Nous saluons le courage exemplaire du peuple japonais que nous estimons, visitons depuis longtemps et avec lequel nous avons beaucoup d'échanges culturels. Nos amis Japonais sont frappés par un cataclysme terrifiant. Leur pays traverse, selon le Premier Ministre Naoto Kan, « la plus grave catastrophe de son histoire depuis la seconde guerre mondiale ». C'est exactement ce que pressentait Yukio Mishima, le grand écrivain japonais traditionaliste que nous apprécions. Les images abominables qui nous parviennent depuis une semaine sont bouleversantes. Le comportement discipliné des citoyens japonais inspire, une fois de plus, le respect.
Il faudra qu'ai lieu en Europe un débat sur le nucléaire et ses centrales. Il ne pourra pas être improvisé. Tous les citoyens devront êtres consultés démocratiquement, par référendum, comme sur tous les autres sujets graves les concernant. Cela ne peut se faire que dans le cadre de républiques fédérales respectant toutes les cultures et les identités concernées. Celles qui forment la richesse de l'humanité. A Kêrvreizh nous préférons une "planète de villages" au "village planétaire" !...
Le cauchemar japonais menace la planète entière. Les catastrophes nucléaires sont donc aussi un aspect du mondialisme monstrueux pour tous les peuples et les cultures du monde. L'ultra-libéralisme marchand mondial cherche la rentabilité absolue, même contre la sécurité des peuples. Mais ceux-ci se réveillent devant l'offensive mortelle qui veut les faire disparaître aussi dans l'uniformité... Les révoltes des Égyptiens et des Maghrébins sont exemplaires pour les Européens.
Depuis sa naissance au 19e s, l'Emsav moderne à créé une nouvelle langue porteuse d' une pensée fédéraliste. C'est logique. Il est né en réplique à la Révolution française. Il est une réaction fédéraliste au centralisme français totalitaire des Jacobins. Le jacobinisme est l'idéologie, en français, à l'origine de tous les systèmes totalitaires, du communisme au mondialisme en passant par le nazisme. L'Emsav est en cela fidèle au mythe fondateur de "Breizh" : L'empire européen. L'empire (non pas l'impérialisme) c'est la fédération, donc le fédéralisme. En effet, les Bretons n'ont–ils pas fondé "Breizh" suite à leur tentative de sauver l'empire romain au 4e siècle ?... C'est notre mythe fondateur, notre principe constitutif, notre tradition.
Tous les plagiats et autres transcriptions idéologiques extérieures (gauche/droite) importés dans l'Emsav, de la "lutte des classes" à la "lutte des races", sont des singeries d'intellectuels francisés, formatés. Ils sont incapables de penser et de créer par eux-mêmes en breton, ignorant tout de l'histoire de l'Emsav. La base de la philosophie bretonne et de la tradition celtique de "Breizh" c'est le fédéralisme, l'union des contraires. C'est pourquoi nous avons fondé récemment à Kêrvreizh, l'école de philosophie « Republik Kevreadel Breizh » (République Fédérale de Bretagne). Nous essayerons d'apporter pour le futur, des réponses au mondialisme et à sa "terreur nucléaire".