LA BANQUE DEVRAIT ETRE UN PROBLEME POLITIQUE
Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. Alors qu'on cherche à cadrer l'activité des banques, celles-ci ne semblent pas décidées à coopérer, au contraire. En véritable lobby, elles exercent un chantage qui leur permet d'agir sans être inquiétées.
Pendant que l’on cherche à réguler, les banques, elles, se mobilisent contre la régulation... Ce que l'on cherche à réguler, c'est le Comité de Bâle sous l’égide de la Banque des Règlements internationaux, dont le siège est à Zurich, qui propose de diminuer le risque encouru par les épargnants.
Comment ? En exigeant des banques de mieux couvrir leurs prêts, par de la liquidité, du cash disponible. Mais aussi en limitant « l’effet de levier », la possibilité pour les établissements financiers d’emprunter pour rentabiliser des capitaux propres.
Aussitôt, les banques montent au créneau via leur lobby, l’Institut de la Finance Internationale, l’IFI, qui regroupe 400 banques du monde entier. Et cet IFI démontre que des règles prudentielles vont brider le crédit dans le monde, particulièrement en Europe où il représente 74% du financement de l’économie, c’est beaucoup (contre 53% au japon, et 23% aux Etats-Unis.) L’IFI propose même un calcul très précis : sur la période 2011-2015 la croissance chutera de 4,3% en Europe, donc 9,7 millions d’emplois seront supprimés. Baudoin Prot de la BNP, et Josef Ackerman, patron de la Deutsche Bank mènent la danse de l’IFI. Or que constate-t-on ? Monsieur Trichet a prêté environ 450 milliards d’euros aux banques, à 1%. Essayez d’aller emprunter à 1%...
Et que font les banques de cet argent ? Elles achètent de la dette de la zone euro à 3, 6 ou 8%... Avouez que ça vaut vraiment le coup ! Mais surtout : elles le replacent à 0.25% auprès de la Banque centrale européenne ; elles le stérilisent en attendant des jours meilleurs. Dans la lessiveuse. Elles stérilisent tout de même plus de 300 milliards d’euros. Et après ça elles viennent vous parler d’aider l’économie. Elles sont formidables. Même Monsieur Trichet remarque tristement que le marché interbancaire ne fonctionne pas aussi bien qu’il l’espérait...
On se demande alors s'il faut taxer les banques. Surtout pas disent-elles ! Si vous nous taxez, notre crédit sera plus cher ! Nous avons déjà remboursé 2 milliards d’euros à l’Etat qui nous a sauvé. La réforme de la taxe professionnelle nous a pénalisé. Si en plus vous nous taxez, nous répercuterons ce coût sur le crédit aux entreprises, donc des emplois seront détruits. CQFD. C’est toujours l’éternelle menace des banques : laissez-nous vivre en paix et nous créerons des emplois.
Cela paraît assez juste, mais la vérité, c’est que depuis qu’on les laisse en paix, qu’on leur a redistribué le capital de la nation après les privatisations, elles ont une politique discriminatoire de crédit tournée vers leur propre intérêt et jamais vers ceux de la nation, et jamais on n’a autant détruit d’emplois. Elles pratiquent un chantage inadmissible, et lorsqu’on leur donne de l’argent gratuit, elles le cachent sous le matelas. Et puisqu’elle admirent tant le système chinois, on pourrait les menacer d’un système à la Chinoise, sous le contrôle total de l’Etat.
Je ne sais pas ou poster ça ?
Mais peut-on espérer que Monsieur Bayrou moralise la banque ? est ce que ceci fera l'objet de proposition dans sa prochaine campagne ?