Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?

Aller en bas 
+24
_Christophe_
johanono
pourleboss
Miaou
filincel
bobmo
Alain BERTIER
Prouesse
Diderot
hloben
Crescent
Floran
nitou86
juju41
belnonm
Boris
Dakota
Jean-Luc
signora
ArnaudH
marco11
Julien
Europium
Prométhée
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Etes vous pour :
Le port systématique de l'uniforme à l'anglo-saxonne à l'école
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Vote_lcap26%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Vote_rcap
 26% [ 10 ]
Le port de tenues réglementées moins rigides gommant les différence sociales, politiques et religieuses
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Vote_lcap26%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Vote_rcap
 26% [ 10 ]
L'interdiction de tout signe politique ou religieux visible (y compris les crucifix) chez les élèves
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Vote_lcap8%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Vote_rcap
 8% [ 3 ]
L'interdiction de tout signe politique ou religieux ostentatoire chez les élèves
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Vote_lcap16%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Vote_rcap
 16% [ 6 ]
La liberté vestimentaire à l'école
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Vote_lcap21%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Vote_rcap
 21% [ 8 ]
NSP
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Vote_lcap3%L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 38
 

AuteurMessage
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:12

L'uniforme est en France symbole d'un rigorisme dépassé. Il a cependant le mérite de gommer les différences de condition sociale, de religion, et de conviction politique chez les élèves, permettant de faire de l'école un lieu de neutralité. Faut-il le remettre d'actualité quitte à le dépoussiérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:26

faut-il revenir en arrière? non évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Julien

Julien


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Nièvre (58)
Date d'inscription : 11/06/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:43

La société a évolué et je ne crois pas que les solutions du passé puissent être des solutions d'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 15:44

Je lance le sujet car je me pose moi-même la question. J'ai mis "Ne se prononce pas" à mon propre sondage.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 16:48

Prométhée a écrit:
Je lance le sujet car je me pose moi-même la question. J'ai mis "Ne se prononce pas" à mon propre sondage.

Balaise ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 16:52

lol!
Les signes politiques sont interdits actuellement?
Si non, quelqu'un le demande?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 16:54

Ben...moi...enfin...un ado dans son lycée avec un t-shirt "Votez bidule" je trouve ça aussi déplacé que si c'était un prof...
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 332
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 31/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 17:04

marco11 a écrit:
Prométhée a écrit:
Je lance le sujet car je me pose moi-même la question. J'ai mis "Ne se prononce pas" à mon propre sondage.

Balaise ! Rolling Eyes

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? 70960 Ce n'est pas parce que je n'ai pas d'opinion tranchée que la question n'a pas d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 17:08

Bien entendu Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 18:45

Il faut que je réfléchisse ... Embarassed
Bayrou était assez pour.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 19:19

Prométhée a écrit:
Ben...moi...enfin...un ado dans son lycée avec un t-shirt "Votez bidule" je trouve ça aussi déplacé que si c'était un prof...
Moi non. D'autant que les mouvements de la société civile anti-apartheid, anti-missiles ballistiques etc. sont souvent très suivis par les étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 19:25

Ne pas confondre laïque et antimoine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 19:26

moi je suis pour la blouse ( de différentes couleurs ) pour le changement ...

cela éviterait totalement les problèmes avec les marques et gommerait ( hey oui à l'école ) certaines différences sociales au sein des établissements...
je trouvais cette idée bonne de Bayrou..
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 70
Date d'inscription : 01/02/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 19:57

La liberté est la seule solution pour quiconque se réclame un peu de Tocqueville.
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 20:04

Prométhée a écrit:
je trouve ça aussi déplacé que si c'était un prof...

...juste un petit aparté concernant le vocabulaire: on parle de redonner de l'autorité aux enseignants mais les présentateurs parlent de "profs" (mais pas de "flics") au lieu de professeurs . A quand les minis (ministres), deps (députés) et autres nots (notaires) ?
Revenir en haut Aller en bas
belnonm

belnonm


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 43
Localisation : chartrettes
Date d'inscription : 11/06/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 14:27

Il me semble que le port de l'uniforme n'est pas une régression.
J'ai vécu les deux possibilités: liberté et uniforme. Résultats:
La liberté rends l'établissement plus vivant mais aussi plus disparate et entraine des problèmes typiques.
De l'autre, l'uniforme renforçait la discipline et l'établissement était moins vivant. Cependant, une fois que nous avions enlevé nos uniformes, nous étions des ados comme les autres.
Par expérience, je veux dire ici que les uniformes permettent de supprimer bien des problèmes! Je pense qu'imposer des uniformes de nos jours pourrait être une bonne idée (plus besoin d'avoir les dernières baskets à 300€ avec le Iphone à 400€ plus l'ensemble polo, jean à 500€, on prend l'uniforme complet à 200€ et on en parle plus, ça relancerait aussi le textile français par la même)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 14:27

(oups, pas vu que c'était la page 2 et pas un nouveau fil) Embarassed


Dernière édition par Jean-Luc le Lun 16 Juin 2008 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 14:33

belnonm le ressort. Pourquoi pas ???

J'ai vécu également l'uniforme. Cela m'a avantagée. Riches et pauvres nous étions toutes sur le même plan.

FBayrou était assez pour.

Par contre, mesure pas très populaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 14:34

je ne sais pas si ça relancerait le textile... quand on voit que même la Marine a décidé de faire faire ses uniformes en Tunisie au grand dam de petite boites bretonnes qui avaient les marchés...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 14:38

Ben, elle n'a pas la fibre nationale, la Marine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 14:39

On peut prévoir de tricoter les chaussettes. L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? 166325
Revenir en haut Aller en bas
belnonm

belnonm


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 43
Localisation : chartrettes
Date d'inscription : 11/06/2008

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 15:39

Franchement, on leur offre un nouveau marché. A elles de se débrouiller pour en récupérer une partie et rien n'interdit à nos politiques de mettre des normes précises que les chinois seront incapables de suivre, on a beau dire leurs produits sont de qualités moindres!

Pour revenir aux uniformes, on peut les limiter à certaines filières ou secteurs géographiques. Mais, je crois vraiment (je peux me tromper) que leur retour pourrait limiter certaines tensions que j'ai pu vivre et qui se sont encore exacerbées depuis. Et puis, on est pas oligé de faire des uniformes moches, on pourrait laisser le choix aux élèves à plusieurs modèles afin de laisser une certaine liberté de choix
Revenir en haut Aller en bas
nitou86

nitou86


Féminin Nombre de messages : 571
Age : 60
Localisation : poitou-charentes
Date d'inscription : 17/10/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 18:44

Et un autre petit aparté (j'ai décidé de râler ce soir !) : si on décide d'imposer une tenue "correcte" - que ce soit un uniforme ou autre chose - aux élèves, il va impérativement falloir dire à certaines enseignantes que le port de la mini-jupe et du chemisier transparent n'est pas bien choisi dans le milieu scolaire, surtout face à des ados dont les hormones sont (souvent) en ébullition !!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 18:50

il ya pire... quand ma fille était en 3 ème, elle avait une prof style "sado-maso" très bien fichue d'ailleurs, , bustier très décolleté lacé et mini jupe( tout en cuir noir) avec cuissardes...manquait le fouet...( imaginez la tête des garçons de la classe...
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 18:51

Comment veux-tu qu'ils soient concentrés sur les études dans ces cas là , ces chers ados ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Empty
MessageSujet: Re: L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?   L'uniforme, un outil au service de la laïcité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outil de comparaison des programmes
» Débat sur la laicité
» Faut-il faire évoluer la laïcité ?
» Sarkozy et la laïcité [encore...]
» Turquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: