Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Economie sociale et solidaire

+6
Le Chabani
Jean-Luc
signora
Prouesse
hloben
juju41
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

Economie sociale et solidaire Empty
MessageSujet: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 9:54

Face aux crises finanicères et économiques : il faut faire la promotion d'autres modèles économiques : le mois de l'économie sociale et solidaire

http://www.lemois-ess.org/spip.php?rubrique1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 10:09

J'aime bien cette idée de pastilles rouges et vertes. Je la trouve très intéressante.
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 10:03

Une pastille rouge pour le social, verte pour l'environnement !

Je reviens de chez Quitterie dont j'ai lu le billet sur l'économie sociale et solidaire. Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est cette remarque de Quitterie dans le sens de laquelle j'abonde :
« Nous avons besoin de l'application de la loi NRE, des bilans RSE des entreprises, nous avons besoin d'indicateurs sociaux et environnementaux pour pourvoir différenciers les entreprises de chacun de nos actes d'achat. Sur chaque produit, j'ai besoin de 2 notes : une pastille rouge pour la note sociale, une verte pour l'environnementale. Chaque consommateur doit pourvoir choisir en conscience.»
C'est exactement, à mon avis, ce que je souhaite voir s'établir, sachant qu'il faudra des organismes de certification indépendant. Je juge l'inertie des pouvoirs publics en la matière déplorable. Qu'est-ce que cela coûte de demander à la grande distribution d'acheter des pastilles auto-collantes et de les accoler sur ses paquets selon une liste par exemple établie par le Ministère du Développement durable ? Cela ne coûte rien ou presque au regard des enjeux.
Les citoyens sont très mal informés (parfois, c'est même pire, nous frisons la désinformation voire le mensonge) sur ce qu'ils achètent, et souvent ce n'est que grâce à l'action d'associations désintéressées ou encore d'une presse libre (Que choisir, le Canard Enchaîné, Marianne, de particulier à particulier) que nous parvenons à obtenir plus ou moins des bribes d'information.
C'est, je crois, sur ce secteur éminemment stratégique, celui de l'information, que nous devons en effet faire pression. Nous avons vocation, le MoDem en tête, à interpeler nos élus, députés, sénateurs et euro-députés, afin de pouvoir accéder à ce droit le plus élémentaire. Les pastilles de couleur me paraissent claires. Faisons-en un slogan pour les obtenir !

http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/11/25/un-logo-pour-le-commerce-solidaire.html
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:29

que pensez vous de cette théorie?

Dividende monétaire

Le dividende monétaire est une théorie économique qui est apparue au début des années 1920. À l'origine, c'était une théorie économique développée par l'ingénieur écossais C. H. Douglas.
Il a depuis été soutenu par nombre d'économistes dont le seul prix nobel Français d'économie Maurice Allais qui dénonce une économie basée non pas sur l'argent réel mais l'argent dette (on crée de la monnaie avec du crédit - dette, amené à disparaître au fur et à mesure de son remboursement).
Le dividende monétaire est aussi appelé dividende social, crédit social voire dividende universel
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 15:50

Pour des entreprises responsables socialement
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 17:23

juju41 a écrit:
que pensez vous de cette théorie?

Dividende monétaire

Le dividende monétaire est une théorie économique qui est apparue au début des années 1920. À l'origine, c'était une théorie économique développée par l'ingénieur écossais C. H. Douglas.
Il a depuis été soutenu par nombre d'économistes dont le seul prix nobel Français d'économie Maurice Allais qui dénonce une économie basée non pas sur l'argent réel mais l'argent dette (on crée de la monnaie avec du crédit - dette, amené à disparaître au fur et à mesure de son remboursement).
Le dividende monétaire est aussi appelé dividende social, crédit social voire dividende universel

tu nous fait de l'argent-dette, ou du "île des naufragés" revival ?
je croyais que tu en avais assez ?

tiens, ce brave monsieur allais a dit :
"lorsque le taux d'intérêt est égal au taux de croissance la consommation est maximisée."

on développe ?
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 22:28

Je t'en pris. Les dames d'abord.

