La CES refuse de retirer les trois candidats remis en cause par la Communauté internationale.
La CES a statué sur l’irrecevabilité des requêtes conjointes du Premier ministre, du FFM, du CSC, du MFA et du CMDN portant révision de la liste des candidats et d’en retirer Lalao Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Andry Rajoelina.
Aucune remarque n’a cependant été faite à propos du cas de Andry Rajoelina, qui jusqu’à présent boude toujours le siège de la présidence de la Transition.
La CES refuse de retirer les trois candidats remis en cause par la Communauté internationale.
La prochaine présidentielle est par conséquent confirmée pour 41 candidats à la case départ. De son côté, la CENI-T refuse également de reporter la date prévue pour les scrutins présidentiels.
La confirmation de la candidature de Andry Rajoelina et le maintien du calendrier électoral impliquent une vacance de poste à la Présidence de la Transition depuis le 27 mai dernier. Aucune note n’a cependant été émise en ce sens, ni par la CES, ni par la HCC, laquelle est supposée constater cette vacance de poste.
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 6 Juin 2013 - 4:53
Directoire Mlitaire... Vers Un Nouveau Coup d'Etat Militaire ...??
Réunion des Chefs militaires : Un Directoire militaire en gestation
le mer, 05/06/2013
Au lendemain du conclave d’Ivato dont les résolutions sont considérées par certains observateurs comme « un échec », les chefs militaires se sont réunis à Ampahibe. D’après un communiqué officiel, « cette réunion a été une occasion de faire le point sur la situation sécuritaire qui prévaut au pays en ce moment où la crise politique continue de prendre en otage la vie de la population ». « Les Forces de l’ordre suivent de près et au jour le jour l’évolution de la situation politique nationale », a-t-on indiqué.
Même si le communiqué en question n’a apporté aucune précision sur les tenants et aboutissants de ladite rencontre, des sources proches des Forces de l’ordre ont révélé qu’un Directoire militaire est en gestation. Les Forces de l’ordre envisageraient de choisir la solution militaire et de prendre les pouvoirs au cas où la médiation entre les acteurs politiques initiée par le CSC, le FFM et les Chefs militaires serait un échec.
Selon nos sources, des réunions ont été organisées le week-end dernier et au cours de laquelle, un projet de clé de répartition des sièges au sein des différentes Institutions aurait déjà été décidé. La question est de savoir si le FFM et le CSC soutiennent ce projet qui ne bénéficiera certainement pas de la caution de la Communauté internationale.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 6 Juin 2013 - 12:02
http://mydago.com/2013/06/roso-ny-dia/
Madame La Présidente de Madagascar ...?? bientôt ...
La Diplomatie Française aurait tout intérêt à changer son " Fusil" d'épaule ... vis a vis de La Crise à Madagascar avant de s'engager sur une Voie sans issue il est encore temps ... Rien ne sert de s'entêter il n'y a que les .... qui ne changent pas d'Avis ) Il n'y a pas que Le Pétrole qui est en jeu mais aussi L'Uranium ... etc ... Sans compter l'Industrie Française des Cosmétiques ( Grasse , Vanille de Mada ...) ... ... .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 6 Juin 2013 - 14:53
Apocalypse à Madagascar ...
Les criquets ravagent Madagascar mettant les paysans à genoux ... .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Le Retour de l' Empire Colonial ... Sam 8 Juin 2013 - 1:27
L’opération Betsiboka voyant la participation de 400 militaires français et 400 autres malgaches s’effectue ce mois de juin. Dans le contexte actuel, cette opération suscite de plus en plus de doutes des observateurs. La France prévoit-elle des évènements de troubles, d’autant plus qu’elle a récemment averti ses ressortissants sur cette éventualité ?
L’Opération Betsiboka devait être effectuée en février dernier. Cependant, faute de disponibilité de l’avion Transall cet exercice a été reporté. La décision pour la tenue de l’opération Betsiboka ce mois de juin a été finalement prise en mars dernier.
Si aucun scénario n’a été publié officiellement, l’ambassade de France à Madagascar indique que cette opération vise à préparer les militaires malgaches aux éventuelles interventions sur requête de l’ONU ou de l’UA. Les responsables des Forces armées malgaches quant à eux ont souligné que les militaires ayant participé à cet exercice seront plus aptes à effectuer des interventions à l’étranger, mais aussi des missions de défense dans le pays contre les menaces « venant de l’extérieur ou de l’intérieur ».
Les menaces de l’intérieur justement, le Madagascar en connait en cette période où la situation sociale et politique est précaire. En cas de débordement populaire, de troubles ou d’émeutes, dont l’éventualité est évoquée par l’ambassade de France, les éléments des FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien) sont prêts à une intervention rapide depuis les régions côtières malgaches.
