Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou

Aller en bas 
+2
signora
gillou
6 participants
AuteurMessage
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Empty
MessageSujet: Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou   Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 11:40

Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou

Cher ami président du Mouvement Démocrate des Hauts de Seine,chers co-signataires de son appel de Neuilly.

Ce dimanche 15 novembre, vous avez publié un communiqué à l’attention de François Bayrou : une petite vingtaine de militants, dont 5 élus seulement, pour protester contre la publication prématurée dans la presse ou sur le web de candidatures aux élections régionalesUne vingtaine de militants se joignent à moi pour exprimer leur désaccord sur le fond et sur la forme de votre initiative malheureuse et anachronique ]Votre appel m’a choqué car il entre violemment en conflit avec tout ce qui m’a amené à la politique.

Il me paraît normal qu’un président départemental puisse s’adresser à son Président national et lui faire part des préoccupations essentielles qui l’anime au moment où notre Mouvement prépare des élections cruciales pour son avenir.

La forme, en revanche, est exécrable. Le fond, par contre, n’est pas très sérieux.
Pour reprendre vos propres mots, ma liberté d’expression se passe de votre autorisation pour m’exprimer aujourd’hui, alors que, rappelons-le, vous avez demandé mon exclusion parce que j’ai osé m’exprimer sans vous en demander l’autorisation.

Voici mon propre appel, intitulé « l’appel de Montrouge », car ma ville symbolise dans notre département la résistance farouche et pugnace à un système politique qui privilégie l’intérêt particulier à l’intérêt général et que vous symbolisez en commun. J’ai été et je reste dans votre opposition et résolument aux côtés de François Bayrou.
Vous serez juge de son contenu et pourrez le soutenir ou le refuser ce qui est votre libre choix. Amicalement.
Jean-Eric Branaa.
Conseiller Municipal de Montrouge.
Ancien 2ème Maire-Adjoint

Conseiller National du Mouvement Démocrate

« L’APPEL DE MONTROUGE »

Cher François Bayrou,
Les états d’âme se succèdent au Mouvement Démocrate depuis sa création, comme dans tous les groupes constitués. Chez nous, c’est généralement plus médiatique, ou médiatisé.
Assemblés à Montrouge avec des militants du Mouvement Démocrate, je suis porteur de l’envie de construire et de servir nos concitoyens, qui nous animent.

Elu local dans le 92, département qui t’a toujours donné des suffrages supérieurs à la moyenne nationale, je soutiens ton combat depuis la création de notre mouvement, comme beaucoup de ceux qui m’entourent, militants de la première heure à l’UDF ou plus récents au MoDem. Leader du groupe Mouvement Démocrate de Montrouge, j’ai été élu dans une élection municipale où tout le monde m’annonçait que je ne ferais pas 5%. Ma liste a atteint 10% et nous avons provoqué un deuxième tour…ce qui n’était pas arrivé à Montrouge depuis 1954.
Sur le plan interne, j’ai conduit, non pas une, mais 15 listes au plan national pour nos élections internes au Conseil National. J’ai été élu par les adhérents.
Enfin, alors que le maire de ma commune te tournait le dos et rejoignait le Nouveau centre, accompagné de la quasi-totalité de la section UDF de Montrouge, j’ai créé de toutes pièces un nouveau groupe et j’ai été ainsi en capacité de présenter une liste de 43 personnes aux municipales.
Je suis donc légitime pour te parler. Pour le faire, j’ai choisi cette lettre ouverte. Car l’ « Appel de Neuilly » m’a choqué. Car, également, l’espoir suscité par l’élection présidentielle autour de ta candidature et l’ambition de faire de la politique autrement appartient aussi à tous les citoyens. C’est donc pour les Français et avec eux que je te renouvelle ma confiance.

Tu as installé le Modem au carrefour de deux questions fondamentales dont tu es le porte-voix : inventer un modèle de développement et de croissance soutenable et le concilier avec l’exigence de démocratie et de justice que porte la tradition française.
C’est une chance historique que porte le Modem !

Pourtant un sentiment de frustration a pu naître ici ou là, dans l’esprit de certains qui doutent et ne savent plus s’ils trouveront la force de continuer le combat politique.

Premier écueil : certains élus s’inquiètent pour leur poste.
Il est vrai que l’approche d’échéances importantes est un facteur déterminant dans la tentation de baisser les bras et d’aller voir ailleurs si l’herbe n’y serait pas plus verte.
C’est juste humain.

Car c’est vrai que l’idée de ne pas faire un bon score et de ne pas être réélu a de quoi inquiéter : Je me souviens qu’Anne-Marie Camparini ou Gilles Artigues, par exemple, n’ont pas hésité à te suivre et à risquer leur mandat de député. Ils l’ont tous les deux perdu. Je me souviens que Bernard Lehideux, dans mon département, a perdu son mandat de député européen récemment. Je constate aussi que Denis Badré, toujours dans mon département, risque de perdre son siège de sénateur l’année prochaine. J’ai perdu mon poste de maire-adjoint en défendant les options que tu portes pour nous tous au plan national.

Car le risque est inhérent de la fonction élective. Certains le découvrent aujourd’hui.

Au-delà des postes des uns ou des autres, ou des postes si convoités, il serait intéressant que les signataires de l’Appel de Neuilly indiquent également dans quelles actions concrètes pour leurs concitoyens ils se sont engagés : de quelles associations sont-ils membres ? A quelle cause consacrent-ils leur temps et leur énergie ?

Deuxième écueil : La confusion se serait installée dans notre Mouvement ?
Je ne me sens pas très autorisé à un tel constat, étant issu du département qui est certainement le plus compliqué au plan national pour le MoDem.

]En revanche, ayant été le président de la commission électorale des Hauts-de-Seine lors de l’élection de la présidence départementale, je peux témoigner que les manœuvres de ceux qui te font un procès aujourd’hui sur ce terrain étaient telles que j’ai longtemps hésité avec le reste de la commission a déclarer leur liste inéligible : mais nous avons à l’époque estimé que les adhérents qui s’était portés sur cette liste n’avaient rien à voir avec les manœuvres de quelques-uns[/size].[/size]Le président Dupin se pose aujourd’hui en moralisateur : Pourquoi pas ? Mais a-t-il oublié que la structure MoDem dans notre département est tellement chaotique que plus personne ne peut dire qui est adhérent et qui ne l’est pas !

Il n’y a eu, depuis son élection, quasiment aucune prise de position sur aucun sujet d’importance pour les Franciliens ou les Alto Séquanais : notre site départemental reste désespérément muet !

Plus grave : dans de très nombreuses villes, on trouve plusieurs sections MoDem et elle se font souvent concurrence ! Quel spectacle honteux pour nos concitoyens !

Certains des signataires ont passé leur temps à demander des exclusions ou… à faire des procès à d’autres militant. Je peux en témoigner puisque je suis une des victimes de ce type de pratiques : j’ai gagné sur le fond devant les tribunaux la quasi-totalité des procès et je continue à te soutenir : ils ont donc échoué et ils ne me détourneront pas de mon engagement.

Nous sommes paralysés par les querelles de personnes et les arbitrages de cour princière.

Il est temps – effectivement- de mettre un peu d’ordre dans tout ça, de se reprendre et de se remettre au travail.
Troisième écueil : Qu’allons-nous proposer à la France des régions pour répondre aux besoins de nos concitoyens ?

La question qui est ainsi posée dans l’ « Appel de Neuilly » mérite une reformulation : quel projet présente la présidence départementale des Hauts-de-Seine alors que le scrutin le plus approprié pour son action s’annonce à nous ?

[size=12]Dans les transports ?
Dans le social ?
Dans l’éducation ?

Heureusement, nous pouvons nous référer à un projet national. Heureusement que le Modem est encore une entité plurielle. Le Mouvement Démocrate est autour de toi, et c’est l’expression des Français. Nous avons consacré avec enthousiasme une part importante de notre vie à ce mouvement. Nous voulons qu’il continue. Nous nous battrons à tes côtés pour que tu sois un jour en mesure d’alléger la souffrance des Français et redonner de l’espoir à ce pays. C’est une œuvre longue, difficile, âpre parfois, mais elle est aussi très belle. Nous n’attendons rien en retour.

Nous sommes fiers d’être à tes côtés et, avec toi, nous gagnerons demain.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Empty
MessageSujet: a   Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 12:34

Je ne suis QUE sympathisante du Mouvement Démocrate m^me si je consacre beaucoup de temps et d'énergie à la promotion de ce parti.
Je suis trop en retrait du MoDem -enfin de l'appareil MoDem- pour juger et m^me pour donner mon avis sur la pertinence des propos tenus par les uns et les autres.
Toutefois, je pose une question.

Le silence de FBayrou n'est il pas assourdissant ?

Citation :
Nous sommes fiers d’être à tes côtés et, avec toi, nous gagnerons demain.


Un tel engagement, une telle fidélité, tout cela peut il rester sans réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
PB




Masculin Nombre de messages : 835
Age : 77
Localisation : 92
Date d'inscription : 24/07/2008

Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Empty
MessageSujet: Re: Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou   Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 14:01

Je voulais réagir sur le post consacré à A. Dupin, car le courrier de JE Branaa, assorti lui aussi d'une pétition, est une réponse à l'initiative de A. Dupin.
Pour la petite histoire, et pour édifier les lecteurs sur les personnalités du Modem-92, JE et Antoine sont, présentement en froid.

JEB se réclame aujourd'hui de FB, dont il n'a pas pu avoir l'investiture bloquée par... on ne sait pas car beaucoup de rumeurs ont circulé.
A. Dupin est soutenu par B. Cadoret, ralliée au maire NC de Montrouge, BC étant en procès avec JEB.
JEB est plus ou moins menacé d'exclusion devant la CCC ; par qui ? On ne sait, quoique personne n'ait envie de défendre JEB, esprit fort s'il en est.
Dallas était un univers impitoyable, qui faisait rire parfois... à la différence du Modem 92.

Tout occupé à ses bassesses et à ces mesquineries personnelles, vous comprendrez que le modem 92 n'ait pas progressé sur le terrain...
Seul C.Grébert et quelques autres dont Sylvain Canet ont fait autres choses que de la chicao-chicanerie interne.
A suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 37
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Empty
MessageSujet: Re: Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou   Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 22:07

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

On peut en déduire que :

-Antoine Dupin puisqu'il est soutenu par quelqu'un rallié au Nouveau Centre ne mérite pas la moindre attention (à moins qu'il ait dit publiquement qu'il refuse ce soutien). Donc je pense qu'on peut considérer tous ses propos comme mensongers ou au moins volontairement destructeurs. On peut le ranger dans le clan du genre Ginisty.

-JE Branaa semble être honnête, mais le problème vient apparemment chez lui d'ailleurs.

-Dans ce cas je suis a fond pour Grébert si ce que dit PB est vrai.

-On voit à nouveau combien le premier écueil, les élus qui s'inquiètent pour leur poste, revient plus que jamais à chaque fois. On peut faire confiance à ceux qui n'ont pas hésiter à tout perdre politiquement pour défendre leurs valeurs.

J'aimerais bien que plus d'élus Modem réagissent pour dénoncer ces multiples tentatives de destabilisation, et montrer un peu leur soutien, sans pour autant dire que tout est bien!

@ Signora

Que veux tu dire? Qu'il devrait s'exprimer publiquement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Empty
MessageSujet: a   Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 15:35

Publiquement non.
Mais si je comprends bien il ne répond à personne.
C'est d'ailleurs en partie ce qui a rendu C.G. tellement amer.
Quand on est chef de parti il me semble qu'il faut se faire entendre par ce m^me parti, si ce n'est oralement du moins par écrit ...
Un courrier, un article sur un forum MoDem.
Je sais m^me pas si nous avons un forum officiel sur lequel il intervient.
L'un d'entre vous sait il cela ?
Je le redis, je garde ma confiance en Bayrou mais il me semble qu'il ne se conduit pas en chef de file ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Empty
MessageSujet: Re: Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou   Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 19:20

signora a écrit:
Mais si je comprends bien il ne répond à personne.
Je confirme. Et c'est une grave erreur. No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Empty
MessageSujet: Re: Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou   Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 19:33

signora a écrit:
Publiquement non.
Mais si je comprends bien il ne répond à personne.
C'est d'ailleurs en partie ce qui a rendu C.G. tellement amer.
Quand on est chef de parti il me semble qu'il faut se faire entendre par ce m^me parti, si ce n'est oralement du moins par écrit ...
Un courrier, un article sur un forum MoDem.
Je sais m^me pas si nous avons un forum officiel sur lequel il intervient.
L'un d'entre vous sait il cela ?
Je le redis, je garde ma confiance en Bayrou mais il me semble qu'il ne se conduit pas en chef de file ...

En même temps, vu le courrier qu'il doit recevoir, s'il devait répondre à tout le monde, il ne ferait que ça. Et il n'a pas plus de raison de répondre à CG qu'à n'importe qui d'autre.

Et quand on est dans un parti où on réclame plus de collégialité, il ne faut pas tout attendre du chef.

Pourtant j'ai l'impression qu'au MoDem on veut les 2, ce qui est contradictoire. Il faudrait savoir ce qu'on veut : ce serait un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Empty
MessageSujet: Re: Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou   Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 17:05

Non ... il n'intervient nulle part directement par écrit ! même pas sur facebook...

Maintenant, il y a des présidents de MoDem et des médiateurs partout.

Et si nous prenons tous un peu de hauteur - et de recul aussi - (en faisant gaffe de pas tomber dans le ravin) il y a plus souvent des bisbilles de cour de récréation du CM2 que de véritables clash guerriers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Contenu sponsorisé





Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Empty
MessageSujet: Re: Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou   Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel de Montrouge: Pour gagner demain avec François Bayrou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François Bayrou hospitalisé
» Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?
» Le Bayrou nouveau est arrivé et celui là peut gagner
» SMS de François Bayrou ( Voeux2008)
» Non, François Bayrou n’est pas seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: