Supervision financière : les pays de l'UE ont fait un pas important (Trichet)
L'adoption du projet de réforme de la supervision du secteur financier décidé jeudi par les pays de l'Union européenne est "un pas en avant très important" pour la stabilité du système financier, a estimé dimanche le président de la BCE, Jean-Claude Trichet.
"Certains pourraient dire qu'il faudrait aller beaucoup plus loin et plus rapidement. Il faut être réaliste et pratique, c'est un pas en avant très important", a -t-il dit lors du "Grand rendez-vous" sur Europe 1.
Les dirigeants européens ont enteriné vendredi les grandes lignes d'un projet de réforme qui prévoit la mise en place de nouveaux organismes paneuropéens ayant leur mot à dire dans la supervision du secteur financier au niveau national.
"Ce qui a été décidé va dans le sens de ce qu'avait souhaité le rapport de (Jacques de) Larosière", a ajouté M. Trichet. Ce groupe d'experts dirigé par l'ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) avait été chargé par l'UE de faire des recommandations sur le renforcement de la stabilité du système financier.
La réforme décidée jeudi prévoit aussi la mise en place d'un "comité européen du risque systémique", qui avertirait les autorités nationales et émettrait des recommandations quand il détecte un problème important.
La Commission européenne avait proposé à l'origine qu'il soit dirigé par le président de la BCE mais en raison des résistances des Britanniques, elle renvoie le choix de son président à une élection par les membres du conseil général de la BCE qui inclue les gouverneurs centraux de l'UE.
"Le président de la Banque centrale européenne pourrait le présider mais je ne veux pas anticiper sur des décisions qui devront être prises par l'élection par les membres du conseil général" de la BCE, a souligné M. Trichet.
http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=c221ce2863b55f3aebdd7527eb826e08