| Régionales Languedoc - Roussillon | |
|
+11Jean-Philippe75 democ-soc signora yann 35 _Christophe_ toutoune Jean-Luc d'avalie noire Vincent juju41 gillou 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 4 Sep 2009 - 9:43 | |
| Dans la région, les amis de Bayrou penchent à gauche | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Jeu 1 Oct 2009 - 16:50 | |
| Régionale : du changement pour le Languedoc Roussillon ?
comon |
Voici un sondage réalisé ces derniers jours sur les régionales du Languedoc Roussillon :
Institut de sondage, d'analyse de marchés et d'audiences Jérôme Sainte Marie Président de l'institut ISAMA 604 personnes inscrites sur les listes électorales représentatives de la population du Languedoc Roussillon 24-29 septembre Pour le groupe La Marseillaise
Intentions de vote Résultats estimés (extraits) à deux heures de la fin du terrain d'enquête (changements à la marge possible quand terrain terminé, mais non significatifs)
Premier tour Hermet (NPA) 3% Andrieu (Ps, Verts, PC et PG) 31% Frêche (div,gauche et chasseurs) 19% Dufour (Modem) 3% Couderq (UMP) 29% Jeanjean (Div dte) 3% Alliot 5FN) 12%
Second tour
Hypothèse 1
Andrieux 53% Couderq 47%
Hypothèse 2 Andrieux 47% Couderq 40% Alliot 13%
commentaire d'abord l'hypothèse alliance PS-Verts premier tour, me semble erronée.. les Verts ayant bien l'intention de faire des listes autonomes..
le plus gênant c'est le score du Modem , 3%; soit moins de 5% donc non remboursable...déjà c'est vraiment nul comme résultat, et secondo ça pose la question sur la possiblité réelle de présenter des listes autonomes au premier tour.. les candidats ayant un risque de ne pas être remboursés de leur frais, et le Modem incapable de les rembourser aussi..
je l'ai déjà lu à plusieurs endroits, il semblerait que le modme n'ait pas les moyens d'aligner 22 listes autonomes.. surtout avec des risques de branlée pareils... il faut croire que quelque part, le Modem a perdu la partie et que ce sera extrèmement difficile de remonter la pente...trop de flou dans les alliances, trop de flou dans les fédés, chez les élus, bref.. c'est mal barré!et je comprends que Corinne Lepage envisage des alliances directes Cap21 -EE... | |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Jeu 1 Oct 2009 - 19:14 | |
| Oula ça fait mal... Mais ça va fortement dépendre des régions je pense. Dans certaines ça risque de finir effectivement à 3%, mais si on prend par exemple Lassalle en Aquitaine je suis sûr que ça peut faire beaucoup mieux. Et dans d'autres régions ou le candidat Modem est un peu connu, le problème c'est que c'est vrai que peu sont connus... | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Jeu 1 Oct 2009 - 19:23 | |
| c'est pourquoi les réactions anti-cumul me semblent malvenues, si on a des bons chevaux, il fait les mettre en avant pour tirer les inconnus avec eux.. | |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Jeu 1 Oct 2009 - 20:17 | |
| C'est vrai qu'un bon cheval peut réussir à tirer deux charrues alors qu'un mauvais n'en tirera pas une seule... Mais Bayrou doit s'y connaître avec les chevaux pourtant ^^
Au pire les têtes de listes peuvent toujours démissionner, comme Jean François Kahn (quoique ce n'était pas vraiment le même scénario) | |
|
| |
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Jeu 1 Oct 2009 - 22:20 | |
| Ce qui manque dans ce sondage, c'est l'abstention. Notre électorat, c'est aussi les abstentionistes. 3%, ça laisse une bonne marge pour progresser. Mais que va t-on pouvoir négocier au 1er tour avec de telle prévision de score? Autant y aller quand même. Ce serait vraiment dommage de ne plus croire qu'un jour nos idées peuvent être majoritaires, uniquement pour des questions financiéres. Et quand bien même elles resteraient minoritaires, et bien il nous faut continuer à les porter. Parce que justement, nous ne changeons pas d'idées pour gagner des places ou des voix. La fin (gain aux élections) ne justifie toujours pas les moyens (adoption des idées majoritaires). | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 2 Oct 2009 - 9:11 | |
| - d'avalie noire a écrit:
- La fin (gain aux élections) ne justifie toujours pas les moyens (adoption des idées majoritaires).
Pour être plus précis, disons que la fin ne justifie pas tous les moyens – l'abandon des principes est en effet un moyen inacceptable, tandis que la renonciation temporaire à un non-cumul de mandats peut se comprendre. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 2 Oct 2009 - 9:19 | |
| et le pb d'argent n'est pas négigeable.. les candidats ne sont pas surs d'être remboursés..vous croyez que les gens qui vont s eprésenter, et qui vont devoir faire un emprunt assez conséquent(les tracts et tout le matériel de campagne pour la Région,est à leur charge exclusive et non en charge par la Parti), si ils font moins de 5%;, ils risquent de mettre en péril leurs propres ressources privées.. pas si simple comme décison...et ça concerne l'ensemble de la liste, pas seulement la tête de liste.. perso, je 'nai pas les moyens de risquer un pari aussi dangereux pour mes finances.. désolée! Il s'agit ausis que les futurs candidats soient bien renseignés sur les risques qu'ils prennent en se présentant.. bien que l'argent ne soit pas aussi crucial qu'aux USA, par exemeple, il ya tout de même des risques non négligeables d'y laisser sa chemise, ce qui avantage évidemment les gros Partis, qui ne risquent rien... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 2 Oct 2009 - 9:30 | |
| - juju41 a écrit:
- le plus gênant c'est le score du Modem , 3%; soit moins de 5% donc non remboursable...déjà c'est vraiment nul comme résultat, et secondo ça pose la question sur la possiblité réelle de présenter des listes autonomes au premier tour.. les candidats ayant un risque de ne pas être remboursés de leur frais, et le Modem incapable de les rembourser aussi..
je l'ai déjà lu à plusieurs endroits, il semblerait que le modme n'ait pas les moyens d'aligner 22 listes autonomes.. surtout avec des risques de branlée pareils... il faut croire que quelque part, le Modem a perdu la partie et que ce sera extrèmement difficile de remonter la pente...trop de flou dans les alliances, trop de flou dans les fédés, chez les élus, bref.. c'est mal barré!et je comprends que Corinne Lepage envisage des alliances directes Cap21 -EE... La solution pourrait être des listes communes EE-MoDem, qui comme je l'ai dit sur un autre fil, auraient du sens. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 2 Oct 2009 - 9:33 | |
| - juju41 a écrit:
- c'est pourquoi les réactions anti-cumul me semblent malvenues, si on a des bons chevaux, il fait les mettre en avant pour tirer les inconnus avec eux..
En ce qui me concerne, même si je pense qu'il faudrait effectivement interdire ou limiter drastiquement les possibilités de cumul des mandats, je suis surtout anti-discours anti-cumul alors que dans les actes on fait le contraire. |
|
| |
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 2 Oct 2009 - 14:25 | |
| Sauf erreur, l'odred du jour du prochain Conseil National prévoir justement une motion pour garantir les finances des candidats. Mais c'est vrai que ça pose probléme : comment rêver de 2012, quand 2 ans avant, on espére faire plus de 5% pour être remboursés de ses frais... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 2 Oct 2009 - 14:38 | |
| avec quel argent D'avalie? les caisses ne sont pas extensibles, on s'appelle pas Gouvernement Fillon, nous! ce qui peut être valable éventuellement pour une candiature aux législatives, ne l'est pas pour une candidature aux Régionales, le budget n'est pas le même... si j'en parle c'est parce que j'ai lu que par exemple, en PACA, ce sujet a été évoqué, et que a priori ;es caisses ne sont pas suffisamment pleiens, pour envoyer des listes au premier tour.; si on avait l'assurance d'avoir plus de 5%, ce qui n' a pas l'air d'être le cas.. malheureusement.. d'autre part, un point aussi qui n'est jamais évoqué, pourquoi n'a t'on jamais eu le détail des comptes du Modem, pour 2008? c'est normalement obligatoire de faire le bilan des comptes au Conseil National., comme n'importe quelle asso;( seulement ça serait révéler le nombre d'adhérents? le saint graal inaccessible!) le trésorier d'alors Mercier aurait il emporté le livre de comptes? | |
|
| |
d'avalie noire
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 2 Oct 2009 - 16:42 | |
| J'ai quand même l'impression que c'est panique à bord. Parce qu'on a de mauvais sondages, parce qu'on a fait que 8% aux européennes, alors il faut se précipiter dans les bras d'EE pour sauver les meubles. Vous voulez qu'on relise nos posts d'il y a 6 mois? C'est quoi cette stratégie improvisée en fonction de pourcentage aléatoires. Faut il rapeller le pourcentage des Verts à la présidentielle (1.5%). Pour revenir au sujet du Languedoc Roussillon, je n'imagine toujours pas une alliance au premier tour avec Frêche... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 2 Oct 2009 - 16:51 | |
| subtilité.. les pS ont adoubé son homme de Paille, qui a déclaré qu'il laisserait sa place à Frêche... | |
|
| |
toutoune
Nombre de messages : 3337 Age : 48 Localisation : breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 2 Oct 2009 - 21:47 | |
| L'alliance avec EE dès le 1er tour, c'est la fin du modem. On perdra les (quelques) élus qui nous reste, les militants, les électeurs. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Jeu 12 Nov 2009 - 9:05 | |
| Cap21 doit clarifier ses positions en Languedoc-Roussillon | |
|
| |
gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 13 Nov 2009 - 18:15 | |
| Cap21 rallie les Verts en Languedoc | |
|
| |
gillou
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 13 Nov 2009 - 18:18 | |
| Cap21 avec Europe écologie : “Un moment historique” selon Fandos | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 13 Nov 2009 - 18:28 | |
| comme il parait que le Modem compte s'allier avec Frêche, pour une fois je soutiens l'initiative de Cap 21... il faudrait savoir si le Modem est capable d'appliquer ses chartes des valeurs et éthiques.. Frêche n'a rien voir avec nos valeurs...et si le Modem national agréée cette alliance contre-nature, je me mettrai en retrait du modem durant la campagne.. pas question d'accepter qu'on perde notre âme pour quelques sièges , grâce à un type pareil... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 13 Nov 2009 - 19:42 | |
| communiqué des fédérations Modem plus Cap21 avec Europe écologie : “Un moment historique” selon Fandos | |
|
| |
Vincent
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 13 Nov 2009 - 19:57 | |
| Reste à savoir qui veut gagner des sièges dans l'affaire : Si Fandos n'était pas "interessé" il aurait tenté le coup avec le Modem et aurait laché s'il y avait alliance avec Frêche!Et puis on perd notre âme pour quelques sièges mais on en gagnera pas plus qu'avec Europe Ecologie malheureusement... Mais c'est aussi eux qui n'ont pas voulu de nous! | |
|
| |
_Christophe_
Nombre de messages : 567 Age : 52 Localisation : Saint Denis de Pile (33) Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Ven 13 Nov 2009 - 23:38 | |
| J'avoue que malgré ses propos je garde une certaine "tendresse" pour G. Frêche. J'ai été étudiant (et un peu demandeur d'emploi) à Montpellier pendant 9 ans entre 1990 et 1999. Mes parents habitent l'Hérualt et ça me donne l'occasion régulière de retourner à Montpellier. J'avoue être bluffé du développement de cette charmante cité même si tout n'est pas parfait. Tout n'est pas imputable à Georges, mais quand on voit à quoi ressemblait la ville avant lui et à quoi elle ressemble aujourd'hui, mon analyse est que son bilan à la tête de Montpellier puis à la tête de la CDC est bon. Il a eu une véritable politique urbaine, et a priori une bonne capacité à attirer les entreprises.
A la tête de la région c'est moins flagrant, mais même une idée comme rebaptiser Languedoc-Roussillon en Septimanie ne me semble pas saugrenue car les les régions doivent avoir de la "visibilité", une identité marquée pour attirer (PACA se pose les mêmes questions).
Après il a ses mauvais penchants : pour la remise de diplôme de mon école il avait prononcé un discours (fleuve) et là j'ai eu l'illustration de ce qu'est la gouaille... (gouaille : verve populaire moqueuse et expressive). | |
|
| |
gillou
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Lun 7 Déc 2009 - 6:46 | |
| « Pas sûr que je tire la liste MoDem aux régionales » | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Lun 7 Déc 2009 - 6:54 | |
| - Citation :
- Il est vrai que, depuis les européennes, notre image est brouillée. Il y a un manque de compréhension pour les gens. On constate aujourd'hui qu'il est plus facile de rassembler sur un seul homme que sur un parti.
L'image du MoDem est trouble depuis les législatives 2007... - Citation :
- C'est clair que notre projet politique manque de lisibilité. Les électeurs ont l'impression que le MoDem est une machine performante quand il s'agit de soutenir un candidat, comme, par exemple, François Bayrou pour la présidentielle mais, ensuite, quand il s'agit de se transformer en un véritable parti, c'est plus difficile.
Ce qui explique l'élément décrit plus haut... - Citation :
- Rien n'est encore décidé. Je suis favorable, comme François Bayrou, à ce que le parti s'ouvre à la société civile. Une évolution qui me paraît nécessaire. Si je me présente, je n'apporterai pas une voix de plus, tandis qu'un candidat de la société civile avec, derrière lui, la machine MoDem peut ratisser plus large.
Ce qui lui permettrait surtout d'éviter de prendre un gros risque financier... - Citation :
- Si je parle en tant que leader politique, je vous dirai : il faut attendre le score du MoDem au premier tour et l'éventuelle possibilité d'un maintien au second. Si, en revanche, c'est Marc Dufour qui parle, je vous dirai que le seul choix possible est celui d'un rapprochement avec la liste de Frêche.
Voilà de quoi perdre durablement beaucoup d'électeurs... | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon Mar 22 Déc 2009 - 10:21 | |
| Promesse de François Bayrou à Clotilde Ripoull, conseillère municipale de Perpignan
Le Modem consultera ses militants en cas d'éventuel soutien à Frêche
Lundi 21.12.2009. 23:30h
Un éventuel soutien du Mouvement Démocrate au candidat divers gauche Georges Frêche, lors des élections régionales des 14 et 21 mars 2010, ne réjouit pas la conseillère municipale de Perpignan et vice-présidente du parti en Pays Catalan, Clotilde Ripoull. Samedi, lors d’une réunion montpelliéraine du Modem consacrée à l’échéance régionale, Mme Ripoull a obtenu une promesse de son président, François Bayrou, sur une consultation des militants préalable à toute alliance avec M. Frêche. L’élue, qui réagissait ce dimanche soir en se déclarant « personnellement opposée » à toute alliance de premier ou de second tour, considère que le président du Languedoc-Roussillon, exclu de son parti, manifeste des méthodes d’exercice de pouvoir « totalement incompatibles » avec le Modem, qu’elle considère être, dans une allusion décalée aux 71 ans de l’intéressé, « un mouvement jeune, démocratique et humaniste ». Prenant les devants face à la direction catalane du Modem, ravie en septembre 2008 par Chantal Gombert, ancienne conseillère municipale de Perpignan, Mme Ripoull, en anticipant une quelconque « alliance préparée à l’avance » mais « annoncée au dernier moment », renvoie à Paris la responsabilité d’organiser un scrutin interne au Mouvement Démocrate. http://www.la-clau.net/info/3594/le-modem-consultera-ses-militants-en-cas-deventuel-soutien-a-freche-3594 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régionales Languedoc - Roussillon | |
| |
|
| |
| Régionales Languedoc - Roussillon | |
|