Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les CAF créent de la précarité

Aller en bas 
+4
toutoune
yann 35
juju41
Jean-Luc
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 17:26

Alors qu'elles sont censées aider les familles modestes et pauvres, comment expliquer ces comportements systématiques (que j'ai personnellement vécus et continue à vivre) :

1er agissement : Réduction systématique du montant du RMI versé automatiquement pendant 6 mois après la fin d'un contrat de courte durée au cas où le bénéficiaire aurait travaillé dans le courant du trimestre suivant sa dernière fin de contrat. Montant non versé : 50% du dernier salaire mensuel.
Réponse à apporter : certifier à chaque fois qu'on n'a pas retrouvé d'emploi. Le solde est alors versé avec un minimum de 8 jours de retard. Conséquences minimales : pénalités financières sous forme d'appel surtaxé (n° toujours en 0820, cf agissement n°4) et d'agios de découvert bancaire.
Conséquences maximales : risque d'interdiction bancaire si autorisation de découvert franchie et rejets de prélèvements ou de chèques...
Comportement d'une CAF honnête : RMI versé normalement, salaires éventuels défalqués le trimestre suivant pour 50% du total du trimestre (soit 1/6 par mois). Car les déclarations sont trimestrielles.

2e agissement : ne jamais prévenir les gens d'un « changement de situation », changement qu'on constate généralement en ne voyant pas arriver l'argent attendu et indispensable, ou seulement une partie. J'ai ainsi découvert tout à fait par hasard, en demandant une attestation, que mon, « compte » était suspendu (motif : agissement n°3), donc aucun versement prévu et impossibilité d'obtenir la moindre attestation (réclamée par le fisc...)
Conséquences : comme 1°.
Comportement d'une CAF honnête : continuer, comme jadis, à informer les gens par courrier (ou par courriel, ce qui est gratuit) de tout changement de situation.

3e agissement : réclamer des documents inutiles et suspendre les prestations si formulaire non remis dans un certain délai. Le formulaire qui m'a valu une suspension, non seulement je ne l'avais jamais reçu, mais en outre il n'y était demandé que des informations déjà détenues et enregistrées dans le dossier. De plus, les quelques détails que j'ai profité pour corriger (ex : date de fin de dernier emploi) n'ont même pas été mis à jour. Bref, juste un prétexte pour retarder les versements.
Conséquences : comme 1°, mais retard dans le paiement plus important, car il faut ajouter le délai d'obtention du document et son renvoi à la caisse. Soit 2 semaines au moins.
Comportement d'une CAF honnête : a) prévenir l'allocataire (courriel, téléphone...) qu'il risque la suspension si tel document n'est pas retourné dans un certain délai. B) Mieux : éviter de faire remplir des formulaires qui ne sont de toute manière pas exploités.

4e agissement : avoir mis en place des n° surtaxés alors que ceux qui appellent sont très majoritairement des personnes à faibles revenus, et n'avoir toujours pas rectifié le tir alors que ceci a été officiellement condamné et que la remise en place de n° non surtaxés avait été fixée au 1er janvier 2009.

Et je ne parle pas des droits qu'ont des familles tombées dans la précarité et dont elles ne sont même pas informées si elles ne se démènent pas pour être correctement informées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 17:53

on dit que l'administration est un Monstre Froid, c'est bien vrai...aucune compassion à attendre des petits chefs, bien au chaud dans leurs bureaux...( et là il y a surement un grand ménage à faire en postes inutiles)
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 18:50

Jean-Luc, es-tu sûr que toutes "les" CAF de France fonctionnent de la même manière ? N'y a-t-il pas des particularités/anomalies locales (vu que le RMI est versé par le département) voire des particularités/anomalies par caisse ? C'est très poujadiste de cracher sur une institution entière et tous ses salariés...........
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 18:53

ça se voit que c'est pas toi qui trinque...c'ets facile de parler de poujadisme quand on le ventre plein et assez chaud chez soi....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:19

yann 35 a écrit:
Jean-Luc, es-tu sûr que toutes "les" CAF de France fonctionnent de la même manière ? N'y a-t-il pas des particularités/anomalies locales (vu que le RMI est versé par le département) voire des particularités/anomalies par caisse ? C'est très poujadiste de cracher sur une institution entière et tous ses salariés...........
En plus de ce que j'ai constaté personnellement, j'ai des témoignages identiques/concordants concernant plusieurs caisses, et pas que du Nord.
Je penche donc pour le suivi de directives nationales visant à faire un max d'économies (moins de courriers, paiements retardés...). Et tant pis si les allocataires trinquent.

Évidemment, celui qui a des revenus « normaux » et ne touche rien de sa CAF ou alors rien que des allocations familiales de base n'a aucune raison de remarquer ce genre de choses : versements non dépendants des revenus, donc pas de pb de calculs et peu d'occasions d'avoir à les appeler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:22

Faut arrêter de croire que les agents CAf sont des privilégiés. J'ai un pote qui y bosse, les salaires ne cassent pas des briques.

Et moi qui travaille dans une entreprise similaire, je peux affirmer que les décisions sont prises au niveau national ou par des agents de direction, mais pas par l'employé lambda.

Et demander la supression de postes soit disant inutiles alors que le chômage augmente est surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:26

toutoune a écrit:
Faut arrêter de croire que les agents CAf sont des privilégiés. J'ai un pote qui y bosse, les salaires ne cassent pas des briques.
Ce fil ne traite pas de ça, mais de la manière dont sont traités les allocataires, dont beaucoup aimeraient bien simplement avoir du boulot, ce qu'ont les agents CAF...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:28

Citation :
Et moi qui travaille dans une entreprise similaire, je peux affirmer que les décisions sont prises au niveau national ou par des agents de direction, mais pas par l'employé lambda.


Il me semble que c'est cela que souligne J.L.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:30

signora a écrit:
Citation :
Et moi qui travaille dans une entreprise similaire, je peux affirmer que les décisions sont prises au niveau national ou par des agents de direction, mais pas par l'employé lambda.
Il me semble que c'est cela que souligne J.L.
En effet. Ce qui conforte mes dires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:44

Oui mais quand tu dis "les" CAF, ça sous-entend les salariés des CAF.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:47

NON, ça entend l'organisme caf !
Enfin, j'ai compris comme cela. Et je suis pas particulièrement futée geek
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 20:04

le poste de juju était clair. Trop d'emplois dans ces entreprises qui sont bien au chaud....
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 20:13

je dis juste que certains agents ne se sentent pas concernés par les drames qu'ils provoquent, en supprimant un Rmi... ils appliquent les ordres, je suppose, mais pas d'empathie du tout...c'est pas une question de salaire, juste une question d'humanité..j'ai eu l'occasion de me battre contre une fonctionnaire trop zélée, j'ai écrit au ministre, ça lui a couté assez cher, une mutation, pas plus...par rapport aux emmerdements provoqués, c'était pas cher payé...
mais je reconnais que certains font très bien leur boulot...moi j'aime bien mon inspecteur des impots,très sympa, c'est dire! Les CAF créent de la précarité 435348
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 20:43

De toute manière, tant que l'on n'aura pas un véritable revenu de citoyenneté, ou à un défaut un impôt négatif, de telles pratiques continueront, car elles ne sont rendues possibles que par la complexité du système actuel de protection sociale.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:15

le pire, c'est qu'avec le revenu universel ont pourrait parfaitement se passer des CAF. Mais que va t-on faire d'eux ??
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 22:42

On affectera les moyens ainsi économisés à des secteurs qui en ont davantage besoin : les hôpitaux, la prise en charge des personnes âgées, etc.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 22:46

Quels moyens ?
Tu crois qu'avec le chomage de masse qui nous arrive on va faire des économies ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 22:51

exactement...si les personnels étaient mieux utilisés, et aux bons endroits, on pourrait faire des économies sans avoir de pénuries dans les secteurs sensibles..
moi quand je vois 5 personnes dont 3 qui ne fichent visiblement pas grand chose dans un bureau,ça m'énerve!!!!!
ne serait ce que dans les personnels municipaux, le nombre d'emplois(dits de complaisance..., clientélisme et autre ..), c'ets fou ça.. suffit de passer quelques jours comme l'a fait mon mari qui bossait sur une cheminée dans un bureau de la mairie, pour voir le nombre de glandus patentés qui ventilaient, sans en foutre une ramée, ça l'a mis hors de lui....alors que les malheureux qui bossent eux, sont toujours les moins bien lotis...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 8:55

signora a écrit:
Quels moyens ?
Tu crois qu'avec le chomage de masse qui nous arrive on va faire des économies ?
Surtout que si on supprime la CAF, ça fait près de 40000 personnes au chômage en plus...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 9:00

c'est marrant ça, d'un côté tout le monde veut la baisse du déficit public, mais dés qu'on parle de suppressions de postes, et de réorganisation administrative, il n'y a plus personne...il ne s'agit pas de supprimer tous les postes, mais de les rationnaliser, en fonction des nouvelles donnes( en cas de réforme ? si chaque administration faisait un audit réel de sa productivité par rapport à ses résultats, on aurait des surprises...peut-être faut il plus de gens au service pole emploi qu'à la Caf, par exemple...peut-être faut il plus d'assistantes sociales que de gestionnaires?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:08

Je suis désolée de dire cela !
Mais peut être faut il aussi plus de contrôleurs...
Car les allocataires qui produisent de fausses déclarations sont aussi bien présents sur l'échiquier.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:23

ça c'est s'il n'y a pas de réforme complète, on parle du cas concernant une allocation universelle..
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:27

Comment peut on penser à une allocation universelle ?
Les besoins de chacuns sont tellement différents ?
Et de plus varient au fil du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:29

signora a écrit:
Comment peut on penser à une allocation universelle ?
Les besoins de chacuns sont tellement différents ?
Et de plus varient au fil du temps ...

Parce que le système allocataire actuel est personnalisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:32

signora a écrit:
Je suis désolée de dire cela !
Mais peut être faut il aussi plus de contrôleurs...
Car les allocataires qui produisent de fausses déclarations sont aussi bien présents sur l'échiquier.

Plus de contrôleurs, plus d'allocs, plus de contrôleurs, plus de cotisations, plus d'agents pour les prélever, plus d'allocs, plus de contrôleurs, .... etc ...
ça, ça fait quelques décennies qu'on est dans ce trip.

Le revenu universel, c'est la simplicité, l'équité, la responsabilité. Et moins de controles (car plus simple à gérer)
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Contenu sponsorisé





Les CAF créent de la précarité Empty
MessageSujet: Re: Les CAF créent de la précarité   Les CAF créent de la précarité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les CAF créent de la précarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Précarité mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: