Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Déclarations et interviews de François Bayrou

+22
yann 35
signora
hloben
toutoune
d'avalie noire
mélanie
PB
marco11
Tamaris
raimo
airlane
modorange
filincel
museline
democ-soc
Prouesse
Miaou
capitole
Jean-Luc
gillou
juju41
pourleboss
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
gillou

Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 11:34

Interview de François Bayrou ce matin sur France infos :

https://www.dailymotion.com/video/x8hk77_question-du-jour-francois-bayrou-25_news?from=rss
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 15:40

Bayrou veut «rassembler
les intelligences» sur Internet
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 19:23

"Un média social pour changer le sens de la communication politique"

Conférence de presse de François Bayrou, Christophe Ginisty et Nicolas Voisin
gillou

gillou

Masculin Nombre de messages : 9070

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 6:47

Le Modem tisse sa toile :

Le parti de François Bayrou a présenté mercredi, lors d'une conférence de presse au siège du parti centriste, rue de l'Université à Paris, son propre réseau social: lesdemocrates.fr. Il est décliné en deux plateformes: l'une grand public et l'autre réservée aux adhérents. Ce média social a pour ambition de "changer la philosophie de la communication politique habituelle".

N'allez surtout pas évoquer Facebook et les Guignols de l'info avec François Bayrou. Surtout le jour où il présente en conférence de presse le média social du Modem, lesdemocrates.fr. Demandez-lui s'il ne craint pas que le rendez-vous quotidien de Canal+ profite de l'occasion pour le railler encore plus et il vous renvoie illico dans vos 22. "Combien y-a-t-il d'utilisateurs de Facebook en France? Sept millions? Ça tombe bien c'est peu ou prou le nombre de voix que j'ai obtenues à la présidentielle". Et insister ne sert à rien. "Les gens disent ce qu'ils veulent et peuvent bien tourner en dérision les réseaux sociaux". On repassera donc. Mais du coup, l'échange devient plus compliqué et les réponses aux questions tombent sèchement comme un couperet. "Y aura-t-il des exclusivités réservées au réseau social qui feraient l'économie d'une conférence de presse? Des interviews ou annonces en direct?" "Je vous réponds ‘oui'".

Le réseau social lancé par le Modem ne manque cependant ni d'ambition ni de qualités graphiques. "La communication politique habituelle est pyramidale, autoritaire, du haut vers le bas. Nous, au Modem, nous voulons développer un réseau". La verticalité n'est donc pas la tasse de thé de François Bayrou qui préfère, lui, toucher l'horizon. Pour ce faire, le Modem a donc créé son réseau social, décliné en plusieurs outils: un pour le grand public, un autre, sous forme de forum, réservé aux adhérents; un qui permettra de compiler des infos sur la mouvance démocrate sous forme de "wiki", et un dernier outil coopératif dédié aux élections européennes qui approchent à grand pas. En plus de ces quatre outils, le site institutionnel du Modem reste bien sûr actif. Une folie des grandeurs? Loin s'en faut.

"Je n'ai pas de Rolex. J'ai raté ma vie et j'en suis assez satisfait"

Les deux concepteurs en chef de ces nouveaux outils internet, Christophe Ginisty et Nicolas Voisin, n'ont pas été rémunérés. "C'est du quasi-bénévolat. Nous n'avons pas les moyens financiers des autres formations politiques françaises qui consacrent presque un demi-million d'euros à la question. Nous ne sommes pas dans une logique de profits, nous sommes au coeur d'un projet de société non marchand", explique François Bayrou dans la salle cossue Jean Lecanuet du siège du parti centriste. "Voyez, ils n'ont pas de Rolex au poignet, ils peuvent encore réussir leur vie. Moi j'ai cinquante ans passés. Ma vie est manquée et j'en suis assez satisfait", lance François Bayrou en référence à la saillie malvenue de Jacques Séguéla. Pas de folie des grandeurs donc, et surtout pas un outil dévolu à la gloire du chef mais une "porte d'entrée des démocrates sur la toile. C'est un vecteur de l'expression mais pas de mon expression unique", précise François Bayrou qui, beau joueur, rappelle d'ailleurs que pour les aficionados le site Bayrou.fr existe toujours.