Si tu faisais un peu constructif pour une fois. Le débat sur l'espéranto me manquerait presque.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 22:41

moi j'ai déjà étalé mon opinion ...
en revanche, juju n'a pas indiqué ce que ELLE pensait de cette théorie...
Prouesse

Prouesse

Masculin Nombre de messages : 2869

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 9:49

On est sur un forum. Elle a tout à fait le droit de ne pas l'exprimer. Et s'en est justifié.
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 9:56

oui, j'ai déjà dit que je ne possédais pas les notions suffisantes pour pouvoir donner mon avis..ce qui ne m'empêche pas de lire avec plaisir les commentaires des autres, quand ils sont argumentés...
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 11:05

il n'empêche que si tout le monde décide "qu'il ne possède pas les notions suffisantes pour s'exprimer"... personne ne fera avancer le schmilblick

on est là pour réfléchir ensemble...
c'est en discutant qu'on avance

allons juju, on ne te demande pas une thèse !
à froid, qu'est ce que tu en penses ?
tu as bien une opinion ?

c'est agaçant, on met le doigt sur qqchose d'important, et les gens détournent les yeux
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 11:17

non, franchement je ne sais pas quoi penser de cette théorie.. n'ayant aucune formation économique, je n'ai pas d'avis,justement j'attends que quelqu'un m'explique en quoi cette théorie est meilleure que le système actuel...
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 11:22

Chacun choisit le fils qu'il connait le mieux pour s'exprimer.
Se taire, quant on est pas sur de soi c'est de la sagesse ...
C'est quoi ce nouveau caprice que tu nous fais hloben ?
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 11:30

on a la formation économique que l'on se donne juju
on se renseigne, on lit
mais après, on fait travailler son esprit critique

ça ne te gène pas que personne n'en parle au modem ?
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 11:34

qu'en sais tu, tu es dans les commissions Modem?
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 12:47

signora a écrit:
Chacun choisit le fils qu'il connait le mieux pour s'exprimer.
Ou la fille ? Economie sociale et solidaire 435348
http://www.eons.fr
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 13:02

juju41 a écrit:
qu'en sais tu, tu es dans les commissions Modem?

non... et alors ?
de ces commissions sortira "la lumière" en 2012 ?
on peut pas en avoir un aperçu avant ?
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 13:07

non, je regrette, d'ailleurs personne n'a accés aux rapports de commissions, en dehors des inscrits qui participent, car des inscrits qui ne participent pas réellement aux réunions physiques, il y en a plein...
hloben

hloben

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 13:12

dommage, .... en attendant 2012 que sorte "la lumière"
je n'aurais pas d'autres choix que d'aller la chercher ailleurs
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 10:18

ACHETER AUTREMENT POUR UNE ECONOMIE LOCALE ET SOLIDAIRE
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 10:16

Agir pour l'environnement : découverte du site Créer Sans Détruire

http://www.creersansdetruire.com/Developpement-Durable-soutenable-environnement/FR-index.htm
Le Chabani

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Solutions pour sortir de la crise   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:28

J'ai l'intuition que nous pourrions nous inspirer des expériences de monnaie franche en Allemagne et Autriche avant guerre, en France, Argentine, Etats Unis aujourd'hui pour trouver des moyens de sortir de la crise.
Je voudrais approfondir le sujet avec d'autres personnes pour pouvoir confronter nos avis et expériences. Que ceux qui sont prêts à travailler avec moi se manifestent !
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:32

Pourrais-tu développer un peu déjà pour qu'on comprenne de quoi il s'agit ?
Le Chabani

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:51

yann 35 a écrit:
Pourrais-tu développer un peu déjà pour qu'on comprenne de quoi il s'agit ?

Le plus simple et le plus efficace, est de prendre connaissance de ce qui en est dit sur wikipedia à la rubrique "monnaie franche".
On peut rechercher aussi "Schwanenkirchen", "Wörgl", "Lignières (Cher)"....
Voir aussi les "systèmes d'échanges locaux" ou SEL.

A bientôt...
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:47

J'irai voir, et vous, avez-vous pris connaissance du localisme ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Economie sociale et solidaire   Economie sociale et solidaire Icon_minitime

Economie sociale et solidaire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant