| L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? | |
|
+24_Christophe_ johanono pourleboss Miaou filincel bobmo Alain BERTIER Prouesse Diderot hloben Crescent Floran nitou86 juju41 belnonm Boris Dakota Jean-Luc signora ArnaudH marco11 Julien Europium Prométhée 28 participants |
|
Etes vous pour : | Le port systématique de l'uniforme à l'anglo-saxonne à l'école | | 26% | [ 10 ] | Le port de tenues réglementées moins rigides gommant les différence sociales, politiques et religieuses | | 26% | [ 10 ] | L'interdiction de tout signe politique ou religieux visible (y compris les crucifix) chez les élèves | | 8% | [ 3 ] | L'interdiction de tout signe politique ou religieux ostentatoire chez les élèves | | 16% | [ 6 ] | La liberté vestimentaire à l'école | | 21% | [ 8 ] | NSP | | 3% | [ 1 ] |
| Total des votes : 38 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Prométhée
Nombre de messages : 332 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 21 Mar 2008 - 15:12 | |
| L'uniforme est en France symbole d'un rigorisme dépassé. Il a cependant le mérite de gommer les différences de condition sociale, de religion, et de conviction politique chez les élèves, permettant de faire de l'école un lieu de neutralité. Faut-il le remettre d'actualité quitte à le dépoussiérer ? | |
|
| |
Europium
Nombre de messages : 1364 Age : 57 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 21 Mar 2008 - 15:26 | |
| faut-il revenir en arrière? non évidemment. | |
|
| |
Julien
Nombre de messages : 170 Age : 39 Localisation : Nièvre (58) Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 21 Mar 2008 - 15:43 | |
| La société a évolué et je ne crois pas que les solutions du passé puissent être des solutions d'avenir. | |
|
| |
Prométhée
Nombre de messages : 332 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 21 Mar 2008 - 15:44 | |
| Je lance le sujet car je me pose moi-même la question. J'ai mis "Ne se prononce pas" à mon propre sondage. | |
|
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 21 Mar 2008 - 16:48 | |
| - Prométhée a écrit:
- Je lance le sujet car je me pose moi-même la question. J'ai mis "Ne se prononce pas" à mon propre sondage.
Balaise ! | |
|
| |
ArnaudH
Nombre de messages : 3660 Age : 51 Localisation : Rome, Italie Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 21 Mar 2008 - 16:52 | |
| Les signes politiques sont interdits actuellement? Si non, quelqu'un le demande? | |
|
| |
Prométhée
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 21 Mar 2008 - 16:54 | |
| Ben...moi...enfin...un ado dans son lycée avec un t-shirt "Votez bidule" je trouve ça aussi déplacé que si c'était un prof... | |
|
| |
Prométhée
| |
| |
marco11
Nombre de messages : 5812 Age : 58 Localisation : Ouest Date d'inscription : 14/05/2007
| |
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 21 Mar 2008 - 18:45 | |
| Il faut que je réfléchisse ... Bayrou était assez pour. | |
|
| |
ArnaudH
Nombre de messages : 3660 Age : 51 Localisation : Rome, Italie Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 21 Mar 2008 - 19:19 | |
| - Prométhée a écrit:
- Ben...moi...enfin...un ado dans son lycée avec un t-shirt "Votez bidule" je trouve ça aussi déplacé que si c'était un prof...
Moi non. D'autant que les mouvements de la société civile anti-apartheid, anti-missiles ballistiques etc. sont souvent très suivis par les étudiants. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 21 Mar 2008 - 19:25 | |
| Ne pas confondre laïque et antimoine. | |
|
| |
marco11
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 21 Mar 2008 - 19:26 | |
| moi je suis pour la blouse ( de différentes couleurs ) pour le changement ... cela éviterait totalement les problèmes avec les marques et gommerait ( hey oui à l'école ) certaines différences sociales au sein des établissements... je trouvais cette idée bonne de Bayrou.. | |
|
| |
Dakota
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 21 Mar 2008 - 19:57 | |
| La liberté est la seule solution pour quiconque se réclame un peu de Tocqueville. | |
|
| |
Boris
Nombre de messages : 726 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Ven 21 Mar 2008 - 20:04 | |
| Prométhée a écrit: | je trouve ça aussi déplacé que si c'était un prof... |
...juste un petit aparté concernant le vocabulaire: on parle de redonner de l'autorité aux enseignants mais les présentateurs parlent de "profs" (mais pas de "flics") au lieu de professeurs . A quand les minis (ministres), deps (députés) et autres nots (notaires) ? | |
|
| |
belnonm
Nombre de messages : 78 Age : 43 Localisation : chartrettes Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Lun 16 Juin 2008 - 14:27 | |
| Il me semble que le port de l'uniforme n'est pas une régression. J'ai vécu les deux possibilités: liberté et uniforme. Résultats: La liberté rends l'établissement plus vivant mais aussi plus disparate et entraine des problèmes typiques. De l'autre, l'uniforme renforçait la discipline et l'établissement était moins vivant. Cependant, une fois que nous avions enlevé nos uniformes, nous étions des ados comme les autres. Par expérience, je veux dire ici que les uniformes permettent de supprimer bien des problèmes! Je pense qu'imposer des uniformes de nos jours pourrait être une bonne idée (plus besoin d'avoir les dernières baskets à 300€ avec le Iphone à 400€ plus l'ensemble polo, jean à 500€, on prend l'uniforme complet à 200€ et on en parle plus, ça relancerait aussi le textile français par la même) | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Lun 16 Juin 2008 - 14:27 | |
| (oups, pas vu que c'était la page 2 et pas un nouveau fil)
Dernière édition par Jean-Luc le Lun 16 Juin 2008 - 14:37, édité 1 fois | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Lun 16 Juin 2008 - 14:33 | |
| belnonm le ressort. Pourquoi pas ??? J'ai vécu également l'uniforme. Cela m'a avantagée. Riches et pauvres nous étions toutes sur le même plan. FBayrou était assez pour. Par contre, mesure pas très populaire !!! | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Lun 16 Juin 2008 - 14:34 | |
| je ne sais pas si ça relancerait le textile... quand on voit que même la Marine a décidé de faire faire ses uniformes en Tunisie au grand dam de petite boites bretonnes qui avaient les marchés... | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Lun 16 Juin 2008 - 14:38 | |
| Ben, elle n'a pas la fibre nationale, la Marine. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Lun 16 Juin 2008 - 14:39 | |
| On peut prévoir de tricoter les chaussettes. | |
|
| |
belnonm
Nombre de messages : 78 Age : 43 Localisation : chartrettes Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Lun 16 Juin 2008 - 15:39 | |
| Franchement, on leur offre un nouveau marché. A elles de se débrouiller pour en récupérer une partie et rien n'interdit à nos politiques de mettre des normes précises que les chinois seront incapables de suivre, on a beau dire leurs produits sont de qualités moindres!
Pour revenir aux uniformes, on peut les limiter à certaines filières ou secteurs géographiques. Mais, je crois vraiment (je peux me tromper) que leur retour pourrait limiter certaines tensions que j'ai pu vivre et qui se sont encore exacerbées depuis. Et puis, on est pas oligé de faire des uniformes moches, on pourrait laisser le choix aux élèves à plusieurs modèles afin de laisser une certaine liberté de choix | |
|
| |
nitou86
Nombre de messages : 571 Age : 60 Localisation : poitou-charentes Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mar 17 Juin 2008 - 18:44 | |
| Et un autre petit aparté (j'ai décidé de râler ce soir !) : si on décide d'imposer une tenue "correcte" - que ce soit un uniforme ou autre chose - aux élèves, il va impérativement falloir dire à certaines enseignantes que le port de la mini-jupe et du chemisier transparent n'est pas bien choisi dans le milieu scolaire, surtout face à des ados dont les hormones sont (souvent) en ébullition !! | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mar 17 Juin 2008 - 18:50 | |
| il ya pire... quand ma fille était en 3 ème, elle avait une prof style "sado-maso" très bien fichue d'ailleurs, , bustier très décolleté lacé et mini jupe( tout en cuir noir) avec cuissardes...manquait le fouet...( imaginez la tête des garçons de la classe... | |
|
| |
marco11
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Mar 17 Juin 2008 - 18:51 | |
| Comment veux-tu qu'ils soient concentrés sur les études dans ces cas là , ces chers ados ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? | |
| |
|
| |
| L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? | |
|