Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Déclarations et interviews de François Bayrou | |
|
+22yann 35 signora hloben toutoune d'avalie noire mélanie PB marco11 Tamaris raimo airlane modorange filincel museline democ-soc Prouesse Miaou capitole Jean-Luc gillou juju41 pourleboss 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Mar 28 Oct 2008 - 18:27 | |
| Discours de Rethel, réaction de F.B: On va refaire ce qu'on avait défait, en attendant j'imagine de défaire ce qu'on aura refait", a soupiré François Bayrou (MoDem) à propos des contrats aidés. http://afp.google.com/article/ALeqM5hrxd65owmSFDvb5qoTCQH9SwCaIA | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Mar 28 Oct 2008 - 19:53 | |
| Source : Mouvementdemocrate.fr |
| François Bayrou: "refaire ce qu'on avait défait" François Bayrou estime que les mesures sur l'emploi annoncées par Nicolas Sarkozy donnaient l'impression d'avoir été entendues 10 fois sous les gouvernements précédents et qu'on allait refaire ce qu'on avait défait. "Ce sont les mêmes recettes. Elles peuvent être, ici ou là, pas inutiles. Mais ce qui reste au bout du compte, c'est qu'on va refaire ce qu'on avait défait, en attendant j'imagine de défaire ce qu'on aura refait. C'est l'éternel retour des solutions classiques dont l'ampleur est d'ailleurs assez faible par rapport à la crise qui arrive. Car 100.000 emplois aidés, à supposer que ces chiffres soient réels, ça n'est pas davantage que l'augmentation des demandeurs d'emplois sur deux mois". Il a également relevé "le contraste entre les moyens que devrait exiger le suivi personnalisé des personnes qui cherchent un emploi, et la baisse annoncée des moyens" qui lui sera accordé. En revanche, François Bayrou porte un jugement plus favorable sur le contrat de transition professionnelle, qui peut, selon lui, "ne pas être inutile lorsqu'il sera généralisé", tout en demandant: "Dans combien de temps? On retombe sur la question des moyens". | |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Mar 28 Oct 2008 - 20:33 | |
| François Bayrou déplacement Lille 2 ème partie :
https://www.dailymotion.com/video/kcBaH8Z9uJotFIOSQA | |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Mer 29 Oct 2008 - 11:36 | |
| Pour ceux qui auraient ratés, le 20h de dimanche sur notre conférence nationale : https://www.dailymotion.com/tag/modem/search/MoDem/video/x780js_bayrou-humanisme-contre-capitalisme_news?from=rss | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Dim 2 Nov 2008 - 18:10 | |
| Biarritz au centre des relations entre l'Europe et l'Amérique Latine Participeront à cette dernière conférence-débat, sur la crise mondiale, Juan José Ibarretxe, co-organisateur du Foro et président du gouvernement basque, Nestor Kirchner, ancien président de la République d'Argentine, Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne, François Bayrou, président du MODEM et José Serra, gouverneur de l'Etat de Sao Paulo (Brésil). http://www.eitb.com/infos/international/detail/25659/biarritz-au-centre-des-relations-entre-leurope-et-lamerique-latine/ | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Lun 3 Nov 2008 - 11:26 | |
| Autre invité, le président du Modem, François Bayrou, n'a pas évoqué cette question sensible et a préféré défendre "le droit des Mahorais à la sécurité pour ne pas être déstabilisés et agressés de l'extérieur".
"Cet événement restera comme un message aux responsables de la République française", a-t-il affirmé. Pour lui, "Mayotte est une chance pour la République" qui "progressera le jour où elle comprendra qu'on peut être Français tout en gardant ses différences". "Il y a dans l'idéal républicain quelque chose d'universel qui s'adresse à toutes les femmes et tous les hommes de la terre", a-t-il conclu.
