Inutile de consulter nostradamus. Il suffit de regarder les projections sur l'évolution du climat dans les 30 prochaines années. Nous ne sommes pas parti pour réduire nos émissions de gaz a éffets de serre ni nos déchets.
Le grenelle de l'environnement c'était déja pas suffisant mais là on l'a carrement jetté aux orties. Ça me semble assez logique dans la mesure ou seule de grandes catastrophes peuvent vraiment faire changer un systeme global.
Je suis toujours surpris que les gens ne veulent voir que ce qu'ils veulent bien. Dans les années 80, Ilya Prigogine et ses étudiants publiaient déja des études sur la polution et son rôle sur les changements climatiques dans l'indiference générale. 20 ans plus tard la nature mettait scrupuleusement en application ses modélilsations, la coquine. Aujourd'hui d'autres comme JM jancovici s'interresse à ce genre de questions avec plus de pragmatisme.
IL faut bien comprendre que nous vivons dans une zone tempérée qui va être relativement protégée en cas d'arret du gulf stream mais que tout le monde n'a pas notre chance.