Non, aucun rapport avec les réalités du même nom, c'est beaucoup plus prosaïque – et en outre ça existait déjà sur les gros systèmes IBM il y a 30 ans !
C'est simplement la possibilité, grâce à un logiciel spécifique, de pouvoir installer et faire fonctionner sur presque n'importe quel ordi ce qui se comporte comme un ordi distinct.
On peut ainsi disposer de Windows et/ou Linux sur un Mac, ou toute autre combinaison. Et les utiliser SIMULTANÉMENT !
Comment ça marche ? Après avoir installé le logiciel spécifique (dans mon cas, VirtualBox – un logiciel libre : http://www.virtualbox.org/ ), on crée une ou plusieurs machines virtuelles (pour la machine hôte, c''est simplement un gros fichier qui pour la machine virtuelle sera son disque "physique"). Ensuite, quand on l'active pour la première fois, on est comme devant un PC vierge : il faut installer le système d'exploitation exactement de la même manière (on reste donc dans la légalité).
Les avantages ?
1) Pouvoir utiliser des logiciels non disponibles sur le système installé.
2) Pouvoir enregistrer des "instantanés", images du système au moment T, et derrière être en mesure de faire des essais sans risque, vu qu'il est possible de revenir à l'instantané, restaurant ainsi la machine virtuelle dans l'état exact de l'instant T, sans la moindre scorie.
3) Possibilité d'utiliser une même machine virtuelle sur deux machines physiques différentes : une installation, plusieurs postes rigoureusement identiques ! Même si le matériel est très différent. J'ai ainsi une machine virtuelle Linux Ubuntu 9.10 avec un serveur web local, qui fonctionne à l'identique, d'un coté sur une machine de bureau AMD 64 sous Windows XP, et de l'autre sur un portable Intel centrino sous Linux Ubuntu 9.04 (portable qui digère très mal Ubuntu 9.10 en direct). J'ai aussi une machine virtuelle Windows qui fonctionne de même des deux côtés.
Astuce importante : mettre toutes les données sur une ou plusieurs partitions distinctes de la machine physique, de sorte à pouvoir les partager. Les bases de données de mon serveur local sont sur une partition Windows NTFS, tout comme l'ensemble du code PHP et HTML, mais c'est sous Linux que ça tourne.
En bref, avec ce principe il suffit de monter les machines virtuelles nécessaires pour disposer de tous les logiciels dont on a besoin, et de porter tout ça sur le ou les ordis équipés de (presque) n'importe quel système d'exploitation. S'il faut faire une réinstallation physique, il suffit d'installer Windows, Linux ou autre, d'y ajouter le logiciel de virtualisation, et de le relier aux machines virtuelles sauvegardées, et hop ! en 10mn on retrouve son environnement de travail exact. Même si on utilise 25 logiciels complexes.
Les inconvénients ? Très limités...
- matériel puissant et avec beaucoup de mémoire recommandé, car une machine virtuelle est un peu plus lente et doit partager les ressources avec son hôte et les éventuelles autres MV.
- copier-coller direct pas toujours possible entre MV différentes.