J'ai fait un constat. Peut-être le pensez-vous autrement, mais voilà ce que j'ai remarqué :
LES FRANCAIS NE CONNAISSENT PAS L'EUROPE !
Je ne parle même pas du fonctionnement des institutions européennes qui sont une véritable usine à gaz de schiste, mais les Français :
- connaissent mal les langues européennes. L'anglais est souvent vu comme une ouverture au monde, par la même occasion, c'est aussi une fermeture à l'Europe à partir du moment où l'anglais est imposé autoritairement aux écoliers comme veut le faire le gouvernement
- ne connaissent pas les régions européennes et ne peuvent logiquement pas les placer sur une carte (qui peut placer sans erreur les régions européennes les plus riches et les plus peuplées : Ile de France, Bavière, Lombardie, Vénétie, ...)
- ne connaissent pas les cultures européennes (cultures politiques,
Même sans être des nationalistes purs et durs, la plupart des Français ne connaissent finalement pas grand chose en dehors de la France. Alors, ne serait-il pas possible d'éveiller les écoliers et les collégiens aux autres pays européens ? La construction d'une véritable union européenne ne commence-t-elle pas par là ?
Et si vous venez ne dire et me prouver que je me trompe, alors j'en serais très heureux.