http://malango-mayotte.com/info/article-congres_des_elus_de_mayotte__gloire_au_departement-4191.htm | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Mar 4 Nov 2008 - 6:46 | |
| Visite de François Bayrou, président du Modem « On peut travailler avec des élus d’étiquettes différentes »Le président du Modem, François Bayrou, en escale à La Réunion après sa visite à Mayotte, est reparti hier. Il a profité de son passage pour rencontrer les militants, les élus, et visiter la route des Tamarins. C’est par une escale à La Réunion que François Bayrou, président du Modem, a achevé son bref séjour dans l’océan Indien. Invité à un débat sur la départementalisation à Mayotte le week-end dernier, il est arrivé dimanche après-midi à La Réunion et est reparti hier soir. Au programme de cette visite, la rencontre avec les militants et les élus du Modem, la découverte de la route des Tamarins, que François Bayrou a qualifiée de « plus grand chantier de BTP d’Europe », et réunion publique à Saint-Leu, commune du maire centriste Thierry Robert, initiateur d’Entente Réunion. Une initiative que François Bayrou semble comprendre. « Il existe une coutume de mettre en place des mouvements locaux en relais des mouvements nationaux. L’idée est de travailler avec des élus qui ne sont pas encore au Modem, mais qui viennent d’autres partis. On peut travailler avec des gens d’étiquettes différentes vers des buts communs. Il faut faire bouger les lignes », affirme-t-il, convaincu que « le clivage droite/gauche a du plomb dans l’aile » et que les « citoyens savent faire la différence entre les convictions stables et les convictions évolutives ». Le Modem local s’est quant à lui constitué et a désigné son président en la personne de Michel Lagourgue. François Bayrou en attend la « désignation de responsables estimés » de la population, et « une démarche de rassemblement » des expériences, des militants, des élus, pour conduire une liste autonome aux élections européennes l’année prochaine. Enfin, François Bayrou s’est montré critique envers la politique menée par le gouvernement pour l’Outre-mer, défendant ainsi le maintien de la défiscalisation. « Il y a beaucoup d’incompréhension pour les DOM-TOM à Paris et dans les cercles de pouvoir. Notamment en ce qui concerne la remise en cause de la défiscalisation, le gouvernement oublie l’impératif d’investissement, alors qu’il sait que l’Etat n’a plus les moyens. A Paris, il y a souvent une grande condescendance pour l’Outre-mer, on la considère comme une danseuse au crochet de la communauté nationale et non comme quelque chose qui élargit l’horizon. L’Outre-mer, c’est deux choses pour la France : la preuve que la République s’épanouit dans la diversité, et le rappel de la vocation universelle de la France. L’Outre-mer coûte peut-être, mais rapporte aussi beaucoup en présence dans les océans et en compréhension du monde », a conclu le président du Modem. Concernant Mayotte, François Bayrou plaide pour une reconnaissance de la départementalisation, puis pour l’ouverture d’un dialogue avec les élus mahorais afin de mettre en œuvre ce nouveau statut. Sa crainte est que le gouvernement recule encore, malgré la consultation prévue en 2009. http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=33425 | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Mar 4 Nov 2008 - 15:26 | |
| Statut de Mayotte: François Bayrou veut qu'on arrête d'hésiter. François Bayrou, en déplacement à Mayotte a participé aux célébrations du cinquantenaire du Congrès de Tsoundzou, au cours duquel les notables mahorais avaient pour la première fois, le 2 novembre 1958, émis le voeu d'obtenir pour Mayotte le statut de département français. François Bayrou a souhaité dimanche que le gouvernement "arrête d'hésiter" sur le statut de Mayotte. "Ca fait 50 ans que Mayotte a demandé la départementalisation. Si en 50 ans, la France n'est pas capable de répondre à un territoire après tout de dimension modeste comme Mayotte, alors c'est que La France manque à ses devoirs.""Je pense qu'il faut arrêter d'hésiter. Mayotte a choisi la France et a dit oui à la France et la France doit dire oui à Mayotte." Mayotte, une des îles de l'archipel des Comores, avait été la seule à décider de rester dans le giron français lors d'un référendum sur l'indépendance en 1974. Elle a le "statut de collectivité départementale d'outremer", mais son conseil général souhaite qu'elle devienne un département à part entière, ce qui permettrait notamment d'avoir le RMI et un SMIC équivalent à celui de la métropole. Le gouvernement a prévu d'organiser un référendum sur le statut de Mayotte au premier semestre de 2009. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Mer 5 Nov 2008 - 8:11 | |
| François Bayrou "Pour les hommes et femmes à la peau noire, une porte s’ouvre"
Les premières réactions de François Bayrou aux élections américaines en cours, à minuit 50, au cours de la "nuit démocrate" du 133bis, devant Christophe Ginisty au premier rang et quelques centaines de participants. François Bayrou le rappelle, il n’y a pas de "baguette magique", mais "c’est très important de penser que quelque chose qui semblait impossible devient possible". Le "courant démocrate dans le monde, ce que Bill Clinton appelait Third Way, la troisième voie, c’est quelque chose de très important mais… il faut éviter de vendre la peau de l’ours !". Le plus important, "pour nous et pour les Américains c’est la même chose : la Sécurité sociale pour tous les Américains. Une partie de notre famille est Américaine de l’Iowa - où s’est joué, au fond, le premier changement avec Barack Obama - c’est vraiment l’Amérique profonde, rurale, on cultive du maïs, il y a du pétrole et du gaz, Jean Lassalle comprendra ! Beaucoup de gens là-bas vivent difficilement, parce qu’ils n’ont pas la Sécurité sociale, qui nous permet d’affronter les épreuves de la vie. Pour moi, la Sécurité sociale pour tous les Américains, c’est la mesure la plus emblématique." Un souvenir marquant de la politique américaine ? "L’assassinat de John Kennedy - j’ai 12 ans, je n’ai pas la télévision, par hasard je vais regarder le journal de la télévision chez mon oncle… et on voit Jackie Kennedy en robe rose a limousine qui accélère… je rentre à la maison, j’avais l’impression d’annoncer à mon père quelque chose de très important, mon père était en train de nourrir les chevaux. Je vois mon père le bras plongé, blanchi par le son, dans la ration des chevaux… Je lui dis "on vient de tuer le Président des États-Unis", il me répond "c’est peut-être la guerre !" C’était pour lui un événement extraordinaire - évidemment, c’est lui qui avait raison." http://www.nuitdemocrate.com/ | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Mer 5 Nov 2008 - 11:35 | |
| Les partis politiques français veulent tous récupérer l'effet Obama. Transformé en QG de campagne pour une "nuit démocrate", le siège du Mouvement démocrate (MoDem) à Paris a vécu, mardi 4novembre, une soirée électorale comme il n'en avait pas connu depuis le premier tour de l'élection présidentielle française, en avril 2007. Le goût de la victoire en plus. Plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles de nombreux jeunes, ont suivi toute la nuit les résultats en direct, dans une ambiance très "américaine". Débats, duplex outre-Atlantique, commentaires des résultats se sont poursuivis jusqu'à l'aube. Pour les militants du MoDem, il n'existait pas l'ombre d'un doute : Barack Obama était "leur" candidat. François Bayrou a salué la victoire du nouveau président américain, y voyant "un changement qui touche à la conception même que l'on se fait des relations entre les hommes". "Des centaines de millions de femmes et d'hommes qui avaient le sentiment d'avoir en face d'eux un mur voient aujourd'hui une porte s'ouvrir dans ce mur", a estimé le président du MoDem. http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2008/11/05/le-phenomene-obama-un-exemple-pour-les-partis-politiques-francais_1115035_829254.html | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Mer 5 Nov 2008 - 15:16 | |
| François Bayrou: l'élection de Barack Obama est "un grand message d'espoir"
AP | 05.11.2008
François Bayrou a estimé mercredi que l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis représente "un grand message d'espoir". Pour le président du MoDem, l'élection de Barack Obama "au fond, c'est un grand message d'espoir". Interrogé sur France-3, François Bayrou a estimé que "l'élection de Barack Obama, elle montre au moins que tout n'est pas décidé d'avance. Que quand un homme rencontre un peuple, avec ce qu'il croit et ce qu'il est, à ce moment-là le peuple l'entend, et (...) ce qui hier paraissait inimaginable, tout d'un coup devient la réalité." AP | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Mer 5 Nov 2008 - 18:06 | |
| Reaction François Bayrou victoire Obama.
La vidéo, le lien :
http://4.upload.dailymotion.com/video/k4nyyLj8qJqLKJPvvJ | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Jeu 6 Nov 2008 - 12:59 | |
| France 3 : Réaction de François Bayrou à l'élection de Barack Obama
Retrouvez la réaction de François Bayrou à l'élection de Barack Obama au journal télévisé de 12H sur France 3 le mercredi 5 novembre. | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Jeu 6 Nov 2008 - 18:32 | |
| Bayrou à Epinal « Sans le tralala médiatique » François Bayrou en déplacement dans les Vosges est interviewé par Baptise Bize pour l'Est Républicain. Retrouvez le détail de l'interview ...
François Bayrou ira à la rencontre de « la France des profondeurs » aujourd'hui et demain à Vagney et à La Baffe. « Je tiens au contact physique », explique-t-il.
Il était dans le Nord il y a dix jours, en Normandie la semaine dernière et à Mayotte ce week-end. Le président du Mouvement démocrate, François Bayrou, poursuivra son tour de France, aujourd'hui et demain, dans les Vosges.
Au programme : visite du tricotage Bleu Forêt et de l'usine de fabrication de chalets Socopa à Vagney, rencontre « informelle » avec les militants à Epinal et entretien avec le patron d'une petite scierie dans le village de La Baffe. Après s'être couché à 4 h du matin et avoir fêté l'élection de Barack Obama au siège de son parti, il a accepté, hier après-midi, d'évoquer sa venue dans le département.
Vous étiez déjà venu à Epinal, en mars 2007, pendant la campagne présidentielle. Pourquoi avoir choisi de revenir dans les Vosges à quelques mois des élections européennes ? Je trouve que les Vosges sont un département très intéressant en raison de l'activité industrielle originale liée au bois et au textile. Ça m'intéresse de rencontrer les Français dans leur vie de tous les jours sans le tralala médiatique habituel. J'irai ainsi dans toutes les régions - naturellement en Lorraine -, et cette étape prend tout son sens dans l'idée d'un tour consacré à la France des profondeurs.
Vous prenez déjà beaucoup le pouls des Français sur Internet. Que vous apportent ces déplacements de terrain ? Contrairement à ce que l'on croit parfois, ce n'est pas du tout la même chose de rencontrer les gens virtuellement par Internet ou de les rencontrer directement dans la vérité du contact. Il y a des choses qui passent quand on prend le temps. Des choses hors du temps tellement fugace sur Internet. Je tiens par-dessus tout au contact réel, j'allais presque dire au contact physique, parce que c'est là que l'on découvre les gens dans leur vérité. Vous savez, regarder quelqu'un dans les yeux, c'est très important.
Et vous n'hésitez pas pour cela à vous lever tôt puisque vous avez rendez-vous vendredi dans une petite scierie à 7 h 30... C'est l'heure de l'embauche. Il est naturel que l'on puisse vivre avec les travailleurs leurs vraies conditions de vie.
Les Vosges ont un riche passé industriel. Après celle du textile, la crise de la filière automobile affecte à son tour le département. Quel message d'espoir pouvez-vous délivrer aux habitants des vallées sinistrées ? La crise dans laquelle nous sommes ancrés, ce n'est pas avec des bonnes paroles qu'on la soignera. Je n'ai jamais accepté de faire des promesses artificielles et je ne commencerai pas maintenant. Je veux rencontrer, et je ne le ferai pas seulement dans les Vosges, les responsables de toutes les filières industrielles avec la certitude que les familles se trouvent atteintes par cette crise et que c'est auprès d'elles qu'il faut être. Qui croit encore que les hommes politiques trouvent une solution toute faite avec une baguette magique ? Il y a très longtemps que je n'en suis plus là et que les Français n'en sont plus là.
Le journaliste Jean-François Kahn a fait savoir qu'il était disponible pour conduire la liste du Grand Est aux européennes de juin 2009. Qu'attendez-vous d'une forte personnalité comme la sienne ? J'ai beaucoup d'estime pour Jean-François Kahn et j'ai beaucoup d'estime pour Nathalie Griesbeck ; ce sont deux personnalités très intéressantes. Les gens ne votent pas seulement pour des étiquettes, ils votent aussi pour des personnalités ; chaque fois qu'une personnalité importante me rejoint, je trouve que c'est un élément positif. Pour ce qui est de l'organisation des listes dans les régions, vous savez que notre mouvement à des règles et naturellement ces règles seront respectées. Jean-François Kahn a dit sa disponibilité et je l'apprécie. Je connais le travail et la fidélité de Nathalie Griesbeck et de Jean-Marie Beaupuy qui sont nos deux députés européens dans cette région du Grand Est. C'est ma responsabilité que tout le monde trouve sa place dans la préparation de cette campagne électorale. Nathalie Griesbeck sera d'ailleurs avec moi dans les Vosges.
Enfin, quel est le sentiment du démocrate Bayrou au lendemain de l'élection du démocrate Obama ? Je suis très heureux parce que je défends l'idée depuis longtemps que le monde a besoin d'un grand courant démocrate, ce qui est l'autre nom de l'humanisme en politique. Après la catastrophique présidence Bush, le drame de la guerre en Irak, l'effondrement du système financier, il fallait réellement tourner la page. Il me semble que l'enthousiasme qui a accueilli l'élection de Barack Obama - en particulier chez nous, au MoDem, où plus de sept cents personnes ont passé la nuit pour fêter cette victoire -, montre que le monde avait besoin de respirer différemment. C'est quelque chose qui a été ressenti particulièrement par les minorités qui ont souvent l'impression qu'elles ont un mur devant elles, et là une porte s'est ouverte dans ce mur... Tout cela est un signe heureux même si je n'ai jamais cru qu'il suffisait de changer de président pour changer un système. Mais c'est un symbole très encourageant. Comme citoyen, comme personne, j'en suis très heureux.
Propos recueillis par Baptiste BIZE
http://www.mouvementdemocrate.fr/medias/bayrou-est-republicain-deplacement-epinal-061108.html | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Ven 7 Nov 2008 - 15:18 | |
| Bayrou: "Un vaincu et pas de vainqueur" au PS après le vote des militantsil y a 17 min François Bayrou a estimé vendredi qu'"une période trouble s'ouvre au PS" après le vote des militants marqué, selon lui, par "un vaincu et pas de vainqueur", jugeant que les perdants sont ceux qui refusaient "tout contact" avec son parti, le Mouvement Démocrate. Articles liés"On voit bien qui a perdu: ce sont ceux qui soutenaient que tout contact était à proscrire avec le Mouvement démocrate", a affirmé à l'AFP le président du MoDem, en allusion à Bertrand Delanoë, qui, crédité de quelque 25% des voix, est arrivé derrière Ségolène Royal (29%).Pour lui, "cette ligne a été sèchement écartée, et c'est le principal enseignement de ce vote". "Comme si les Français ne savaient pas que quand il s'agit de redresser un pays, rien n'est plus légitime que de faire travailler ensemble, dans le respect mutuel, des responsables même s'ils n'ont pas la même étiquette politique", s'est exclamé l'ex-candidat à la présidentielle. Jugeant que le scrutin s'est soldé par "un vaincu et pas de vainqueur", le député a pronostiqué pour le Parti socialiste "une période de grande confusion, où toutes les combinaisons apparaissent possibles, et dont on ne voit pas quelle clarté pourrait surgir". "La période qui s'ouvre paraît trouble, d'autant plus que la scission de l'aile gauche accroît le sentiment d'incertitude et de doute", a-t-il jugé. | |
| | | Nadette
Nombre de messages : 2160 Age : 52 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Ven 7 Nov 2008 - 19:44 | |
| Travail jusqu'à 70 ans : "une régression sociale"
En déplacement dans la région est de la France, François Bayrou a qualifié de "régression sociale" le projet de report à 70 ans de l'âge limite de départ à la retraite, qui doit à son avis être "refusé par les Français".... "Une telle régression sociale, un tel bouleversement de la société doit être refusé par les Français. Le pouvoir n'a pas tous les droits", a déclaré François Bayrou à l'AFP, à l'issue d'un déplacement de deux jours à Epinal (Vosges) où il a visité des entreprises du textile et du bois. Sur la forme, il a dénoncé "la manoeuvre qui a consisté à faire passer subrepticement et nuitamment un "amendement" (NDLR: voté par les députés en fin de semaine dernière) pour porter l'âge de la retraite obligatoire à 70 ans"."L'idée qu'un sujet de cette gravité soit traité par surprise, en vérité avec la complicité active du gouvernement, si ce n'est à sa demande, sans aucune concertation, est intolérable", a jugé le président du Mouvement Démocrate. Sur le fond, "si on commence à mettre le petit doigt dans ce mécanisme, le bras entier sera emporté", a-t-il estimé. "Un tel amendement ne peut avoir comme objectif que d'inscrire dans un texte que 70 ans est un âge normal pour la retraite", afin d'en faire "une référence". "En vérité, cela prive nombre de Français et leurs familles de la perspective d'une vie alerte et en forme, après la période de vie professionnelle", a estimé le député des Pyrénées-Atlantiques. "C'est même ingérable pour les entreprises", a-t-il également relevé, car "il y a des postes de travail très nombreux qui ne peuvent être assumés que dans la force de l'âge".
