Nombre de messages : 7452 Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 20 Avr 2013 - 10:54
Les Loups sortent du Bois ... Face à la Candidature de Lalao ... Ratsiraka tente de Torpiller les Elections ...
http://www.tananews.com/2013/04/ffkmdidier-ratsiraka-un-risque-de-conflit-avec-les-parties-prenantes-a-la-feuille-de-route/ FFKM/Didier Ratsiraka : un risque de conflit avec les parties prenantes à la Feuille de route 18/04/2013
L’ancien Chef d’État Didier Ratsiraka est revenu au pays ce matin pour assister au conclave préliminaire pour la réconciliation sous la diligence du FFKM. Le présidentdu MTS a déclaré qu’il entend tenir tête à son oncle si jamais se dernier penche pour le report des élections.
Roland Ratsiraka du MTS avertit contre toute résolution pouvant remettre en cause le calendrier électoral. Cet avis est d’ailleurs partagé par toute la classe politique, ou du moins la grande majorité. Le président du MTS se montre particulièrement réticent quant à la mission menée par les 4 chefs d’Églises. Il a évoqué un projet de blocus qu’il compte faire en collaboration avec les autres candidats annoncés aux élections. . « Le sort de 22 millions de Malgaches est en question et il faut arrêter de marcher en reculant », a lancé Roland Ratsiraka.
Les avertissements de ce dernier s’adressent également à l’endroit de l’Amiral Didier Ratsiraka au cas où celui-ci pencherait das le sens du report des élections. « Il est vrai qu’il est un membre de ma famille que je respecte d’ailleurs, mais si tel est son opinion, je me dresserai pour lui tenir tête », a-t-il lancé.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Dim 21 Avr 2013 - 1:03
Verohanitra a répondu : avril 19th, 2013 à 20:44
@Mahiratra, vous avez absolument raison car si le sieur Omar voulait vraiment la réconciliation, non seulement, il aurait présenté ses excuses à M. Ravalomanana mais l’aurait invité à cette conférence. Ce qui n’est pas le cas. Donc, encore une fois, il fait preuve d’arrogance en se disant : je suis quand même l’archevêque de Tana, responsable de la survie et de la mort de ces pauvres Malagasy puisque je fais partie de l’instigateur du putsch qui a obligé M. Ravalomanana à partir en exil.
L’on ne peut parler vraiment parler de réconciliation quand on fait deux poids deux mesures. Didier Ratsiraka est responsable de la mort de centaine de personnes en 1991 pour le motif d’assaut du palais présidentiel mais il peut rentrer tranquillement avec installation au Carlton, par la suite à Ilafy, gardes de corps à l’appui. Alors que M. Ravalomanana fait l’objet de traque comme le dernier des dahalos pour le même chef d’accusation. Et sa femme qui se présentera comme candidate à la présidentielle sera déjà promise à mille entourloupes de la part de tous ces sans-scrupules.
Les Malagasy seront les derniers des imbéciles de laisser ces putschistes poursuivre tranquillement la destruction de Madagascar en toute impunité avec cette histoire de réconciliation. Et tous ces morts durant ces 4 années de misères, les sans emplois exilés dans des pays qui les assassinent en toute tranquillité, les étudiants en Chine, la braderie du pays.
Pour ce qui est d’une nouvelle transition, je ne souhaite en aucun cas prolonger cette situation délétère. Ce qu’il faudrait c’est passer directement aux élections mais non confiées aux institutions érigées par le fat et pourries jusqu’à la moelle épinière, prêtes à toutes manoeuvres frauduleuses pour faire gagner les nantis du régime afin que les affaires juteuses se poursuivent impunément pendant au moins trois mandats. .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Dim 21 Avr 2013 - 11:33
http://www.midi-madagasikara.mg/ Mouvance Ravalomanana : Boycott si refus de la candidature de Lalao le sam, 20/04/2013 -
Les partisans de l’ancien président rassemblent leurs forces tout en misant uniquement sur la candidature de l’ancienne Première Dame.
Il n’y aura pas de négociation avec Raharinaivo Andrianatoandro sur la situation du Tiako I Madagasikara. La candidate Lalao Ravalomanana se présentera sous les couleurs de la plate-forme « Mouvance Ravalomanana ». C’est ce qui a été décidé hier à l’unanimité au Bel l’Air lors d’une réunion qui s’est déroulée entre les différentes entités composant la mouvance de l’ancien président. La mouvance Ravalomanana a donc opté pour une politique de grande ouverture tout en évitant toute forme d’exclusion.
La plate-forme englobe non seulement les traditionnels partis membres, à savoir le « Zanak’i Dada », le MFM, le PSD, le Teza et l’AMF/3FM, mais également les entités qui militaient en dehors de la Mouvance, pour ne citer que le GTT (Gasy Tia Tanindrazana) International, le VOT (Vondron’Olo-Tsotra), l’association Pro-Ravalomanana, le FIMAPRO….
Candidature unique. Il a été également décidé hier au Bel’Air qu’il n’y aura pas une candidature de réserve à part celle de Lalao Ravalomanana. Autrement dit, la Mouvance Ravalomanana n’aura qu’une seule candidate aux Présidentielles du 24 juillet, en l’occurrence Lalao Ravalomanana. Au cas où la Cour Electorale Spéciale rejetterait la candidature de l’épouse de l’ancien président, la Mouvance Ravalomanana ne participera pas aux élections.
Cette position de la mouvance Ravalomanana met la communauté internationale et la CES devant un dilemme. Car il faut dire qu’une élection sans la participation de la mouvance de l’ancien président ne sera pas considérée démocratique et acceptée par tous. Autrement dit, une décision mal réfléchie de la CES risque de tout remettre en cause. En tout cas, Andry Rajoelina et la CES n’ont pas intérêt à bloquer la candidature de Lalao Ravalomanana en brandissant un article du code électoral qui ne semble pas favoriser l’apaisement dans le contexte actuel. . .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Dim 21 Avr 2013 - 11:34
Jeudi 18 Avril 2013*9h00->Antsirabe accueille avec liesse la candidate de la Mouvance Ravalomanana./Le Tim Antanifotsy est prêt à soutenir Neny jusqu’à la victoire finale
Vendredi 19 avril 2013*9h00->Quelques jours après l’annonce de la candidature de Mme Lalao Ravalomanana, le ministère de l’Intérieur réagit en attribuant à Raharinaivo Andrianatoandro la propriété du parti Tiako i Madagasikara./ Les natifs du Faritany d’Antsiranana (Zanak’Avaratra) soutiennent la candidature de Neny.
Samedi 20 Avril 2013*10h00->./ Neny se présentera sous la couleur de la Mouvance Ravalomanana, c’est ce qui a été décidé vendredi à Bel Air.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mar 23 Avr 2013 - 14:39
SaPa a écrit:
. .
http://www.midi-madagasikara.mg/
Election présidentielle : 5 auteurs de coup d’Etat dans la course le mar, 23/04/2013
N’ayant pas fait l’objet d’une condamnation judiciaire, Lalao Ravalomanana Rakotonirainy doit jouir de ses droits civiques et politiques.
Des personnalités politiques qui font encore l’objet des sanctions de l’Union africaine sont dans la course.
La responsabilité de la CES (Cour Electorale Spéciale), chargée de statuer à partir du 3 mai sur l’éligibilité des candidats, est très délicate. En effet, outre le cas de Lalao Ravalomanana que certains accusent de ne pas remplir la condition de six mois de résidence sur le territoire national, cette Cour sera amenée à trancher sur celui des 5 auteurs de coup d’Etat de 2009 qui figurent dans la liste de 109 personnalités de l’ancienne HAT sanctionnées par l’Union africaine.
Il s’agit de Hajo Andrianainarivelo, de Roland Ratsiraka, de Jean Lahiniriko, de Camille Vital et de Julien Razafimanazato. Ils ont déjà tous déposé leurs dossiers de candidature. Le Général Camille Vital et Julien Razafimanazato étaient les derniers à se rendre à Ambohidahy.
C’était hier. La neutralité et l’indépendance de la CES seront mises à l’épreuve devant ces candidatures qui ne sont pas du tout « manara-penitra » (conformes aux normes) vis-à-vis de l’article 96 de l’Accord de Cotonou qui interdit à tout auteur de coup d’Etat de diriger un pays. Ce qui pourrait arriver, c’est que la communauté internationale en général et l’Union africaine en particulier ne reconnaissent pas l’élection de l’une de ces cinq personnalités qui violent l’Accord de Cotonou en se portant candidat. Madagascar serait dirigé par un président qui n’est pas « clean » sur le plan international...
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mar 23 Avr 2013 - 22:14
Elections : Une mission d’observation américaine le mar, 23/04/2013
Les Américains ne reconnaissent pas jusqu’à maintenant le régime actuel. « Madagascar est dirigé par un régime civil, non élu et illégal, qui a pris le pouvoir par un coup d’état en 2009 », a-t-on évoqué dans le rapport sur les droits de l’Homme de 2012 publié par l’Ambassade des Etats-Unis vendredi dernier. Ils soutiennent ainsi la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques.
« Mais il faut d’abord que les autorités actuelles prennent leurs responsabilités pour régler tous les problèmes relatifs au non-respect des droits humains relatés dans ce rapport avant de procéder aux élections», a souligné le Chargé d’Affaires américain, Eric wong, en marge de la plantation des espèces rares de palmiers de Madagascar hier dans l’enceinte de l’Ambassade à Andranomena.
Carter Center. Parmi les trois abus envers les droits de l’Homme les plus importants décrits dans ce rapport, « figurent les assassinats arbitraux, les autres abus des forces de l’ordre et l’incapacité du gouvernement de transition à assurer l’Etat de droit. Ce qui a amené une intensification de l’injustice au sein de la société et causé la mort des criminels ainsi que des civils innocents ». L’impossibilité pour les citoyens de choisir leurs gouvernants a été également dénoncée. Par contre, ce diplomate soutient le calendrier électoral déjà établi tout en soulevant qu’il devrait y avoir une inclusivité de toutes les parties prenantes et qu’aucun parti politique ne doit être lésé. Dans la foulée, « nous allons voir l’évolution de la situation politique dans le pays, les relations entre les différents partis politiques et les médias avant la tenue des élections avant de décider la venue d’une mission d’observation des élections via l’organisation non gouvernementale, Carter Center, qui a été fondée par l’ancien président Jimmy Carter en 1982 », a-t-il annoncé.
Internationale. Notons que Carter Center est apolitique et agit en tant qu’intermédiaire neutre dans les actions de règlements des différends dans les pays et n’intervient que dans 4 à 5 pays chaque année, et ce, à condition que les élections apportent du changement pour la nation. « Cette organisation a une envergure internationale car de nombreux pays peuvent intervenir pour financer la mission d’observation des élections comme au Kenya qui a été financée par la Norvège et au Sierra Léonne, 22 pays ont apporté leur soutien via Carter Center», a-t-il rajouté. .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 24 Avr 2013 - 10:45
Trafic du Bois de rose : Des hommes de la Présidence de la Transition, des ministres et des responsables de la Justice sont impliqués 24/04/2013 une véritable mafia organisée selon Henri Lecacheur, qui fait état de l’avancement de l’enquête parlementaire sur le sujet.
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 25 Avr 2013 - 13:36
Tentative de La HAT pour ecarter La Candidature de Lalao Ravalomanana ...
Premiers bâtons dans les roues
Lalao Ravalomanana prévoit de déposer sa candidature à la Cour électorale spéciale à Ambohidahy ce matin à 10 heures. Jusqu’à hier, la mouvance Ravalomanana s’est démenée à tenter d’obtenir l’état 211 bis auprès de l’administration fiscale.
En tant que responsable et au sein du groupe Tiko, Lalao Ravalomanana aurait des arriérés fiscaux non réglés.
Le retard du paiement résulte du fait que l’empire industriel fondé par Marc Ravalomanana n’ait pas pu exercer depuis les pillages du 26 janvier 2013.
Une déclaration sur l’honneur relative aux impôts divers des trois précédentes années, ainsi que l’attestation de l’administration fiscale à cet effet (état 211bis) figure parmi les pièces à fournir pour chaque candidat aux élections.
Jusqu’à présent, la mouvance Ravalomanana n’a fait aucune déclaration sur le report du dépôt de dossier de sa candidate.
On ignore si un compromis a pu être établi avec l’administration fiscale ou non.
Les partisans ont d’ailleurs été invités à soutenir cet évènement ce matin.
Les militants du Magro rejoindront Ambohidahy depuis Behoririka.
Par ailleurs, on sait qu’un groupe de politiciens de la mouvance Ravalomanana ont désigné un candidat dauphin.
Ce candidat émergerait si jamais la candidature de Lalao Ravalomanana est refusée pour quelque raison que ce soit.
Le dauphin de la mouvance Ravalomananana est prévu déposer ses dossiers dans la discrétion et se retirera de la course à la magistrature suprême si Lalao Ravalomanana est admise.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 25 Avr 2013 - 13:54
Ce sera Lalao ou Rien … pas d’entourloupe Sinon … Boycott
Toute autre Candidature sera dénoncée …
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 25 Avr 2013 - 13:57
Sapa dit : 25/04/2013 à 14:49
je vais relire la Feuille de route … Voir si Les 5 auteurs du Coup d’Etat …Hajo Andrianainarivelo, Roland Ratsiraka, Jean Lahiniriko, Camille Vital et Julien Razafimanazato.ont le droit de se présenter
Ils ont déjà tous déposé leurs dossiers de candidature. Le Général Camille Vital et Julien Razafimanazato Eux n’ont pas été inquiétés …je suppose Mais une Plainte peut etre déposée auprès de La CES , De LA SADC , DE L’ Union Africaine, de L’Union Européenne …afin de faire annuler leur Candidatures …
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 25 Avr 2013 - 14:46
SaPa a écrit:
http://www.midi-madagasikara.mg/
Election présidentielle : 5 auteurs de coup d’Etat dans la course le mar, 23/04/2013
Des personnalités politiques qui font encore l’objet des sanctions de l’Union africaine sont dans la course.
La responsabilité de la CES (Cour Electorale Spéciale), chargée de statuer à partir du 3 mai sur l’éligibilité des candidats, est très délicate. En effet, outre le cas de Lalao Ravalomanana que certains accusent de ne pas remplir la condition de six mois de résidence sur le territoire national, cette Cour sera amenée à trancher sur celui des 5 auteurs de coup d’Etat de 2009 qui figurent dans la liste de 109 personnalités de l’ancienne HAT sanctionnées par l’Union africaine.
Il s’agit de Hajo Andrianainarivelo, de Roland Ratsiraka, de Jean Lahiniriko, de Camille Vital et de Julien Razafimanazato. Ils ont déjà tous déposé leurs dossiers de candidature. Le Général Camille Vital et Julien Razafimanazato étaient les derniers à se rendre à Ambohidahy.
C’était hier. La neutralité et l’indépendance de la CES seront mises à l’épreuve devant ces candidatures qui ne sont pas du tout « manara-penitra » (conformes aux normes) vis-à-vis de l’article 96 de l’Accord de Cotonou qui interdit à tout auteur de coup d’Etat de diriger un pays. Ce qui pourrait arriver, c’est que la communauté internationale en général et l’Union africaine en particulier ne reconnaissent pas l’élection de l’une de ces cinq personnalités qui violent l’Accord de Cotonou en se portant candidat. Madagascar serait dirigé par un président qui n’est pas « clean » sur le plan international...
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 25 Avr 2013 - 14:48
http://www.mada.pro/actus_precedents.html
UNION AFRICAINE
La liste officielle des personnalités malgaches sanctionnées 19/03/2010
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 25 Avr 2013 - 23:39
Lalao Ravalomanana : dossier complet déposé 25/04/2013 à 11:57 21 commentaires Lalao Ravalomanana a finalement pu déposer son dossier complet de candidature à la Cour électorale spéciale. Les leaders de la mouvance demandent à la foule venue en masse de rentrer dans le calme sans causer de troubles.
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 4 Mai 2013 - 13:17
Le Ni Ni français c'est fini ... le Quai d'Orsay donne le Feu Vert à Rajoelina pour se présenter contre Lalao Ravalomanana...
" C’est une élection libre, donc pourquoi je ne me présenterais pas ? " 3/05/2013 Propos donc de Andry Rajoelina pour justifier sa candidature surprise. ( On rappelle que le Président Ravalomanana a lui été empêché de rentrer à Madagascar avant les Election par la Diplomatie Fabius ... )
Candidature de Lalao :
Avec cette candidature, c’est comme si Marc Ravalomanana lui-même se présentait à l’élection 3/05/2013
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 4 Mai 2013 - 13:21
La CES s’explique sur la validation des candidatures de Lalao Ravalomanana et de Didier Ratsiraka 3/05/2013 à 13:41 5 commentaires
« Leur absence sur le territoire malgache résulte de faits et circonstances indépendantes de leur volonté, les empêchant de jouir de leur droit fondamental de rentrer dans leur pays natal, quand bien même, ils ont maintes fois manifesté expressément leur désir et volonté de retourner à Madagascar »
Présidentielle 24 juillet 2013 : la liste définitive des candidats 3/05/2013
41 candidats s’aligneront à la case départ de la course à la magistrature suprême
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 4 Mai 2013 - 13:30
SaPa a écrit:
Andry Rajoelina devrait s’envoler incessament vers la Tanzanie ... 3/05/2013
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 4 Mai 2013 - 15:02
» Andry Rajoelina est arrivé en Tanzanie vendredi soir. Il doit rencontrer le chef de la troïka de la SADC, Jakaya Kikwete afin de discuter entre autre de l’idée d’une » convention de paix » pour parer aux risques de troubles électoraux. »
C’est quoi ça …? ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 11 Mai 2013 - 1:19
Madagascar: l'Afrique australe demande aux trois principaux candidats à la présidentielle de se retirer
La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) joue un rôle de médiateur dans la crise malgache. SADC site Par RFI La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a demandé vendredi 10 mai aux trois principaux candidats à l'élection présidentielle malgache, Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka, de se retirer afin d'éviter des troubles sur la Grande Ile.
C'est vraiment ce qui est au cœur du communiqué de ce vendredi 10 mai au soir. Le sommet de la SADC, qui s'est tenu au Cap, les « exhorte » tous les trois « à réfléchir au retrait de leurs candidatures au nom de la paix et de la stabilité à Madagascar ».
Le texte donne un peu plus de détails sur les raisons de cet appel. D'abord, le sommet « exprime sa vive préoccupation » quant à la décision de la Cour électorale spéciale d'approuver « des candidatures illégitimes pour l'élection présidentielle ». Selon la SADC, cette approbation s'est faite en violation de la Constitution malgache et de la loi électorale.
Dans ce communiqué, l'organisation des pays d'Afrique australe exprime également son « mécontentement » sur la décision d’Andry Rajoelina de revenir sur son engagement préalable de ne pas se présenter à l'élection.
Troisième point à retenir : la SADC exprime sa « déception » face à la décision qu'elle qualifie d' « imprudente » de la Mouvance Ravalomanana de présenter l'ancienne Première dame, Lalao Ravalomanana, en tant que candidate à la présidentielle.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 11 Mai 2013 - 1:51
SaPa a écrit:
SaPa a écrit:
Andry Rajoelina devrait s’envoler incessament vers la Tanzanie ... 3/05/2013
A Monsieur Le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius ...
Ce n'est pas la peine d'avoir "les droits de l'homme plein la bouche " et d'interférer sans cesse dans un processus démocratique afin de le corrompre à votre avantage ... j'ai envoyé tout le dossier Madagascar ainsi que le dossier " Trafic du bois de rose à madagascar " " RESEAU VANILLE " à madame Eva Joly qui apréciera les turpitudes de votre diplomatie parallele qui vaut bien celle de Claude Guéant c'est une amie du Président Ravalomanana et très intéressée par les agissements de TOTAL et de la Françafrique à Madagascar
Non seulement ce que vous avez fait avec votre ami Sarkozy à Madagascar et aux Malgaches peuple Ami de La France est ignoble "Complicité de crime contre l'Humanité " mais vous n'hésitez pas à mettre en danger la vie des expatriers français pour satisfaire vos amis des multinationales et pactiser avec les Mafias locales votre ami Rajoelina Le trafiquant International du bois de rose votre politique néo coloniale est en train de mettre La France dehors de l'Afrique ... .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 11 Mai 2013 - 2:06
LALAO est une femme remarquable ... Les Malgaches la surnomme " NENY " ce qui signifie " MAMAN " ... Ne les privez pas de cette joie de voir enfin quelqu'un de " propre " les représenter tous les autres petits candidats sont à la solde de RAJOELINA ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 22 Mai 2013 - 19:27
N'ayant pu obtenir le retrait de la candidature de Lalao Ravalomanana Le Quai D'Orsay tente de saborder les Elections Malgaches en retirant son soutien financier aux Elections Malgaches ...
L’Union Européenne, Africaine, la France, l’Organisation internationale de la Francophonie ont donc quitté le navire des élections malgaches 22/05/2013
Convocation des 3 candidats à une réunion : une autre improvisation de Andry Rajoelina 22/05/2013
Le MFA, le FFM et le CSC convoquent à une réunion d’urgence, les 3 candidats dont la Communauté internationale exige le retrait de la course à la magistrature suprême.
Trois entités affiliées à Andry Rajoelina tenteront de convaincre les 3 candidats de se retirer de la course à la Magistrature suprême sous prétexte que ces derniers risquent de compromettre la tenue des élections, uniques voies vers la sortie de crise. En quoi demander le retrait de Andry Rajoelina lui serait-il bénéfique ?
Les deux autres candidats se laisseront-ils duper par une manœuvre qui ne vise qu’à assurer les arrières de Andry Rajoelina et à faire tourner la situation à son avantage ? En tout cas le camp Ravalomanana est en concertation d’urgence ce matin pour définir la position à adopter face à cette convocation.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 23 Mai 2013 - 7:37
Cette " Communauté Internationale" qui viole les principes de la feuille d route qu'ils ont eux mêmes élaborée ...
http://www.tananews.com/2013/05/a-la-croisee-des-chemins-des-elections-non-reconnues-des-elections-antidemocratiques-ou-aucune-election/#comment-156296 À la croisée des chemins : des élections non reconnues, des élections antidémocratiques ou aucune élection 17/05/2013
Quelle issue pour Madagascar ?
La Troika de la SADC, l’Union européenne et le Conseil de paix et de Sécurité de l’Union africaine se sont positionnés vis-à-vis des candidatures de Lalao Ravalomanana, de Didier Ratsiraka et de Andry Rajoelina.
Les Malgaches ont désormais le choix entre des élections non reconnues, des élections antidémocratiques ou pas d’élection du tout. Un choix qui sera évidemment décidé par les politiciens.
Des élections non reconnues
Si la Troïka de la SADC a exhorté et que l’Union européenne a menacé de geler les aides financières pour l’organisation des élections, le CPS brandit des menaces bien plus intimidantes. « Le Conseil souligne que l’UA ne reconnaîtra pas les autorités malgaches qui seraient élues en violation des décisions pertinentes de l’UA et de la SADC », indique le communiqué relatif à la 376e réunion du CPS-UA sur la situation à Madagascar.
Les trois candidats remis en question peuvent choisir d’ignorer les recommandations de la SADC et les avertissements des autres instances internationales, mais devront s’attendre à ce que le premier régime de la IVe République soit accueilli sans les représentations étrangères. Évidemment, la reconnaissance internationale sera acquise ultérieurement, comme c’était le cas en 2002 pour le régime Ravalomanana et à partir de l’année 2010 pour le régime Rajoelina.
Rappelons d’ailleurs que plusieurs pays, à ne citer que les États-Unis ne sont pas du même avis que la SADC et exigent la libre participation de tous aux élections. Reste-t-il à savoir si les partenariats avec ces pays suffiront à Madagascar après 4 années de Transition.
Des élections antidémocratiques
La CES s’est basée sur la finalité de la loi en plaidant la liberté fondamentale pour les citoyens de choisir leur dirigeant sans exclusion, pour valider les candidatures de ces 3 candidats. Il est indéniable que Lalao Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Andry Rajoelina représentent un électorat conséquent, sinon la majorité.
Priver les électeurs du choix envers ces 3 candidats garantirait la stabilité des élections selon la SADC, quitte à brider un grand nombre d’électeurs et les obliger à s’abstenir ou à choisir au forfait. Le prochain Président de la République élu selon cette voie sera-t-il réellement le représentant du Peuple et surtout, sera-t-il fort du soutien du Peuple malgache ?
Un régime bâti sur déceptions et mécontentements sera toujours plus vulnérable qu’un régime issu d’élections sans exclusion.
Aucune élection
L’on peut supposer que c’est une des finalités de certains candidats et pays étrangers. La réaction de la SADC et de l’Union Africaine face l’entrée en course d’un putschiste était prévisible.
La finalité de la participation d’Andry Rajoelina ne serait pas la victoire aux élections, mais l’annulation des scrutins après la candidature de Lalao Ravalomanana. Julien Radanoara, professeur de Relations internationales se doute que la candidature de l’actuel Président de la Transition a été incitée par la France, laquelle a été perturbée par la candidature inattendue de Lalao Ravalomanana.
Avant cette décision, la France s’est réjouie à l’idée que tous les candidats de fort potentiel électoral lui sont proches. Aucun de ces candidats n’est cependant de taille à s’imposer face à l’ex-première dame malgache face aux urnes. La France n’a plus qu’à espérer un entêtement d’un de 3 candidats et voir ainsi les financements suspendus, entrainant l’annulation des élections ou l’application des recommandations de la SADC pour laisser la voie aux autres candidats de faible potentiel.
Une seule issue est compromettante pour la France, celle qui implique l’absence d’aide internationale dans l’organisation des élections et l’obtention tardive de la reconnaissance du prochain régime.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 23 Mai 2013 - 7:42
http://www.tananews.com/2013/05/communique-19-may-2013-lalao-ravalomanana-au-fjkm-ambatomanga-et-a-lecole-protestante/ Communiqué 19 May 2013 : Lalao Ravalomanana au FJKM Ambatomanga et à l’école protestante 20/05/201
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 23 Mai 2013 - 7:48
A plus d’un mois de l’ouverture de la campagne électorale, Lalao Ravalomanana a entamé le samedi 18 mai 2013 une tournée à grande vitesse.
D’Analamahitsy à Behenjy Itaosy, Talatamaty puis au culte organisé par le mouvement des leaders religieux (HMF) à Antsahamanitra, le passage de Neny a fait renaître l’espoir au sein de la population.
Ce fut également l’occasion pour cette candidate issue de la mouvance Ravalomanana de donner les prémisses de son projet de société. Une vision axée sur la reconstruction totale du pays, ravagé par 4 années de crise infernale.
Au cours de cette tournée, Lalao Ravalomanana a réitéré sa volonté de tendre la main à tous, dont l’objectif principal serait de sortir Madagascar de ce gouffre dans lequel le pays se trouve.
Un fait marquant de la journée de ce Samedi est la venue la candidate au culte des leaders religieux à Antsahamanitra. Elle est d’ailleurs la seule candidate à avoir répondu présente à l’invitation des religieux.
Il faut noter que ce culte a été spécialement consacré aux candidats et à la nation. Au cours de l’office religieux les pasteurs ont interpellé l’Armée Malagasy, la communauté internationale. Puis un message a été adressé particulièrement aux candidats.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 23 Mai 2013 - 7:53
A Madagascar ... La Démocratie en marche ...
http://www.tananews.com/2013/05/communique-20-may-2013-lalao-ravalomanana-a-ambatolampy/ Communiqué : 20 May 2013 Lalao Ravalomanana à Ambatolampy 20/05/2013
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 23 Mai 2013 - 11:20
La Communauté Internationale se défile ... abandonnant les Malgaches entre les Griffes de LOUPS
http://www.tananews.com/2013/05/presidentielle-vers-une-election-sans-la-communaute-internationale/ Présidentielle : vers une élection sans la Communauté internationale
23/05/2013
La conjoncture politique tend à s’orienter vers l’organisation d’élections sans le soutien de la Communauté internationale. Andry Rajoelina qui refuse avec Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka de se plier aux exigences des instances internationales évoque la possibilité d’organiser les scrutins et les voies pour y parvenir.
Des élections sans le Basket Fund
Ni Lalao Ravalomanana, ni Didier Ratsiraka, ni Andry Rajoelina ne veulent céder face à la pression internationale. Malgré la suspension des financements du Basket Fund, les trois candidats vaquent à leurs activités relatives aux élections, comme si de rien n’était.
http://www.midi-madagasikara.mg/ Sortie de crise : Lalao, Deba et Rajoelina convoqués par les chefs militaires ce jour Soumis par admin le mer, 22/05/2013
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…