Bayrou s'est prit une gauffre, le Modem je ne crois pas.
En effet, 8,5% c'est finalement pas si mal, si on met à part l'arrivés astrale du parti écolo qui a bénéficié de tous les vents favorables, le Modem se retrouve sur son socle dur 8,5% et cela malgré des erreurs nombreuses et grossieres.
1- Pas de tete qui depasse autre que notre françois = le corrolaire etant une démocratie interne somme toute confidentielle
2- Une thématique ( tout se recoupe) centrée autour de l'opposition de FB à Sarkosy ( loin des enjeux européens)
3- Une cocotte qui explose au mauvais moment ( Cohn Bendit), et pour cause, Bayrou est humain, qui peut penser combattre le vice démocratique seul contre un systeme
Il y a aussi un élément qui peut etre ne vous a pas marqué mais qui m'a choqué lors de ce dernier débat. Il ne faut pas l'ignorer tant le malaise est profond.
C'est l'intervention de FB au sujet du rosé, alors qu'on lui demandait ce qu'il pensait de cette histoire du rosé, mélange de rouge et de blanc. FB s'est exclamé, que ce n'est pas important, qu'il y avait des enjeux bien plus graves! Je ne suis pas sure qu'il ai été compris. Que voulais t'il dire? On pouvait entendre, " rien à foutre de ces trucs de ploucs". J'etais géné des conséquences de ce que des millions de gens pouvaient entendre comme du mepris pour le peuple francais si attaché à sa culture dont le vin, rouge, blanc ou rose en est un élément important. Puis FB de reprendre et d'insister. Tout cela, cette histoire de rosé n'est rien, il y a plus important comme le savoir par exemple... ( ou a peu pres cela)
Nous avions comme image subliminal un FB bayrou qui representait exactement l'Europe que le peuple rejette, tellement éloigné de ses vraies préocupations. Le savoir avez vous dit? Si l'on s'en fou du vin autant se mettre au vert!
Esperons que cette echec de Bayrou lui ressoude la tete sur les épaules, qu'il fasse ce qu'il a à faire. Construire un vrai parti démocrate, meme si cela lui coute son job de president du parti et de seul présidentiable. Qui sait, si c'est le meilleur, comme je le crois, il pourrait finir par trouver la force du peuple qui le menera ou il veut.