"J'ai la volonté de toucher des dizaines de milliers de personnes", explique "le troisième homme" de la présidentielle. Nicolas Voisin le relaie: "C'est un projet de long terme qui doit conduire à une mue importante d'un mouvement politique". Christophe Ginisty lance à leur suite: "Internet permet d'amener les gens à la politique". Sur le plan pratique, lesdemocrates.fr se veut à l'"avant-garde" (dixit WordPress) des traditionnels outils internet politiques. Tous les logiciels sont en open source, tous les contenus sont disponibles en creative comments, le forum des militants se présente comme un bureau de PC, il y a une web TV... Trop compliqué? Le mieux est sans doute de jeter un oeil sur la toile.

http://www.lejdd.fr/cmc//politique/200909/le-modem-tisse-sa-toile_190340.html
gillou

gillou

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 16:43

François Bayrou ce matin dans les 4 vérités sur France 2 :

http://les-4-verites.france2.fr/

gillou

gillou

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:21

Nomination de François Pérol : François Bayrou maintient l'accusation

Sur France Info, Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, a affirmé, jeudi 26 février, que "la polémique malveillante [à propos de la nomination de François Pérol] a des limites ; Mme Aubry, M. Bayrou seraient bien inspirés de prononcer des excuses publiques à l'endroit d'un homme, M. Pérol, qu'ils sont en train de salir". Contacté par Le Monde.fr,le président du MoDem a maintenu ses propos.

Maintenez-vous le qualificatif d'"illégal ", à propos de la nomination de M. Pérol à la tête des banques mutualistes ?
L'épreuve de force pour réunir les deux banques s'est déroulée dans son bureau. Or, selon l'article 432.13 du Code pénal, il est impossible "par une personne ayant été chargée, en tant que fonctionnaire ou agent d'une administration publique, dans le cadre des fonctions qu'elle a effectivement exercées, soit d'assurer la surveillance ou le contrôle d'une entreprise privée, soit de conclure des contrats de toute nature, (...) avant l'expiration d'un délai de trois ans suivant la cessation de ses fonctions". Il y a donc violation de la loi. Non seulement je l'affirme, mais je le maintiens, et le souligne. M. Pérol ne représente d'ailleurs pas l'Etat, puisqu'il a été désigné intuitu personæ [en considération de la personne].
Votre formation politique va-t-elle employer des moyens juridiques pour contester cette nomination ?
Ce serait au président de la République et au gouvernement de faire respecter la loi.
Le fait de placer un de ses proches n'est-il pas un signe que le président Sarkozy veut s'impliquer directement dans la relance des banques ?
Il y a bien d'autres personnalités du monde de la finance qui ont les capacités requises pour mener à bien une telle mission. Je souligne enfin que les deux entités qui fusionnent sont des banques mutualistes : de nombreux sociétaires doivent s'inquiéter du sort qui leur est réservé.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/02/26/bayrou-le-maintient-la-nomination-de-perol-est-illegale_1160972_3234.html
gillou

gillou

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 7:57

Bayrou : La France ne sera jamais l'Amérique

Cette semaine, Parlons Net recevait François Bayrou, président du Modem. Pour l'interroger Pierre Haski de Rue89.com, Jérôme Bouin du Figaro.fr., Philippe Cohen de Marianne2.fr, et David Abiker.

http://www.marianne2.fr/Bayrou-La-France-ne-sera-jamais-l-Amerique_a175550.html
gillou

gillou

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 19:00

Soudan: Bayrou redoute des "massacres"

AFP
05/03/2009 | Mise à jour : 18:49

François Bayrou, président du Mouvement Démocrate (MoDem), s'est inquiété aujourd'hui des risques de "massacres" et de "déstabilisation politique de grande ampleur" engendrés par la décision du Soudan d'expulser une dizaine d'organisations humanitaires du Darfour.
"Il peut se produire, par exemple, de grandes vagues de déplacements de gens voulant reprendre leur terres avec les massacres qui iront avec, et des déstabilisations politiques de grande ampleur", s'est inquiété M. Bayrou lors d'une conférence de presse à Bordeaux organisée dans le cadre de son tour des régions à la rencontre des Français.
"C'est une situation dont je crains que l'Occident ne prenne pas réellement la mesure du risque", a-t-il regretté.

"J'espère que l'Union européenne en particulier, mais aussi par exemple la Chine qui a joué un rôle important dans tout cela, vont pouvoir prendre leurs responsabilités, pour que le pire n'arrive pas", a poursuivi le président du MoDem.
Le président soudanais Omar el-Béchir a répliqué jeudi au mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) en expulsant des ONG internationales du Darfour, une région de l'ouest du Soudan en proie depuis 2003 à une guerre civile, qui a fait 300.000 morts selon l'ONU et déplacé 2,7 millions de personnes très dépendantes de l'aide humanitaire.
La Commission européenne a exhorté jeudi le Soudan à laisser revenir les ONG internationales expulsées du Darfour, sous peine de voir les vies de centaines de milliers de personnes mises en danger dans la région.
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 7:33

François Bayrou sur France 5 invité de Patrick Poivre d'Arvor

François Bayrou était l'invité de Patrick Poivre d'Arvor dans l'émission "La traversée du miroir" sur France 5, le 8 mars 2009.
Lien(s) : Retrouvez l'émission en cliquant sur le lien
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 10:29

« Pour nous, l'Europe, c'est une identité »Publié le lundi 09 mars 2009 à 06h00

François Bayrou est à Arras aujourd'hui pour visiter le centre hospitalier avant de rencontrer les militants du MoDem à Lesquin. Il revient pour nous sur les enjeux des élections européennes de juin prochain.

PROPOS RECUEILLIS PAR ERWAN GUÉHO ET JOSÉ REI >

Lors de la création du MoDem, vous disiez que les élections qui suivraient la présidentielle seraient l'occasion pour votre parti de s'affirmer.

Quels sont les objectifs que vous vous fixez pour les européennes ?
>> Nos objectifs : faire élire de bons députés européens, parler de l'Europe de manière compréhensible et chaleureuse, montrer qu'il existe en France un choix politique qui n'accepte pas les dérives du pouvoir actuel et qui n'oblige pas pour autant à en revenir au PS d'antan. Les querelles à propos des listes PS montrent combien est grand le besoin de ce courant politique démocrate. Je veux que dans cette campagne nous parlions des gens, de leur famille, de leur vie, de leur avenir, pas de nous-mêmes.

En quoi le MoDem est-il différent du PS ou de l'UMP sur l'Europe ? Y a-t-il des différences fondamentales ?
>> Nous sommes différents en ceci : pour nous, l'Europe, ce n'est pas une occasion de faire campagne, c'est le seul moyen de résoudre des questions devant lesquelles nos États nationaux sont impuissants. Et ce que je vous dis là, nous le disons depuis l'origine de notre famille politique, celle de Robert Schuman, fondateur de l'Europe. C'est une seule chaîne de militants qui ne s'est jamais interrompue et qui maille toute l'Europe. Nous ne sommes pas les seuls militants européens, bien sûr, mais nous n'avons jamais cessé de l'être, contre vents et marées. Pour nous, ce n'est pas une opinion, c'est une identité.

Pensez-vous que le non au Traité constitutionnel en 2005 soit enfin digéré ? Et la ratification du Traité de Lisbonne par voie parlementaire n'a-t-elle pas été une nouvelle occasion manquée entre l'Europe et les citoyens ?
>> Bien sûr, cela a été une occasion manquée. Doublement. D'abord, on avait annoncé « un traité simplifié » et on a écrit le texte le plus illisible possible, des centaines de pages qui modifient des centaines d'articles de traités antérieurs. Ce texte n'est pas fait pour être lu par des honnêtes gens, il est fait pour qu'on ne puisse pas le lire. Et ensuite, mettre les citoyens de côté, pour moi c'était une erreur. Mon engagement était pour un texte court, simple, compréhensible par tout le monde et soumis aux citoyens. C'était le meilleur moyen de lever les ambiguïtés. Cela dit, la crise oblige tout le monde à ouvrir les yeux sur l'urgence européenne.

Comment pensez-vous pouvoir donner envie aux citoyens de se mobiliser sur les questions européennes ?
>> En parlant français et non pas langue de bois. En leur disant quels sont les enjeux. Et en défendant cette idée simple : l'avenir de l'Europe, c'est que les Européens soient informés, associés aux décisions prises en leur nom. Nos listes, elles ne veulent pas seulement gérer l'Europe comme elle existe : elles veulent l'obliger à changer. Nous aimons cette grande aventure de nations qui s'unissent, mais nous ne considérons pas que l'aventure est achevée.
Nous sommes bâtisseurs, en même temps qu'amis de l'Europe.

Est-ce que le retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan peut nuire, selon vous, à la construction d'une Europe de la défense ?

>> C'est exactement le contraire. Pour moi, une Europe de la défense, c'est une Europe indépendante, libre de construire ses forces comme elle l'entend. Nicolas Sarkozy nous oblige au contraire à accepter les décisions prises par l'Otan, depuis des décennies. Nous étions alliés, et alliés fidèles et responsables. Nous devenons alignés. Or l'indépendance de la France, c'était une garantie pour l'indépendance de l'Europe. C'est comme un alpiniste qui trouve un bon piton, bien solide, planté dans la paroi qu'il escalade. Une fois qu'il a accroché sa corde à ce piton, il peut faire quelques acrobaties, il est sûr de ne pas tomber. L'indépendance de la France, c'était ce piton, une garantie pour toute l'Europe. Y renoncer, c'est une double perte : perte pour nous, Français, qui abandonnons le symbole même de notre originalité parmi les nations d'Occident, et perte pour les Européens qui savent désormais que l'Europe n'est qu'une partie de l'ensemble dont les États-Unis sont le leader. J'ajoute une question : qui nous le demandait ? Tout le monde avait fini par accepter la liberté de parole et de penser de la France. Aujourd'hui, on nous conduit vers le renoncement à tout ce qui avait fait notre fierté et notre reconnaissance dans le monde par exemple au moment de la guerre en Irak. Et que ce soient les prétendus héritiers du gaullisme qui fassent prendre cette décision à notre pays, pour moi, historiquement, c'est une pitié.

Lors du débat sur l'Otan le 17 mars, voterez-vous la confiance au gouvernement Fillon ?
>> Sûrement pas. Je réprouve cette décision, aussi bien que la manière dont elle est prise, et je le manifesterai en votant contre.

http://www.nordeclair.fr/France-Monde/France/2009/03/09/pour-nous-l-europe-c-est-une-identite.shtml
gillou

gillou

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:35

Bayrou: la crise montre un besoin d'UE

AFP

La crise économique est un "révélateur" du besoin d'Europe, a estimé à Lille, François Bayrou, président du Mouvement Démocrate (MoDem), égratignant au passage le président de la Commission européenne José Manuel Barroso en réclamant le départ de son équipe. "La crise a servi brutalement de révélateur et les Français découvrent deux choses: si l'Europe est dispersée, son action est stérile et les réponses coordonnées qu'ils attendent pour l'instant sont insuffisantes", a dit François Bayrou lors d'une conférence de presse avec Corinne Lepage, tête de liste du MoDem dans le Nord-Ouest aux élections européenne de juin.

"On le voit avec la monnaie. Si l'euro n'avait pas existé, nos monnaies nationales auraient été emportées comme un fétu de paille, surtout en France avec les déficits et la dette qui sont les nôtres", a-t-il ajouté. "Les gens ont compris que, face à la crise, un pays tout seul ne pouvait rien. L'attente européenne est montée face à la crise", laquelle ne devrait pas, selon lui, favoriser les partis eurosceptiques aux élections européennes, a-t-il souligné.
gillou

gillou

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:47

Journal de france 3 région Nord - Pas de Calais, l'invité est :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b59a_1920
gillou

gillou

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 9:54

Bayrou critique la décision de réintégrer l'OTAN

Le président du MoDem François Bayrou a regretté mercredi la décision prise "sans débat" du retour de la France au sein du commandement militaire intégré de l'OTAN, estimant qu'il s'agit d'un "aller sans retour".

"Je trouve que le peuple français se voit enlever quelque chose de précieux et qu'il n'est pas juste qu'on ne lui ait pas donné l'occasion de s'exprimer", a déclaré M. Bayrou sur Europe-1, ajoutant qu'il voyait "deux conséquences" à l'entrée dans l'OTAN: "nous n'aurons pas la défense européenne indépendante que nous voulions" et "c'est un aller sans retour". "Ceci s'est fait sans débat (...) parce que la volonté du pouvoir s'est exprimé de la sorte", a-t-il déploré.

"Pendant des décennies, nous avions construit cette marque d'indépendance. Nous étions des alliés fiables et fidèles mais nous avions cette part de liberté", a souligné le président du MoDem. "Aujourd'hui, en 2009, je considère que nous allons nous priver d'une (..) des seules cartes que nous avions dans notre jeu pour être autre chose qu'alignés à l'intérieur d'un ensemble occidental dont on a vu les bêtises qu'il pouvait faire."
"J'ai la certitude que si nous avions été à l'intérieur de l'OTAN, nous aurions été, avec les autres (...) dans l'aventure irakienne", a-t-il affirmé. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090311/tpl-france-otan-bayrou-cfb2994.html
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 18:22

Bayrou accuse Elkabbach de propagande gouvernementale

Vifs échanges ce matin sur Europe 1 entre François Bayrou et Jean-Pierre Elkabbach. Interrogé sur le retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan, l'intervieweur a reproché au président du Modem son baratin, qui l'a accusé en retour de faire la propagande gouvernementale.
vidéo plus lire les commentaires...
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 18:28

A voir absolument...

François Bayrou sur France 3 invité de Frédéric Taddeï

Lien(s) : Cliquez ici pour voir l'émission
gillou

gillou

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:52

INTERVIEW - François Bayrou estime que le ralliement de la France à l'Otan est «un aller sans retour».Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Coeur-

LE FIGARO. - La décision de réintégrer le commandement intégré de l'Otan n'est-il pas l'aboutissement d'un processus engagé bien avant Nicolas Sarkozy ?
François BAYROU. - C'est ce que nous dit la propagande gouvernementale, pour faire passer une décision si lourde de conséquences ! En fait, nous renonçons à ce qui faisait notre singularité, à ce signe d'indépendance, qui donnait à la France une identité à part dans le concert des nations.
Nous sommes dans l'Alliance atlantique depuis le premier jour et nous n'avons jamais manqué à nos obligations. Mais rejoindre le commandement intégré, ça veut dire être définitivement alignés à l'intérieur d'un ensemble, sous commandement américain, et influence prépondérante des États-Unis. Voyez-vous ce que cela aurait signifié au moment de la guerre en Irak ?
L'Allemagne qui, elle, était dans cette situation, n'a pourtant pas envoyé de soldats en Irak.
C'est précisément le fait que la France pouvait dit «non» à cette guerre qui a offert une respiration à l'Allemagne. En acceptant l'intégration, la France s'ampute d'une part du crédit qui était le sien auprès du reste du monde, de l'Afrique, du Proche-et du Moyen-Orient.
L'autre conséquence est que nous renonçons à tout espoir de construire une Europe de la défense indépendante. Souvenez-vous : on nous avait annoncé, promis-juré, que la décision ne se prendrait que si l'Europe de la défense devenait réalité. Que reste-t-il de cette promesse, rien !
Tout cela, Nicolas Sarkozy n'en a pas parlé pendant la campagne présidentielle. Il n'avait donc pas de mandat pour rayer d'un trait de plume ce patrimoine d'indépendance de la France. Et cela est d'autant plus grave, que c'est en réalité un aller sans retour.
Cela signifie-t-il que si vous étiez élu président de la République, vous ne reviendriez pas sur cette décision de Nicolas Sarkozy ?
Rien n'est jamais irréversible. Mais un grand pays comme la France ne peut pas changer d'orientation, sur un tel sujet, à chaque alternance.
Si cette décision est contraire à l'idée d'une Europe de la défense, comment expliquez-vous que les autres pays européens applaudissent à notre retour ?
Tout cela est humain : ils sont contents que nous abandonnions notre originalité. Nous étions les seuls à rappeler à nos partenaires et alliés que la défense de l'Europe pouvait se construire dans l'alliance, mais dans l'indépendance. C'est à cela que l'on nous fait renoncer.
N'est-il pas paradoxal de vous entendre invoquer le gaullisme alors que vous êtes issu de la tradition démocrate-chrétienne, historiquement plus atlantiste ?
La France, c'était un message : la résistance aux Empires. Depuis des siècles, c'est notre histoire. France, c'était résistance. Alliance fiable et fidèle, mais résistance à toute domination. Oui, ce choix fondamental est le mien. Aujourd'hui, l'UMP et ses satellites ont jeté aux orties cet héritage en se ralliant sur tous sujets au modèle de société américain, en se faisant ouvertement défenseurs du capitalisme comme modèle de société, en nous racontant, contre toute raison, que le capitalisme n'est pas en cause dans la crise. Et c'est précisément parce que je suis européen que je m'attriste de voir oublier ce qui dans le modèle européen nous différenciait de la société américaine.
Et quelle misère de penser que tout cela est décidé avec l'accord, explicite ou tacite, de ceux qui se présentaient comme héritiers du gaullisme ! On annonce qu'au seul moment qui compte, celui du vote à l'Assemblée, ils ne seront pas là… S'ils se taisent sur cette décision, sur quoi parleront-ils ?
Approuvez-vous les propositions de réforme des collectivités locales présentées par Édouard Balladur ?
Je défends depuis longtemps l'idée d'un rassemblement des départements et des Régions, dans un même ensemble chargé de l'aménagement du territoire, administré par les mêmes élus avec une seule administration. En conseil régional, les élus délibéreraient de la stratégie, économique ou universitaire, par exemple. En conseil départemental, ils se prononceraient sur ce qui est local, par exemple le social ou les établissements scolaires, lycées et collèges. J'ai proposé que ces élus soient pour moitié représentants de territoires, au scrutin personnel, et pour moitié élus au scrutin de liste, représentant les opinions. Il me semble que le rapport Balladur n'est pas loin de cette vision. Pour le reste, la consécration de métropoles, Paris-Seine ou les dix métropoles régionales me laisse plus interrogatif.
Que pensez-vous de la proposition de Jean-Pierre Raffarin de fusionner sa Région de Poitou-Charentes et votre Région Aquitaine ?
Je n'y crois pas et je pense que cela, de toute façon, ne se fera pas. Songez qu'il faut déjà trois heures pour aller de Pau à Bordeaux. Imaginez jusqu'à Bressuire…
Outre-mer, la création de collectivités uniques, auxquelles vous vous étiez opposée en 2004, est-elle aujourd'hui une solution à la crise ?
J'ai fait campagne pour le «non» dans le référendum antillais de l'époque, parce qu'on supprimait le statut départemental, sans dire ce qu'on allait mettre à la place. Comme on dit en créole «Mwen ka pa ach'té chat en sac». On n'achète pas sans voir ce qu'on achète. On ne lâche pas la proie pour l'ombre. Aujourd'hui, l'idée de rapprochement département-Région règle la question pour tous les territoires de la République, outre-mer et métropole. Et je trouve une loi générale plus intéressante et moins discriminatoire qu'une multiplication des situations d'exception.

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/03/12/01002-20090312ARTFIG00729-pour-bayrou-sarkozy-jette-aux-orties-l-heritage-gaulliste-.php
gillou

gillou

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 8:07

Nomination de Pérol: des "éclaircissements" s'imposent, selon Bayrou :

PARIS (AFP) — François Bayrou, président du MoDem, a instamment demandé dimanche des "éclaircissements et réponses" concernant la nomination de l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée François Pérol à la tête du groupe Caisse d'Epargne-Banque populaire.
Dans une déclaration à l'AFP, le député des Pyrénées-atlantiques assure que "les éléments qui s'accumulent dans l'affaire Pérol obligent à des éclaircissements qui ne peuvent plus être différés".
Il cite l'audition du président de la commission de déontologie jeudi à la commission des lois de l'Assemblée. Olivier Fouquet a indiqué que sa commission avait envisagé une démission collective. "Ils ont renoncé à le faire uniquement pour éviter que d'autres abus de droit puissent être commis", commente M. Bayrou.
Il se réfère également à un article paru samedi sur le site Mediapart, accusant M. Pérol d'avoir "reçu entre 1,5 et 2 ME d'émoluments pour les conseils apportés au moment de la création de Natixis" (filiale commune de Caisse d'Epargne et Banque populaire).
Interrogée par l'AFP samedi sur cette accusation, une responsable de communication de M. Pérol avait affirmé que "les informations de Médiapart étaient mensongères" et fait part de son intention de saisir son avocat "afin de poursuivre Médiapart en diffamation".
De son côté, un porte-parole de Natixis avait déclaré à L'AFP que la banque "n'avait jamais versé d'honoraires" à François Pérol.
"Tout cela ne peut plus être écarté d'un revers de main et doit donner lieu à des éclaircissements et des réponses", poursuit pour sa part M. Bayrou qui, citant M. Fouquet, déclare que ne pas saisir la commission dans un tel cas est "un délit pénal".
L'ex-candidat à la présidentielle rappelle encore "que des dizaines de milliers d'épargnants se retrouvent victimes des opérations en question, ayant acheté des actions de Natixis à 19,5 euros dont le cours est aujourd'hui inférieur à 1 euro".
"Du point de vue de la légalité, aussi bien que du point de vue de l'intérêt de la nouvelle banque, on ne peut plus rester dans le silence", insiste M. Bayrou.
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 17:32

François Bayrou : "En inventant la politique zapping, Nicolas Sarkozy empêche les Français de comprendre où ils vont"

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire "Marianne" samedi 14 mars, le Président du Mouvement Démocrate s'exprime sur plusieurs sujets : l'OTAN, la toute-puissance du chef de l'Etat, les valeurs bafouées de la République...
gillou

gillou

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 11:30

Mettre fin au bouclier fiscal (Bayrou)

François Bayrou, président du Mouvement Démocrate (MoDem), demande "qu'on mette fin" au bouclier fiscal, "un système insupportable", dans un entretien publié aujourd'hui par le quotidien Libération.

"Dans une situation économique aussi grave, la justice exige que chacun participe à la solidarité nationale en fonction de ses possibilités et de ses moyens", estime le député des Pyrénées-Atlantiques.

"Le bouclier fiscal, qui protège les très hauts revenus, est une injustice en soi et devient un véritable scandale en temps de crise", ajoute-t-il.

"Je demande qu'on mette fin à un système insupportable en supprimant l'ensemble de ce dispositif. C'est une décision urgente", dit-il.

Interrogé sur la proposition du député UMP Pierre Méhaignerie relative à une "contribution exceptionnelle" des très hauts revenus à l'effort national, M. Bayrou juge que "c'est le minimum".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/17/01011-20090317FILWWW00339-mettre-fin-au-bouclier-fiscal-bayrou.php
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 11:37

Chacun doit participer à la solidarité nationale
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 8:39

Amendement Méhaignerie : une "bonne nouvelle !", selon François Bayrou

François Bayrou salue l'adoption en Commission à l'Assemblée de l'amendement cosigné par Pierre Méhaignerie et Charles de Courson qui instaure une contribution sur les plus hauts revenus. Il estime que "c'est une bonne nouvelle ! Mais il va falloir se battre pour le faire adopter en séance plénière, car l'UMP a décrété la mobilisation générale contre l'amendement". Cet amendement propose une participation financière "des très hauts revenus à l'effort national" pour faire face à la récession, et "les seuls qui soient exonérés de cet effort sont les plus favorisés, les plus riches des Français. Et il y a là quelque chose qui révolte le bons sens et l'esprit de justice", a-t-il dit.
"L'amendement Méhaignerie-Courson permet pour la première fois de demander un effort supplémentaire aux Français les plus favorisés, et cela va dans le sens de la justice. Son adoption serait un signe bienvenu après les déclarations de Nicolas Sarkozy, mardi, quand il a dit ne pas avoir été élu pour augmenter les impôts. Il a oublié de finir sa phrase car la réalité est qu'il a baissé les impôts pour les plus riches, tout en les augmentant pour les classes moyennes. Pour une fois qu'il y a la possibilité de corriger même à la marge cette injustice, il faut saisir l'occasion et soutenir l'amendement", déclare-t-il.
gillou

gillou

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 9:52

Bayrou dénonce les propos du pape

AFP
19/03/2009

Le président du Mouvement Démocrate (MoDem) François Bayrou a jugé aujourd'hui "irrecevables" les propos du pape Benoît XVI sur l'usage du préservatif, soulignant que "la première responsabilité", en particulier des chrétiens, "c'est la défense de la vie".

"Les propos du pape sont irrecevables pour quelqu'un qui a la certitude que la première responsabilité que nous partageons tous, et singulièrement les chrétiens, c'est la défense de la vie", a déclaré sur Canal+ M. Bayrou, qui se dit catholique pratiquant.

"On est là sur un continent dans lequel il y a des dizaines de millions de femmes et d'hommes qui sont atteints par la mort. Il me semble que ça n'est pas le lieu des rappels purement moraux. On doit aussi prendre la mesure de ce qui se passe", a-t-il ajouté à propos des déclarations de Benoît XVI en Afrique affirmant que l'usage du préservatif aggraverait le problème du sida. "Je pense qu'avec les déclarations et les décisions multipliées du Saint Siège, il y a beaucoup de chrétiens qui sont en situation déstabilisée", a aussi affirmé le député des Pyrénées-Atlantiques.
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 11:15

François Bayrou sur Canal+ : la journée d'action est un mouvement de "colère" contre les "injustices"
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 11:11

François Bayrou invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM TV, vendredi 20 mars

Le Président du Mouvement Démocrate était l'invité ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFM TV. François Bayrou est revenu sur la crise qui touchent les familles françaises, sur la grève du 19 mars, sur le projet de loi Hadopi, ainsi que sur les déficits qui creusent la dette du pays.Lien(s) : Retrouvez ici le podcast de l'émission
juju41

juju41

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 12:43

Bouclier fiscal : intervention de François Bayrou durant le débat parlementaire du jeudi 19 mars

Jeudi 19 mars, François Bayrou, député des Pyrénées-Atlantiques, s?est exprimé sur les amendements relatifs au bouclier fiscal, à l?occasion du débat parlementaire sur le projet de loi de finances rectificative. Voici les extraits du compte-rendu :
gillou

gillou

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 8:20

F. Bayrou sur france 3 alsace le 23 mars 09 :

https://www.dailymotion.com/user/pierreschweitzer/video/x8rcoe_bayroufrance3alsace23mars09_news
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou   Déclarations et interviews de François Bayrou - Page 14 Icon_minitime

Déclarations et interviews de François Bayrou
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant