Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le localisme, seule issue pour le monde ?

Aller en bas 
+36
citoyen
AG59
Miaou
M'baye
youc
Remus
johanono
kinette
pourleboss
allblues33
SaPa
rasdepop
bigjolant59
raimo
d'avalie noire
Boris
Tamaris
khany
eperret
filincel
bobmo
capitole
_Christophe_
hloben
marco11
toutoune
Elfyn
signora
juju41
Catel
Jean-Luc
frantibus
liberspirita
modorange
Prouesse
yann 35
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 39  Suivant

Etes-vous localiste ?
Oui, complètement !
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Vote_lcap19%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Vote_rcap
 19% [ 10 ]
Oui, plutôt.
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Vote_lcap53%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Vote_rcap
 53% [ 28 ]
Non, pas vraiment...
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Vote_lcap11%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Vote_rcap
 11% [ 6 ]
Non, pas du tout !
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Vote_lcap9%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Vote_rcap
 9% [ 5 ]
Sans opinion/Autre
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Vote_lcap8%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Total des votes : 53
 

AuteurMessage
bobmo




Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 23/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 13:09

Moi aussi le thé badiane bio, et le café! Chocolat il faudrait que je le fasse ! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 13:11

C'est un peu plus cher mais pour la bonne cause.
Donc on ne peut pas tout acheter ainsi.
Je suis dans l'ensemble d'accord avec rasdepop.
il faut être réalistes et pas bornés.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 13:42

bigjolant59 a écrit:
Si on applique une doctrine très localiste, cela se traduira par une baisse significative de notre pouvoir d'achat : et au bout de 20 ans de localisme nous pourrions passer du top20 des pays les plus riches (par habitant) au top 50 voire pire.
Comment en arrives-tu à cette conclusion ?
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 13:45

signora a écrit:
C'est un peu plus cher mais pour la bonne cause.
Donc on ne peut pas tout acheter ainsi.
Je suis dans l'ensemble d'accord avec rasdepop.
il faut être réalistes et pas bornés.

Pas tant que ça, c'est abordable Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 17:29

l'idéal : les français font du localisme, le reste du monde achète français !
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 17:39

Bonne idée !
On demande au père noël ?
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Pere-noel-marche
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 17:44

L'idéal : que la transition ne soit pas hyper-violente. Le localisme n'est pas un modèle économique et social pour développer les achats de biens matériels, le localisme est un modèle de transition harmonieuse et de durabilité du bien-être de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
bigjolant59




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 17:54

yann 35 a écrit:

Excuses-moi bigjolant mais je crois qu'il te manque beaucoup, beaucoup d'éléments pour avoir une appréciation juste de la situation de notre pays et du Monde, des prospectives établies et des mécanismes macro-économiques et sociaux. Je t'invite donc à parfaire ta connaissance via une lecture approfondie de nombreuses contributions ici, sur d'autres forums et naturellement partout où tu trouveras de l'information fiable.

Qu'est-ce que j'ai dit qui puisse engendrer telle réaction ?
Dis moi quelles statistiques j'ai omis de regarder, dis moi laquelle et j'irai voir. Mais pour le moment ce que je dis là je le tiens de source d'institutions internationales et non pas par blablatage médiatique. Quel dire veux-tu que j'agrémente d'une preuve ?

Mais si ça peut te rassurer, je pense aussi que nous nous dirigeons vers du localisme. La seule différence c'est que je pense que notre génération ne connaitra pas ce type d'économie.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 17:57

Là je n'ai pas le temps mais je reviendrai en détails sur ton post, promis. Pour ce qui est du localisme, notre génération connaît déjà des ininiatives citoyennes et des mesures politiques localistes, après une véritable politique générale localiste il ne tient qu'à nous de la construire, de la proposer et si nous sommes élus, de la mettre en oeuvre. Dès juin 2009 pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
bigjolant59




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 18:14

yann 35 a écrit:
Là je n'ai pas le temps mais je reviendrai en détails sur ton post, promis. Pour ce qui est du localisme, notre génération connaît déjà des ininiatives citoyennes et des mesures politiques localistes, après une véritable politique générale localiste il ne tient qu'à nous de la construire, de la proposer et si nous sommes élus, de la mettre en oeuvre. Dès juin 2009 pourquoi pas !

Oui mais admet qu'une telle politique ne se décide ni au niveau Français, ni au niveau Européen mais au niveau mondial. Tu sais très bien qu'un pays qui met de côté le coût total "production + transport" par rapport aux autres, c'est un pays qui accepte de s'appauvrir.

Alors oui, bien sûr que si c'est faisable au niveau mondial je le défendrais sans problème (comme par exemple un impôt sur les sociétés ou une TVA localiste). Cependant n'oublie pas que l'on doit faire face à des pays ultra-libéraux et des pays à forte croissance qui perdraient à accepter pareille doctrine. >> Il est là mon scepticisme.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 20:15

Comme on l'a déjà évoqué ici, le curseur de localisme est modulable, ça peut aller de l'incitation citoyenne à la coercition fiscale. Quant au risque de paupérisation, je te renvois à un autre fil sur la dette de l'Etat où les premières simulations montraient que nous pourrions limiter nos importations, notamment énergétiques, tout en continuant à exporter tant que nos "clients" ne seront pas eux-mêmes passés au localisme.

Je n'ai pas oublié pour le commentaire détaillé de ton post mais je ne pense pas avoir le temps ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 9:17

bigjolant59 a écrit:
J'ai déjà débattu un peu avec des localistes.

Je ne crois pas vraiment t'avoir vu débattre avec des localistes jusqu'à ce post mais maintenant que tu t'y lances, débattons !

J'en ai conclu que le localisme est une utopie, ou en tous cas qu'appliquer totalement une doctrine localiste conduirait à un ralentissement économique très fort du pays, une prise de retard sur les pays concurrents sur le long terme.

Tu confonds localisme et isolationnisme. Le localisme n'est pas une consommation exclusive de produits nationaux, par exemple pour le café les productions les plus proches sont en Ethiopie ou Côte d'Ivoire et en contrepartie nous devons être le pays producteur le plus proches pour un certain nombre de productions et d'autres nations. Ensuite l'objectif du localisme est justement de stimuler l'activité proche par la demande et non de la réduire, par exemple les premières simulations montrent que nous réduirions notre déficit commercial par de moindres importations, notamment énergétiques, tout en maintenant une bonne part de nos exportations tant que les autres nations ne seront pas elles-mêmes localistes.

Cette utopie ne sera possible que quand la richesse par habitant sera à peu près la même partout[/b] dans le monde, hors ça ne concerne aucune de nos générations.

C'est justement parce que les inégalités dans le monde favorise la compétitivité de nos concurrents étrangers que le localisme devient plus que possible mais nécessaire.

Je ne dis pas ça pour casser ce doux rêve, car si je pensais ceci réalisable je serais plutôt pour. On peut bien sûr prendre des bribes de localisme ou assimilé comme par exemple surtaxer des produits ne répondant pas à des normes très strictes; Mais on ne peut pas appliquer un localisme aussi poussé.

En l'état actuel du débat, personne n'a dit qu'il fallait tel ou tel niveau de localisme pour commencer. Le curseur d'une politique localiste peut aller de la simple incitation citoyenne jusqu'à la coercition fiscale.

Je m'explique :

Actuellement nous vivons dans une société plus ou moins mondialisée, où les industries de production nécessitant du personnel ont tendance à aller s'installer dans les pays où la main d'œuvre est la plus intéressante. De même, l'industrie de technologies plus récentes ou nécessitant un personnel mieux qualifié aura moins tendance à partir. Mais globalement, nous sommes dans une phase de tertiarisation de nos emplois.

L'ingénierie, la R&D, les services à distance (hot-lines, sites Internet) se délocalisent également. Par exemple l'Inde est particulièrement attractive en matière d'activités informatiques. Nous sommes tout simplement dans une phase de précarisation et de destruction de nos emplois, quelqu'ils soient.

Contrairement aux idées reçues : on a autant d'entreprises qui s'installent et recrutent en France que d'entreprises qui partent et licencient ! (source : statistiques OCDE).

Des données chiffrées plutôt qu'une source prestigieuse ?

Plutôt que de voir dans les pays comme la Chine et l'Inde des démons, il serait plus judicieux de profiter de leur essor pour nous enrichir. Nous fermer à ces pays nous conduirait à terme à avoir des produits vendus bien plus chers et une croissance plus réduite. Si on applique une doctrine très localiste, cela se traduira par une baisse significative de notre pouvoir d'achat : et au bout de 20 ans de localisme nous pourrions passer du top20 des pays les plus riches (par habitant) au top 50 voire pire.

La croissance pérpetuelle de consommation donc de production de biens matériels est une utopie gravissime, je t'invite à consulter le fil sur la croissance verte. Si nous restons sur un modèle globalisé, je t'invite à observer la progression de certaines nations et le recul progressif d'autres nations ces dernières années et dont les prospectives ne permettent pas d'espérer une inversion de tendance.

Pour ce problème de concurrence dans la croissance, nous n'avons pas le droit d'appliquer un extrémisme localiste. Elle est là la face cachée de ce projet ô combien "moral" et à la mode. Moral mais peu réaliste.

Encore une fois, la croissance de consommation et de production de biens matériels est un indicateur obsolète, c'est la course à la croissance qui est peu réaliste et ses conséquences représentent un extrêmisme de l'irresponsabilité politique.

Je pense en revanche deux choses, puisque nous sommes dans le débat :
- Nous devrions arrêter d'être au top de la taxation des entreprises et permettre à ces dernières de se développer. Je peux paraître assez provoquant mais je pense même que nous devrions même ne mettre aucune entrave aux délocalisations. Car nous avons le devoir d'avoir demain des entreprises les plus compétitives qui soient. Car là aussi le secteur privé est en concurrence, et même à l'étranger les entreprises sont soumises à l'impôt. Dans le même temps nous devrions aussi mener une vraie politique publique forte en matière de formation des ouvriers lésés en vue d'emplois plus qualifiés.

Si tu taxes moins les entreprises françaises, comment fais-tu pour conserver notre modèle social ? Si tu veux une politique forte en matière de formation, où trouves-tu l'argent ? Et si tu délocalises à outrance, n'attends pas la création d'emplois dont on se passe aujourd'hui, surtout dans un Monde où la rentabilité est reine...

- Pour ce qui est du développement durable, je pense qu'il ne serait pas inutile de s'inspirer de ton idée et de mener une politique de normes à l'importation plus grande au niveau européen.

Ça c'est du protectionnisme en contradiction avec tout ce que tu viens de nous dire.
Revenir en haut Aller en bas
bigjolant59




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 10:52

yann 35 a écrit:
Tu confonds localisme et isolationnisme. Le localisme n'est pas une consommation exclusive de produits nationaux, par exemple pour le café les productions les plus proches sont en Ethiopie ou Côte d'Ivoire et en contrepartie nous devons être le pays producteur le plus proches pour un certain nombre de productions et d'autres nations. Ensuite l'objectif du localisme est justement de stimuler l'activité proche par la demande et non de la réduire, par exemple les premières simulations montrent que nous réduirions notre déficit commercial par de moindres importations, notamment énergétiques, tout en maintenant une bonne part de nos exportations tant que les autres nations ne seront pas elles-mêmes localistes.
Avoue quand même que le localisme est une version "light" de l'isolationnisme. Limite tourné à la sauce "coco refoulé" j'ai l'impression dans ton discours. En quoi acheter plus proche nous serait favorable si nous achetons plus cher pour la même qualité ? Et je parle de sauce coco car si ta dose de localisme est forte, elle nécessite un Etat très présent sur le marché.
Dans les effets... Diminuer notre QUANTITE d'importations certes, maintenir notre quantité d'exportation certes : mais à un prix bien trop élevé pour que notre économie puisse le supporter dans la plupart des secteurs.

yann35 a écrit:
C'est justement parce que les inégalités dans le monde favorise la compétitivité de nos concurrents étrangers que le localisme devient plus que possible mais nécessaire.
C'est idiot je trouve comme réaction. Les inégalités favorisent la compétitivé de tous. Et la mondialisation a tendance à rééquilibrer naturellement les différentes économies.
Si on te suit : plutôt que d'aider nos entreprises à se doper du peu de temps qu'il leur reste (à cause de l'autorégulation), tu voudrais les laisser crever, perdre toute leur part de marché et laisser la création de richesses aux pays les plus ouverts sur le monde ? Grosso modo ta philosophie serait "pour vivre mieux vivons cachés" ?

yann35 a écrit:
L'ingénierie, la R&D, les services à distance (hot-lines, sites Internet) se délocalisent également. Par exemple l'Inde est particulièrement attractive en matière d'activités informatiques. Nous sommes tout simplement dans une phase de précarisation et de destruction de nos emplois, quelqu'ils soient.

Des données chiffrées plutôt qu'une source prestigieuse ?
Tu pars de préjugés bâtis sur ce que tu entends à la télé, je le redis. Mais puisque tu veux des données chiffrées de ma source prestigieuse je vais t'en donner : Tout dépend des pays, tous n'ont pas les mêmes performances. La donnée statistique qui t'indique ce qui rentre et ce qui sort s'appelle l'IDE. Tu les trouves sur le lien suivant : http://dx.doi.org/10.1787/386363278600

Je résume : déjà pour analyser ce graphique, il faut exclure les pays plus pauvres que nous car par le jeu de l'autorégulation du marché ils sont favorisés.

Quels sont les pays riches qui sont gagnants ou qui ne subissent pas de différence en terme d'IDE entrants - IDE sortants ?
L'Irlande (libéral), Le Luxembourg (Social-libéral), le Danemark (social-libéral), Norvège, Allemagne, USA, Italie, Japon... Bref sauf exception : des pays qui laissent plus de liberté aux entreprises et des pays qui taxent moins ces dernières (si le pays est social, il taxera plutôt la population pour mieux redistribuer).
Bref, petite appartée mise à part : un pays occidental n'est donc pas forcément un pays qui délocalise, c'est une idée reçue et je viens de te le démontrer.

yann35 a écrit:
La croissance pérpetuelle de consommation donc de production de biens matériels est une utopie gravissime, je t'invite à consulter le fil sur la croissance verte. Si nous restons sur un modèle globalisé, je t'invite à observer la progression de certaines nations et le recul progressif d'autres nations ces dernières années et dont les prospectives ne permettent pas d'espérer une inversion de tendance.
La croissance c'est l'enrichissement d'une population par rapport à l'évolution des prix. Indirectement à travers tout un mécanisme c'est un indicateur de l'évolution de son pouvoir d'achat (si on le compare aux croissances d'autres pays). Point. Effectivement on peut observer que les pays pauvres ont une croissance plus forte que la notre, c'est ce que j'appelle l'autorégulation : comme ils sont plus pauvres, les entreprises y ont tout intérêt à produire, comme nous sommes plus riches elles ont tout intérêt à nous vendre. Mais le travail crée chez eux augmente la croissance de leur pays qui petit à petit nous rattrape.
Je précise tout de suite que j'interprête beaucoup et que ce genre de sujet n'a pas réellement de réponses "vraies", juste des théories.


yann35 a écrit:
Encore une fois, la croissance de consommation et de production de biens matériels est un indicateur obsolète, c'est la course à la croissance qui est peu réaliste et ses conséquences représentent un extrêmisme de l'irresponsabilité politique.
Ce qui est irresponsable, c'est d'accepter que son peuple s'apauvrisse plus vite au nom d'une morale égoiste. Car la croissance c'est comme je le disais : un indicateur d'enrichissement d'une population.

yann35 a écrit:
Si tu taxes moins les entreprises françaises, comment fais-tu pour conserver notre modèle social ? Si tu veux une politique forte en matière de formation, où trouves-tu l'argent ? Et si tu délocalises à outrance, n'attends pas la création d'emplois dont on se passe aujourd'hui, surtout dans un Monde où la rentabilité est reine...
L'arrogance à la Française... C'est nous les plus grands, c'est nous les plus beaux, c'est nous les plus forts...
http://www.inegalites.fr/spip.php?article963&id_mot=116

Regarde ça et médite sur ton "modèle"... Attention les données datent de 2000 soit après une gouvernance socialiste, je donne peu cher des données actuelles !
Et comment ils fonctionnent les pays où la richesse est mieux répartie ? ils taxent moins les entreprises que nous mais taxent plus la population pour mieux redistribuer. Et au final le pouvoir d'achat de ces pays est supérieur au nôtre ! Alors question leçons... Source ? OCDE... Cherche toi-même, la flemme de continuer perpétuellement à chercher des liens ^^. Je concluerait en disant simplement que les taxes sur les entreprises ça reste léger dans une économie et que même si les nôtres sont très élevées et freinent notre économie, il nous coûterait peu cher de les baisser.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 11:05

bigjolant59 a écrit:
Avoue quand même que le localisme est une version "light" de l'isolationnisme. Limite tourné à la sauce "coco refoulé" j'ai l'impression dans ton discours. En quoi acheter plus proche nous serait favorable si nous achetons plus cher pour la même qualité ? Et je parle de sauce coco car si ta dose de localisme est forte, elle nécessite un Etat très présent sur le marché.
Dans les effets... Diminuer notre QUANTITE d'importations certes, maintenir notre quantité d'exportation certes : mais à un prix bien trop élevé pour que notre économie puisse le supporter dans la plupart des secteurs.]
Le localisme est ouvert sur le Monde donc ce n'est pas de l'isolationnisme, si une production se trouve seulement en Chine alors nous sommes bien obligés d'acheter chinois. En quoi acheter plus proche de nous serait favorable ? D'une parce que ça limite les effets externes des échanges de biens matériels, comme les mutations climatiques et l'épuisement de l'énergie, ensuite parce que ça redonne de l'activité près de chez nous donc de l'emploi à nos voisins au lieu de les voir fauchés un par un (jusqu'à ton tour). Pour toi une politique volontariste dans la régulation c'est forcément "coco" ??? Où se situe le curseur d'action publique en-dessous duquel une politique n'est plus "coco" ?

Une question : crois-tu en la croissance mondiale perpétuelle ? Si oui, as-tu lu le fil du forum des commissions sur la croissance verte, ou bien les fils qui traitent ici des mutations climatiques et de l'épuisement des ressources naturelles ?

La suite plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 11:11

la seule production vraiment chinoise, c'est le Panda.. et les bambous qui vont avec.. tout le reste est trouvable ailleurs..plus prés...
admettons qu'on renonce à acheter chez eux, ainsi que d'autres pays, ils peuvent eux aussi renoncer à acheter chez nous...pareil pour les USA, qui ne produisent rien qu'on ne puisse produire( en Europe, je veux dire)
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 11:16

S'ils trouvent aussi bien et moins cher, ils auraient tords de continuer à acheter chez nous ! A moins qu'ils se mettent au localisme, ce qui serait un très bon exemple pour le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

SaPa


Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 15:26

Tu Voudrais Pas nous faire Vivre Sous des cloches en Verre
par hasard ..
Comme les "Martiens" ...
Je te dis tout de suite ...
je ne suis pas d'accord ...!!
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 15:36

Quelle drôle d'idée ! Qu'est-ce qui te fais penser à ça ??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 15:39

C'est Noël !
Nous avons une boule sur la cheminée.
Et on l'agite pour faire la neige .... Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 166325
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 15:43

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Bouleneige
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 15:45

Quel rapport avec le localisme ?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 15:47

Lis au-dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

SaPa


Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 15:52

Remarque , si c'est aussi joli que la boule de JuJu...??
C'est pas mal ..le Localisme ....!!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 15:54

et ça protège des UV, saPa.. tu devrais y penser...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 16:12

Zut ! je viens de regarder les miennes "made in china" confused Aux soldes je renouvelle ... vous croyez que ça se fabrique en France ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 16:16

oui ici

http://www.convert.fr/accueil2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le localisme, seule issue pour le monde ?
Revenir en haut 
Page 22 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 30 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Energies : nouvelles, renouvelables, fossiles, nucléaire
» Trockin', pour changer le monde
» Pour ceux qui pensent que nous sommes dans un monde Merveilleux...
» Un monde sans pétrole... Un monde en guerre?
» Economie sociale et solidaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: