Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Modem s'éparpille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guapara

guapara


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2008

Le Modem s'éparpille Empty
MessageSujet: Le Modem s'éparpille   Le Modem s'éparpille Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 13:52

Voila ce que j'ai trouvé sur ce blog, de plus en plus de monde trouve un peu floue la stratégie du Modem sur le net, qui multiplie les initiatives sur le web, trop nombreuses au gout de pas mal de personnes, des initiatives floues, multiples et qui délaissent les traditionnels lieux de militantisme comme la rue, ou sur les panneaux d'affichage libre, tous les partis collent leurs affiches, même le nouveau parti de NDA organise régulièrement des opérations de collage:

http://777socrate.blogspot.com/2009/03/communication-politique-le-modem-se.html
Revenir en haut Aller en bas
museline

museline


Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 68
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem s'éparpille Empty
MessageSujet: Re: Le Modem s'éparpille   Le Modem s'éparpille Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 18:07

Assez d'accord avec ce qui en est dit ; rien ne vaut le terrain. D'ailleurs c'est bien ce que fait FB lui-même en allant à la rencontre des Français.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem s'éparpille Empty
MessageSujet: Re: Le Modem s'éparpille   Le Modem s'éparpille Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 18:21

et puis faudrait aussi se bouger les fesses, si tout le monde attend des ordres pour agir, on est mal barré!
le travail c'est pas seulement de coller des affiches, c'est du travail de bénédictin, chaque jour auprès des relations, des personnes rencontrées...
Revenir en haut Aller en bas
museline

museline


Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 68
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem s'éparpille Empty
MessageSujet: Re: Le Modem s'éparpille   Le Modem s'éparpille Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 18:58

Ah moi j'adore aller dans mes commerces de quartiers. j'habite un secteur très populaire, très coloré, et je peux vous dire que "Le Sarko" comme ils disent ils ne peuvent plus l'encadrer. Donc au début on laisse le déversoir puis peu à peu on les branche MoDem.
Le plus dur c'est de les faire passer d'une contestation sans limite du pouvoir en place à un bulletin Mouvement Démocrate d'où l'importance du "sur place".
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Modem s'éparpille Empty
MessageSujet: Re: Le Modem s'éparpille   Le Modem s'éparpille Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 6:11

Coucou museline !... Et bravo ! c'est comme ça qu'il faut faire. Juju ?... Du travail de bénédictin oui mais... n'abuse pas de la bénédictine !

Le Modem s'éparpille 474620 ptit bisou à toutes et tous les ceusss qui y croient et font + et mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
DebordBourges

DebordBourges


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 41
Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 10/01/2008

Le Modem s'éparpille Empty
MessageSujet: Re: Le Modem s'éparpille   Le Modem s'éparpille Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 18:14

Je suis assez en accord avec la critique émise par ce blog.
Si, globalement, quelqu'un cherchant à se renseigner sur le Modem arrive à trouver les informations essentielles, c'est une autre paire de manches pour ceux qui souhaitent s'engager plus profondément.

Moi même, nouvel adhérent, j'avoue être un peu noyé par la multiplicité des plateformes proposées qui sont souvent redondantes voire vides de contenu.


Quand à la différenciation entre travail de terrain et travail sur le web, j'ai tendance à penser que les deux sont pourtant très comparables.

Dans la rue, on peut coller des affiches et aller à la rencontre du chaland pour papoter. Or, on sait tous que le contact direct est bien plus efficace qu’un morceau de papier collé sur un mur.
Sur le web, c’est exactement pareil. On peut faire de l’affichage (vidéos, textes de présentation, etc) mais on peut aussi aller à la rencontre du public (commentaires, messages privée, présence sur les forums) !

Si l'on prend l'exemple de Dailymotion, je pense qu'une vidéo postée a beaucoup moins d'influence que des militants qui utilisent les commentaires pour faire passer leurs idées.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir la désespérante popularité des mouvements d'extrême droite, des conspirationnistes ou même des intégristes religieux sur cette plateforme. Ceux-ci postent des vidéos mais sont aussi, et surtout, extrêmement présents dans les commentaires.



En résumer sur le web, je pense que le Modem fait trop d’affichage et pas assez de serrage de mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orange-berruyere.com/
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem s'éparpille Empty
MessageSujet: Re: Le Modem s'éparpille   Le Modem s'éparpille Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 18:36

sur le web, il s'agit surtout d'aller convaincre les indécits ou de débattre avec les opposants...afin d'affuter les arguments.. c'est un travail parallèle au travail de terrain.. en 2007, j'ai particulièrement travaillé sur le net avec jean-Luc, et quelques autres pro-Bayrou...
pour le moment la camapgne n'est pas commencée dans les forums politiques, mais quand ça démarrera , j'ai déjà un bon attirail de campagne! flower
Revenir en haut Aller en bas
guapara

guapara


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2008

Le Modem s'éparpille Empty
MessageSujet: Re: Le Modem s'éparpille   Le Modem s'éparpille Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 20:45

Internet n'est pas une fin en soi, les seules personnes qui vont sur des sites ou forums politique, sont des personnes qui s'interressent déja a la politique depuis longtempts dont beaucoup ont déja une opinion ou un engagement, le grand public lui, va sur internet pour y faire des recherche utiles a son quotidien et pour son loisir, pas pour se prendre la tete avec la politique, donc les actions sur internet n'ont qu'un impact limité.

C'est pourquoi je pronais les collages, une action a l'ancienne certe mais qui a le mérite de faire d'une pierre deux coups: a la fois toucher un max de monde et montrer aux autres partis que nous sommes présents sur le terrain. Par chez moi et dans tout le département de la Gironde je vois régulièrement des affiches de tous les partis, du NPA, du PCF, des Verts, du PS et MJS, de l'UMP et Jeunes populaireset du FN, même DLR et le POI ex-PT collent régulièrement... et le Modem dans tout ça...?

Mais voila quand je parlais sur un autre fil de collage on m'a rétorqué que l'impression d'affiches coutait cher, surtout pour un mouvement jeune comme le Modem, alors qu'on m'explique une chose ou deux, comment des partis comme le NPA, DLR ou POI qui sont de petits partis ne dépassant pas les 10 000 militants, aux faibles moyens, certains trés récents comme pour DLR, arrivent a financer des affiches pour des collages réguliers dans toutes leur fédé, et que le Modem, qui aura bientot deux ans d'éxistence, possédant entre 50 000 et 60 000 adhérent, n'arriverrait pas a financer des affiches et a mettre du monde sur le terrain.
Car ce constat il n'y a pas que moi qui le fait, quand je parle politique avec certaines personnes et que je leur vente le Modem comme troisieme voie pour changer de l'UMP et du PS, ces dernière me disent "oui pourquoi pas, mais on les voit jamais eux", et en effet, dans le coin ou j'habite, quasiment toutes les formations politiques ont mis leur militant sur le terrain et on voit régulièrement leurs affiches, même DLR est plus actif c'est dire...

La startégie du Modem sur le net est déja brouillone pour beaucoup d'adhérents Modem comme le montrait l'article que j'ai mis plus haut, alors imaginez piur des personnes lamda hors Modem qui souhaiteraient s'informer.
Non vraiment, le Modem, est un grand parti qui doit se faire voir sur le terrain et faire voler en eclat cette réputation de militants internetophiles qui ne font que des actions sur le web délaissant le terrain, je n'ai que 29 ans, mais je suis de la vieille école, j'ai milité comme ca a l'époque (il y a 8 ou 9 ans), pour moi rien ne vaut les actions de terrain et le collage.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Modem s'éparpille Empty
MessageSujet: Re: Le Modem s'éparpille   Le Modem s'éparpille Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 8:33

L'a raison guapara !
Des tripatouillées de gens n'ont pas internet de toute façon et c'est bien le terrain qui les rapprochera.

De tout pour faire un parti.

Et notre parti étant un "mouvement", se contenter du web est nettement insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem s'éparpille Empty
MessageSujet: Re: Le Modem s'éparpille   Le Modem s'éparpille Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 9:33

je ne comprends pas ce qui vous pose problème, il est évident quand on va voir les blogs des différentes fédés, que les militants travaillent sur le terrain, vue les nombreuses actions dont ils parlent.. si dans vos fédés, il ne se passe rien, ça n'est pas pour ça qu'ailleurs c'est pareil.. moi j'ai vu que certains vont sur les marchés , poser des questionnaires sur l'europe, ou organisent des cafés démocrates,collent des affiches comme les jeunes démocrates de Normandie, ou ceux de Paris..etc...
les permanences sont ouvertes, en tout cas chez nous, la campagne est commencée, nous travaillons sur l'emploi du temps et les différentes actions de campagne durant les 2 mois qui viennent( quasiment 3 à 4 par semaine, plus la semaine Européenne du 9 au 16 mai( où nous aurons des actions quotidiennes sur tout le département , y compris dans les petits villages reculés), nous avons affiché les actions du Modem au PE sur les vitrines, etc...nous allons aller chercher les matériels de campagne européenne(disponibles pour tous les partis gratuitement dans les BIJ, bureaux information jeunesse) genre ballons, drapeaux européens, etc...nous avons commandé les T-shirts Modem Européens.
bref quand on veut , on peut, ça dépend surtout de ceux qui s'impliquent sur place, mais si vous n'allez pas vous renseigner dans les permanences, évidemment il ne se passera rien...
pour le reste coller des affiches maintenant, c'est pas vraiment très porteur, elels sont vite recouvertes, et personne ne les lit..ce qui compte c'est la présence un peu partout sur les marchés , en ville, et aussi ce que chacun de vous peut faire individuellement, auprés de ses voisins, relations,amis etc....
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Modem s'éparpille Empty
MessageSujet: Re: Le Modem s'éparpille   Le Modem s'éparpille Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 13:14

Pas de problème.
Bises Le Modem s'éparpille 474620
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Contenu sponsorisé





Le Modem s'éparpille Empty
MessageSujet: Re: Le Modem s'éparpille   Le Modem s'éparpille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Modem s'éparpille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [69] Rhône
» MoDem
» NC : Nouveau Centre
» Inscrivez-vous dans vos groupes départementaux et régionaux!
» [45] Loiret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: