Nombre de messages : 7452 Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 26 Mai 2012 - 18:52
Manipulation de La HAT pour discrediter le Mouvement Legaliste et La Mouvance Ravalomanana ...
la sulfureuse Lalatiana Rakotondrazafy ne faisait elle partie elle aussi de cette fameuse HAT il n’y a pas si longtemps de cela....??
Les politiciens du Magro se plaignent aujourd’hui des manœuvres de manipulation menée par les journalistes de la Free FM.
Ils n’ont pas manqué de renouveler leur appel au retour de leurs partisans à Behoririka, et de rappeler que la mouvance Ravalomanana ne cautionne pas l’action menée par Lalatiana Rakotondrazafy.
Malgré les maints interpellations, les partisans de Marc Ravalomanana, las du pacifisme infructueux depuis 3 années, ont trouvé un mouvement auquel s’accrocher, malgré la divergence des finalités.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 26 Mai 2012 - 19:17
SaPa a écrit:
Manipulation de La HAT pour discrediter le Mouvement Legaliste et La Mouvance Ravalomanana ...
la sulfureuse Lalatiana Rakotondrazafy ne faisait elle partie elle aussi de cette fameuse HAT il n’y a pas si longtemps de cela....??
Les politiciens du Magro se plaignent aujourd’hui des manœuvres de manipulation menée par les journalistes de la Free FM.
Maintenant Rajoelina va passer pour quelqu’un de bien Celui qui rétablie l’Ordre … face aux Meneurs et aux Casseurs !! …
Manif d’Ambohijatovo : forces de l’ordre… méfiantes Les forces de l’ordre seront particulièrement sur leurs gardes, ce jour, nous indique-t-on. Car la manif d’Ambohijatovo prend un tour inconnu jusqu’ici. D’abord, les manifestants ne réclameront pas leur entrée dans le parc d’Ambohijatovo (où se trouve la Place de la Démocratie), mais se contenteront de stationner aux environs de la stèle. Ensuite, les meneurs ne se présenteront pas sur le site, mais s’adresseront à la foule au moyen du téléphone, leurs propos étant amplifiés par des haut-parleurs. Enfin, car ces derniers jours, les meneurs (c’est-à-dire surtout les deux animateurs de Free FM) ont beaucoup pesté contre les Indo-Pakistanais, accusés de financer les opérations de contre-manifestation, par exemple le recrutement de gros bras qui lancent des pierres sur les manifestants. C’est dire que face à une foule conditionnée pendant plusieurs jours par les harangues de la » radio rebelle « , puis chauffée à blanc à Ambohijatovo par les propos des deux animateurs, il faut s’attendre à tout. Des meneurs » spontanés » pourraient, en effet, entraîner cette masse vers les alentours du palais d’Ambohitsorohitra, ou vers les quartiers des Indo-Pakistanais, comme Tsaralalana. Les environs du palais présidentiel ainsi que le centre-ville seront certainement bouclés par les forces de l’ordre, avec une présence abondante de camions militaires et de véhicules 4×4 de l’Emmo-Reg. Bref, avec une foule emportée par la passion, les événements pourraient soudainement déraper. D’où l’extrême prudence des forces de l’ordre… En tout cas, important nœud d’artères et de rues, Ambohijatovo sera certainement fermé à la circulation pendant une bonne partie de la journée. Non pas en raison d’une décision administrative mais à cause de l’affluence. Ce qui va perturber le trafic dans tout le centre-ville et les rues adjacentes. Les automobilistes avisés s’attacheront à éviter Ambohijatovo et ses environs… [Répondre]
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 26 Mai 2012 - 19:27
Lalatiana Rakotondrazafy est une journaliste ex Pro Rajoelina , de La Free FM ... elle serait soi disant entrée en dissidence contre celui ci pour la Course à la Mairie de Tananarive ...et profite de l'exaspération de la Population pour entrainer celle ci dans des débordements
Son But est de Discréditer la Mouvance Légaliste et la Mouvance Ravalomanana aux yeux de la Communauté Internationale et de la Population ...
Des Jeux de Mafieux ...entre Eux ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 30 Mai 2012 - 9:10
Déclaration des Coprésidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE Publié le Mardi 29 mai 2012
Une nécessité de mettre fin aux souffrances du peuple malgache
Déclaration des Coprésidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE Concernant la situation politique à Madagascar
M. Louis Michel et M. Musikari Kombo, Coprésidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE rappellent l’importance de respecter l’intégralité de la feuille de route et la nécessité de prendre de toute urgence les mesures d’apaisement qui y figurent, notamment, la cessation immédiate des persécutions des opposants, la libération de tous les détenus politiques, l’ouverture des radios et des télévisions privées non acquises à la cause du pouvoir, la restructuration de toutes les institutions sur base de l’équilibre du pouvoir, le retour sans condition des exilés politiques y compris le Président Marc Ravalomanana, sans lesquelles la tenue d’élections démocratiques reconnues par la communauté internationale n’est pas possible.
Ils rappellent le rôle incontournable de la SADC dans l’exécution de la feuille de route et son obligation de prendre toutes les mesures y afférentes, y compris le recours aux sanctions en cas de non respect des dispositions.
Ils appellent à la tenue d’un sommet inclusif des quatre chefs de file politique à Antananarivo afin de mettre un terme par le dialogue malgacho-malgache à la crise interminable conformément aux recommandations de la SADC.
Les Coprésidents réitèrent leurs préoccupations quant à la nécessité de mettre fin aux souffrances du peuple malgache. .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 30 Mai 2012 - 9:16
Sapa le mer, 30th mai 2012 10:05
Nous remercions M. Louis Michel et M. Musikari Kombo, Coprésidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE , pour leur prise de position en faveur de la résolution de la Crise Malgache » Ils rappellent le rôle incontournable de la SADC dans l’exécution de la feuille de route et son obligation de prendre toutes les mesures y afférentes, y compris le recours aux sanctions en cas de non respect des dispositions. .. »
Nous remarquons cependant une divergence de point de vue entre les Parlementaires Européens qui ont toujours soutenu le Retour à La Démocratie à Madagascar et les Instances des Nations Unis qui n’ Hésitent pas à inviter Rajoelina à leur tribune avec les Honneurs d’un Chef d’Etat … ?? La SADC a un rôle incontournable dans l’execution de la Feuille de route …alors pourquoi ne se donne t elle pas les moyens d’Imposer l’Intégralité des Articles du Traité à l’Actuelle Présidence de la Transition … ??
Je suis certain qu’une Intervention de la Nouvelle Présidence Française allant dans ce sens serait déterminante dans la résolution de la crise malgache … Et eviterait ainsi des débordements d’une Population Exaspérée ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 30 Mai 2012 - 9:40
http://www.midi-madagasikara.mg/
Marc Ravalomanana : « Je suis prêt à dialoguer » Mardi, 29 Mai 2012
« Perte de temps ».
L’ancien chef d’Etat a renouvelé sa confiance envers la SADC qui, selon lui, est chargée de conduire le processus pour trouver la solution à la crise. « Ce n’est ni à l’OIF, ni aux Nations unies de gérer le processus de sortie de crise à Madagascar.
C’est à la SADC malgré certaines choses qui ne sont pas claires. », a-t-il précisé. Avant de tirer lui-même la conclusion : « Les actions ou lobbyings qui sortent du cadre mis en place avec la SADC ne sont donc qu’une perte de temps.»
Malgré la course contre la montre annoncée par la CENI-T pour la publication du calendrier électoral, l’ancien président Marc Ravalomanana a demandé à ses partisans d’être patients.
« Soyez patients et pacifiques. Evitez les provocations.
Il n’y aura pas d’élections à Madagascar tant que la Feuille de route n’est pas appliquée comme il faut. Je ne reste pas les bras croisés pour trouver des solutions afin de sortir notre pays de la crise qui a trop duré. », a-t-il lancé samedi dernier au Magro.
Njara
Nombre de messages : 129 Localisation : france Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 31 Mai 2012 - 20:44
- Qu'en est il de la rencontre du 02 Juin 2012 avec Mamy Rakotoarivelo ? Aura t elle lieu ???
- Par ailleurs perso, je ne vois pas d'un bon oiel le discours de Mme ASHTON? QUI ME parait ETRE UNE RECONNAISSANCE de la HAT en invitant rajoelina à se meler de l'avenir du pays ! Il est un peu de même quand à vouloir réunir les...4.....Chefs de file. Ce qui revient toujours à dire que le fait que rajoelina ( Putschiste - Assassin et Traitre ) , non reconnu et ILLEGAL, reste un Interlocuteur, malgré tout !
- Les prochaines rencontres avec l'UA - la COI - l'OIF me deplait également . Comme si ces organismes ont droit DE DECIDER sur le sort reservé àau denouement de la crise ! Mais entre ce que je voudrais et ce qui se trame en politique, bien sûr, il y a comme un fossé ! A te lire Sapa !
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 31 Mai 2012 - 21:55
Invasion acridienne : les moyens sont épuisés Publié le Jeudi 31 mai 2012
La FAO a épuisé ses moyens consacrés à la campagne courante de lutte antiacridienne. Sans surprise, le régime n’est pas non plus en mesure de faire davantage.
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 1 Juin 2012 - 10:33
Njara ...Tu veux parler du Sommet de La SADC ...
" Nouvelle démarche. A propos du sommet de la SADC de demain qui va se pencher sur le cas de Madagascar, Me Hanitra d’expliquer que ce sommet est similaire au sommet de Sandton où il a été décidé du retour sans condition des exilés politiques y compris Marc Ravalomanana. Sur ce chapitre, l’avocate de l’exilé d’Afrique du Sud de faire savoir qu’il y aurait une nouvelle démarche, pour les préparatifs du retour de Marc Ravalomanana. Avant de sensibiliser l’assistance de se tenir prête car ce qui l’attend est grandiose. Tout en signalant au passage qu’« il y a actuellement beaucoup de foyers de tensions. Mais que notre objectif reste le même, le retour de « Dada »... "
Pour Mme ASHTON , Rajoelina reste légalement le Président de la Transition ... et elle ne fait que lui rappeler sa responsabilité dans la résolution de la Crise Malgache ... ce qui est normal je trouve vraiment bien que L' UE se soit directement impliquée dans le processus ... Rappelle toi que c' est le Parlement Européen qui a imposé l'Article 20 du Traité de Sandton et le retour sans condition du Président Ravalomanana et s'est opposé à la legalisation du regime putschiste il n ' a jamais eu de parti pris en faveur de Rajoelina
Rajoelina , qu'on aime ou qu'on aime pas est un acteur incontournale de la resolution de la crise c'est quand même un Pustch Militaire , derriere lui il y a l'Armée , et les " Foza " ... c'est à dire tout un systeme qui a toujours dirigé Madagascar , et qui ne lâchera pas le pouvoir et ses privileges aussi facilement on est obligé de composer avec eux ... Le Sommet des 4 chefs de file peut débloquer la Situation ... Tout va dépendre de l'Ancien Président Didier Ratsiraka et de sa volonté d'apporter la Paix et le Pardon ... il a beaucoup de ressentiment envers le président Ravalomanana pour l'Avoir écarté du Pouvoir
C'est sûr que l'on aurait préféré un reglement Malgacho Malgache , mais les evenements étaient trop graves , nous avons nous même internationalisé ce conflit , nous n'avions pas d'autres choix, sinon subir la Dictature il n'y a que les Elections Crédibles et acceptées par tous qui pourront y mettre fin et le plus tôt sera le mieux j'ai été moi même surpris par la violence et les dechirements lors cette crise , dans une population de nature plutot conciliante et pacifique C' est La France Afrique qui est le poison de la discorde ...
Me Hanitra est confiante ...sur le retour imminent du Président ?? peut etre enfin de bonnes nouvelles ... Surtout que depuis le Départ de Nicolas SArkozy ...la Feuille de route va pouvoir enfin etre mise en Application ... Il faut se montrer Patient , Discipliné , et Pacifique Je me doute que tu aurais préféré , avec GTT , une solution plus expeditive , mais le Président Ravalomana fait confiance aux Instances Internationales et a précisé clairement quelle doit etre l'Attitude à tenir pour le mouvement légaliste ( Voir plus haut ) il n'a pas d"autres solutions que le Dialogue et le Pardon ... Je Pense qu'on arrive enfin au bout ... .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 1 Juin 2012 - 11:07
Vraiment pas bon...pour les Investisseurs ...Rajoelina ne sait pas gerer...
http://www.tananews.com/2012/05/mauvaise-gouvernance-tout-le-systeme-economique-est-en-train-de-seffondrer/ Mauvaise gouvernance : tout le système économique est en train de s’effondrer Publié le Mardi 29 mai 2012
La gouvernance n'a rien à voir avec le populisme
Andry Rajoelina et sa troupe se rendront-ils compte un jour qu’ils sont incapables de diriger ce pays et que la meilleure solution pour eux est de quitter les hautes instances de l’État ? Et tout cas chaque jour de plus de direction du régime transitoire semble précipiter davantage le pays vers la banqueroute.
Les hydrocarbures, les mines ou encore l’énergie, tous les macro-systèmes économiques du pays sont aujourd’hui en train de s’effondrer. En ce qui concerne le secteur minier, la délivrance de permis d’exploitation à tout-va ne sera pas évidemment sans conséquence sur l’avenir minier du pays. Majoritairement, ces firmes nouvellement installées ont été fustigées pour le non-respect du cahier de charge minier, notamment au niveau des critères écologiques. Malgré le fait que la Transition ne soit censée assurer que les affaires courantes, le régime n’a pas hésité à brader les permis d’exploitation miniers.
L’autre fléau se répandant sous la traine d’Andry Rajoelina est certainement cette obstination à brider les prix, soi-disant pour le bien du « Vahoaka ». Ne s’agit-il pas plutôt d’assurer ses arrières contre l’éventualité d’une explosion sociale ? Ces mesures, ce sont bien entendu les grands sociétés et opérateurs qui en paient les frais.
Si des dizaines stations-services ont été contraints de fermer leurs portes en 2011, c’est aujourd’hui la JIRAMA qui se fait lâcher par un de ses plus grands fournisseurs, faute de pouvoir payer les prestations de celui-ci. La société ENELEC fournit trois chefs-lieux de provinces du pays, à savoir Antsiranana, Mahajanga et Toamasina. Cette Société se dit contraint d’arrêter ses centrales thermiques dans ces grandes villes après avoir assuré l’approvisionnement pendant plusieurs mois sans avoir été payée. Les responsables de la JIRAMA ont pourtant prévenu que la marge de hausse autorisée par le régime ne serait pas suffisante pour permettre à cette société de fonctionner correctement.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Andry Rajoelina et sa troupe de la HAT n’ont jamais autant brillé de par leur incompétence à gouverner. Une image bien déplorable d’un pays auquel on avait promis monts et merveilles il y a de cela 3 années. .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 2 Juin 2012 - 13:36
[quote="SaPa"]
SaPa a écrit:
Manipulation de La HAT pour discrediter le Mouvement Legaliste et La Mouvance Ravalomanana ...
la sulfureuse Lalatiana Rakotondrazafy ne faisait elle partie elle aussi de cette fameuse HAT il n’y a pas si longtemps de cela....??
Les politiciens du Magro se plaignent aujourd’hui des manœuvres de manipulation menée par les journalistes de la Free FM.
http://www.midi-madagasikara.mg/ Recrutement de gros bras dans les bas quartiers : Risque d’affrontements ce jour sur la Place du 13 mai
Samedi, 02 Juin 2012 Individus suspects. Malgré cette absence du commandant de la CIRGN, la Place du 13 Mai serait ce jour quadrillée par les éléments des forces de l’ordre. Un dispositif spécial de sécurité serait mis en place autour de l’Hôtel de Ville. Ce joyau de la Ville est à protéger contre un éventuel incendie. Quoi qu’il en soit, les scènes de samedi dernier risquent fort de se reproduire. En effet, des civils se sont jetés des pierres entre eux sans l’intervention des forces de l’ordre. Hier, des va-et-vient inquiétants ont été signalés dans les bas quartiers de la Capitale.
Des « patrons » ont recruté des « gros bras » pour l’événement d’aujourd’hui. Des groupes d’individus suspects ont été repérés du côté d’Ambodivorikely (Ambohimanarina), d’Ankazomanga et d’Ankorondrano (Devant Henri Fraise). En tout cas, la Place du 13 mai risque aujourd’hui d’être un théâtre d’affrontements musclés, voire sanglants, non seulement entre manifestants et forces de l’ordre, mais également entre les civils. A qui profitera le crime ?
« Ni…, ni …, ni… ». Le mouvement de contestation initié par les deux animateurs de la « Free FM » et auquel adhèrent d’autres entités politiques qui sont exclues du processus de mise en œuvre de la Feuille de route se positionne en troisième larron dans la crise malgache.
Ce mouvement véhicule la formule : « Ni Rajoelina, ni Ravalomanana, ni Ratsiraka, ni Zafy ». Ce mouvement ambitionne de renverser le président Andry Rajoelina sans pour autant accepter le retour au pays de l’ancien président Marc Ravalomanana.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 2 Juin 2012 - 14:00
Live Analakely : les lieutenants de Lalatiana persistent et signent Publié le Samedi 2 juin 2012
« Nous avons des témoignages: ce sont bien Mamy Ratovo, Hajo et Haja Resampa qui paient les gros bras »
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 2 Juin 2012 - 14:14
12:22 Live Analakely : pas encore de bombes lacrymogènes mais aspersion d’une poudre mystérieuse sur les manifestants
12:23 Live Analakely : quelques journalistes étrangers sur place 0
12:40 Live Analakely : au mégaphone, les manifestants exigent la grève générale de l’administration à partir de ce Lundi 02/06/2012
12:39 Live Analakely : des « élements » ayant infiltré les manifestants tentent de dresser des barrages
12:53 Live Analakely : le COSOFAM met en garde contre l’utilisation des forces armées sur la population Par ailleurs le COSOFAM réitère la nécessité de rencontrer leur hierarchie dans les meilleurs délais sinon, « ils prendront leur responsabilité » Le COSOFAM est le comité des sous-officiers de l’armée malgache.
14:43 Live Analakely : Lalatiana gueule, on lui a volé SES mégaphones
14:44 Live Analakely : le COSOFAM tient actuellement une réunion
14:46 Live Analakely : les fauteurs de troubles attrapés par les manifestants sont présentés aux militaires
14:51 Live Analakely : la manifestation se fait infiltrer de partout par les « gros bras »
14:55 Live Analakely : renforcement des pick-up de l’EMMO NAT
14:57 Live Analakely : les lieutenants de Lalatiana persistent et signent Publié le Samedi 2 juin 2012 à 14:57 « Nous avons des témoignages: ce sont bien Mamy Ratovo, Hajo et Haja Resampa qui paient les gros bras »
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Sam 2 Juin 2012 - 14:19
" Cette poudre blanche a commencé à faire son apparition en 2010. Je sais qu’elle provient du sud de la France, mais je ne connais ni le fabricant, ni la composition, ni les effets, ni les conséquences à court et long terme.... " ??
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 4 Juin 2012 - 10:56
Sommet extraordinaire de Luanda : les résolutions de la SADC Publié le Lundi 4 juin 2012
EXTRAORDINARY SUMMIT OF SADC HEADS OF STATE AND GOVERNMENT LUANDA, ANGOLA JUNE 01, 2012 An Extraordinary Session of the Summit of Heads of State and Government of the Southern African Development Community (SADC) was held in Luanda, Republic of Angola on 1st June 2012. The Summit was officially opened by H.E. Eng. José Eduardo dos Santos, President of the Republic of Angola and the Chairperson of SADC.
Concernant Madagascar ...
6.4 Sur Madagascar, le Sommet a noté que les efforts déployés par l’équipe de médiation de la SADC, dirigée par l’ancien président du Mozambique, SEM Joaquim Alberto Chissano et à la Troïka de l’Organe de la SADC a abouti à la signature, en Septembre 2011 par dix des onze parties prenantes malgaches, de la Feuille de route qui vise à ramener le pays à la normalité constitutionnelle.
Le Sommet a réitéré l’importance de la mise en œuvre intégrale de la Feuille de route pour mettre fin à la crise dans le pays.
6.5 Sommet a mandaté le Médiateur de la SADC et la Troïka de l’Organe de faciliter le dialogue et de convoquer une réunion entre SE Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de transition et de SEM Marc Ravalomanana, ancien Président comme une question d’urgence afin d’assurer la pleine application de la Feuille de route et de créer un environnement propice pour la tenue des élections crédibles, libres et équitables.
6.6 Sommet a également noté que le Bureau de liaison de la SADC qui a été créé en Novembre 2011 pour soutenir la mise en œuvre est pleinement opérationnel avec des agents de la Troïka des États membres d’organes et de bureaux de la présidence de la SADC sur le terrain depuis Janvier 2012. .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 4 Juin 2012 - 11:03
C'est Excellent ... On retrouve enfin l'Esprit de la Feuille de route de Sandton mais le Rapport ne dit pas comment la SADC va pouvoir obliger Rajoelina et la HAT à obtempérer et accepter ces négociations
quel moyens de pression ... ?? Rajoelina avait dit qu'il refusait tous dialogues avec Le Président Ravalomanana ... .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 4 Juin 2012 - 11:30
C'est Possible ...??
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 4 Juin 2012 - 11:36
Andry Rajoelina n’a pas peur de rencontrer Marc Ravalomanana Publié le Lundi 4 juin 2012
Andry Rajoelina approuve
À la demande de Marc Ravalomanana dans la lettre qu’il a adressée à la SADC, le Sommet extraordinaire de Luanda a décidé de planifier une rencontre entre les deux principaux politiciens malgaches antagonistes. Andry Rajoelina a dernièrement affirmé qu’il n’est pas contre la perspective d’une telle rencontre.
Le projet de rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina tend vers sa concrétisation, bien que ni la date ni le lieu ne sont connus jusqu’à présent. « Je n’y vois aucun problème si cela peut s’avérer bénéfique pour notre pays », a déclaré le Président de la Transition, au terme de la visite qu’il a effectuée au Salon International du Tourisme au Carlton, vers la fin de la semaine passée. Le locataire d’Ambohitsorohitra a d’ailleurs rappelé sa volonté de s’ouvrir aux discussions, et ce même avec son prédécesseur qui n’est pas moins son principal protagoniste politique. Andry Rajoelina a effectué sa déclaration solennelle en ce sens au secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon lors de son périple dans les States.
Du côté de l’exilé d’Afrique du Sud, aucun facteur n’est supposé entraver cette rencontre. « Marc Ravalomanana est disponible à tout moment et se demeure disponible à cette rencontre », a précisé Me Hanitra Razafimanantsoa, représentante de la mouvance Ravalomanana à la vice-présidence du CST. Elle a par la même occasion précisé que cette rencontre peut se tenir n’importe où, mais qu’il est préférable qu’elle se fasse à Antananarivo, en terre malgache. Le dernier tête-à-tête entre ces deux leaders politiques remonte à l’année 2010 à Pretoria. .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 4 Juin 2012 - 11:47
Réflexion Sur le fihavanana samedi 2 octobre 2010, par Lucius Le Malgache contemporain croit foncièrement que la singularité qui le différencie des autres nations est le fihavanana.
Mais lorsqu’on lui demande de le définir, il est à court d’arguments. Il tombe dans les propos selon lesquels le mot n’a pas d’équivalent en langue étrangère et il préfére avancer des valeurs qui s’y rapprochent telles que « solidarité, concorde, pacifisme, amitié, ... ». Oui ! il y a des banalités comme telle présentes dans l’île que l’on voudrait tout simplement magnifier.
L’intelligence, faculté d’adaptation à une situation donnée, est la plus poussée chez l’être humain. De par cet avantage, l’homme a pris l’ascendant sur le reste des créatures de la nature. L’intelligence est en fait au nombre de trois : conceptuelle, pratique et sociale. La première est la capacité de l’esprit d’évoluer en abstraction, l’intelligence pratique la droiture à la réalisation des tâches, et la dernière la faculté de retourner en avantage la cohabitation en société.
L’exacerbation du fihavanana comme idiosyncrasie des habitants de Madagascar paraît toute récente. On ne l’a jamais entendu être instrumentalisé de la sorte lors de la période coloniale, ni pendant le XIXe siècle malgache, pas plus qu’auparavant. Bien que terme proprement malgache, jamais on n’y a tellement recouru qu’à l’époque actuelle. Il semble que sa fréquence d’utilisation relève de la nouvelle cohabitation nationale qui s’impose depuis le retour de l’indépendance.
En effet, la période post-indépendance est un défi à la cohabitation des soi-disant « dix-huit ethnies » en raison de la « politique des races » cultivée par l’administration coloniale et le traumatisme des conquêtes merina, brutales durant ses dernières phases. Le vivre ensemble à Madagascar après les péripéties de l’histoire requiert un génie particulier.
Le fihavanana est l’expression malgache de l’intelligence sociale, par défi de l’évolution de son histoire. Il est une culture du consensus qui est loin cependant d’être un patrimoine typiquement malgache. En effet, alors que Madagascar n’était pas encore peuplé, le Grec Aristote enseignait déjà que « la vertu est le juste milieu entre les extrêmes », maxime qui résume ce qu’est la culture du consensus. Et certainement qu’elle a été présente chez les autres grandes civilisations nous ayant précédées, le plus ancien site archéologique du pays remonte à peine à 406 ap. JC (Andavakoera, dans la partie septentrionale).
Les Malgaches ne sont donc pas si exceptionnels tels qu’ils se croient ; cette erreur d’auto-jugement est à mettre sur le compte de l’insularité. Le fihavanana, que l’opinion publique de la Grande île s’évertue à qualifier comme tempérament qui singularise les habitants de Madagascar, n’est que de l’intelligence sociale, soit une forme de prédisposition biologique. Il est ainsi naturel, au même titre que boire, manger ou se vêtir.
Des peuples en sont venus à l’extase en ayant cru qu’ils constituaient des nations élues de par la croyance en des exceptionnalités dont ils seraient les détenteurs. Le IIIe Reich qui croyait que la race germanique avait été conçue pour être le maître du monde, le Japon militariste qui prétendait simultanément être le « peuple du soleil » et donc devait dominer le reste du monde.
Lorsqu’on exacerbe à l’extrême ce à quoi on est convaincu d’être unique, on tombe dans les dérives du fanatisme dont le lot qui l’accompagne est l’intolérance et le mépris de l’autre. À force de se replier sur soi-même en se référant sans cesse au fihavanana nous prenons le risque de nous considérer comme le nombril du monde. .
Njara
Nombre de messages : 129 Localisation : france Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mar 5 Juin 2012 - 9:21
Qu'est ce qui empecherait ceci , d'après toi ? UNE RICHE IDEE ICI ET QUI gagnerait à mon avis ! TGV serait mis à la touche par le même biais ! Pour moi, ce serait un moyen de pression auprès de la Communauté Internationale pour qu'elle s'engage, et par là même, la SADC aussi !
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 6 Juin 2012 - 15:02
/Le lieu et la date de la rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina seront probablement connus lors du prochain passage d’un émissaire de la SADC./ De source proche du Pdt Marc Ravalomanana, celui ci serait en train de convaincre les chefs d’Etats de la SADC à organiser la rencontre à Madagascar./Selon Guy Maxime Ralaiseheno, Andry Rajoelina n’a pas besoin de porte parole à cette rencontre et précise que la mouvance Ravalomanana réclame l’application des articles 16, 17, 18 et 20 de la feuille de route./
ce que tu demandes n'est pas possible Njara ...derriere lui ...c'est l'Armée Putschiste ... et toute une Classe dirigeante de Privilégiés qui n'ont pas l'intention de se laisser déposséder
Donc ... il faut négocier ... il faut s'entendre autour d'une Table ... d'abord entre Rajoelina et Le Président Ravalomanana Puis entre les 4 Chefs de File Rajoelina, Ratsiraka , Zafy , Ravalomanana , » Le Pr Ange Andrianarisoa propose une rencontre des 4 chefs de file, au lieu d’un tête-à-tête restreint entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina… »
Ca serait quand même beaucoup plus serieux … qu’une simple Rencontre entre deux Protagonistes de l’affaire Parce que cette Crise est compliquée il faut tenir compte des nombreux facteurs d’Equilibres de l’Ile et des antagonismes antérieurs il faut se rappeler que c’est quand même Ratsiraka qui en est à l’Origine du Conflit Donc il serait bien ; que les 4 grands représentants se rencontrent , en sachant faire taire leurs différents …et sans arrieres pensées pour le Bien ëtre du Pays et de la Population qui souffre … Ca… ca serait vraiment responsable et Historique
( Dans tous les cas , on arrivera à rien par la violence ... le temps ou un coup d'Etat en chassait un autre est révolu ...de plus la Population lassée et méfiante ne suivrait pas )
Il est necessaire de s'entendre ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 6 Juin 2012 - 16:17
Il appartiendra au médiateur Joaquim Chissano et au vice-ministre Marius Fransman de déterminer dans les jours qui viennent l’endroit et la date de ce rendez-vous.
http://www.midi-madagasikara.mg/ Magro Behoririka : Tête-à-tête Ravalomanana – Rajoelina à Tana cette semaine ?? Mardi, 05 Juin 2012
Quatre capitales figurent dans la liste des endroits susceptibles d’accueillir le tête-à-tête Ravalomanana- Rajoelina tel qu’il est ordonné par les chefs d’Etat de la SADC qui ont tenu un sommet extraordinaire à Luanda vendredi dernier. Il s’agit d’Antananarivo (Madagascar), Luanda (Angola), Pretoria (Afrique du Sud) et Maputo (Mozambique).
Ces quatre capitales sont déjà inscrites dans les annales de la résolution de la crise malgache. Outre l’endroit qui va abriter cette rencontre cruciale ou au sommet (c’est selon), la date du rendez-vous reste également à déterminer. Pour répondre à ces deux questions qui attendent de réponses de la part du médiateur Joaquim Chissano et le vice-ministre sud-africain, Marius Fransman, les partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana ont proposé Antananarivo cette semaine.
Hier au Magro, un CT de la mouvance Ravalomanana est allé jusqu’à déclarer : «Si ce sera à Antananarivo à la fin de cette semaine, le président Marc Ravalomanana a besoin de rentrer samedi. Nous devons nous y préparer dés maintenant. » A en croire les différents discours qui ont été prononcés hier au Magro, les différentes commissions chargées de préparer le retour de Marc Ravalomanana seront mises en place dès aujourd’hui.
Njara
Nombre de messages : 129 Localisation : france Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 7 Juin 2012 - 20:57
Tu sais ! C'est peut etre sans importance, mais cette photo du PRM Ravalomanana est affichée à l'envers ! la vraie est comme celle ci ,A CAUSE du drapeau qui doit etre à gauche , ainsi que la pochette :
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 8 Juin 2012 - 0:08
Oui ...c'est pas grave ...tant qu'il rentre bientôt à Mada ça serait vraiment trop beau ...J'y serai peut etre cet été je ne veux pas rater ça
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 8 Juin 2012 - 11:40
Rencontre avec Marc Ravalomanana : Andry Rajoelina n’est pas pressé Publié le Vendredi 8 juin 2012
Tu as peut etre raison Njara ...Ils n'ont aucune parole ...Ils ne font que gagner du temps La Situation va se radicaliser ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 8 Juin 2012 - 12:55
Njara ...viens sur Tnn
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…