| la crise et l'Europe | |
|
+14mélanie Marencau VIDOC Vincent signora citoyen yann 35 johanono AG59 LaChouette Jean-Luc democ-soc Gribouille juju41 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mar 12 Juil 2011 - 12:39 | |
| ça sent le sapin..
sur Moneyweek Alerte au Krach
http://www.moneyweek.fr/20110757752/actualites/actu-marches/flash-special-alerte-au-krach/ | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mar 12 Juil 2011 - 12:57 | |
| Bon, comme je n'ai ni placements ni économies, je ne risque pas grand-chose… Mais est-ce enfin le « Big One » ou une alerte de plus comme on en a déjà eu plein ? | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mar 12 Juil 2011 - 13:02 | |
| non, va falloir attendre encore;. le fruit n'est pas encore assez pourri..mais ça va venir.. | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mar 12 Juil 2011 - 13:03 | |
| Crise de la dette : la zone euro échoue à rassurer avec ses réponses au compte-gouttes | |
|
| |
Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mar 12 Juil 2011 - 13:11 | |
| La réponse de Bayrou:
Zone euro : "Un cri d'alarme s'impose aujourd'hui !"
"Il a répété qu'à ses yeux, il y avait "une solution à terme", celle de "mutualiser tout ou partie de la dette des Etats européens sous l'autorité de la zone euro ou de la banque centrale de manière à ce que la solidité d'ensemble de l'économie européenne dissuade les attaques spéculatives, permette à chacun de reprendre son souffle et, pour les plus fragiles, de se reconstruire à un horizon raisonnable"."
Attention à ne pas se décrédibiliser...
Je ne sais pas trop quoi en penser mais dans les faits, que ce soit une bonne intention ou pas, la zone euro aura de grandes chances de péter et tous ceux qui professaient que c'était une chance, etc. auront un joli déficit de crédibilité lorsqu'il va falloir reconstruire :/ | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mar 12 Juil 2011 - 13:18 | |
| c'était bien avant qu'il aurait fallu le faire;. avant que la situation soit trop grave pour plusieurs pays.. mais l'éternel pb de l'Europe, c'est que chacun joue pour sa pomme, conclusion , rien ne se fait;. la preuve même aujourd'hui quand le bateau tangue furieusement, personne n'est d'accord sur rien..c'est lamentable..elle est où l'Union? existe t'elle, a t'elle existé, ou était ce juste une illusion? | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mar 12 Juil 2011 - 17:19 | |
| | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mar 12 Juil 2011 - 18:11 | |
| Dettes de la Grèce, de l'Italie… La zone euro peut-elle exploser ? | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 8:10 | |
| L’actualité de la crise : ILLUSOIRES PALLIATIFS, par François Leclerc | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 8:13 | |
| Moody's relègue l'Irlande dans la catégorie des investissements "spéculatifs" | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 8:16 | |
| Réarmer
Par Nicolas Demorand
Le pouvoir politique a-t-il du pouvoir ? En est-il même encore un ? En voyant se propager la crise au sein de la zone euro, la foudre frapper des pays exsangues et d’autres en train de se noyer, asphyxiés par les plans de rigueur, la réponse est aussi claire que dramatique : non. Les banques et les marchés financiers dictent leur loi, déterminent d’autorité les politiques publiques, le mode de vie et l’avenir de millions de citoyens. Et se moquent du difficile art de gouverner et du rythme propre à la démocratie. Bref, ils jouissent d’une surpuissance qu’aucun contre-pouvoir n’est en mesure de limiter, les classiques outils d’intervention des Etats ayant été quasiment neutralisés. Rétrospectivement, on pourra longtemps se demander pourquoi ces mêmes Etats, lorsque les banques étaient au tapis en 2008, n’ont pas voulu profiter de l’occasion inespérée qui leur était offerte de redéfinir les règles du capitalisme et de réaffirmer leur pouvoir. Folie suicidaire… et cerise sur le gâteau de la grande poussée dérégulatrice entamée par les Etats dans les années 80. Trente ans plus tard, les citoyens européens, parmi lesquels les électeurs français de 2012, sont en droit de savoir comment leurs dirigeants comptent affronter cette impuissance nouvelle des Etats : en gouvernant pour les marchés, via des programmes «triple A» compatibles. Ou en cherchant les moyens de réarmer le pouvoir politique.
http://www.liberation.fr/economie/01012348744-rearmer
bonne question..ça fait un bout de temps que je pense que les politiques n'ont plus le vrai pouvoir.. | |
|
| |
Gribouille
Nombre de messages : 1508 Age : 54 Localisation : Basse-Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 8:45 | |
| - juju41 a écrit:
- Réarmer
Par Nicolas Demorand
Le pouvoir politique a-t-il du pouvoir ? En est-il même encore un ? En voyant se propager la crise au sein de la zone euro, la foudre frapper des pays exsangues et d’autres en train de se noyer, asphyxiés par les plans de rigueur, la réponse est aussi claire que dramatique : non. Les banques et les marchés financiers dictent leur loi, déterminent d’autorité les politiques publiques, le mode de vie et l’avenir de millions de citoyens. Et se moquent du difficile art de gouverner et du rythme propre à la démocratie. Bref, ils jouissent d’une surpuissance qu’aucun contre-pouvoir n’est en mesure de limiter, les classiques outils d’intervention des Etats ayant été quasiment neutralisés. Rétrospectivement, on pourra longtemps se demander pourquoi ces mêmes Etats, lorsque les banques étaient au tapis en 2008, n’ont pas voulu profiter de l’occasion inespérée qui leur était offerte de redéfinir les règles du capitalisme et de réaffirmer leur pouvoir. Folie suicidaire… et cerise sur le gâteau de la grande poussée dérégulatrice entamée par les Etats dans les années 80. Trente ans plus tard, les citoyens européens, parmi lesquels les électeurs français de 2012, sont en droit de savoir comment leurs dirigeants comptent affronter cette impuissance nouvelle des Etats : en gouvernant pour les marchés, via des programmes «triple A» compatibles. Ou en cherchant les moyens de réarmer le pouvoir politique.
http://www.liberation.fr/economie/01012348744-rearmer
bonne question..ça fait un bout de temps que je pense que les politiques n'ont plus le vrai pouvoir.. Sans faire une grande dissertation sur la question, je dirai que l'Etat à donné aux marchés une délégation de service public. Et, ce que l'Etat a donné d'une main, elle peut le reprendre de l'autre main en instaurant des mesures sur le contrôle des capitaux. L'Etat a pris cette décision sur l'idée que le développement, des marchés financiers interconnectés entre eux au niveau mondial, était le meilleur moyen de créer de la croissance dans leur propre pays. Cette vision des choses est progressivement remis en cause. Les économistes ont mis en évidence le caractère instable de la désintermédiation financière , et son impact nul sur la croissance économique. Le jour où cette prise de conscience arrivera aux oreilles de la classe politique, cette dépendance vis à vis du du système financier pourra prendre fin car ce que nous connaissons aujourd'hui n'est pas quelque chose tombée du ciel, ou quelque chose avec lequel on serait contraint de composer mais une construction humaine basée sur des croyances qui se révèlent bancales 20 ans après sa mise en place par les politiques de l'époque. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 9:08 | |
| ça n'arrivera que par la force.. tous les systèmes caduques sont tombés de force.. aucun dirigeant ( les monarchies, les communistes) n'a changé de posture sans une forme de révolution.. les soviétiques malgré la déliquescence économique n'ont cédé que par la force du peuple. la pensée unique, je dirais la "feignantise intellectuelle" qui caractérise nos hommes politiques, c'est ça le drame..on attend d'eux, de l'audace, et le courage de dire qu'ils se sont trompés, qu'une autre voie est possible.. je n'ai aucun espoir concernant la classe politique actuelle, trop sclérosée dans ses certitudes .. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 9:13 | |
| édifiant.. à quoi tient note sort..
Pour quelques microsecondes de moins... et quelques milliards de plus | |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 9:25 | |
| Je fouille les archives du "bon dosage", et je suis tombé sur ca. Attention ca décoiffe, et c'est un peu vieux (decembre 2010). François Bayrou est-il complètement largué? Je ne sais pas où il en est la dessus aujourd'hui. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 9:38 | |
| en effet j'ai les mêmes doutes..Bayrou fait des bons constats mais il se contredit , il reste dans les dogmes tout en reconnaissant qu'ils sont irréalisables.; c'est ce côté "mou" qui me consterne..il lui manque l'audace de bousculer ses propres convictions. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 9:57 | |
| - juju41 a écrit:
- édifiant.. à quoi tient note sort..
Pour quelques microsecondes de moins... et quelques milliards de plus Un jeu de Monopoly complètement déconnecté de la réalité. On le savait déjà, mais je ne pensais pas que son absurdité avait plongé dans de tels abysses. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 9:59 | |
| on ne peut pas continuer comme ça.. en fait ces gars là jouent avec nos vies, comme dans un jeu vidéo.; sauf que pour beaucoup, il n'y a pas de game over.. quelqu'un qui est dans le milieu des traders, m'a dit, qu'ils rigolent beaucoup entre eux, comme des gamins, le but est de gagner, ils se foutent du reste.. | |
|
| |
AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 10:04 | |
| Oui, le monde de l'argent enlève une part de connexion à réalité, malheureusement. | |
|
| |
Marencau
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 10:23 | |
| - democ-soc a écrit:
- Je fouille les archives du "bon dosage", et je suis tombé sur ca.
Attention ca décoiffe, et c'est un peu vieux (decembre 2010). François Bayrou est-il complètement largué? Je ne sais pas où il en est la dessus aujourd'hui. Je suis d'accord et c'est un gros dilemme pour moi. Bayrou m'apparaît comme un homme ayant d'excellentes qualité et son idéal démocrate est le mien également, mais au niveau économique... je suis moins convaincu. Au moins qu'il aille au bout de ses idées Européennes en proposant un protectionnisme Européen ! Mais dire "tout va bien on va rester solidaire on va emprunter des tas de sous au niveau Européen et on va investir dans des trucs innovants et se rattraper", c'est non, non et re-non ! Parler du "modèle" Allemand (l’égoïsme?) c'est hors sujet ! Dommage, car Bayrou pourrait faire un très bon score en 2012 s'il avalait la pilule et reven ait un peu sur ses positions Européennes. Là, il va préparer un programme qui va promettre "du sang et des larmes" pour réduire la dette et ça va bloquer, surtout après l'exemple Grec... Mais qui d'autre ? | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 10:29 | |
| personne..ils sont tous dans la nasse européenne..c'est pourquoi au delà du choix économique, qui de toutes façon ne variera que très peu quelque soit l'élu, j'ai décidé de faire un choix de confiance en l'homme, en son honnêteté , en sa véritable volonté de faire au mieux( même si ça ne suffira peut-être pas), en sa volonté d'une société équitable, équilibrée.. c'est déjà pas mal.. les autres promettent beaucoup, ne réalisent pas grand chose, et favorisent leur clan, et leur clientèle.. je choisis donc l'homme, plus que le projet qui lui, sera variable en fonction des aléas qu'on ne maitrise plus vraiment. | |
|
| |
Marencau
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 10:33 | |
| - juju41 a écrit:
- personne..ils sont tous dans la nasse européenne..c'est pourquoi au delà du choix économique, qui de toutes façon ne variera que très peu quelque soit l'élu, j'ai décidé de faire un choix de confiance en l'homme, en son honnêteté , en sa véritable volonté de faire au mieux( même si ça ne suffira peut-être pas), en sa volonté d'une société équitable, équilibrée.. c'est déjà pas mal.. les autres promettent beaucoup, ne réalisent pas grand chose, et favorisent leur clan, et leur clientèle.. je choisis donc l'homme, plus que le projet qui lui, sera variable en fonction des aléas qu'on ne maitrise plus vraiment.
J'ai fais le même choix que toi, et c'est pourquoi je défend la couleur orange depuis 2008 et continuerai de la défendre pendant la campagne de 2012. Un peu par confiance... Mais j'aimerais vraiment qu'il remette certaines choses en question. Par exemple, j'apprécie le fait qu'il y ait un "plan A" et un "plan B" dans le programme de Chevènement sur les questions Européennes. | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 10:45 | |
| moi aussi.. mais écoute t'il les petits sympathisants ou militants que nous sommes?depuis 2007, on a pas vraiment eu d'influence sur ses positions.. avec un entourage restreint et lui aussi sclérosé par des dizaines d'années de politique pépère.. il dit vouloir dire la vérité.. ok.. alors il doit faire son autocritique sur l'Europe, sur l'Euro, sur ces Traités( Maastricht et Lisbonne) qui nous aliènent complètement, et dont les montages ont été faits en dépit du bon sens, sur une seule base, celle de la croissance éternelle, et un système mondialisé qui ont montré depuis leurs limites avec cette crise systémique monstrueuse qui grossit chaque jour.... sauf que piégés, nous ne pouvons plus sortir de la nasse.. je ne veux pas mourir noyée parce que personne n'est solidaire, que chacun attrape son canot, en laissant son voisin couler.. Bayrou a un défaut, il est orgueilleux, et ne reconnaitra jamais s'être fourvoyé. | |
|
| |
AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 11:02 | |
| Bayrou est un Européen convaincu donc il y aura pas de remise en cause sur les traités en lui-même mais peut être des personnes qui ont interprétées ces traités. Il pourra peut être dire qu'ils ne sont pas complet ou qu'ils ont des failles qui faudra corriger mais que le sens de la marche est bon.
Maintenant, ceux qui ont un plan B sont généralement des souverainistes ou des eurosceptiques. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 11:57 | |
| Espérons que l'explosion de la zone euro (qui me paraît à présent inéluctable) suffisamment longtemps avant les prochaines présidentielles aura un effet salvateur. | |
|
| |
AG59
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mer 13 Juil 2011 - 12:12 | |
| Si cela arrive, j'en connais un qui s'accapara de çà pour le mettre en avant de son programme, en disant "voila, je vous ai sortie de la crise, il faut donc me réélire..." et on resignerait pour 5 ans. pas top | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la crise et l'Europe | |
| |
|
| |
| la crise et l'Europe | |
|