http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/27/01016-20090327ARTFIG00007-avocats-et-notaires-vers-de-nouvelles-regles-du-jeu-.php
Est-ce le rapport de la commission qui est en cause, ou la manière dont le journaliste le retranscrit ? Toujours est-il que certaines considérations dans cet articles sont totalement déconnectées de la réalité.
Tout d'abord, l'avocat qui passe ses journées en robe à plaider au pénal, c'est un mythe. La plaidoirie ne représente qu'une petite partie du temps de travail de l'avocat. Le conseil et la constitution de dossiers représentent en revanche le plus clair de son temps.
Autre aberration : l'idée de créer une "communauté de juristes" qui partageraient cinq années d'études communes. Au cas où les auteurs du rapport l'auraient oublié, notaires et avocats sont tous passés par la fac de droit, pendant au moins quatre ans. Aujourd'hui, après quatre ans d'études de droit, on se spécialise en fonction de la branche du droit à laquelle on se destine (droit des affaires, droit pénal, droit civil, etc.) et non pas forcément en fonction de la profession. Cette idée de créer une cinquième année d'étude commune ne fera que retarder la spécialisation et enfermer un peu plus des étudiants dans des études déjà assez longues.
En fait, à la lumière de ce rapport, on comprend surtout que les avocats, trop nombreux car moins bien organisés que les notaires, ont un impératif besoin de se diversifier.