPa
rasdepop
bigjolant59
raimo
d'avalie noire
Boris
Tamaris
khany
eperret
filincel
bobmo
capitole
_Christophe_
hloben
marco11
toutoune
Elfyn
signora
juju41
Catel
Jean-Luc
frantibus
liberspirita
modorange
Prouesse
yann 35
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 39  Suivant

Etes-vous localiste ?
Oui, complètement !
localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Vote_lcap19%localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Vote_rcap
 19% [ 10 ]
Oui, plutôt.
localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Vote_lcap53%localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Vote_rcap
 53% [ 28 ]
Non, pas vraiment...
localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Vote_lcap11%localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 6 ]
Non, pas du tout !
localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Vote_lcap9%localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 5 ]
Sans opinion/Autre
localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Vote_lcap8%localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Total des votes : 53
 

AuteurMessage
Prouesse




Nombre de messages : 2869
Date d'inscription : 29/02/2008

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 23:19

Il ne s'agit pas seulement du bilan carbone.
Acheter un tee-shirt chinois n'est pas moral car les conditions de fabrication ne sont pas humaines, etc...
J'ai simplifié car tout le monde à cette vision de l'industrie chinoise. Mais une entreprise chinoise faisait du bio, équitable, sociale serait favorisée (ou plutôt, moins défavorisée).

Comme pour les alliances du modem au municipales, ils font favorisés ce qui semble bon et juste, peu importe le pays, l'entreprise, la distance ou autres.
C'est en cela que la politique doit avoir une vision claire.

Quand aux taxes, c'est une manière provisoire de rééquilibrer les choses. Rendre les consommateurs libres c'est bien, mais il faut également les rendre responsable, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:06

liberspirita a écrit:
yann 35 a écrit:
La PAC n'est pas du tout localiste !!! Protectionniste à l'export, oui. Et libérale puisqu'elle abuse de la liberté d'arroser l'Afrique comme on veut.

cela traduit une méconnaissance profonde du libéralisme !!! Si les
industries agro européennes inondent l'afrique, c'est plus parce
qu'elles y sont incitées par la politique européenne (etatisme et
supra-etatisme ne sont pas d'inspiration libérale),
enfin, la distortion de concurrence induite par la PAC suffit à la qualifier d'anti-libérale. C'est du constructivisme pur jus.

Et je rappelle que lorsque un Etat (ou l'Europe) joue le jeu des lobbies, ce n'est pas du libéralisme. Je sais pas comment cela s'appelle ... du bushisme ?
A partir du moment où le marché africain offre la liberté de faire ce que l'on veut, il y a libéralisme, que le "marchand" soit privé ou public. Et comme le rappelle Prouesse, le libéralisme en Chine va jusqu'à la liberté de polluer comme on veut, d'exploiter les salariés comme on veut, de fabriquer des produits dangereux comme on veut, et de vendre tout ça sur le marché français quasiment comme on veut.
Revenir en haut Aller en bas
frantibus

frantibus


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : émigré en Valais, Suisse
Date d'inscription : 19/08/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:29

yann 35 a écrit:
T'as pas compris liberspirita, le principe est d'acheter ton écran plat à l'usine la plus proche.
Il y a deux ans, alors en France, recherchant un écran plat, je fut tenté en premier lieu de le prendre chez un fabricant dans le 06. Mais le choix était limité et la qualité pas suffisante pour les arts graphiques. Finalement j'ai pris un modèle allemand chez un revendeur internet.

Le plus comique de l'histoire c'est que toutes les dalles LCD, partie essentielle, sont assemblées en Asie, que le monteur final soit français ou allemand.

Je vote donc pour "oui, plutôt" pour traduire que je mets les produits locaux en libre concurrence avec les produits importés. Je vais d'abord voir les locaux et leur donne une préférence, même si légèrement plus chers. Par ex. en Suisse la viande locale est un peu plus chère, mais nettement meilleure sur tous les plans, alors je n 'hésite pas. Ensuite si le local manque de qualité ou de choix, je vais voir plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:35

Ok donc tu es bien dans une démarche localiste. Il est regrettable que tous les composants électroniques soient fabriqués en Asie désormais, à Rennes nous avions un fabriquant implanté en plus en plein dans une zone urbaine prioritaire mais l'usine a fermé avec pertes et fracas. Tu aurais été prêt à payer un peu plus ton LCD si les composants avaient été fabriqués en Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:55

http://www.ouest-france.fr/ecotaxe-les-Bretons-arrachent-leur-exception-/re/actuDet/actu_8619-724262------_actu.html

Voilà un très bon exemple de protectionnisme breton anti-localiste : on déroge à l'écotaxe pour protéger l'économie bretonne en permettant aux transporteurs locaux de rouler partout en étant moins taxés que les autres, enfin de la part de Méhaignerie cette action lobbyiste n'est pas étonnante... Je suis breton et je ne soutiens pas cette décision.


Dernière édition par yann 35 le Ven 17 Oct 2008 - 9:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 9:55

Un exemple de localisation réussie : plus des 2/3 du riz consommé en France vient de Camargue et non d'Asie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Catel




Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/09/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 0:38

Je vote "non, pas du tout".

Pas tellement par rapport au concept lui-même, par pragmatisme, j'ai rien contre.

Je m'inquiète de le voir érigé quasiment au rang d'idéologie, avec conception d'un terme spécifique, d'une sorte de Bible dédiée, d'une morale propre...

Parce que si on va par là, on aboutit très très rapidement à de GROS délires, tels que certains anarcho-écolos en conçoivent, et qui nous ramèneraient à l'obscurantisme moyenâgeux. Quand chaque village ignorait où se situait le suivant au-delà des champs qui nourrissaient ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 10:39

Catel, tu viens de tomber dans l'erreur localisme = proximité immédiate.

Alors qu'il s'agit simplement de ne pas aller chercher à l'autre bout de la planète ce qui est disponible bien plus près. Bref, premier objectif : cesser de gaspiller de l'énergie dans des transports pas vraiment utiles.
En corollaire, il n'a jamais été question de se priver d'oranges parce qu'il n'y a pas d'orangers dans le village...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:50

Exact Jean-Luc, de plus Catel est peut-être libéral, à savoir il ne veut aucune idéologie, aucune ligne directrice, aucun projet de société. Bref, une politique sans politique.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:13

Une petite réflexion, qui pourrait paraître paradoxale.
Internet est la base du localisme.
Un lien immatériel transversal qui permet de tout apprécier avant de faire son choix, le plus localiste possible.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 16:15

yann 35 a écrit:
le localisme ne concerne pas les services dématérialisés (Internet) ni les productions à très faible empreinte écologique (production hydro-électrique).
Oui ta remarque est très juste Prouesse, les services dématérialisés comme Internet ne posent pas de problèmes liés au transport, par contre pas pour commander son produit en Chine évidemment !!!
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 8:47

http://afp.google.com/article/ALeqM5gnkzTvOFxMs7Ni9LQddWMs2iKXeQ

J'espère que ça va suffir à Prouesse pour comprendre qu'on ne peut plus continuer à consommer comme on l'a fait jusqu'ici, donc plus produire comme on l'a fait jusqu'ici, donc plus être en croissance comme on l'a été jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 9:07

dommage que cette crise financière ne s'accompagne pas d'une réflexion globale sur une nouvelle façon de vivre et consommer sur cette planète... les dirigeants du Monde ne traitent que le très cours terme, comme des pompiers, mais ne se préoccupent pas du moyen et long terme...
à quoi ça pourra nous servir d'avoir des comptes en banque plein, quand il n'y aura plus assez de nourriture pour survivre dans 20 ans...
est ce que le vrai projet de tous ces types n'est pas de sacrifier une grande partie de l'Humanité, pour se réserver les ressources restantes, et maintenir leur niveau de vie, je ne vois pas d'autres solutions...par quels moyens, sinon la famine, la guerre, et la maladie...donc la Mort.
les 4 cavaliers de l'Apocalypse sont en marche.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 10:53

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est leur projet, mais je suis convaincu que ce n'est pas ce spectre-là qui les arrêtera, en vertu du principe « après moi, le Déluge ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 12:01

Oui enfin pas sûr que tous les français soient prêts au changement non plus... C'est facile de charger les puissants mais il faut que chacun se demande "et moi ? suis-je prêt à changer de mode de vie ?". Et je peux vous assurer que si tous les consommateurs changent de mode de vie, ça bousculera l'économie dans son entier comme elle est déjà en train d'être bousculée. Encore une fois, l'écologie va coûter très cher à l'économie et comme nous serons de plus en plus nombreux à adopter des comportements plus écologiques, y'en a certains qui vont se retrouver à poil et qui iront pleurer auprès des gouvernants qui, alors, seront bien obligés de prendre de grandes décisions.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 12:57

Faut que je me penche sur la question ...
J'ai vu que sur démocratie directe tu as mis une explication détaillée.
Dès que j'ai le temps, j'y vais.
Mais, dis yann, y a de l humanité dans le localisme ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 12:33

Commentaire de MS sur Démocratie Directe :

Après l'interpellation que tu nous à fait yann35 je me suis decidé à appliquer moi même (c est déja ça:) le localisme.
Alors avec mon petit caddie j ai tenté de choisir mes produits alimentaire et ménagers AU PLUS PRES géographiquement.
Et oh surprise il me fut bien difficile dans ma moyenne surface préférée (Leclerc) de savoir ou était fabriqué ou produits les articles que j achète.
En effet étant du Var par exemple impossible de trouver une huile d olive du 83. Par contre à Evry il doit y avoir des champs d oliviers à perte de vue.
je me suis dit rabattons nous sur les produits bios et la toujours pas de provenance. Donc le lait est bio mais vient peut être de chine d ou le paradoxe de l'empreinte carbone sur un produit de base sensée être propre écologiquement.

Il m est donc venue une idée, au lieu d attendre certainement en vain a cause des lobbies, pourquoi ne pas utilisé le marketing pour faire avancer nos principes.
De façons a ce que le consommateur (vrai roi de notre économie) soit lui même demandeur.
Je m explique :

1-Création d' une association pour la promotion et élaboration des concept et cadres du localisme

2-Création d' une charte ou déontologie du localiste avec engagement des adhérents à faire travailler AU PLUS PRES.

3-Création d un logo (localistes indiquant le département la régions et le pays)

4-Création d un label pour les professionnels qui s engage à faire travailler AU PLUS PRES.

5-Promotion (PUB) de se label par des actions commerciales (prix) et événementielles pour éduquer les consommateurs.

6- Fort des adhésions inciter nos élues a favoriser le concept (fiscalité avantageuse) conscients des gains pour leurs circonscriptions. Ils pourrons à terme également inciter les industries nationale et internationale à délocaliser dans leur départements des petites unités de production pour obtenir ce label qui au même titre que le bio fera partie du choix éclairé du consommateurs.

Ce projet vous parait il plausible ?
Bien entendu le cadre légal doit être respecter et j insiste sur le fait que ce label doit être apolitique et à but non lucratif afin qu'il apparaisse comme un élément positif et stabilisateur de notre économie actuelle . ( mais pourra etre soutenu dans les programmes politiques)

Si les consommateurs créent eux mêmes leurs besoins n ayez crainte que le marché cherchera à le satisfaire et non plus l'inverse.



La premiere chose à faire est de créer un site "LE LOCALISTE FRANCAIS" qui servira d' atelier pour poser les fondements de cette association.Ce site devrait s architecturer en pages nationale, régionale , départementales dans un premier temps.( ébauches d antennes)

Qui est capable de s'en charger ?



Qui s y connait en creations d association 1901?



Mais deja à chaque produit que nous ajoutons dans le caddie posons nous la question : D ou vient il ?


Ma réponse :

Merci MS d'avoir fait l'expérience, j'attendais que quelqu'un la fasse ! Pour ma part ça fait bien longtemps que je me suis rendu compte de l'impossibilité de pouvoir acheter tout au plus local car l'étiquetage nous masque bien l'origine du produit fini et encore plus celui des matières premières. Suite à une réunion MoDem de préparation des européennes, j'avais proposé une loi pour cet étiquetage obligatoire sur tous les produits mais, faute de temps, je n'ai pas insisté pour que cette idée fasse partie de notre programme.

Evidemment ton idée d'asso est formidable et je l'accompagnerai comme je pourrai (toujours cette contrainte de temps). Pour info, la Bretagne fait déja dans le localisme avec une étiquette "produit en Bretagne", bon y'a loin d'avoir tous les produits représentés mais quand j'en vois un je ne regarde même pas le prix (et pourtant je ne suis pas large du tout question pouvoir d'achat), je l'achète. Le problème c'est que ça devient une consommation régionaliste et pas localiste, car habitant près de Rennes il vaut mieux que j'achète un produit de Caen, Nantes ou Laval plutôt que Brest !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 12:34

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 12:58

Il y a des bonnes idées, là-dedans. D'autant qu'il y a à présent de nombreux arguments économiques à faire valoir pour aller dans ce sens-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 13:07

yann 35 a écrit:
Le problème c'est que ça devient une consommation régionaliste et pas localiste, car habitant près de Rennes il vaut mieux que j'achète un produit de Caen, Nantes ou Laval plutôt que Brest !
Mon cher Yann, tu peux acheter nantais et "Produit en Bretagne", puisque la Loire-Atlantique est considérée par ce label comme faisant partie intégrante de la Bretagne. Le sel de ton beurre tu crois qu'il vient d'où ? geek

C'est une très bonne chose mais je ne suis pas sûr qu'une association puisse se tailler un chemin entre les prises de positions des différents partis... même à l'échelle locale il y a des partisans de la mondialisation illimitée. Et si nous commencions par recenser tous les labels existants, avant d'en créer un nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 13:10

Sans oublier label de Cadix. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 14:03

Une question pour que ce soit clair pour môa.
Acheter en tant que consommateur français, du bois exotique au brésil/du riz vietnamien au vietnam, est-ce faire preuve de localisme ?

Mon idée est que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 14:08

Ben, si ça n'est pas cultivé plus près, c'est difficilement répréhensible.
Encore faut-il justifier qu'il n'y ait pas de produit de remplacement équivalent plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 14:56

Elfyn a écrit:
yann 35 a écrit:
Le problème c'est que ça devient une consommation régionaliste et pas localiste, car habitant près de Rennes il vaut mieux que j'achète un produit de Caen, Nantes ou Laval plutôt que Brest !
Mon cher Yann, tu peux acheter nantais et "Produit en Bretagne", puisque la Loire-Atlantique est considérée par ce label comme faisant partie intégrante de la Bretagne. Le sel de ton beurre tu crois qu'il vient d'où ? geek

C'est une très bonne chose mais je ne suis pas sûr qu'une association puisse se tailler un chemin entre les prises de positions des différents partis... même à l'échelle locale il y a des partisans de la mondialisation illimitée. Et si nous commencions par recenser tous les labels existants, avant d'en créer un nouveau ?
C'est bien ce que je pensais, c'est un label régionaliste ! Bon j'avoue que je ne savais pas que le 44 faisait partie du label...

Je suis d'accord avec toi sur le pouvoir d'action d'une association, c'est bien pour ça que je me suis impliqué en politique.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 14:59

Jean-Luc a écrit:
Ben, si ça n'est pas cultivé plus près, c'est difficilement répréhensible.
Encore faut-il justifier qu'il n'y ait pas de produit de remplacement équivalent plus proche.
Voilà, mais je complèterai quand même en disant que le localisme ce n'est pas la diversité illimitée au même prix, voire moins cher pour le produit le plus éloigné comme c'est assez souvent le cas maintenant. Tu pourras toujours acheter du riz vietnamien dans un système localiste, sauf qu'il coûtera beaucoup plus cher que le riz espagnol qui coûtera lui-même plus cher que le riz camarguais.

Aujourd'hui ça coûte moins cher d'acheter un produit qui pollue par son transport et qui détruit de la richesse dans ton coin. Le cercle vicieux quoi, difficilement arrêtable sans une volonté politique très forte (et donc pas ultra-libérale).


Dernière édition par yann 35 le Ven 31 Oct 2008 - 15:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 15:00

Ok.
Tant qu'on ne confond pas localisme avec écologisme ou protectionnisme et que l'on garantie la liberté de choix et la diversité, j'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   localisme - Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le localisme, seule issue pour le monde ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Energies : nouvelles, renouvelables, fossiles, nucléaire
» Trockin', pour changer le monde
» Pour ceux qui pensent que nous sommes dans un monde Merveilleux...
» Un monde sans pétrole... Un monde en guerre?
» Economie sociale et solidaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: