| Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa | |
|
+5Jean-Luc SaPa johanono signora Hamadi 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hamadi
Nombre de messages : 101 Age : 54 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Mer 28 Avr 2010 - 17:36 | |
| Voici un fil que j'avais ouvert dans un forum communautariste largement fréquenté par des intégristes musulmans : http://www.mejliss.com/showthread.php?t=416993
C'etait bien avant qu'une commission parlementaire se mette en place.
Je place ce thread ici pour faire écho au vociférations misérables d'un Johanno qui pense que le monde prend les contours de son nombrilisme infatué
Et oui, il y a des français - républicains - de confession musulmane qui sont consternés par ce type de comportement et qui n'attendent pas les mots d'ordre idéologiques du Figaro pour se positionner.
Ceci n'est qu'un modeste exemple.
Mais il suffit de se servir de ce que nous avons entre les deux oreilles pour se dire que si tous les musulmans étaient des intégristes la planète - et à fortiori notre pays - serait à feu et à sang. | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Mer 28 Avr 2010 - 18:12 | |
| - Citation :
- Je place ce thread ici pour faire écho au vociférations misérables d'un Johanno qui pense que le monde prend les contours de son nombrilisme infatué
Permets moi de te dire que les vociférations misérables d'un Johanono -je ne vois pas ce qui t autorise à affirmer cela- valent certainement le ton hautain, prétentieux et donneur de leçons avec lequel tu nous interpelles ... Pour le coup cette façon que tu as de nous apostropher ne me donne pas envie de rester sur ton fil ! Arrête de donner des leçons s'il te plait, jamais ici personne n'a prétendu que les musulmans étaient tous des intégristes. Par contre, les problèmes qui se présentent actuellement pourraient être dénoncés de façon forte par les musulmans modérés. nombrilisme infatué ? dis-tu ? Cela me rappelle quelqu'un ... | |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Mer 28 Avr 2010 - 20:20 | |
| Tout d'abord, il faudrait s'entendre sur la notion de "musulmans modérés". Cette notion est en elle-même assez subjective. Et les gens que l'on entend parler au nom des musulmans de France sont-ils représentatifs de la communauté musulmane ? On peut en débattre également.
Je me contenterai donc d'analyser le discours des responsables musulmans les plus connus (Tarik Ramadan, Dalil Boubakeur, etc.). Ce sont des gens qui passent à la télé, dont on peut discuter de la qualité de modérés, dont on peut également contester la représentativité, mais qui ont quand même une certaine audience parmi la communauté musulmane, et qui sont perçus par beaucoup de non-musulmans comme représentatifs de la communauté musulmane.
Et bien j'ai toujours entendu le même discours de la part de ces gens-là : ils se déclarent contre la burqa (évidemment, qui serait pour ?), mais également contre l'interdiction, au nom de la liberté. Bref, on est contre quelque chose, mais on ne veut surtout pas interdire. Contradiction.
D'ailleurs, le CFCM est exactement sur la même position :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/23/97001-20100423FILWWW00470-burqa-le-cfcm-rappelle-son-opposition.php
Ce sont ces gens-là qui alimentent l'amalgame et se font les complices de la stigmatisation. Car beaucoup de gens pas forcément très au fait du débat constateront simplement que ces gens-là sont contre l'interdiction de la burqa, donc qu'ils cautionnent cette pratique, et en déduiront, à tort ou à raison, que la communauté musulmane dans son ensemble partage cette même position.
Rares sont les responsables musulmans à s'être déclarés favorables à l'interdiction. Parmi eux, on peut trouver l'imam de Drancy, et le fait est qu'il a reçu des menaces suite à cette prise de position :
http://www.liberation.fr/societe/0101615780-l-imam-de-drancy-se-dit-menace-de-mort-par-des-islamistes
Voilà de quoi dissuader les plus courageux... | |
|
| |
Hamadi
Nombre de messages : 101 Age : 54 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 8:16 | |
| - signora a écrit:
-
- Citation :
- Je place ce thread ici pour faire écho au vociférations misérables d'un Johanno qui pense que le monde prend les contours de son nombrilisme infatué
Permets moi de te dire que les vociférations misérables d'un Johanono -je ne vois pas ce qui t autorise à affirmer cela- valent certainement le ton hautain, prétentieux et donneur de leçons avec lequel tu nous interpelles ...
Pour le coup cette façon que tu as de nous apostropher ne me donne pas envie de rester sur ton fil !
Arrête de donner des leçons s'il te plait, jamais ici personne n'a prétendu que les musulmans étaient tous des intégristes.
Par contre, les problèmes qui se présentent actuellement pourraient être dénoncés de façon forte par les musulmans modérés.
nombrilisme infatué ? dis-tu ? Cela me rappelle quelqu'un ... Pourquoi ce "nous". Etes-vous la porte-parole d'un collectif ou avez-vous du mal à vous positionner en individu responable de ses prises de position ? Je ne pense pas avoir un ton hautain mais si j'ai bien conscience que ce que je dis peut être désagréable à entendre dans certaine oreilles. Quand on fustige de façon général "l'islam" à longueur de posts en prenant prétexte des agissements condamnables des musulmans intégristes on opère un amalgame intolérable. Je constate simplement que ce constat de bon sens passe au dessus de la tête de bien des participants de ce forum. | |
|
| |
Hamadi
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 8:27 | |
| - johanono a écrit:
- Tout d'abord, il faudrait s'entendre sur la notion de "musulmans modérés". Cette notion est en elle-même assez subjective. Et les gens que l'on entend parler au nom des musulmans de France sont-ils représentatifs de la communauté musulmane ? On peut en débattre également.
Je me contenterai donc d'analyser le discours des responsables musulmans les plus connus (Tarik Ramadan, Dalil Boubakeur, etc.). Ce sont des gens qui passent à la télé, dont on peut discuter de la qualité de modérés, dont on peut également contester la représentativité, mais qui ont quand même une certaine audience parmi la communauté musulmane, et qui sont perçus par beaucoup de non-musulmans comme représentatifs de la communauté musulmane.
Et bien j'ai toujours entendu le même discours de la part de ces gens-là : ils se déclarent contre la burqa (évidemment, qui serait pour ?), mais également contre l'interdiction, au nom de la liberté. Bref, on est contre quelque chose, mais on ne veut surtout pas interdire. Contradiction.
D'ailleurs, le CFCM est exactement sur la même position :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/23/97001-20100423FILWWW00470-burqa-le-cfcm-rappelle-son-opposition.php
Ce sont ces gens-là qui alimentent l'amalgame et se font les complices de la stigmatisation. Car beaucoup de gens pas forcément très au fait du débat constateront simplement que ces gens-là sont contre l'interdiction de la burqa, donc qu'ils cautionnent cette pratique, et en déduiront, à tort ou à raison, que la communauté musulmane dans son ensemble partage cette même position.
Rares sont les responsables musulmans à s'être déclarés favorables à l'interdiction. Parmi eux, on peut trouver l'imam de Drancy, et le fait est qu'il a reçu des menaces suite à cette prise de position :
http://www.liberation.fr/societe/0101615780-l-imam-de-drancy-se-dit-menace-de-mort-par-des-islamistes
Voilà de quoi dissuader les plus courageux... Là-dessus je suis tout à fait d'accord. Je trouve la position des personnalités "médiatiques" se réclamant de l'islam dans l'espace public tout à fait inconséquente voire malhonnête intellectuellement. Je reviendrais là-dessus dans un prochain post. Là, je suis au boulot. | |
|
| |
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 9:28 | |
| - Hamadi a écrit:
- signora a écrit:
-
- Citation :
Permets moi de te dire que les vociférations misérables d'un Johanono -je ne vois pas ce qui t autorise à affirmer cela- valent certainement le ton hautain, prétentieux et donneur de leçons avec lequel tu nous interpelles ...
Pour le coup cette façon que tu as de nous apostropher ne me donne pas envie de rester sur ton fil !
Arrête de donner des leçons s'il te plait, jamais ici personne n'a prétendu que les musulmans étaient tous des intégristes.
Par contre, les problèmes qui se présentent actuellement pourraient être dénoncés de façon forte par les musulmans modérés.
nombrilisme infatué ? dis-tu ? Cela me rappelle quelqu'un ... Pourquoi ce "nous". Etes-vous la porte-parole d'un collectif ou avez-vous du mal à vous positionner en individu responable de ses prises de position ?
Je ne pense pas avoir un ton hautain mais si j'ai bien conscience que ce que je dis peut être désagréable à entendre dans certaine oreilles.
Quand on fustige de façon général "l'islam" à longueur de posts en prenant prétexte des agissements condamnables des musulmans intégristes on opère un amalgame intolérable. Je constate simplement que ce constat de bon sens passe au dessus de la tête de bien des participants de ce forum. Pour une fois , je suis d'accord avec toi Hamadi Tous ces débats, nous rappelent les pages les plus sombres de l'histoire de notre Pays ... A cette époque ... C'était les Juifs qui étaient utilsés comme les " Boucs Emissaires " Pour permettre aux NAZIS ... D'intaller leur NOUVEL ORDRE MONDIAL L'Histoire se répéte ... Et l'on commence déjà à entendre leurs "Bruits de Bottes" ... Et cela me fait de la peine que Le Forum Modem participe à cette Vieille Propagande ... Signora ... tu ne comprends pas que les Prochaînes Victimes ...Ce sera Nous ... Il est temps que ceux qui sont attachés à la DEMOCRATIE et à LA LIBERTE se RASSEMBLENT si l'on veut EVITER LA CHAPPE DE PLOMB qui va s'abattre sur notre Pays LES LOIS BUSH ARRIVENT EN EUROPE ... http://www.google.fr/search?sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=LES+bush+et+les+Nazis | |
|
| |
johanono
Nombre de messages : 3617 Age : 42 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 13:02 | |
| - SaPa a écrit:
- Tous ces débats, nous rappelent les pages les plus sombres de l'histoire de notre Pays ...
Tiens, ça faisait longtemps qu'on nous l'avait pas sortie, celle-là... | |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 13:41 | |
| @hamadi Ton post n'était pas adressé à johanono directement ... Donc, j'ai répondu au nom du forum ce qui en effet est assez coutumier ici. | |
|
| |
Hamadi
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 14:28 | |
| - signora a écrit:
- @hamadi
Ton post n'était pas adressé à johanono directement ...
Donc, j'ai répondu au nom du forum ce qui en effet est assez coutumier ici. Ce n'est pas parce que, selon vous, "c'est coutumier ici" que c'est pertinent. En outre "ici" c'est un forum ouvert à tout le monde. Donc invoquer "la coutume" comme argument d'autorité me parait inaproprié. Quand on intervient dans un thread on traite du sujet de préférence. C'est toujours plus interessant et c'est beaucoup plus simple. Si quelqu'un à quelque chose à dire, il parle en son nom et laisse aux le soin de s'exprimer par eux-mêmes : cela s'appelle la démocratie. | |
|
| |
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 14:37 | |
| Et la Courtoisie quand on s'adresse à une Dame... Cela s'appelle ...LA Politesse ... | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 14:39 | |
| - Hamadi a écrit:
- Si quelqu'un à quelque chose à dire, il parle en son nom et laisse aux le soin de s'exprimer par eux-mêmes : cela s'appelle la démocratie.
Hamadi, quand on est actif sur un forum depuis 2 ou 3 ans, qu'on a posté des milliers de messages, on sait à peu près comment réagiront les autres principaux contributeurs, et c'est une "présomption" qu'on peut se permettre d'avancer. En cas d'erreur, il y aura toujours quelqu'un pour rectifier le tir. La démocratie, ce n'est pas seulement N personnes qui parlent chacune pour elles-mêmes, c'est aussi une certaine représentation accordée officieusement (comme ici) ou officiellement (députés, etc.) à des personnes choisies ou acceptées. | |
|
| |
Hamadi
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 17:21 | |
| - SaPa a écrit:
- Et la Courtoisie quand on s'adresse à une Dame...
Cela s'appelle ...LA Politesse ... Je ne suis pas discourtois. Je place sur le terrain de mon interlocutrice. Il n'y a pas ni insulte ni agressivité dans mon propos. Je crois qu'il y a quelque chose de basique sur lequel tout le monde tombera d'accord. Dans un thread on traite du sujet. Personne ne force quiconque à y participer. Pour les messages personnels, il y a les mp éventuellement. | |
|
| |
SaPa
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 17:29 | |
| C'est ça ... Alors Bonjour pour tes Epouses ... | |
|
| |
Hamadi
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 17:34 | |
| - SaPa a écrit:
- C'est ça ...
Alors Bonjour pour tes Epouses ... Merci pour cette belle tranche de courtoisie. Vos propos sont minables. Ce genre d'attaque en dit plus long sur celui qui l'exprime que sur celui qui est désigné. | |
|
| |
Tamaris
Nombre de messages : 1525 Age : 70 Localisation : (Nord) Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 20:53 | |
| Il y a de nombreux intervenants qui ne sont pas souvent d'accord avec les plus de 10000posts, Hamadi. Ce n'est pas parce qu'on poste beaucoup qu'on a plus raison qu'un autre. Nombre de posts sont des plaisanteriers sans intérêt. Ou encore des insultes (au NC), la bande des 4 se répondant l'un à l'autre. Courage, ami. | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 21:16 | |
| bah... la courtoisie, je suis aussi une "dame", et je n'y ai pas toujours eu droit... je referme la parenthèse de Tamaris...
Je comprends l'agacement d'Hamadi | |
|
| |
Tamaris
Nombre de messages : 1525 Age : 70 Localisation : (Nord) Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 21:34 | |
| Pourquoi? T'es ma supérieure hiérarchique? Non, mais "je referme la parenthèse de Tamaris". Incroyable de lire des trucs comme ça! | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 21:35 | |
| ... mais tamaris est libre de la rouvrir s'il le désire... pardon !!! | |
|
| |
Tamaris
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 21:45 | |
| ah, bon.... Je croyais que tu donnais dans le genre "Dizipline... Follow the fil. Or assume to be a troll immidiately" | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Jeu 29 Avr 2010 - 21:53 | |
| comme si c'était le genre de la maison !?!
je croyais que tu avais tout dit, je voulais juste abonder dans ton sens et je me suis essayée à une transition maladroite. Excuse moi encore | |
|
| |
SaPa
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Dim 2 Mai 2010 - 10:52 | |
| Excusez moi aussi ...de vous déranger dans votre Salon Mondain ...
Je pensais que c'était un Forum Politique ...?? | |
|
| |
SaPa
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Dim 2 Mai 2010 - 11:10 | |
| - Hamadi a écrit:
- SaPa a écrit:
- C'est ça ...
Alors Bonjour pour tes Epouses ... Merci pour cette belle tranche de courtoisie. Vos propos sont minables. Ce genre d'attaque en dit plus long sur celui qui l'exprime que sur celui qui est désigné. Si tu arrivais à me définir ...cela m'aiderait un peu ...?? Par contre ...Je ne te sens pas plus Musulman... que Sarkozy ... Je suis habitué à ce genre d'Imposture ... Mais Tamaris va encore dire que c'est une Plaisanterie ...!! | |
|
| |
SaPa
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Dim 2 Mai 2010 - 19:54 | |
| - Tamaris a écrit:
- Il y a de nombreux intervenants qui ne sont pas souvent d'accord avec les plus de 10000posts, Hamadi.
Ce n'est pas parce qu'on poste beaucoup qu'on a plus raison qu'un autre. Nombre de posts sont des plaisanteriers sans intérêt. Ou encore des insultes (au NC), la bande des 4 se répondant l'un à l'autre. Courage, ami. Plaisanteries sans intêret ...?? Va Dire ça aux Grecs ...Tamaris ... | |
|
| |
Hamadi
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Lun 3 Mai 2010 - 8:08 | |
| - SaPa a écrit:
- Excusez moi aussi ...de vous déranger dans votre Salon Mondain ...
Je pensais que c'était un Forum Politique ...?? Vous avons raison de préciser vu que votre discours relève plutôt de la psychiatrie. | |
|
| |
SaPa
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Lun 3 Mai 2010 - 8:36 | |
| Tu peux parler Hamadi... Un Anti - Bayrou sur un Forum Modem ...?? Cela s'appelle de la Schizophrénie ...?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa | |
| |
|
| |
| Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa | |
|