Voici le chronogramme initialement prévu pour encadrer l’opération Betsiboka
Samedi 9 et dimanche 10 février 2013 : mouvement des troupes par la route de Tamatave à Mahajanga Lundi 11 : installation et déploiement des troupes à Mahajanga Lundi 11 au jeudi 14 : entrainement commun avec une séquence aéroportée le mercredi 13. Vendredi 15 : embarquement et départ par avion militaire Transall d’une partie des militaires français et retour par la route à Antananarivo des militaires des Forces d’Intervention Dimanche 17 : départ de Mahajanga d’une deuxième partie des militaires français en Transall
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 8 Juin 2013 - 15:06
Ca c'était Avant ...
La France lâche t elle Andry Rajoelina ...?? 8/06/2013
Tout sourire. Mais ça c’était avant
http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/scoops/deplacement-a-paris-de-mialy-rajoelina-2219088 Le couple Rajoelina ne pourra plus obtenir de visa pour la France suite, entre autres, aux manifestations du Marais Masay.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 8 Juin 2013 - 15:09
Mais la Question est : Le Quai d'Orsay s'oppose t il toujours à la Candidature de Lalao Ravalomanana ...??
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Dim 9 Juin 2013 - 4:14
La réponse est Oui ... Lalao est interdit de séjour en France ... Bien qu'elle n'ait commis aucun délit à part d 'avoir maintenu sa candidature On apprécie le sens du respect de la Démocratie des Gens qui nous gouvernent actuellement ... ( Vivement l'Alternance ... !! )
Présidentielle malgache: Lalao Ravalomanana ne se retire pas
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Dim 9 Juin 2013 - 4:20
Lalao Ravalomanana : Interdite de séjour en France ! Samedi, 08 Juin 2013 http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=31970:andry-rajoelina-lalao-ravalomanana-et-didier-ratsiraka-interdits-de-sejour-en-france-&catid=57:la-une
Hier matin, la foudre a frappé le palais d’Ambohitsorohitra lorsque la note verbale de l’ambassade de France a été parvenue au président de la Transition Andry Rajoelina. Cette note dont l’existence a été confirmée par l’ambassade de France, signifiait à celui-ci que son visa de circulation vers la France ainsi que celui de sa femme Mialy ont été abrogés avec effet immédiat suite à une décision prise par les hautes autorités françaises (du 6 juin dernier) face à l’évolution de la situation politique depuis le 3 mai dernier. De même, les Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka se verront aussi interdits de séjour en France s’ils déposent une demande de visa… Non seulement, l’interdiction de séjour en France prononcée vise les trois candidats controversés pour n’avoir pas suivi les recommandations de la communauté internationale de se retirer de la course à la magistrature suprême, mais aussi pour violation répétée et grave de la feuille de route… On sait tous en effet que le candidat Andry Rajoelina s’est aventuré à reporter sans l’aval de la CENIT et des Nations Unies la date du premier tour de la présidentielle. Tandis que les deux autres font fi de la loi électorale issue de la feuille de route exigeant à tous candidats une résidence effective sur le territoire malgache six mois avant la date du dépôt de candidature…
Cette mesure symbolique ne visait bien sûr que Lalao Ravalomanana vu que les 2 autres sont aux ordres du Quai d'Orsay
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Dim 9 Juin 2013 - 7:28
Communiqué : Descente de Lalao Ravalomanana à Antsirabe 8/06/2013
Lalao Ravalomanana effectue actuellement une visite dans la région du Vakinankaratra. D’Ambohimandroso, au Magro Antsirabe en passant par le grand marché de Sabotsy, Lalao Ravalomanana a ravivé la flamme de la lutte au sein de la population. Cette descente a été vainement attendue par le peuple qui croule sous la pauvreté depuis le début de la crise. Lors de son discours devant des milliers de partisans au Magro Antsirabe, Neny Lalao Ravalomanana a mis en exergue sa volonté de reconstruire ensemble une nation digne. Le fameux slogan, Miaraka miasa isika ho fahombiazana a été repris en coeur. Il faut savoir qu’ Antsirabe figure parmi les villes industrielles.
La candidate a promis de faire tout son possible afin de rebâtir ce qui a été détruit. Le président du Ct, la vice présidente du Cst, des ministres et membres du Cst et Ct de la mouvance Ravalomanana font partie de la délégation. La délégation prévoit de visiter Faratsiho puis Antanifotsy durant ce périple.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 10 Juin 2013 - 10:41
Les Etats Unis s'Expriment enfin ...
» Les États-Unis font enfin part de leur position vis-à-vis des élections malgaches à travers Jen Psaki, porte-parole du département d’État américain.
« Nous appelons les dirigeants politiques du pays à œuvrer pour des élections reconnues par la Communauté internationale, qui rétabliront un régime démocratique, ainsi que pour la tenue d’élections libres, justes et indépendantes »,
a-t-elle déclaré, en ajoutant que les États-Unis s’opposent au report des élections… « .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 10 Juin 2013 - 10:44
- » des élections reconnues par la Communauté internationale … » Je ne vois pas comment La Communauté Internationale pourrait refuser des Elections Démocratiques , si Le Peuple malgache vote massivement et librement , , et s’il n’y a pas fraude …
- » qui rétabliront un régime démocratique » pour ma part , je pense qu’il n’y a que Neny Lalao Ravalomanana qui puisse rétablir un régime réellement démocratique à Madagascar … mais c’est mon avis personnel
- » la tenue d’élections libres, justes et indépendantes »
» Indépendantes » … Pour celà …il serait necessaire que Le Quay d'Orsay n’interfere plus dans le Processus Démocratique ... pour le corrompre à son avantage , en cesse de faire pression sur Les Organisations Internationales l’ UA , LA SADC , LA Communauté Internationale
- Des Elections Libres …que chacun puisse se présenter librement sans subir des pressions , rétorsions et intimidations
Et ainsi …Ces Elections seront justes , Démocratiques , …et dans l’Esprit de La Feuille de Route Que La Communauté Internationale a elle même initiée
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 10 Juin 2013 - 12:40
Une extension du câble LION début 2012 pour améliorer le haut-débit à Madagascar
LION 2, extension du câble sous-marin LION (Lower Indian Ocean Network) qui relie Madagascar à Maurice et la Réunion, devrait voir le jour début 2012.
Il devrait permettre le "désenclavement numérique" de Madagascar selon une déclaration de Stéphane Richard, PDG de France Telecom-Orange, lors de son premier séjour sur la Grande-Ile.
L'accès au haut-débit devrait s'en trouver fluidifié. En parallèle, le groupe ,bien décidé à s'implanter dans le paysage malgache "à long terme", prévoit de démocratiser la clé 3G en proposant des tarifs attractifs.
Selon l'Express de Mada, la société de télécommunication compte maintenir son volume d'investissement à Madagascar, estimé à 150 milliards d'Ariary, soit plus de 50 millions d'euros, ces deux dernières années, et s'insérer davantage dans le pays pour les années à venir.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 10 Juin 2013 - 13:26
Ca serait pour ca que l'Ile Maurice soutient RAjoelina contre les Ravalomanana ...??
Maurice : Hausse des échanges commerciaux avec le COMESA et la SADC PORT-LOUIS (Xinhua) - Les échanges commerciaux entre l'île Maurice et les pays membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ont enregistré des hausses pendant le premier trimestre 2013, indiquent les données de Statistics Mauritius. Lundi 3 juin 2013 | 09:27 UTC CommentairesImprimerEnvoyer Du côté du COMESA, qui regroupe une vingtaine de pays, les importations mauriciennes se sont élevées à près de 40 millions de dollars américains au premier trimestre 2013, contre 31,2 millions de dollars pour le même trimestre en 2012.
Les importations du Kenya (13,66 millions de dollars), des Seychelles (6,65 millions de dollars) et de la Zambie (3,92 millions de dollars) ont enregistré une progression considérable.
Par contre, Maurice a connu un déclin de ses importations en provenance de Madagascar (4,04 millions de dollars) et de l'Egypte (7,03 millions de dollars).
Pour ce qui est des exportations vers le COMESA, on note une légère augmentation (de 1,3 million de dollars), pour atteindre 46,67 millions de dollars.
Madagascar est le pays qui a acheté le plus de produits mauriciens pendant le premier trimestre de cette année.
Du côté de la SADC, les importations mauriciennes des pays membres ont dépassé les 108,3 millions de dollars, ce qui représente une faible progression par rapport au niveau atteint au premier trimestre de 2012.
L'Afrique du Sud reste le plus gros fournisseur de Maurice au sein de la SADC, avec des exportations d'une valeur de 83,3 millions de dollars.
Maurice a exporté pour 93,3 millions de dollars vers la SADC.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 10 Juin 2013 - 13:35
Solo Razafy Si tu pouvais coller ca sur Tananews ?? je n’y ai plus accés merci
Là je pense que le Quai d’Orsay va nous fiche enfin la paix Stéphane Richard, PDG de France Telecom-Orange est à la fois un proche de Sarkozy et de François Hollande … ( Tous dans le même sac …?? )