http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bayrou-deplacement-epinal-061108.html | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Ven 14 Nov 2008 - 6:44 | |
| Bayrou refuse d'être "instrumentalisé" par les socialistes lors de leur congrès
NÎMES (AFP) — Le président du Modem François Bayrou a refusé jeudi à Nîmes d'être "instrumentalisé dans le congrès du PS", alors que la question des alliances avec le Modem a resurgi au Parti socialiste à l'occasion de la préparation de son congrès. M. Bayrou, interrogé sur la préparation du congrès du PS et sur place que tient la question des alliances, a fait le constat que le Modem était "pris comme prétexte par les uns et par les autres". "Mais moi, je ne veux pas être instrumentalisé dans le congrès du PS. Donc, je me garde bien de faire la moindre déclaration sur ce sujet", a déclaré François Bayrou à l'AFP, quelques instants avant de tenir une réunion publique à Nîmes. "Je me suis fixé une règle: de ne pas commenter ce qui se passe au PS", a dit M. Bayrou. "Ce qu'on voit bien, c'est l'affrontement de deux conceptions (au PS): ceux qui veulent que le PS en reste à ce qu'il était le siècle dernier, et ceux qui voient qu'il va bien falloir faire bouger les lignes", a-t-il dit. Le vote des motions socialistes qui a donné l'avantage à Ségolène Royal dans la course pour la direction du parti socialiste, a fait resurgir l'hypothèse d'une alliance du PS avec le leader centriste, pour une éventuelle alternance en 2012. "Vous voyez bien que l'existence d'un Modem indépendant, qui est le seul parti nouveau dans le jeu, crée un ensemble de conséquences qui font bouger et réfléchir, qui changent les repères politiques habituels, et c'est tant mieux, c'est pour ça que nous l'avons fait", a conclu M. Bayrou. Bayrou était à Nîmes afin de soutenir Eric Firoud, candidat du Modem à une cantonale partielle dont le premier tour se déroulera dimanche. http://afp.google.com/article/ALeqM5jo2WTtC81sY-9IIW5hgObV0p7sAg | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Ven 14 Nov 2008 - 21:38 | |
| François Bayrou: un projet de société qui respecte l'homme
François Bayrou évoquant les questions du travail le dimanche et de la retraite à 70 ans, a vilipendé jeudi à Nîmes "un projet de société qui utilise l'Homme" et appelé ceux qui défendent un projet qui "respecte l'Homme" à se "battre et le faire entendre". Il a cité "deux décisions qui viennent d'être prises en catimini ou qui sont en préparation en catimini" et qui sont défendues par le gouvernement: l'assouplissement du travail le dimanche et la possibilité de prendre sa retraite à 70 ans. "On voit bien que ce n'est pas ce que les Français veulent ou ce qu'ils ont voulu. Pour tous ceux qui veulent non pas un projet de société qui utilise l'Homme mais un projet de société qui respecte l'Homme, c'est le moment de se battre et de le faire entendre, en dépassant les étiquettes politiques habituelles. La retraite à 70 ans, personne n'était obligé de le faire. Si on le fait, c'est qu'on veut introduire dans la tête des gens l'idée que 70 ans, ça doit être l'horizon de la retraite. En dehors de toute opinion politique, pour quelqu'un qui est attaché aux valeurs qui ont fait la France, ce n'est pas acceptable." M. Bayrou, qui s'est prêté au jeu des questions-réponses dans un restaurant de Nîmes à l'occasion de sa réunion publique, était dans la cité gardoise afin de soutenir Eric Firoud, candidat du Modem à une cantonale partielle dans cette ville. Le premier tour se déroulera dimanche. | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Dim 16 Nov 2008 - 19:15 | |
| Le congrès PS "tragi-comique" ou "désespérant", selon François Bayrou
François Bayrou, président du MoDem, a qualifié dimanche de "tragi-comique" ou "désespérant" le congrès du PS, un parti "égaré" et "au bout d'un cycle".
François Bayrou, président du MoDem, a qualifié dimanche de "tragi-comique" ou "désespérant" le congrès du PS, un parti "égaré" et "au bout d'un cycle".
Interrogé sur ce congrès lors du Grand Jury (RTL-Le Figaro-LCI), le député des Pyrénées-Atlantiques a répondu: "Tragi-comique ou désespérant, selon qu'on est proche ou lointain du PS".
"Beaucoup de gens, qui y ont cru" découvrent "avec stupéfaction que l'organisation "en laquelle ils croyaient est égarée, et ne réussit pas à trouver son chemin", a poursuivi M. Bayrou.
Ce "grand parti politique français" est "au bout d'un cycle", a-t-il analysé en observant que le PS a 37 ans, l'UMP 6 et son propre parti "pas tout à fait encore un an".
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/le-congres-ps-tragi-comique-ou-desesperant-selon-francois-bayrou/917/0/291918 | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Dim 16 Nov 2008 - 19:31 | |
| Bayrou : "Je suis dans l'opposition"
Source : AFP 16/11/2008
François Bayrou, président du MoDem, a admis qu'il était "dans l'opposition à Nicolas Sarkozy", mais une "opposition particulière", capable de dire oui. Interrogé sur ce point lors du "Grand Jury" (RTL-Le Figaro-LCI), le député a d'abord préféré parler de "confrontation", avant de lâcher: "Je suis dans l'opposition à Nicolas Sarkozy" et au "projet de société qu'on est en train de mettre en place en France". Mais, a tempéré l'ex-candidat à la présidentielle, c'est "une opposition particulière, capable de dire oui quand ça va bien". Il a cité en exemple son vote du plan de sauvetage bancaire, "alors que le PS était incapable de faire autre chose que s'abstenir". | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Dim 16 Nov 2008 - 19:32 | |
| François Bayrou moque les "Pinocchio" du Parti socialisteil y a 7 minutes. Invité au Grand jury RTL/LCI/Le Figaro, le président du MoDem a estimé que refuser tout accord avec son parti reviendrait à faire en sorte "que Nicolas Sarkozy reste en fonction pendant dix ans." "Quand ils disent 'nous n'aurons jamais de contact avec le centre', s'ils étaient comme Pinocchio, avec le nez qui s'allonge chaque fois qu'on ment, ils ne pourraient plus entrer dans une pièce parce que le nez toucherait les murs de quelque côté qu'ils se tournent", a ironisé François Bayrou. Il a dit être "dans l'opposition à Nicolas Sarkozy", mais une "opposition particulière", capable de "dire oui quand ça va bien." Les trois prétendants à la direction du Parti socialiste, Ségolène Royal, Martine Aubry ou Benoît Hamon, se sont notamment opposés lors du congrès de Reims sur la question d'une alliance avec le MoDem. Pour répondre aux inquiétudes exprimées par Bertrand Delanoë sur une alliance possible avec le parti de François Bayrou, l'ex-candidate à la présidentielle s'est engagée à mettre en place une consultation des militants. "Si vous refusez de rassembler, alors vous choisissez de favoriser ceux dont, apparemment, vous désapprouvez les choix", a insisté François Bayrou, évoquant le "mensonge tactique" de certains dirigeants PS. Il a souligné que pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, des dommages "irrémédiables" auront été produits dans la société française, raison pour laquelle il fallait réunir "tous ceux qui veulent que ça change." http://fr.news.yahoo.com/4/20081116/tts-france-ps-bayrou-ca02f96.html | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Dim 16 Nov 2008 - 20:43 | |
| Bayrou s'installe «dans l'opposition», avec le PS Rodolphe Geisler 16/11/2008 « Si on refuse de se rassembler, c'est Sarkozy pour dix ans », a prévenu François Bayrou. Le président du MoDem, invité du « Grand Jury » RTL-Le Figaro-LCI, compare à Pinocchio les socialistes qui refusent l'alliance avec son parti. Et si le vainqueur du congrès de Reims, c'était tout simplement François Bayrou ? Alors que les socialistes se sont quittés dimanche sans parvenir à faire une synthèse, la question des alliances avec le MoDem était dans tous les esprits pour une éventuelle alternance en 2012. Officiellement, le troisième homme de la présidentielle refuse «de se laisser instrumentaliser» par le congrès du PS. «Je me suis fixé une règle : de ne pas commenter ce qui se passe au PS», répète le président du Mouvement démocrate. Hypocrite, François Bayrou ? Les sondages parlent pour lui. Selon un sondage Ifop publié dans Dimanche Ouest France , près d'un Français sur deux (47 %) pensent que le Parti socialiste, à l'avenir, devrait passer en priorité des alliances avec le MoDem. Invité dimanche soir du «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI», le député des Pyrénées-Atlantiques a réitéré sa proposition, formulée lors de l'université du MoDem en septembre, «d'un rassemblement le plus large possible» avec tous ceux qui souhaitent un changement en 2012. «Nous avons le droit et le devoir de parler avec tout le monde. Parce que dans dix ans, de l'irrémédiable aura été produit», a-t-il développé, citant le travail le dimanche ou encore les retraites à 70 ans. Selon l'ancien candidat à la présidentielle, «en 2012, les Français auront le choix entre deux boutons : le bouton, on change ; et le bouton, on continue». «Moi, je suis pour que se rassemblent et se fédèrent tous ceux qui veulent appuyer sur le bouton, on change», a-t-il expliqué. Il précise : «Je ne suis pas membre du PS et n'ai pas l'intention de le devenir. Mais qu'est-ce qu'on dit ? Si on refuse de se rassembler, c'est Sarkozy pour dix ans.» Pour lui, les socialistes qui expliquent qu'ils n'auront jamais de contacts avec le centre mentent. «On est dans le mensonge tactique. S'ils étaient comme Pinocchio, ils ne pourraient plus rentrer dans une pièce», dit-il. « Le PS est au bout d'un cycle »Il a alors rappelé que les mêmes ont «fait dans leurs élections locales alliance avec des responsables locaux du MoDem». Il faisait notamment allusion à Martine Aubry, qui avait des centristes du MoDem sur sa liste à Lille. Pour autant le président du MoDem refuse l'idée d'un programme commun avec le PS. «Rien n'est plus éloigné de moi qu'un programme commun, type années 1970, avec le Parti socialiste et le Parti communiste. Mais il n'y a pas de victoire possible, si on n'accepte pas un rassemblement autour de principes, de projets», assure le député centriste. Le chef du Modem s'est en revanche gardé de donner sa préférence sur les trois candidats au poste de premier secrétaire du PS. «Je me garderai bien de me prononcer sur la compétition au PS. Ce n'est pas mon affaire», dit-il. Expliquant ne pas souhaiter apparaître en «donneur de leçons», il a tout même qualifié le congrès de Reims de «tragicomique» et «désespérant». «Je crois que le Parti socialiste est au bout d'un cycle», a-t-il estimé. Interrogé sur le président de la République, François Bayrou a franchi un pas supplémentaire. «Je suis dans la confrontation à Nicolas Sarkozy», a-t-il affirmé avant de reconnaître se situer «dans l'opposition». «Je suis dans une opposition particulière, qui est capable de dire oui quand il le faut. Par exemple, j'ai voté pour le plan de sauvetage des banques, tandis que le PS, c'était ridicule, s'est abstenu», a-t-il fait valoir. http://www.lefigaro.fr/politique/2008/11/17/01002-20081117ARTFIG00050-bayrou-s-installe-dans-l-opposition-avec-le-ps-.php | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Dim 16 Nov 2008 - 20:46 | |
| Bayrou: "quand on me cherche, on me trouve"
Le président du MoDem s'est indigné quand le journaliste l'a interrogé sur le secteur bancaire en commençant par ces mots: "on l'aura bien compris en vous écoutant, vous êtes un expert de la chose bancaire".
"Il n'y a aucune raison que vous commenciez votre phrase avec ce petit air condescendant", a réagi François Bayrou. "Les experts dont vous êtes nous ont conduits dans le mur", a-t-il lâché. "La pensée unique dont vous êtes un défenseur ici nous a conduits où nous sommes". Et de dénoncer "cet air de suffisance que vous avez lorsque vous parlez à des citoyens qui essaient de décrire comme ils peuvent ce qu'ils voient de l'effondrement dont vous avez été des complices actifs, parce que vous êtes de la pensée unique". C'était "un hommage", s'est défendu Eric Revel. "Il y a des attitudes qui sont irrespectueuses et que je n'aime pas", s'est expliqué plus tard François Bayrou. "Quand on me cherche, on me trouve". Interrogé sur le sujet, le président du MoDem a estimé plus largement qu'il y a "du souci à se faire en France pour l'équilibre de l'information par rapport au pouvoir". Il a ainsi dénoncé les "liens très importants et même substantiels entre certains groupes de médias et l'Etat, donc le pouvoir". Par ailleurs, avec la suppression de la publicité, "on s'apprête à prendre sur l'audiovisuel public des décisions qui sont extraordinairement choquantes" en le rendant "totalement dépendant dans son financement de la décision du pouvoir". C'est "une régression incroyable", a-t-il estimé. "Dois-je rappeler que la télévision n'appartient pas au pouvoir?". AP http://fr.news.yahoo.com/3/20081116/tpl-modem-bayrou-colere-cfb2994.html | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Lun 17 Nov 2008 - 9:51 | |
| Bayrou au PS: refuser les alliances avec le Modem, c'est choisir 10 ans de Sarkozyil y a 11 min
Commentant lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI les refus socialistes d'alliance avec le MoDem, longuement évoqués à la tribune du Congrès de Reims, le député a parlé d'"un choix partisan, sectaire, fermé, qui favorise le maintien au pouvoir de ceux qui y sont aujourd'hui autour de Nicolas Sarkozy"."Qu'est-ce qu'on dit quand, comme un grand nombre de leaders du PS, on refuse d'avoir le moindre contact avec les démocrates français, le MoDem des intouchables ?", a-t-il demandé. "On dit: +je choisis que le pouvoir actuel Nicolas Sarkozy reste en fonction pendant dix ans+", a assuré l'ex-candidat à la présidentielle. "Si vous refusez de rassembler, vous favorisez le maintien au pouvoir de ceux dont apparemment vous désapprouvez les choix", a-t-il insisté. "Dans dix ans, de l'irrémédiable aura été produit pour la société française (travail dimanche, retraite à 70 ans)", selon lui. Le président du MoDem a admis qu'il est "dans l'opposition à Nicolas Sarkozy", mais une "opposition particulière", capable de dire oui. Il a cité en exemple son vote du plan de sauvetage bancaire, "alors que le PS était incapable de faire autre chose que s'abstenir". François Bayrou a par ailleurs qualifié de "tragi-comique ou désespérant" le congrès du PS, un parti "égaré" et "au bout d'un cycle". "Beaucoup de gens, qui y ont cru" découvrent "avec stupéfaction que l'organisation "en laquelle ils croyaient est égarée, et ne réussit pas à trouver son chemin", a poursuivi M. Bayrou. Ce "grand parti politique français" est "au bout d'un cycle", a-t-il analysé en observant que le PS a 37 ans, l' UMP 6 et son propre parti "pas tout à fait encore un an". Enfin, le président du Modem a déclaré qu'il ne serait pas candidat lui-même aux élections européennes de juin, mais a l'intention d'apporter "toute l'aide nécessaire à tous ceux qui le seront" dans son parti. "Le mouvement des démocrates aura des listes dans toutes les régions", a-t-il affirmé. "Elles seront intéressantes et utiles pour les citoyens parce que nous proposerons un projet européen conséquent, construit et positif", a ajouté M. Bayrou. "Dans la crise, les Français ont vu qu'il n'y avait que l' Europe qui pouvait répondre et qu'en même temps, ils sont souvent troublés par ce qu'ils entendent de l'Europe. Je pense qu'il est de notre responsabilité de lever ces malentendus et ces ambiguïtés", a poursuivi le président du MoDem. http://fr.news.yahoo.com/2/20081117/tpl-bayrou-au-ps-refuser-les-alliances-a-ee974b3.html | |
| | | juju41
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Lun 17 Nov 2008 - 9:57 | |
| François Bayrou invité du Grand Jury RTL - 1ère partie
podcast François Bayrou invité du Grand Jury sur RTL - 2ème partie podcast | |
| | | gillou
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Mar 18 Nov 2008 - 10:07 | |
| Bayrou : « Sans alliance, le PS maintient Sarkozy au pouvoir »
La rédaction - Bourdin & Co - RMC, le 18/11/2008 François Bayrou, président du Modem, a attaqué les indécisions socialistes et réaffirmé sa position d’opposant au gouvernement. Invité mardi 18 novembre, le président du Modem François Bayrou s'est d'abord défendu d'être socialiste : « Je suis un républicain, j'appartiens dans le monde au courant démocrate, et précisément je ne suis pas socialiste pour des raisons de fond qui sont que je ne crois pas à l'idée que l'Etat peut faire tout à la place des gens. Je respecte les socialistes, je respecte aussi la droite, mais j'affirme et je défends un projet démocrate pour la France ».
Il a ensuite dénoncé les contradictions des socialistes : « Si le PS s'obstine à dire « Nous ne parlons qu'avec des gens qui pensent comme nous, nous ne parlons qu'avec des gens qui sont étiquetés PS », si par exemple lors d'un deuxième tour qui opposerait Nicolas Sarkozy à moi le PS disait « On ne participe pas », ça voudrait dire qu'ils choisissent de maintenir au pouvoir Nicolas Sarkozy. Je me borne à dire qu'il y a un moment précis, l'élection présidentielle, où il faut choisir entre « on continue », car Nicolas Sarkozy se représentera, ou « on change ». Je pense qu'il faut changer, je pense que le projet de société qu'on est en train de proposer aux Français ne convient pas à nos attentes ».
Enfin, il a évoqué deux débats d'actualité, en s'opposant au gouvernement : « On va décider dans les prochains jours de l'ouverture des magasins le dimanche. Je pense que c'est une erreur. Il y a des choses dont nous devons dire qu'elles ne dépendent pas de la consommation, que nous ne sommes pas en France sous la dictature de la consommation, du commerce et de l'argent. D'autre part, on va voter ce matin au Sénat le principe de la limite de retraite à 70 ans. Qu'est-ce que ça veut dire d'insinuer dans l'esprit de tous les Français qu'au fond on va vivre dans une société de retraite à 70 ans ? C'est une vision de la vie dont je suis persuadé que beaucoup ne la partagent pas, y compris des chefs d'entreprises. J'ai envie de défendre une société dans laquelle après le travail il y a encore une vie ».
http://www.rmc.fr/edito/info/64571/bayrou-sans-alliance-le-ps-maintient-sarkozy-au-pouvoir/ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou | |
| |
| | | | Déclarations et interviews de François Bayrou | |
|