Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le coin des macmaniaques

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 7:01

tu as aussi la solution de passer sous mac, c'est compatible linux, ca lit tout les fichiers de windows, c'est aussi simple que windows et plus léger.


Après c'est plus cher, mais moi j'en suis très content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 9:34

Moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 11:16

macintosh, ça me paraît assez cher...
et il y a qq années, il y avait quand même des problèmes de compatibilité entre windows et mac... cela s'est amélioré ?

le cd live, c'est sympa, mais ça rame au démarrage... (la clef est plus rapide ?)
et puis, s'il faut redémarrer à chaque fois que l'on va sur internet...
on est obligé de redémarrer au fait ?

virtual box, c'est intéressant...
je vais creuser...

eh oui, mon cher et tendre préfère le bleu au marron...
j'ai du repasser à son bureau habituel assez vite, il paniquait sec...
déjà passer à mozilla/thunderbird a fait l'objet de négotiations très très ardues... (il est ravi maintenant Smile )
alors, changer l'OS de son joujou... il considère "le" joujou comme "son" joujou... un peu comme le syndrome de la télécommande, typiquement masculin...

maintenant, je ne suis pas trop à l'aise pour partitionner les disques (quelle place accorder à Ubuntu ? .... rude question !!!)... et puis, j'ai peur d'avoir une machine "tatouée"...

le souci aussi, c'est que j'ai déjà plein de machins sur mon pc qui marchent avec windows... alors, s'il faut tout reprendre et tout réinstaller sous linux, à part bouffer encore plus de disque dur...

... je me poserais sérieusement la question à l'achat d'un nouveau pc...
mais pour l'instant, je crains un peu de perdre l'existant.

au fait, si on fait du streaming sur internet avec le CD live, on est aussi sécurisé ? où il y a théoriquement un risque avec les fichiers temporaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 11:53

hloben a écrit:
macintosh, ça me paraît assez cher...
et il y a qq années, il y avait quand même des problèmes de compatibilité entre windows et mac... cela s'est amélioré ?

A configuration égale, ce n'est pas beaucoup plus cher, parfois même moins.

En revanche, tu ne trouveras jamais de configurations à 500/600 euros par exemple comme sur PC.

Mais l'avantage du Mac est que c'est un tout homogène, Apple faisant le matériel et le logiciel. Et forcément ça a un coût comme la Apple Touch sur le design et tous les petits raffinements technologiques que tu trouves sur les Mac (exemple : trackpad en verre multitouch sur les derniers portables).

Quant à la compatibilité avec Windows, elle ne pose pratiquement pas de problème (sauf pour les fichiers Windows Media avec DRM inexploitables sur Mac). Et pour les formats de fichiers courants - jpeg, doc, xls,... - tu as plusieurs solutions pour les ouvrir, même pour les doc, xls et ppt/pps la suite Office de Microsoft !.
Et pour les logiciels dont il n'existerait pas de version Mac, tu as souvent des logiciels équivalents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 9:57

hloben a écrit:
Je ne cherche pas le raffinement sur un pc. C'est un pc familial. Je cherche le truc avec des applications de base, et qui marche tout le temps.

un traitement de texte, un truc pour jouer avec les photos, mon skype, suffisamment de punch pour de la musique et de la vidéo.

alors, le prix est important
un truc solide, fiable, pas cher.

Avec ou sans raffinement, si tu cherches un truc fiable, qui marche tout le temps et avec tout ce qu'il faut pour jouer avec les photos, skype et suffisamment de punch pour de la musique et de la vidéo, le Mac est fait pour toi. Et pour les usages photo/musique/vidéo, tu as une suite livrée avec le Mac, iLife, sans équivalent ni sous Windows, ni sous Linux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 12:54

kinette a écrit:
Je suis maintenant obligée de bosser sous Mac pour mon nouveau boulot. Moindre mal par rapport à Windows, mais il me manque maintenant plein de choses auxquelles on prend goût avec linux:
- le copier-coller à la souris (ça c'est fantastique... et ça me fait maintenant vraiment ch... de faire sans arrêt ctrlC ctrlV)
Dans le Finder, Option + glisser

Dans les applications, menu contextuel (si l'éditeur l'a inclus)

- la copie d'écran: utilitaire pas génial

Majuscule + Pomme + 3 : capture d'écran complète
Majuscule + Pomme + 4 : capture d'écran partielle
Majuscule + Pomme + 4 + barre d'espace :
capture d'écran d'une fenêtre

- l'explorer: il est vraiment merdique! Pas pratique pour afficher les images en même temps qu'on explore son disque dur, pas possibilité de scinder la fenêtre comme dans Konqueror, etc...

Vue en colonne (toutes versions)
Coverflow (Leopard)
QuickLook (Leopard)
Fichier > Nouvelle fenêtre Finder (toutes versions)


- la suppression des fichiers sur le bureau: pas possible d'utiliser un simple suppr, il faut faire un clic droit et "mettre à la corbeille"

Pomme + Touche d'effacement arrière

et Majuscule + Pomme + Touche d'effacement arrière pur vider la corbeille


- le système de fenêtre: OK c'est proche de Gnome... mais moi je préférais KDE... et évidemment sous Mac on n'a pas le choix

???

- le système où on peut avoir plusieurs bureaux: n'existes pas... (et encore je n'ai pas testé KDE4, il paraît que les plasmoid c'est vraiment bien)

Spaces (Leopard)

- le paramétrage: mon disque dur a tendance à parquer les têtes de lectures un peu trop souvent à mon goût: sous Mac ça a l'air compliqué à gérer, alors que sous linux c'était facile

Il n'y a rien à faire : Mac OS X s'occupe de tout. Et pour un fonctionnement optimal du système il faut au minimum 25% de l'espace disque total disponible de libre.

- la messagerie: moins d'options, d'utilitaires etc... que sous Kontact

C'est à dire ?

Et je pourrais continuer pendant des heures... et en plus on m'avait affirmé que les Mac ne plantent pas... et bien c'est totalement faux, et en plus je trouve que c'est lent à démarrer.
Et je dois encore oublier des trucs qui m'agacent dans ce système ;-)
Ah oui, truc rigolo: une collègue a un Mac où tout est dans l'écran. Le lecteur de disque dur n'a pas de "tiroir", c'est juste une sorte de mange disque. Très drôle quand ce bazard expulse le CD (qui apparemment ne lui avait pas plu), CD qui tombe alors de la hauteur de l'écran :-D. Le même ordi "tout en un" a aussi la particularité que s'il plante et ne veut pas redémarrer avec le bouton, y a plus qu'à enlever la prise (ben oui, c'est sensé ne pas planter...).

On n'a jamais dit que ça ne plantait jamais. C'est moins plantogène que Windows. Et les plantages peuvent être le fait de l'installation de logiciels tiers mal ficelés dont Apple n'est aucunement responsable et dont l'installation relève de ta seule responsabilité.

Donc ce qui est valable pour un utilisateur ne l'est pas forcément pour d'autres.

En ce qui me concerne, des plantages totaux de l'ordinateur (kernel panic), je n'en ai eu qu'un seul en plus de 3 ans.

Et pour ce qui est du CD qui tombe, j'ai déjà eu vent de cas similaires mais ça reste une minorité. J'ai moi-même un tout-en-un avec graveur mange-disque et les CD/DVD ne sont jamais tombés.




Conclusion : je pense que tes récriminations à l'encontre de Mac OS X tiennent surtout à une méconnaissance de ce système. Si tu as besoin d'aide, je te conseille la fréquentation de ce forum.

Cordialement,
K, depuis son portable qui n'a jamais connu que linux Smile

Cordialement,

L. qui ne connaît pas Linux mais connaît très bien Mac et Windows.
bom
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:22

libre a écrit:
(...)
Majuscule + Pomme + 3 : capture d'écran complète
Majuscule + Pomme + 4 : capture d'écran partielle
Majuscule + Pomme + 4 + barre d'espace : capture d'écran d'une fenêtre

(...)

Pomme + Touche d'effacement arrière

et Majuscule + Pomme + Touche d'effacement arrière pur vider la corbeille
Et il y en a qui s'étonnent que les gens soient "pommés". Le coin des macmaniaques 166325

libre a écrit:
- la suppression des fichiers sur le bureau: pas possible d'utiliser un simple suppr, il faut faire un clic droit et "mettre à la corbeille"

Pomme + Touche d'effacement arrière
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La touche "suppr" était-elle si rébarbative ? Rolling Eyes

C'est le bon côté de Linux : les habitudes acquises avec Windows sont réutilisables (d'autant que les Ctrl-C, V, X... sont originaires du monde Unix). Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:25

y'a pas de touche suppr
il suffit de changer de clavier

sinon c'est juste une question d'habitude

d'ailleurs, libre, pomme n'existe plus, maintenant c'est cmd
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:27

vincent15 a écrit:
y'a pas de touche suppr
Une touche Del, alors ? Le coin des macmaniaques 949190

vincent15 a écrit:
d'ailleurs, libre, pomme n'existe plus, maintenant c'est cmd
Là, on est encore plus "pommés" ! Le coin des macmaniaques 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:02

juste que les gens de chez apple se sont dit qu'une touche pour effacer dans un sens, et une touche pour effacer dans l'autre, c'était con, et donc pomme (ou cmd)+retour arrière correspond à supr (ou Del) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:40

La touche "retour arrière" n'est pas systématiquement une touche d'effacement...
J'ai eu jadis (1983) une machine à écrire électronique, il y avait bien une touche "retour arrière" classique, plus une touche d'effacement distincte (qui commandait un ruban blanc).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:45

ouaip, je connais (on s'en servait au collège :p)

mais bon il font ce qu'ils veulent chez apple, c'est ça qu'est bien (ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:54

vincent15 a écrit:
mais bon il font ce qu'ils veulent chez apple, c'est ça qu'est bien (ou pas)
Chez Microsoft aussi, et c'est ça qu'est souvent pas bien... lol!


Dernière édition par Jean-Luc le Lun 15 Juin 2009 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:58

Jean-Luc a écrit:
libre a écrit:
(...)
Majuscule + Pomme + 3 : capture d'écran complète
Majuscule + Pomme + 4 : capture d'écran partielle
Majuscule + Pomme + 4 + barre d'espace : capture d'écran d'une fenêtre

(...)

Pomme + Touche d'effacement arrière

et Majuscule + Pomme + Touche d'effacement arrière pur vider la corbeille
Et il y en a qui s'étonnent que les gens soient "pommés". Le coin des macmaniaques 166325

libre a écrit:
- la suppression des fichiers sur le bureau: pas possible d'utiliser un simple suppr, il faut faire un clic droit et "mettre à la corbeille"

Pomme + Touche d'effacement arrière
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La touche "suppr" était-elle si rébarbative ? Rolling Eyes

Tout ça n'a rien de compliqué. Il suffit juste de le savoir.

Et je cherche toujours un raccourci clavier pour vider la corbeille sous Windows.


Jean-Luc a écrit:
C'est le bon côté de Linux : les habitudes acquises
avec Windows sont réutilisables (d'autant que les Ctrl-C, V, X... sont
originaires du monde Unix). Cool

Mac OS X est aussi basé sur de l'Unix. Cool


Dernière édition par libre le Lun 15 Juin 2009 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 15:01

Jean-Luc a écrit:
vincent15 a écrit:
y'a pas de touche suppr
Une touche Del, alors ? Le coin des macmaniaques 949190

vincent15 a écrit:
d'ailleurs, libre, pomme n'existe plus, maintenant c'est cmd
Là, on est encore plus "pommés" ! Le coin des macmaniaques 435348

La touche s'est longtemps appelée Pomme-Commande. Et il y avait les 2 sigles (logo Apple et sigle de "Commande") sur la touche. Il y a quelques temps Apple a décidé de virer la Pomme et de ne conserver que Commande.

Mais pour beaucoup, c'est encore Pomme-Commande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 15:03

vincent15 a écrit:
y'a pas de touche suppr

Où as-tu vu qu'il n'y avait pas de touche suppr ? Question

Elle n'y est sans doute pas sur le clavier des portables et le nouveau clavier pour Mac de bureau sans pavé numérique. Mais sur tous les autres, elle y est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 15:13

oki
Revenir en haut Aller en bas
kinette




Nombre de messages : 173
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 01/09/2007

Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:05

vincent15 a écrit:
mouais, ça fait un peu intégriste comme post, je suis sur que plein de gens on fait de telles démonstrations contre linux

les os sont différent, et moi, j'aime bien MacOs X, Gnome, Et Windows XP

même s'il ont tous plein de défauts jocolor
Hello,
Désolée, je ne voulais pas faire "intégriste", mais j'en ai un peu marre d'entendre la rengaine "les macs ne plantent pas" ou "c'est super ergonomiques"... je remarque d'ailleurs que question intégrisme, les tenants du Mac sont souvent très bien placés Wink

Citation :

Dans le Finder, Option + glisser
Tu veux dire que le copier-coller à la souris existerait sous Mac mais qu'aucun de mes collèges utilisateurs de Mac ne connaît son existence? A partir de quel OS ceci a-t-il été intégré?
Ou confonds-tu avec une autre fonction? (sous linux tu sélectionnes le bloc de texte qui t'intéresse, et ensuite tu peux le copier n'importe où en cliquant sur la roulette, et ceci depuis pas mal de versions précédentes).

Citation :
Majuscule + Pomme + 3 : capture d'écran complète
Majuscule + Pomme + 4 : capture d'écran partielle
Majuscule + Pomme + 4 + barre d'espace :
capture d'écran d'une fenêtre
Faudrait que tu vois à quoi ressemble Ksnapshot pour comprendre pourquoi je me désole...

Citation :

Vue en colonne (toutes versions)
Coverflow (Leopard)
QuickLook (Leopard)
Fichier > Nouvelle fenêtre Finder (toutes versions)
Par "nouvelle fenêtre" tu confirmes qu'on est obligé de jongler entre les fenêtres, alors que dans Konqueror, tu peux fractionner une fenêtre autant de fois que tu le souhaites. Mais encore une fois, pas évident de faire réaliser à quelqu'un qui ne connaît pas ce dont on manque combien c'est pratique...

Citation :

Pomme + Touche d'effacement arrière

et Majuscule + Pomme + Touche d'effacement arrière pur vider la corbeille
C'est sensé être pratique ces combinaisons de touche?

Citation :

- le système de fenêtre: OK c'est proche de Gnome... mais moi je préférais KDE... et évidemment sous Mac on n'a pas le choix

???
Hé oui: sous linux tu peux choisir ton environnement graphique: il y a Gnome, KDE mais aussi Xfe et pas mal d'autres... difficile encore à comprendre si on n'a pas essayé.

Citation :

- le système où on peut avoir plusieurs bureaux: n'existes pas... (et
encore je n'ai pas testé KDE4, il paraît que les plasmoid c'est
vraiment bien)
Spaces (Leopard)
OK merci je viens de chercher... et c'est pompé de linux et arrivé bien après.
Je vais chercher si je peux faire tourner ça sur mon portable du boulot (mais pas certaine...).

Citation :
- le paramétrage: mon disque dur a tendance à parquer les têtes de
lectures un peu trop souvent à mon goût: sous Mac ça a l'air compliqué
à gérer, alors que sous linux c'était facile

Il n'y a
rien à faire : Mac OS X s'occupe de tout. Et pour un fonctionnement
optimal du système il faut au minimum 25% de l'espace disque total
disponible de libre.
Là il faut arrêter de raconter des bobards: je parle de parquage de tête de lecture sur un portable pas d'espace disque...
Pour info: le parquage des têtes de lectures sur un portable détermine en grande part la durée de vie de ce dit portable. Quand on utilise un portable sur un bureau, on n'a pas besoin de parquage de tête de lecture sans arrêt: ce parquage est à l'origine destiné à protéger le disque dur du portable dans un usage "portable": en cas de choc la tête de lecture ne risque pas de heurter le disque et l'endommager. Sauf que l'usure des pièces liées à ce parquage fait qu'un disque du ne vivra pas longtemps s'il parque les têtes toutes les trois minutes. Quand on a un portable il est donc bien de pouvoir régler ce parquage en fonction de l'usage qu'on fait, et pouvoir contrôler le nombre de fois que l'ordi a parqué les têtes pour avoir une idée du temps qu'il pourra encore durer. Bref, renseigne-toi au lieu de sortir n'importe quoi pour faire une réponse. Je ne vois pas comment un Mac saurait plus qu'un ordi sous linux ou sous Windows s'il est posé sur un bureau pour bosser comme un ordi de bureau ou s'il circule dans un train.

Citation :
- la messagerie: moins d'options, d'utilitaires etc... que sous Kontact
C'est à dire ?
Oulà, je ne voulais pas faire long... mais on va essayer d'expliquer.
Kontact est un système de courrier qui gère les flux RSS, a un calendrier, un système de notes sympas, permet de trier les messages de plein de façons, bref, plus configurable, avec pas mal d'utilitaires additionnels. Il me semble que c'est en plus possible de synchroniser le calendrier avec Google Agenda.

Citation :

On n'a jamais dit que ça ne plantait jamais. C'est moins
plantogène que Windows. Et les plantages peuvent être le fait de
l'installation de logiciels tiers mal ficelés dont Apple n'est
aucunement responsable et dont l'installation relève de ta seule
responsabilité.
Beaucoup de macintoshiens disent texto que les macs ne plantent pas... moi le mien il me fait chier au moins une fois par semaine avec un message bizarre sur un carré noir (avec le texte écrit en anglais français, allemand et japonais) comme quoi il doit être redémarré et il ne me laisse pas le choix de faire quoi que ce soit d'autre que redémarrer. Je me demande si ce n'est pas un problème de surchauffe... j'aurais bien aimé décrasser le ventilateur, mais le machin a l'air indémontable (ça aussi j'ai du mal à comprendre).
Je ne suis pas anti-un-système-ou-un-autre: j'ai pu d'ailleurs remarquer sur les ordis sous Vista de mes anciens collègues que certaines choses avaient évolué et étaient sympas, et il semblait que les fameux plantages étaient devenus bien plus rares...
Et oui, sous linux j'ai aussi vécu quelques plantages (mais pas aussi souvent ;-) ).

Citation :
Conclusion : je pense que tes récriminations à l'encontre
de Mac OS X tiennent surtout à une méconnaissance de ce système. Si tu
as besoin d'aide, je te conseille la fréquentation de ce forum.
C'est facile à dire... il faudra qu'on m'explique pourquoi en passant de windows à ubuntu j'ai eu beaucoup moins d'occasions de me plaindre, alros que je ne connaissais pas plus ce système que les Macs maintenant.

Je pense que beaucoup de gens utilisant des macs depuis des années ne réalisent pas que c'est "évident" pour eux parce qu'ils ont des habitudes depuis des années, mais que pas mal de choses sont en fait loin d'être évidentes, et pas nécessairement très logiques (je me rappellerai longtemps de mon effarement quand on m'a expliqué que pour éjecter une disquette il fallait la "mettre à la corbeille").

J'aprécie par contre certains aspects plus intuitifs des macs, comme l'ouverture d'un fichier dans un programme en faisant glisser l'icône du fichier sur celle du programme dans la barre des tâches (mais ça marche aussi sous linux... et je ne le savais pas :-D, comme quoi...).
Le petit bouton pour voir toutes les fenêtres ouvertes à l'écran est aussi sympa (il y a un truc similaire sous linux).

K
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:41

kinette a écrit:
je me rappellerai longtemps de mon effarement quand on m'a expliqué que pour éjecter une disquette il fallait la "mettre à la corbeille"
Idem. Bienvenue au club ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 9:23

kinette a écrit:

Citation :
Dans le Finder, Option + glisser
Tu veux dire que le copier-coller à la souris existerait sous Mac mais qu'aucun de mes collèges utilisateurs de Mac ne connaît son existence? A partir de quel OS ceci a-t-il été intégré?
Ou confonds-tu avec une autre fonction? (sous linux tu sélectionnes le bloc de texte qui t'intéresse, et ensuite tu peux le copier n'importe où en cliquant sur la roulette, et ceci depuis pas mal de versions précédentes).

Depuis très longtemps, toujours peut-être.

kinette a écrit:
Citation :
Majuscule + Pomme + 3 : capture d'écran complète
Majuscule + Pomme + 4 : capture d'écran partielle
Majuscule + Pomme + 4 + barre d'espace :
capture d'écran d'une fenêtre
Faudrait que tu vois à quoi ressemble Ksnapshot pour comprendre pourquoi je me désole...

Knapshot est sans doute très bien mais cette combinaison de touches pas difficile à retenir me suffit.

Sinon, dans le dossier Utilitaires du dossier Application tu as une application Capture. Mais je ne sais pas exactement comment ça marche.

Et tu as d'autres applications qui existent également.

kinette a écrit:
Citation :

Vue en colonne (toutes versions)
Coverflow (Leopard)
QuickLook (Leopard)
Fichier > Nouvelle fenêtre Finder (toutes versions)
Par "nouvelle fenêtre" tu confirmes qu'on est obligé de jongler entre les fenêtres, alors que dans Konqueror, tu peux fractionner une fenêtre autant de fois que tu le souhaites. Mais encore une fois, pas évident de faire réaliser à quelqu'un qui ne connaît pas ce dont on manque combien c'est pratique...

Oui, tu es obligé de jongler entre les fenêtres (mais Exposé facilite la tâche). Mais perso, je n'ai jamais eu besoin de plusieurs fenêtres Finder. Tu aurais un cas pratique à me soumettre ?

kinette a écrit:
Citation :

Pomme + Touche d'effacement arrière

et Majuscule + Pomme + Touche d'effacement arrière pur vider la corbeille
C'est sensé être pratique ces combinaisons de touche?

C'est sensé et ça l'est, surtout pour le vidage de la corbeille, dont je cherche encore un équivalent sous Windows.

kinette a écrit:
Citation :

- le système de fenêtre: OK c'est proche de Gnome... mais moi je préférais KDE... et évidemment sous Mac on n'a pas le choix

???
Hé oui: sous linux tu peux choisir ton environnement graphique: il y a Gnome, KDE mais aussi Xfe et pas mal d'autres... difficile encore à comprendre si on n'a pas essayé.

Pour la customisation de l'interface, il faut aller chercher du côté des utilitaires tiers. Mais effectivement d'origine, tu n'as le choix.


kinette a écrit:
Citation :
- le paramétrage: mon disque dur a tendance à parquer les têtes de
lectures un peu trop souvent à mon goût: sous Mac ça a l'air compliqué
à gérer, alors que sous linux c'était facile

Il n'y a
rien à faire : Mac OS X s'occupe de tout. Et pour un fonctionnement
optimal du système il faut au minimum 25% de l'espace disque total
disponible de libre.
Là il faut arrêter de raconter des bobards: je parle de parquage de tête de lecture sur un portable pas d'espace disque...
Pour info: le parquage des têtes de lectures sur un portable détermine en grande part la durée de vie de ce dit portable. Quand on utilise un portable sur un bureau, on n'a pas besoin de parquage de tête de lecture sans arrêt: ce parquage est à l'origine destiné à protéger le disque dur du portable dans un usage "portable": en cas de choc la tête de lecture ne risque pas de heurter le disque et l'endommager. Sauf que l'usure des pièces liées à ce parquage fait qu'un disque du ne vivra pas longtemps s'il parque les têtes toutes les trois minutes. Quand on a un portable il est donc bien de pouvoir régler ce parquage en fonction de l'usage qu'on fait, et pouvoir contrôler le nombre de fois que l'ordi a parqué les têtes pour avoir une idée du temps qu'il pourra encore durer. Bref, renseigne-toi au lieu de sortir n'importe quoi pour faire une réponse. Je ne vois pas comment un Mac saurait plus qu'un ordi sous linux ou sous Windows s'il est posé sur un bureau pour bosser comme un ordi de bureau ou s'il circule dans un train.

Désolé, j'avais mal compris. Mais tu es la première personne que je vois se plaindre de ça.

kinette a écrit:
Citation :
- la messagerie: moins d'options, d'utilitaires etc... que sous Kontact
C'est à dire ?
Oulà, je ne voulais pas faire long... mais on va essayer d'expliquer.
Kontact est un système de courrier qui gère les flux RSS, a un calendrier, un système de notes sympas, permet de trier les messages de plein de façons, bref, plus configurable, avec pas mal d'utilitaires additionnels. Il me semble que c'est en plus possible de synchroniser le calendrier avec Google Agenda.
Sous Mac OS X, et même sous Windows Vista semble-t-il (devinez où il sont aller chercher l'inspiration ?) il n'y a pas une application de messagerie qui fait tout ça. Les tâches sont réparties entre 3 applications :

Mail : courrier électronique
Carnet d'adresses : contacts
iCal : calendrier.

Et ces 3 applications interagissent entre elles. Par exemple Mail prend les contacts dans Carnet d'adresses, qui sert aussi pour d'autres applications (iChat, Pages,...).

Depuis Leopard, Mail gère les flux RSS. Sinon Safari fait ça très bien aussi.

Quant aux façons de classer les mails, je te conseille de jeter un oeil aux boîtes aux lettres intelligentes de Mail.

kinette a écrit:
Je pense que beaucoup de gens utilisant des macs depuis des années ne réalisent pas que c'est "évident" pour eux parce qu'ils ont des habitudes depuis des années, mais que pas mal de choses sont en fait loin d'être évidentes, et pas nécessairement très logiques (je me rappellerai longtemps de mon effarement quand on m'a expliqué que pour éjecter une disquette il fallait la "mettre à la corbeille").

On pourrait en dire autant des utilisateurs de Windows et Linux. Mais moi qui en connaît 2 sur les 3, Windows et Mac OS X, je peux te dire que Mac OS X est beaucoup plus intuitif que Windows, qui a une fâcheuse tendance à compliquer inutilement les choses. Tu te dis effarée par le fait de devoir mettre une disquette à la corbeille (tu as aussi clic droit > Ejecter) ? Moi je suis effaré par le fait de devoir faire Démarrer > Arrêter pour redémarrer. Ils n'ont pas trouvé plus tordu ?

Au-delà de ça, quand tu passes d'un environnement à un autre, tu as toujours un petit temps d'adaptation au début. Et il ne faut pas chercher à plaquer le fonctionnement de l'un sur l'autre. Chacun a ses spécificités propres. C'est d'ailleurs ce qu'on explique sur les forums Mac aux switcheurs qui viennent de Windows et qui sont au début un peu perdus, à plus forte raison s'ils essaient de faire tout comme sous Windows.
Revenir en haut Aller en bas
kinette




Nombre de messages : 173
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 01/09/2007

Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 10:34

Hello,
A propos du problème du "parcage" des têtes de lectures sous macOS, une lecture intéressante (en anglais):
http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/30/disques_durs___le_clic_de_la_mort
http://www.etanonline.fr/2008/bug-critique-du-disque-dur-sous-linux-windows-et-macos/
(et pas la peine de me sortir que Mac n'est pas concerné... c'est le cas pour Mac, Win et linux...).

Et personnellement j'aimerais bien couper ce satané parcage vu que j'utilise toujours le portable sur bureau... téléphoné à la boîte qui fait le SAV chez nous: le type a juste su m'expliquer qu'il fallait décocher un machin dans les options d'économie d'énergie, et je n'ai pas vu de différence après Very Happy
J'ai tenté d'installer hdparm, mais pas trop compris comment on peut le faire sous un Mac (et apparemment peu d'utilisateurs de Mac osent utiliser des lignes de commande, donc on trouve bien peu d'infos sur le net).
C'est d'ailleurs un des trucs super frustrants aussi quand on repasse de linux à Mac: le manque de réactivité et d'aide de la communauté comparé à linux.
Un exemple:
http://www.mac-forums.com/forums/os-x-operating-system/31720-hdparm-osx.html : personne n'a répondu au pauvre malheureux...

K
Revenir en haut Aller en bas
kinette




Nombre de messages : 173
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 01/09/2007

Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 11:02

Citation :

Oui, tu es obligé de jongler entre les fenêtres (mais Exposé facilite la tâche). Mais perso, je n'ai jamais eu besoin de plusieurs fenêtres Finder. Tu aurais un cas pratique à me soumettre ?
Exemple: j'ai un ensemble de photos et de fichiers que je souhaite déplacer dans différents dossiers. J'ouvre mon Konqueror: je fractionne la fenêtre entre l'endroit d'origine et les endroits de destination. Grâce aux aperçus de Konqueror (il agrandit même l'aperçu quand on passe la souris sur l'icône du fichier, ou peut même jouer le début d'un mp3 si on choisit l'option) je vois très vite quel fichier est quoi, et je fais mon tri super rapidement entre les différents endroits de destination. Je peux d'ailleurs fractionner horizontalement et verticalement ma fenêtre de Konqueror... sans parler du fait que cette application permet aussi de gérer facilement le SSH (c'était super pratique pour moi dans mon boulot précédent pour faire des backups perso ou gérer le serveur de sauvegardes...).


Citation :
Pour la customisation de l'interface, il faut aller chercher du côté des utilitaires tiers. Mais effectivement d'origine, tu n'as le choix.
Oui mais comme c'est "vachement pas conseillé" d'utiliser des applications tiers... ;-)

Citation :

Désolé, j'avais mal compris. Mais tu es la première personne que je vois se plaindre de ça.
Bah c'est juste parce que plein de personnes ne savent même pas que leur portable parque les têtes de lectures, et bon, tant pis pour elles quans leur disque dur sera mort... personnellement je trouve quand même bien intéressant de pouvoir contrôler ça.


Citation :
Sous Mac OS X, et même sous Windows Vista semble-t-il (devinez où il sont aller chercher l'inspiration ?) il n'y a pas une application de messagerie qui fait tout ça. Les tâches sont réparties entre 3 applications :

Citation :
Depuis Leopard, Mail gère les flux RSS. Sinon Safari fait ça très bien aussi.
Sans vouloir exagérer, je ferai juste remarquer que ce qu'on trouve sous linux apparaît maintenant avec quelques années de retard chez Windows et Mac (suffit de voir à quoi Compiz ressemblait il y a quelques années et regarder ce qui était alors dispo chez les autres).

Citation :

Quant aux façons de classer les mails, je te conseille de jeter un oeil aux boîtes aux lettres intelligentes de Mail.
Ben ces fameuses "boîtes au lettre intelligentes" ne me déplacent pas les mails depuis la boîte de réception dans les boîtes "intelligentes" et du coup elles apparaissent dans les deux. J'appelle pas ça "intelligent"... et j'ai pas vu où est l'option pour changer ça, peut-être qu'il y en a une, mais elle n'est pas super visible.
C'est d'ailleurs un des trucs super agaçants dans un Mac: beaucoup de choses semblent exister mais sans être bien visibles. Et évidemment les utilisateurs de Mac depuis des années vous sortent "c'est évident, c'est pratique..." sauf qu'il faut le savoir, qu'il faut connaître la super combinaison de touches, etc...".
Ceci contraste fortement avec mon expérience d'ubuntu, où souvent en cherchant un peu sur mon ordi j'ai trouvé les solutions que je cherchais, bien plus visibles.

Citation :

On pourrait en dire autant des utilisateurs de Windows et Linux. Mais moi qui en connaît 2 sur les 3, Windows et Mac OS X, je peux te dire que Mac OS X est beaucoup plus intuitif que Windows, qui a une fâcheuse tendance à compliquer inutilement les choses. Tu te dis effarée par le fait de devoir mettre une disquette à la corbeille (tu as aussi clic droit > Ejecter) ? Moi je suis effaré par le fait de devoir faire Démarrer > Arrêter pour redémarrer. Ils n'ont pas trouvé plus tordu ?
Oui ça aussi c'est tordu... mais je ne connais pas d'équivalent sous linux... et je trouve tout de même que globalement les Macs ont des procédures pas mal tordues, et pas que pour ça (mais quand on utilise un mac depuis longtemps et qu'on a décidé que c'était génial, on ne le voit plus).

Au-delà de ça, quand tu passes d'un environnement à un autre, tu as toujours un petit temps d'adaptation au début. Et il ne faut pas chercher à plaquer le fonctionnement de l'un sur l'autre. Chacun a ses spécificités propres. C'est d'ailleurs ce qu'on explique sur les forums Mac aux switcheurs qui viennent de Windows et qui sont au début un peu perdus, à plus forte raison s'ils essaient de faire tout comme sous Windows.[/quote]
Je veux bien mais faudra qu'on m'explique pourquoi, alors que Linux garde cette réputation de complexité, je n'ai pas eu cet agacement du changement que j'ai eue en arrivant sur un Mac...
Je ne dis pas que je ne m'adapte pas à ce nouveau système, c'est juste que je me sens bien plus à l'aise avec un linux. Et je ne pense pas que ça vienne seulement de la nouveauté, mais bien plus de la conception. Après, oui certainement, ça dépend de la personnalité, de la façon de réfléchir, etc...
Personnellement j'aime bien comprendre ce que que je fais, avoir la possibilité de trouver rapidement par moi-même, de personnaliser mon ordinateur, de contrôler aussi ce qui s'y passe (température, disque dur, etc...). Je suis bien loin d'être geek, pourtant, mais c'est une façon de faire que j'avais avant de passer à linux, et qui fait certainement que je me suis sentie très vite à l'aise sous ce système.
J'avoue aussi que l'aspect financier me semble important: j'ai fait de bonnes économies en passant à linux, et dispose de logiciels géniaux et gratuits, dans un choix introuvable sous Win ou Mac.
Qu'on ne s'y trompe pas: je ne passe pas mon temps à faire la promotion d'ubuntu... bien trop d'autres choses à faire Wink

K
PS: j'oubliais de te remercier pour les trucs que tu m'as donnés, ça va déjà me permettre de râler un peu moins ;-) Puis je vais même pouvoir montrer des trucs à mes collègues qui utilisent pourtant MacOS depuis des années Very Happy
PS2: apparemment y aurait moyen de mettre KDE et Konqueror sur un système MacOS... je vais me pencher là-dessus...


Dernière édition par kinette le Dim 21 Juin 2009 - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 11:06

libre a écrit:
Moi je suis effaré par le fait de devoir faire Démarrer > Arrêter pour redémarrer. Ils n'ont pas trouvé plus tordu ?
La différence avec les "macmaniaques", c'est que eux trouvent normal de mettre la disquette à la poubelle pour l’éjecter, tandis que le coup du "démarrer" pour arrêter Windows est un sujet de plaisanterie depuis que cette fonction existe (1995).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 11:42

Jean-Luc a écrit:
libre a écrit:
Moi je suis effaré par le fait de devoir faire Démarrer > Arrêter pour redémarrer. Ils n'ont pas trouvé plus tordu ?
La différence avec les "macmaniaques", c'est que eux trouvent normal de mettre la disquette à la poubelle pour l’éjecter, tandis que le coup du "démarrer" pour arrêter Windows est un sujet de plaisanterie depuis que cette fonction existe (1995).

Je ne dis pas que c'est normal. Mais c'est pas pire que Démarrer > Arrêter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 12:03

kinette a écrit:
Exemple: j'ai un ensemble de photos et de fichiers que je souhaite déplacer dans différents dossiers. J'ouvre mon Konqueror: je fractionne la fenêtre entre l'endroit d'origine et les endroits de destination. Grâce aux aperçus de Konqueror (il agrandit même l'aperçu quand on passe la souris sur l'icône du fichier, ou peut même jouer le début d'un mp3 si on choisit l'option) je vois très vite quel fichier est quoi, et je fais mon tri super rapidement entre les différents endroits de destination. Je peux d'ailleurs fractionner horizontalement et verticalement ma fenêtre de Konqueror... sans parler du fait que cette application permet aussi de gérer facilement le SSH (c'était super pratique pour moi dans mon boulot précédent pour faire des backups perso ou gérer le serveur de sauvegardes...).

Pour les photos, tu as une application très bien pour les gérer : iPhoto.

Pour le reste, je te recommande la vue en colonne. Et pour déplacer/copier d'un dossier à un autre, tu peux te déplacer de dossiers/volumes en dossiers/volumes simplement en amenant le(s) fichiers/dossiers que tu veux ouvrir sans relâcher le clic de souris. Le dossier/volume s'ouvre automatiquement et tu peux continuer à te balader ainsi de dossiers/volumes en dossiers/volumes. Et quand tu es arrivée à l'endroit que tu veux, tu relâches le clic de souris.
Et avec la vue en colonne, tu peux facilement te balader entre les différents niveaux de dossiers.




kinette a écrit:
Citation :

Quant aux façons de classer les mails, je te conseille de jeter un oeil aux boîtes aux lettres intelligentes de Mail.
Ben ces fameuses "boîtes au lettre intelligentes" ne me déplacent pas les mails depuis la boîte de réception dans les boîtes "intelligentes" et du coup elles apparaissent dans les deux. J'appelle pas ça "intelligent"... et j'ai pas vu où est l'option pour changer ça, peut-être qu'il y en a une, mais elle n'est pas super visible.
Il n'y a pas de truc caché pour changer ça. Effectivement, les messages apparaissent dans les 2. Mais si tu supprimes un message d'une BAL intelligente, il disparaît de la boîte de réception.

C'est quand même bien pratique, d'autant plus que ça marche avec les messages reçus comme les messages envoyés, et plus rapide que de créer un dossier + une règle.

Je les utilise depuis le début et je suis accroc à ça. Pour moi, c'est un vrai +.


kinette a écrit:
C'est d'ailleurs un des trucs super agaçants dans un Mac: beaucoup de choses semblent exister mais sans être bien visibles. Et évidemment les utilisateurs de Mac depuis des années vous sortent "c'est évident, c'est pratique..." sauf qu'il faut le savoir, qu'il faut connaître la super combinaison de touches, etc...".
Ceci contraste fortement avec mon expérience d'ubuntu, où souvent en cherchant un peu sur mon ordi j'ai trouvé les solutions que je cherchais, bien plus visibles.

Je ne dis pas que tout est absolument intuitif mais globalement ça l'est et bien plus que Winodows. Et parfois ces impressions peuvent venir de pratique d'autres OS, Windows en particulier.

kinette a écrit:
Je veux bien mais faudra qu'on m'explique pourquoi, alors que Linux garde cette réputation de complexité, je n'ai pas eu cet agacement du changement que j'ai eue en arrivant sur un Mac...
Je ne dis pas que je ne m'adapte pas à ce nouveau système, c'est juste que je me sens bien plus à l'aise avec un linux. Et je ne pense pas que ça vienne seulement de la nouveauté, mais bien plus de la conception. Après, oui certainement, ça dépend de la personnalité, de la façon de réfléchir, etc...
Personnellement j'aime bien comprendre ce que que je fais, avoir la possibilité de trouver rapidement par moi-même, de personnaliser mon ordinateur, de contrôler aussi ce qui s'y passe (température, disque dur, etc...). Je suis bien loin d'être geek, pourtant, mais c'est une façon de faire que j'avais avant de passer à linux, et qui fait certainement que je me suis sentie très vite à l'aise sous ce système.
J'avoue aussi que l'aspect financier me semble important: j'ai fait de bonnes économies en passant à linux, et dispose de logiciels géniaux et gratuits, dans un choix introuvable sous Win ou Mac.
Qu'on ne s'y trompe pas: je ne passe pas mon temps à faire la promotion d'ubuntu... bien trop d'autres choses à faire Wink

C'est une question d'expérience personnelle. Tu auras toujours des gens qui se sentiront plus à l'aise sur un OS qu'un autre, quel que soient les qualités des uns et des autres.

Pour le contrôle du Mac il existe des utilitaires/widgets et tu as de quoi t'amuser dans le dossier Utilitaire de ton Mac : entre autres l'application Moniteur d'activité et l'application Terminal (qui permet de travailler avec les lignes de commande Unix).


kinette a écrit:
PS: j'oubliais de te remercier pour les trucs que tu m'as donnés, ça va déjà me permettre de râler un peu moins ;-) Puis je vais même pouvoir montrer des trucs à mes collègues qui utilisent pourtant MacOS depuis des années Very Happy
C'est avec plaisir. Wink

kinette a écrit:
PS2: apparemment y aurait moyen de mettre KDE et Konqueror sur un système MacOS... je vais me pencher là-dessus...

Parallels Desktop (payant),....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin des macmaniaques Empty
MessageSujet: Re: Le coin des macmaniaques   Le coin des macmaniaques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin des macmaniaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin rugby c'est ici !
» coin de la récré pendant la sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Au coin du feu-
Sauter vers: