Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Esperanto, localisme : François Bayrou répond !

Aller en bas 
+4
Alex67
Remus
yann 35
Jean-Luc
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 9:12

Après des mois de traque et de relance, j'ai enfin réussi à le faire causer.
Ses premières paroles en me serrant la main ont été : « Ah, c'est vous qui me relancez par mail pratiquement chaque jour ? (*) » lol!

Esperanto : FB trouve l'initiative (qui perdure depuis 120 ans, ndlr) sympathique, mais considère que l'esperanto, au contraire des langues nationales, n'est pas une langue vivante et donc ne deviendra jamais une langue européenne.
Je lui ai rappelé qu'il y avait entre 2 et 5 millions de locuteurs, et que son vocabulaire était passé de 1000 mots au départ à plus de 20 000 actuellement. En outre FB semble ne pas faire la différence entre langue véhiculaire et langue vernaculaire. Il a donc un gros déficit de connaissances sur le sujet, va falloir le faire bosser dessus. Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Travailleur

Localisme : FB pense que l'on y viendra tôt ou tard, bon gré mal gré. Donc, Yann, tu peux y aller, il y est favorable. Very Happy

(*) Et il a ajouté : « Vous voyez que je lis les messages qu'on m'envoie ! » Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! MDR25
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 9:31

4 bonnes nouvelles :

1) FB t'a enfin répondu

2) FB lis les messages qu'on lui envoie

3) FB aura des mails en moins à lire désormais

4) FB est favorable au localisme.

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! 949190


Plus sérieusement, je suis content qu'il t'ait enfin répondu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 11:41

Content pour toi Jean-Luc, ça doit être amusant comme échange ! Je suis d'accord avec M. Bayrou, vu que je ne connais pas bien l'Esperanto j'aurais fait la même réponse et heureux de voir qu'il s'est renseigné sur le localisme, à moins Jean-Luc que tu ne lui ai rappelé le concept hier ?
Revenir en haut Aller en bas
Remus

Remus


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 33
Localisation : 26
Date d'inscription : 01/03/2009

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 11:49

Bayrou a raison, une forme de localisme est inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 12:25

yann 35 a écrit:
heureux de voir qu'il s'est renseigné sur le localisme, à moins Jean-Luc que tu ne lui ais rappelé le concept hier ?
Non, il paraissait avoir déjà bien saisi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 12:38

Donc effectivement il lit ses mails.
Revenir en haut Aller en bas
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 15:06

Perso, je n'apprécie guère l'esperanto pour son côté universel qu'on veut lui donner.

C'est la même raison qui fait que je ne préfère pas répondre à un touriste plutôt que de lui répondre en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 15:11

Alex67 a écrit:
Perso, je n'apprécie guère l'esperanto pour son côté universel qu'on veut lui donner.
C'est-à-dire ?

Son côté universel, c'est :
1) Une langue étrangère pour tous, donc aucun groupe linguistique favorisé.
2) Une grande facilité d'apprentissage pour tous, quelle que soit la langue maternelle (y compris les chinois).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 17:21

C'est surtout l'idée qu'une langue serait incontournable.

Ca me gonfle d'entendre des profs (ou pire : des gens non diplomés !) dire que l'anglais est incontournable alors que je parle plus de langues qu'eux et que je n'ai jamais utilisé l'anglais depuis que j'ai cessé de l'étudier (il y a 5 ans).

Je suis pour l'intégration européenne par l'apprentissage des langues et des cultures de chacun. Il s'agit en gros de s'intéresser à la personne telle qu'elle est dans sa nation.
Revenir en haut Aller en bas
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 17:26

Ce qui me gonfle, c'est d'entendre mes profs (ou pire : des gens non diplomés !) dire que l'anglais est incontournable, alors que :
- je parle plus de langues qu'eux
- je n'ai jamais utilisé l'anglais depuis 5 ans (c'est à dire depuis que j'ai cessé d'étudier cette langue donc)

Ca me gonfle aussi d'entendre des gens utiliser des mots d'anglais quand ils parlent français alors que la plupart d'entre eux sont incapables de construire une seule phrase en anglais.

Ces critiques valent pour l'anglais mais aussi pour toute langue qui voudrait dépasser l'anglais.

Je suis pour l'intégration européenne en apprenant à connaître l'autre tel qu'il est. Sa langue, ça fait partie de son identité.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 17:26

ah, ça y'est, ... merci j luc
apparemment, y'a encore du travail à faire, mais bon, au moins, il a abordé le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 17:27

Nan mais y a pas un problème informatique là ???
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 18:06

Non, c'est toi que a posté deux messages en répétant à peu près la même chose.

Et rien de ce que tu dis ne justifie ton opposition à l'esperanto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 37
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 19:12

Un de ses messages a sans doute mis du temps à paraître sur son navigateur et il a reposté le même...

Sinon c'est un grand jour pour toi aujourd'hui Jean-Luc cheers

C'est marrant ce qu'il t'as répondu ("c'est bien vous qui me relancez chaque jour?" mdr)
Par contre ça aurait été bien qu'il réponde avant par mail, pourquoi ne l'a-t-il pas fait?
Tu aurais du lui demander Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! 949190
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 1:14

Jean-Luc a écrit:
Non, c'est toi que a posté deux messages en répétant à peu près la même chose.

Je postais mais rien n'apparaissait. Comme tes réponses : je ne les voyaient pas.

Jean-Luc a écrit:
Et rien de ce que tu dis ne justifie ton opposition à l'esperanto.

Si. Cette langue ne m'est pas utile, c'est l'argument le plus solide qui existe.
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 11:20

Alex67 a écrit:
Perso, je n'apprécie guère l'esperanto pour son côté universel qu'on veut lui donner.

C'est la même raison qui fait que je ne préfère pas répondre à un touriste plutôt que de lui répondre en anglais.
Et je lis en signature :

"Les Jeunes du Parti Evangélique (*jevp) s'engagent pour : • que l'Humain soit pris en considération"


Incroyable ! Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! 166325
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 12:51

Alex67 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Et rien de ce que tu dis ne justifie ton opposition à l'esperanto.
Si. Cette langue ne m'est pas utile, c'est l'argument le plus solide qui existe.
Et le plus stupide qui soit. Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! 13665 Ce qu'on ne possède pas ne nous est jamais utile !

Le swahili, le serbo-croate et le mandarin ne me sont personnellement pas utiles, vu que je ne les parle pas. Je suis donc opposé à leur usage. Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! 949190

Si, c'est exactement ton raisonnement ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 13:58

tulipe2 a écrit:
Alex67 a écrit:
C'est la même raison qui fait que je ne préfère pas répondre à un touriste plutôt que de lui répondre en anglais.
Et je lis en signature :

"Les Jeunes du Parti Evangélique (*jevp) s'engagent pour : • que l'Humain soit pris en considération"


Incroyable ! Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! 166325

Sauf qu'il n'y a encore jamais eu ce soucis : avec le français, l'allemand, l'italien et le néerlandais, on se comprend et j'ai toujours pu répondre Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Remus

Remus


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 33
Localisation : 26
Date d'inscription : 01/03/2009

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:06

C'est vrai que j'ai un peu de mal avec l'Esperanto.

Pour moi, apprendre une langue étrangère est une preuve d'ouverture à une autre culture, un autre mode de pensée que l'Esperanto supprimerait.

Enfin je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la question, je n'empêche personne d'apprendre l'Esperanto et de le pratiquer... mais je suis contre son institutionnalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:09

Jean-Luc a écrit:
Alex67 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Et rien de ce que tu dis ne justifie ton opposition à l'esperanto.
Si. Cette langue ne m'est pas utile, c'est l'argument le plus solide qui existe.
Et le plus stupide qui soit. Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! 13665 Ce qu'on ne possède pas ne nous est jamais utile !

Le swahili, le serbo-croate et le mandarin ne me sont personnellement pas utiles, vu que je ne les parle pas. Je suis donc opposé à leur usage. Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! 949190

Si, c'est exactement ton raisonnement ! Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_razz

En ce moment, je vends des livres de 28 langues différentes. Je les ai achetés lorsque j'étais au collège et lycée car j'étais amoureux des langues et je voulais toutes les parler (enfin, c'est plutôt que je ne pouvais pas me décider pour savoir laquelle apprendre).

Bref, il faut bien reconnaitre que nos capacités sont limités. Soit je laisse parler le coeur et j'apprends des langues qui ne me sont d'aucune utilité, soit je laisse parler la raison et j'apprends les langues qui se sont imposées dans ma vie comme les plus importantes. Car l'utilité d'une langue, ça ne se décrête pas vraiment, c'est plutôt quelque chose qui se construit petit à petit.

Les langues que j'ai décidé d'appendre ont une place importante dans ma vie. En revanche, l'esperanto n'a aucune place. Vu ta réaction, ça n'a pas l'air de te plaire, mais c'est ainsi.

Et à toi, elle te sert ? Je veux dire, à part dans des réunions de salon et rencontres espérantistes, cette langue t'est utile dans la vie de tous les jours (travail et tourisme) ?

Perso, j'en doute fort car si tu ne cesses pas d'en faire de la pub, c'est sûrement parce que tu ne peux pas la parler avec grand monde.

Sinon, si ça t'interesse, je peux te vendre des livres de serbo-croate et de chinois mandarin. Par contre, le swahili, j'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:18

Remus a écrit:
je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la question, je n'empêche personne d'apprendre l'Esperanto et de le pratiquer...

Bon courage... ! Mais à voir Jean-Luc et Hloben, ça a l'air très difficile de trouver des locuteurs

Remus a écrit:
mais je suis contre son institutionnalisation.

Idem, peut importe la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:21

Alex67 a écrit:
Et à toi, elle te sert ? Je veux dire, à part dans des réunions de salon et rencontres espérantistes, cette langue t'est utile dans la vie de tous les jours (travail et tourisme) ?
Pas encore eu le temps de l'apprendre. Je maîtrise juste la grammaire (qui s'apprend en quelques heures) et un peu de vocabulaire.

Alex67 a écrit:
Perso, j'en doute fort car si tu ne cesses pas d'en faire de la pub, c'est sûrement parce que tu ne peux pas la parler avec grand monde.
Le problème n'est pas là, il y a d'ailleurs un certain nombre d'espérantistes sur ce forum, certains même pas francophones. Mais ils n'interviennent que sur les fils espérantistes.

Alex67 a écrit:
Sinon, si ça t'interesse, je peux te vendre des livres de serbo-croate et de chinois mandarin. Par contre, le swahili, j'ai pas.
Pour l'hébreu, l'arabe, le chinois et le japonais, j'ai déjà des bouquins. Et plus de place sur mes étagères. Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:22

Alex67 a écrit:
Bon courage... ! Mais à voir Jean-Luc et Hloben, ça a l'air très difficile de trouver des locuteurs
Si tout le monde fait comme vous, c'est normal !
Quand on attend que tout le monde autour de soi s'y mette avant d'y aller soi-même, il ne faut pas s'étonner que personne ne bouge. Rolling Eyes

Apprendre l'esperanto à fond ne prend pas plus de temps que de venir à bout d'un jeu vidéo contemporain (150 h, pas plus). Et c'est très facile de trouver des locuteurs pour peu qu'on cherche un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:45

Jean-Luc a écrit:
Pour l'hébreu, l'arabe, le chinois et le japonais, j'ai déjà des bouquins. Et plus de place sur mes étagères. Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! 435348

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! 166325

Je connais ça. Je me débarasse de mes méthodes Assimil (de 2 à 3 euros). Ras-le-bol de ne plus avoir de place.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 20:24

dire que l'esperanto n'est pas utile...
ça dépend de la façon dont on définit l'utilité.
Dans le domaine de la vie professionnelle, ça ne l'est pas encore.
ceci dit, j'ai pu discuté, grâce à l'esperanto, avec des gens avec qui je ne serais jamais entré en contact, notamment au Brésil, et en Europe de l'Est.
j'aurais pu apprendre le portugais ou le russe... mais ça allait plus vite d'apprendre l'esperanto.
Mes interlocuteurs étaient beaucoup plus à l'aise en esperanto qu'en anglais. (l'anglais est nettement plus difficile pour les natifs de langue slave)

lorsqu'on maîtrise rapidement la langue, les discussions ne se limitent pas longtemps au "my tailor is rich".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Empty
MessageSujet: Re: Esperanto, localisme : François Bayrou répond !   Esperanto, localisme : François Bayrou répond ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Esperanto, localisme : François Bayrou répond !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» François Bayrou
» LE PROGRAMME DE FRANCOIS BAYROU EN BD
» [34] Hérault
» François Bayrou hospitalisé
» FRANCOIS BAYROU DANS LE 93

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Europe et monde-
Sauter vers: