Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Le retour de Ravalomanana à Madagascar…

+2
Jean-Luc
SaPa
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Njara

Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:24

Que peut on faire ?
-
Je ne pense pas qu'à notre niveau, nous pourrions faire grand chose !
-
Sinon, continuer à informer le monde qui nous entoure ! C'est triste à dire, mais dans l'etat d'insecurité et de NON Assistance à personne en danger qu'il y a, se taire est aussi, une lutte....en soi !
-
Tu sais ! Les personnes citées dans cet appel de detresse, sont des personnes qui ont eu LA CHANCE d'etre connues du public, mais

Que penser de tous ces pauvres gens qui n'ont aucun recours pour signaler leur malheur ?!!! Il y en a facilement des milliers, sans compter ceux qui meurent tous les jours, dans presque l'indifference publique(des gouvernants je veux dire)
-
Oui, malheureusement, Madagascar est à ce point devenu un Etat de NON DROIT, et la RE-Colonisation n'y arrange rien, bien au contraire !!!
La Loi des tyrans, des voleurs, des assassins y regne, et dire qu'il existe encore, à soutenir ce Gouvernement rajoelina ( je refuse d'ecrire son nom en majuscule, tellement, j'ai la haine)
Selon Le TIM-Madagasikara, la grogne gagne l'Armée : les prisonniers militaires reclament l'application des accords qui concernent leurs liberations ! Le Syndicat des Magistrats de Mada refusent de cedr aux intimidations politiques dont ils sont victimes
-
Une chose est egalement à esperer : la defaite du President Sarkozy aux elections, bien que ...de gauche ou de droite, la Colonisation pour l'interet de la France ne regarde pas les couleurs politiques françaises. C'est du moins mon avis. En parlant de B.Kouchner par exemple !!!
-
La sortie de crise n'est pas encore pour demain, je crois, même si le retour du Pdt Ravalomanana s'annonce plutot dans le bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Njara

Njara

Masculin Nombre de messages : 129

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 13:01

-
A constater Ce qui arrive à la population :

DES ALIMENTS AVARIES
-
L'INSECURITE
-
Du Journal de ce jour UNIQUEMENT !
SaPa

SaPa

Masculin Nombre de messages : 7452

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 23:51

" la defaite du President Sarkozy aux elections ..."??

Rajoelina se permet de défier la Communauté Internationale
Parce que Sarkozy est derriere lui
il ne peut y avoir de résolution de Crise à Madagascar
tant que Sarkozy est au pouvoir
pour ma part je pense que La France Afrique a vocation à disparaître très rapidement
elle est contre productive pour La France
et le retour de la politique de la cannoniere de la Diplomatie Française Actuelle nous fait detester par l'Afrique entiere qui nous voit à nouveau comme une puissance coloniale ...
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 14:03

Une Certaine similitude ...??
Vente des Rafales ... (
avec la technologie avec ... )

Njara ...il y a une certaine similitude avec Rajoelina ... ??
Comme ils savent que leur temps est compté
Alors ils s'en mettent plein les poches ( Comme Blair ...)
" Après vous entendrez plus parler de moi ..." ??
entre les pétroliers ...Les marchands d'armes etc
leur retraite dorés est assurée
et tant pis pour ceux qui ont cru en eux
mais dans l'ultra liberalisme il n'y a pas de place pour les sentiments
remarque personnellement tout ce qui m'intéresse
c'est "Qu'il se Casse "... et qu'on entende plus jamais parlé de lui

Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 15:31

-
Tout a fait Sapa !
-
"Dis moi avec qui tu as été à l'Elysé, et je te dirais qui tu es !" Cool
-
J'ai beaucoup apprécié la phrase de son rival Francois H. :
-

"Je n'ai pas besoin de changer tous les jours pour être moi-même " : Une phrase assassine, mais bien placée .........au bon endroit Rolling Eyes Ca l'a detruit completement !
-
Derniere nouvelle : Chataignier le faux Ambassadeur prend la poudre d'escampette ! Mais j'y vois une entouloupette Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 15913 :
Il s'en va une fois qu'il a donné ses indications (tueries et repressions, et arrestations arbitraires quand viendra le jour du retour de M.Ravalomanana,

...comme ça, "ON " dira que les militaires francais n'ont reçu aucun ordre dans ce sens, car le Chataigner n'est plus là.
Eh oui, on en devient parano !!!
et deuxieme nouvelle :
Madame Lalao Ravalomanana, epouse du Pdt Ravaloamanana, arrivera ce samedi 04 FEVRIER 2012.
-
Y AURA DES ROSES OU DES LACRYMOS ????

Dernière édition par Njara le Mer 1 Fév 2012 - 15:39, édité 1 fois
Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 15:38

Oh oui, je suis convaincu, nous ne l'entendrons plus jamais.
-
Il va s'associer avec TGV, pour extraire le petrole malgache et continuer à pomper l'argent du contribuable, appauvrir le 1/3 monde. Il a tout fait pour enrchir les riches, et il veut maintenant faire partie du cercle Bettencourt et Cie.
-
Mais..... il n'a pas tenu compte de la presence de Carlita, elle lui mettra un coup de pied monumental.
Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 17:46

Je ne peux m’empêcher de rapporter ici, le TITRE d'un post d'un Internaute dans un forum BIEN CONNU des malgaches légalistes !
-
Des soldats français viennent de débarquer à Tananarive,
l'on remarque même la présence de ces soldats dans le cortège du Putschiste rajoelina "

-
Que penser ?
Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 18:35

Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 1DAME
-
Il est evident que je partage la tristesse des malgaches en constatant que le Regime Putschiste de rajoelina ait donné l'Ordre de ne pas laisser l'Epouse du President Marc Ravalomanana de rentrer à Madagascar !
-
Mais que fait donc Les Instances de la Communauté Internationale, pour chasser ce Dictateur de 4 sous ?!
à moins que la Communauté Internationale soit effectivement sous l'influence d'un pays tiers ??? Ou de meche avec l'ancien colonisateur ???

-
A mon humble avis, il serait temps de revoir, certaines choses :
1)
-Combien de temps la Communauté Internationale laissera t elle encore ce Regime Illegal exercer sa fonction ?
2)
- Un VRAI Gouvernement de Transition ne peut durer INDEFINIMENT, mais pourquoi les Instances Inetrnationales ne lui donnent pas un delai de fonctionnement ?
3)
- Un Gouvernement de Salut National devrait etre mis sur pied par le PRM RAVALOMANANA, mais avec la benediction de la Communauté Internationale, ce qui veut dire, que ce Gouvernement de Salut National devrait fonctionner avec des Instances Internationales dont la SADEC.
4)
- Comme d'habitude, les medias français sont totalement muets devant les evenements malgaches ! Et du Gouvernement de l'ancien colonisateur, n'en parlons pas !!!
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:12

Fais attention Njara, je comprends que tu veuilles attirer l'attention mais évite le rouge qui est la couleur des modérateurs.

Je lis, pas tout, mais je lis ... flower
Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:51

- J'en suis désolé Signora , je n'ai pas fait attention à ce detail !
Mais c'est enregistré !
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 19:36

Njara aime beaucoup Madame La Présidente Ravalomanana ...
et je suis également triste qu'elle ait renoncé à son retour pour cause de menaces sur sa personne

" Des soldats français viennent de débarquer à Tananarive,
l'on remarque même la présence de ces soldats dans le cortège du Putschiste rajoelina "

personnellement , je n'aime pas du tout ce que fait Sarkozy de notre Armée ...
il l'utilise pour des objectifs personnels qui n'ont rien à voir avec l'intérêt de la France ...seulement des intérêts particuliers ...En VRP des Multinationales

pour moi Sarkozy est un Danger pour La France et pour La Paix dans le Monde ... mais peu de gens en France le savent ...

Et la Crise à Madagascar permet de prendre conscience de la Duplicité du petit bonhomme ...

(Désolé pour mon absence ...Njara mais ils m'avaient coupé l'accés à l'Internet ...tu as pris la relève ... Mais Signora a raison ... tu as tout intérêt à rester objectif Njara comme j'ai essayé de le faire ...bien que des fois je te comprends ...il y a de quoi etre remonté )

Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 8:57

Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 432385
Nuance cher ami !
J'aime beaucoup le President Marc RAVALOMANANA, ....à travers cette image que je n'ai pas voulu et n'ai pu reduire en taille, sans y mettre des infos personnelles sur l'image reduite !
Encore une fois, je presente mes plates excuses pour cette incompetence de ma part !!!
-
-
Leur fils Tojo Ravalomanana a été attaqué cette nuit dans sa residence à Antsirabe (à Andranomanelatra)

-
http://collectif-gtt.org/
http://lafy8.forum-canada.net
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 9:17

bonjour Signora ...pour comprendre La Crise Malgache ...
Madagascar n'est pas La Lybie ...ni la Syrie
C'était un Pays Chrétien et démocratique avec un Président légitimement elu
avec lequel nous entretenions des liens privilégiés et affectueux
la Communauté Malgache en France est nombreuses et parfaitement intégrée et appréciée

Mais Le Président Ravalomanana a commis deux erreurs
- il avait refusé de confier l'exploitation des gisements Pétroliers recemment découvert par les Américains à TOTAL ...
et privilegiait les compagnies Américaines
(il a fait ses etudes aux USA ...)

- il a mené une politique d'ouverture economique sur le modele Libéral
et est donc entrer en conlit avec les reseaux Mafieux " France Afrique " dont Rajoelina est le représentant ...La Filiere Vanille ...

ce sont ces fameux "Marchés protégés " ...que le Gouvernement et l'Etat Francais entretiennent en secret à Madagascar
comme dans toutes l'Afrique pour son approvisionnement en matieres premieres indispensables pour l'Economie Francaise
La Filliere Vanille ...indispensable aux industries Cosmetiques des Parfums ( Grasse )

Ces Reseaux Mafieux " France Afrique " Pillent et tuent dans toute l'Afrique Francophone et empêchent tout developpement
democratique et economique ...
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 10:01

Du temps de La Presidence de Ravalomanana
une grande esperance était née
de grandes réalisations ...des routes et la modernisation du Pays
beaucoup de Francais et des Malgaches de la Diaspora en France commencaient à investir dans le Pays ...le Tourisme commencait à se developper etc ...

j'en veux beaucoup à Sarkozy d'avoir detruit ce si beau pays et ce rêve ... et plonger ses habitants dans le desespoir extreme d'avoir été trahi par la Grande Soeur La France ...
juste pour satisfaire l'appêtit sans limites de ses Amis TOTAL , Bolloré ...

je ne sais vraiment pas comment l'on va pouvoir faire pour retrouver la confiance du Peuple Malgache apres cette trahison
c'est franchement déprimant
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 10:07

http://www.madagascar-tribune.com/Les-forces-de-la-FAZSOI-en-mission,17063.html

Coopération militaire France - Madagascar

Les forces de la FAZSOI en mission de formation
Arrivée des militaires des FAZSOI
mercredi 8 février 2012

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Armée Malagasy et l’Armée Française à travers les FAZSOI (Forces armées dans la zone Sud de l’Océan Indien), 42 instructeurs dans les domaines du maintien de la paix en Afrique, la protection civile, les transmissions, la santé, la maintenance des matériels techniques et informatiques, sont dans nos murs depuis ce mardi 7 février 2012.

Leurs missions consistent, de source officielle militaire, à instruire leurs collègues Malagasy à maitriser leurs tâches dans des missions à venir. Les instructions se dérouleront dans différents camps et centres de formation militaires à savoir 1°RFI Ivato, 2°RFI Antsiranana, 1°RTS Fiadanana, CAPSAT à Soanierana et à l’EMGAM Andohalo.

Les séances d’instructions débuteront ce 08 février 2012 et se termineront le 19 février 2012. Plus de 200 militaires Malagasy bénéficieront de cette formation et seront sanctionnés par des certificats.

Ce détachement d’instructeurs militaires français est dirigé par le lieutenant-colonel Jean–Come Journe, chef de bureau Opérations et Instructions du 2°RPiMA de l’Ile de la Réunion.

SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 10:10

Njara ...je t'ai adressé un message personnel
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 9:08

Déclaration de l’ambassade des États-Unis

Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 112

Eric Wong : les conditions de la reconnaissance d’un régime pour les Etats-Unis
le Jeudi 9 février 2012

« Pour qu’il y ait reconnaissance du régime en place, il faudra un gouvernement élu démocratiquement. Pour ce faire, une seule voie possible : des élections justes, libres et transparentes. Cela requiert l’instauration d’un environnement de réconciliation et d’inclusivité propice à l’installation d’un Etat de droit. »

Par ailleurs le chargé d’affaire rappelle que Marc Ravalomanana est partie prenante dans la Feuille de route donc sans l’inclusion de Marc Ravalomanana, ou en d’autres termes son exclusion, entraînera de facto l’échec de cette feuille de route.

Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 13:27

J'aimerais attirer l'attention de tout un chacun, à cette enquete qui parle d'elle même, comment LE MASSACRE de Fevrier 2009 a été détourné PAR LE POUVOIR PUTSCHISTE du President de la HAT, andry rajoelina, en place, soutenu par l'Etat Français.

A noter que rajoelina a été reçu à l'Elysé comme étant un President de la Republique malgache , ce qui est totalement faux !!!
-
Pour lire la VIDEO , CLIQUEZ ICI

Dernière édition par Njara le Sam 11 Fév 2012 - 13:16, édité 2 fois
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 11:25

Perquisition à Andranomanelatra : Tojo Ravalomanana n’a pas l’intention de s’exiler à nouveau le Vendredi 10 février 2012

« Ce ne sont pas les intimidations qui m’obligeront à revenir en Afrique du sud » a déclaré le fils de Marc Ravalomanana.
Par ailleurs, l’objet de sa plainte à l’encontre de la DST de Charlie Nakany portera sur le caractère illégal de la perquisition, et notamment sur le moment où cette perquisition s’est effectuée, « bien au delà des heures autorisées par le Code pénal » selon Tojo Ravalomanana.
Sans oublier l’usage abusif d’arme à feu, la coupure sauvage de l’électricité, l’agression des gardiens ainsi que les différents dégâts matériels.
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 11:31

http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/home

Perquisition chez Tojo Ravalomanana : « Je ne repartirai pas malgré les intimidations »
Samedi, 11 Février 2012

« ma femme et moi ne quitterons pas Madagascar malgré les intimidations » en ajoutant que « ce n’est pas nécessaire d’aller chercher Dada parce que ce dernier va arriver incessamment au pays ».
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 22:56

Avis de cyclone sur Madagascar : A la grâce de Giovanna
le Lundi 13 février 2012

Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Giovanna
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 15:37

http://www.rtl.be/info/monde/international/856555/cyclone-giovanna-des-villages-rayes-de-la-carte-a-madagascar

Cyclone Giovanna: des villages rayés de la carte à Madagascar

Un cyclone ravage depuis cette nuit de lundi à mardi l’île de Madagascar dans l’Océan indien. Deux villages ont été rayés de la carte, tandis que l’électricité a été coupée et que des cours d’eau menacent d’inonder d’autres localités. L’armée est venue porter main forte à la compagnie d’eau et d’électricité de Madagascar.

14 Février 2012 14h49
Selon Tananews, le site d'info de Madagascar, le cyclone Giovanna, dont l’arrivée avait été annoncée par Météo France pour cette nuit, a déjà causé de nombreux dégâts dans le pays. Le site rapporte que Brickaville et Vatomandry, deux villages de la côte est de l’île situés à quelques 200km de la capitale Antananarivo, ont été détruits à « 75 à 95% ». La plupart des bâtiments administratifs y ont été entièrement détruits. Il n’y a pas encore d’information concernant d’éventuels blessés.

http://www.tananews.com/2012/02/a-la-grace-de-giovanna/
SaPa

SaPa

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:58

http://www.midi-madagasikara.mg/
Giovanna : Quatre morts, une dizaine de disparus, 158 sinistrés, éboulements et inondations
Mercredi, 15 Février 201

Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 150212une

A Sabotsy-Namehana, un groupe de personnes a été surpris par les eaux sur une hauteur. Une d’entre-elles n’a pas voulu attendre l’arrivée des secouristes, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers. Elle a pris la décision de rejoindre la terre ferme à la nage. Et c’était malheureusement sa dernière...traversée. Par ailleurs, deux véhicules ont été emportés par les eaux, toujours près de cette localité. Dans ce chapitre des bilans, à Moramanga, un homme de trente ans a également trouvé la mort sous les décombres d’une maison qui s’est écroulée dans la nuit de lundi. Surpris par le mauvais temps, cet individu s’est abrité devant cette maison inhabitée. A Brickaville, un autre homme a été victime de l’effondrement d’un poteau électrique de la Jirama. Un accident tragique qui lui a été fatal. De sources auprès de la BNGRC, plus d’une dizaine de personnes ont été portées disparues dans cette partie est de l’île. De mêmes sources, un peu partout, on déplore plus de 150 sinistrés, chiffres encore très provisoires.

" ...Certes, Giovanna a fait ses dégâts, mais pour bien des amoureux, ce cyclone et son jour chômé ont servi à célébrer la Saint-Valentin. Comme quoi, il faut toujours positiver les choses... " ...???
Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:50

- Merci à tous ceux qui ont eu une petite pensée à tous les sinistrés et les familles qui ont perdu une personne chere !!!
Voici queques photos en plus :
CYCLONE "GIOVANNA"
Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:53

LES POMPIERS PYROMANES sont encore occupés à installer la Dictature du Putschiste rajoelina !

Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 A211

Dernière édition par Njara le Jeu 16 Fév 2012 - 16:13, édité 1 fois
Njara

Njara

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 16:11

Prenez le temps de lire ! C'est si important pour tous les pays d'Afrique et d'Asie
Merci de la patience dont vous ferez preuve Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 81690 :

-

En 1955, une trentaine de pays asiatiques et africains ont acquis leur indépendance. Conscients de leur force, ils décident alors de tout mettre en oeuvre pour aider à se libérer les autres peuples de couleur qui subissent encore une domination étrangère. Tel est l’objet de la conférence de Bandung qui marque l’entrée du Tiers Monde sur la scène internationale, et dont voici la résolution finale.
COMMUNIQUE FINAL DE LA CONFERENCE DE BANDOENG (1955)

« Une conférence des Nations afro-asiatiques convoquée par les gouvernements de Birmanie, de Ceylan, de l’Inde, d’Indonésie et du Pakistan s’est réunie à Bandoeng du 18 au 24 avril 1955. Outre les pays promoteurs, les Etats suivants ont participé à la conférence : Afghanistan, Cambodge, République populaire de Chine, Egypte, Ethiopie, Côte de l’Or, Iran, Irak, Japon, Jordanie, Laos, Liban, Libéria, Libye, Népal, Philippines, Arabie Saoudite, Soudan, Syrie, Siam, Turquie, République populaire du Vietnam (Vietminh), Etat du Vietnam et Yémen. La Conférence afro-asiatique a étudié le rôle de l’Asie et de l’Afrique et a examiné les moyens grâce auxquels les peuples des pays représentés peuvent réaliser la coopération économique, culturelle et politique la plus étroite.

La Conférence afro-asiatique reconnaît la nécessité urgente d’encourager le développement économique de la zone afro-asiatique.

Les pays participants ont exprimé le désir général d’une coopération économique sur la base des intérêts mutuels et du respect de la souveraineté nationale.

Les propositions concernant la coopération économique entre les pays participants n’excluent pas le caractère désirable ou la nécessité d’une coopération avec les pays en dehors de la zone afro-asiatique, y compris les investissements en capitaux étrangers. (…)

La Conférence afro-asiatique recommande :

L’établissement sans retard d’un fonds des Nations Unies pour le développement économique.

L’allocation par la Banque internationale de reconstruction et de développement d’une plus grande partie de ses ressources aux pays afro-asiatiques.

D’encourager l’organisation de projets communs entre les pays afro-asiatiques, dans la mesure où cela correspondra à leurs intérêts communs. (…)

La Conférence est persuadée que le développement de la coopération culturelle figure parmi les moyens les plus puissants d’entente des nations. L’Asie et l’Afrique ont été le berceau de grandes religions et de grandes civilisations qui ont enrichi d’autres cultures et d’autres civilisations. Ainsi la culture asiatique et africaine est basée sur des fondements spirituels universels. Malheureusement, les contacts culturels entre les pays asiatiques et africains ont été interrompus au cours des siècles passés.

Les peuples d’Asie et d’Afrique sont maintenant animés d’un désir sincère de renouveler leurs contacts culturels et d’en développer de nouveaux dans le cadre du monde moderne. Tous les gouvernements participants ont confirmé leur intention de travailler pour une coopération plus étroite.

La Conférence a pris note du fait que l’existence du colonialisme en de nombreuses régions d’Asie et d’Afrique, quelle que soit sa forme, entrave la coopération culturelle ainsi que le développement des cultures nationales.

Certaines puissances coloniales ont dénié aux peuples coloniaux les droits fondamentaux dans le domaine de l’éducation et de la culture, ce qui entrave le développement de leur personnalité ainsi que les échanges culturels avec d’autres peuples asiatiques et africains.

Cela est particulièrement vrai dans le cas de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc, où le droit fondamental des peuples d’étudier leur propre langue et leur propre culture n’est pas respecté.

Des discriminations semblables ont été pratiquées dans certaines régions du continent africain contre d’autres peuples (…).

La conférence afro-asiatique s’est penchée anxieusement sur la question de la paix mondiale et de la coopération. Elle a pris note avec une profonde inquiétude de l’état de tension internationale et du danger de guerre atomique mondiale. Le problème de la paix est le corollaire du problème de la sécurité internationale. A cet égard, tous les pays devraient coopérer, particulièrement par un truchement des Nations Unies, pour amener une réduction des armements et l’élimination des armes nucléaires sous un contrôle international efficace. C’est de cette manière que la paix internationale peut être assurée et l’énergie nucléaire utilisée exclusivement à des fins pacifiques. Cela contribuerait à répondre aux besoins particuliers de l’Afrique et de l’Asie, car elles ont un besoin urgent de progrès social et d’un meilleur niveau de vie, ainsi que d’une plus grande liberté. Liberté et paix sont interdépendantes. Le droit à disposer de soi doit être accordé à tous les peuples, et la liberté et l’indépendance doivent être accordées dans les délais les plus courts possibles à ceux qui sont encore soumis.
-
-
-
-
En vérité, toutes les Nations devraient avoir le droit de choisir librement leurs propres systèmes politique et économique et leur propre mode de vie, conformément aux principes et aux buts des Nations Unies.

Libérées de la méfiance, de la crainte, faisant preuve de bonne volonté mutuelle, les Nations devraient pratiquer la tolérance, vivre en paix dans un esprit de bon voisinage et développer une coopération amicale sur la base des principes suivants :

1) Respect des droits humains fondamentaux en conformité avec les buts et les principes de la Charte des Nations Unies ;

2) Respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de toutes les Nations ;

3) Reconnaissance de l’égalité de toutes les races et de l’égalité de toutes les Nations, petites et grandes ;

4) Non-intervention et non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays ;

5) Respect du droit de chaque Nation de se défendre individuellement ou collectivement conformément à la Charte des Nations Unies ;

6) Refus de recourir à des arrangements de défense collective destinés à servir les intérêts particuliers des grandes puissances quelles qu’elles soient ; refus par une puissance quelle qu’elle soit d’exercer une pression sur d’autres ;

7) Abstention d’actes ou de menaces d’agression ou de l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un pays ;

Cool Règlement de tous les conflits internationaux par des moyens pacifiques, tels que négociation ou conciliation, arbitrage ou règlement devant les tribunaux, conformément à la Charte des Nations Unies ;

9) Encouragement des intérêts mutuels et coopération ;

10) Respect de la justice et des obligations internationales. (…) »

Extraits du Communiqué final de la Conférence de Bandoeng, avril 1955.

Autres extraits du même texte

-
-
-

« La conférence afro-asiatique a pris note du fait que l’existence du colonialisme dans plusieurs parties de l’Asie et de l’Afrique, sous quelque forme qu’il se présente, non seulement entrave la coopération culturelle mais aussi le développement des cultures nationales. Certaines puissances coloniales ont refusé à leurs sujets coloniaux les droits élémentaires en matière d’éducation et de culture, ce qui entrave le développement de leur personnalité et aussi la collaboration culturelle avec les autres peuples d’Afrique et d’Asie. Cela est particulièrement vrai pour la Tunisie, l’Algérie et le Maroc où le droit fondamental de ces peuples d’étudier leur propre langue et leur culture a été supprimé. De semblables discriminations ont été pratiquées contre les Africains et les peuples de couleur dans certaines parties du continent africain.

La conférence condamne un tel défi des droits fondamentaux de l’homme (…) comme une forme d’oppression culturelle.

La conférence déclare approuver entièrement les principes fondamentaux des Droits de l’homme, tels qu’ils sont définis dans la Charte de l’O.N.U. (…), et appuyer entièrement le principe du droit des peuples et des nations à disposer d’eux-mêmes tel qu’il est défini dans la Charte (…)
-
-
-

La conférence, après avoir discuté le problème des peuples dépendants du colonialisme et des conséquences de la soumission des peuples à la domination et à l’exploitation étrangères, est d’accord :

- Pour déclarer que le colonialisme sous toutes ses formes est un mal auquel il doit être rapidement mis fin.
- Pour affirmer que la soumission des peuples au joug étranger et à l’exploitation étrangère constitue une violation des droits fondamentaux de l’homme, est contraire à la Charte des Nations unies et est un obstacle à la consolidation de la paix mondiale.

- Pour affirmer son soutien à la cause de la liberté et de l’indépendance de tels peuples.

Devant la situation troublée en Afrique du Nord et le refus persistant à ces peuples de leur droit à l’auto- détermination, la conférence accorde son soutien au droit des peuples d’Algérie, Tunisie, Maroc à l’auto- détermination et à l’indépendance; demande au gouvernement français d’aboutir à un règlement pacifique de cette affaire sans délai.

La conférence, conformément à la position qu’elle a prise sur l’abolition du colonialisme, soutient l’interprétation indonésienne de la clause des accords Pays-Bas-Indonésie relative à l’ouest. Elle presse le gouvernement néerlandais de rouvrir aussi tôt que possible les négociations pour remplit les obligations mentionnées ci-dessus; elle exprime l’espoir le plus ardent de voir les Nations unies aider les parties intéressées à trouver une solution pacifique du différend. »

Extrait de « Les mémoires de l’Europe », tome VI, l’Europe moderne, sous la direction de Jean-Pierre Vivet, édition Robert Laffont, Paris, 1973
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…   Le retour de Ravalomanana à Madagascar… - Page 14 Icon_minitime

Le retour de Ravalomanana à Madagascar…
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant