| la crise et l'Europe | |
|
+22Murielle62000 Philippe16000 museline GBTLSE Mimolette khany mélanie SaPa signora democ-soc hloben cabg AG59 daene Miaou citoyen raison_pure LaChouette Gribouille Jean-Luc Marencau juju41 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marencau
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 18 Fév 2012 - 19:16 | |
| Pfff... j'en sais rien hlboen... évidemment qu'entre Hollande et Sarko je préfère Hollande pour beaucoup de questions.
Mais donner une légitimité à ce guignol auto-satisfait pour faire la même chose au niveau économique, participant ainsi à ne pas laisser entendre d'autres sons de cloche pour encore longtemps, j'ai du mal avec l'idée. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 18 Fév 2012 - 19:18 | |
| - Marencau a écrit:
- Comme dit dans un commentaire, au moins Sarkozy n'avance pas masqué sous couverts de grands principes sociaux-démocrates pour derrière te planter le couteau dans le dos.
En effet, Sarko, lui, te plante le couteau dans le dos au vu et au su de tout le monde. | |
|
| |
Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 18 Fév 2012 - 19:19 | |
| Ouaip. Et c'est bien sanglant.
Mais doit-on juger à la profondeur de la plaie ou le fait que le couteau ait été planté ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 18 Fév 2012 - 20:12 | |
| Mais au moins on sait à quoi s'en tenir alors qu'avec Hollande c'est nettement plus incertain.
En ce qui me concerne, ce qui est certain est qu'en cas de second tour Sarko-Hollande je vote blanc. |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 18 Fév 2012 - 20:20 | |
| - juju41 a écrit:
- non l'homme courageux qui a ébranlé le sytème communiste c'est Lech Walesa, un homme du peuple avec le peuple.; et ensuite boule de neige, Gorbatchev n'a fait que suivre le mouvement calmement avec sa Glasnost..
de Gaulle n'a fait qu'entériner une chose devenue inéluctable , ça n'est pas lui qui l'a initiée, elle s'est imposée. Roosevelt n'est intervenu que après le cataclysme. la réalité montre que les politiques ne font que suivre le mouvement, et ne le précèdent jamais. Disons alors qu'ils peuvent le suivre de loin ou de pres, le mouvement. Et je ne suis pas d'accord avec tes minimisations du role des grands personnages de l'Histoire. La guerre d'Algerie a duré 8 ans? Un politicien mediocre aurait fait bien pire (et fait bien pire!) Ca fait combien de temps qu'on est en Afghanistan? Combien de temps a duré la guerre du Vietnam? Pendant que Roosevelt faisait son new deal, en Angleterre des conservateurs mous n'ont rien fait pour leur economie jusqu'en 39, au nom du laisser-faire. En France et en Allemagne, on a eu Laval et Brunning et leurs politiques de deflation si prisées aujourd'hui. Et pour Walesa, pourquoi lui donner les lauriers et pas aux hongrois de 56, aux Tcheques de 68 ou aux Baltes de 89? Le regime sovietique est tombé parce que l'armée sovietique n'a pas tiré sur la foule en 89-91. Et si elle n'a pas tiré c'est qu'elle avait ordre de ne pas le faire. La Corée du Nord est encore là. Probablement tant qu'elle n'aura pas eu son Gorbatchev. Heureusement que la politique et les politiques peuvent jouer sur le destin des hommes, sinon qu'est ce qu'on fait ici? | |
|
| |
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 18 Fév 2012 - 20:36 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Courrriel expédié à 557 adrelles. 2 retour en erreur (dont une boîte pleine – Lionel Luca) et 4 accusés de réception auto.
Bravo, je m'y mets demain. Juste une remarque: au sujet de de Gaulle, Gorbatchev, Roosevelt: je n'ai pas parlé d'anticipation mais de savoir reconnaître les signes de péril et d'agir en conséquence. Sur un autre forum, j'ai trouvé ce lien concernant l'Autriche et l'UE: Autriche : une initiative pour sortir de l’Union européenne a été déposée officiellement | |
|
| |
raison_pure
Nombre de messages : 1068 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 18 Fév 2012 - 21:04 | |
| - juju41 a écrit:
- ben je sais très bien que notre vote ne servira à rien,vouloir croire le contraire est bien utopique.
la seule chose par contre c'est que la débilité du système finira par tuer le système, et là il faudra bien reconstruire.; je pense que le processus de destruction de l'Europe est enclenché.. comme pour la chute d e l'URSS, rien ne pourra arrêter le mouvement, le point de non retour est largement dépassé, suffit d'attendre que ça s'écroule tout seul..
quand ça arrivera, on ne sait quel système sera mis en place, espérons que des hommes de bonne volonté et soucieux des peuples, reconstruiront un monde plus humain.
en attendant le désastre, je choisis Bayrou, au moins pour le reste de sa vision de la société,c'est encore le plus rassurant.
c'est dans ma nature, j'envisage toujours le pire qui puisse arriver, comme ça je n'ai jamais de mauvaise surprise,si ça passe mieux que prévu, eh bien tant mieux,et en plus ça me permet de mieux encaisser les problèmes quand ils arrivent, et les résoudre assez sereinement. Malheureusement, la Grèce n'a le choix qu'entre avoir mal longtemps ou très mal tout de suite ( théorème du sparadrap) ! Et nous très égoïstement on fait durer en espérant gagner du temps pour nous mettre à l'abri. Mais la déflagration sera telle qu'elle finira pas nous toucher aussi. Comme toujours dans ces cas là, la démocratie va vaciller et la Grèce qui a acheté des quantités incroyables d'armes sophistiquées mettra à sa tête un nationaliste qui voudra bouffer du turc. La Turquie qui n'est pas loin de la Syrie, de l'Iran.... On se retrouve comme au milieu des années 30... La seule petite porte de sortie c'est d'avoir à la tête du pays un homme qui a suffisamment de sagesse, de culture et de recul pour éviter les pièges de l'histoire. Ce gars là c'est Bayrou sans nul doute ! | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 18 Fév 2012 - 21:38 | |
| vaut mieux mettre un coup de marteau sur la main qu'un sparadrap, c'est ça? .... j'ai du mal à comprendre le rapport avec la moussaka | |
|
| |
raison_pure
Nombre de messages : 1068 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Dim 19 Fév 2012 - 8:19 | |
| Facile : tu écrases le peuple grecque avec des économies drastiques qui ne servent à rien, mais qui te laissent du temps avant l'implosion de la zone euro. (Là tu retires doucement le pansement et ça fait mal longtemps).
Ou alors la Grèce faisait défaut et sortait de la zone euro, c'est douloureux immédiatement mais tu peux espérer t'en sortir plus vite (tu retires le pansement d'un coup sec).
De toute façon les grecques vont souffrir mais ayons, par fraternité, la bonne idée de le faire souffrir le moins longtemps possible. On sera bien content qu'on fasse pareil avec nous dans quelques mois !
Il y a encore peu de temps, je ne supportais pas l'idée que la Grèce puisse sortir de l'Euro parce que comme elle ne produit rien tout ce qu'elle va importer lui coûtera les yeux de la tête avec sa Drachme. Mais là c'est un puits sans fond, peut-on faire autrement ?
Dernière édition par raison_pure le Dim 19 Fév 2012 - 19:22, édité 1 fois | |
|
| |
raison_pure
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Dim 19 Fév 2012 - 8:37 | |
| A moins bien sûr de faire de la zone Euro une zone monétaire optimale avec transfert pour rééquilibrer les différences de compétitivité et avec euro-obligations. Mais là personne n'en veut ! | |
|
| |
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Dim 19 Fév 2012 - 14:17 | |
| je n'ai pas l'impression que bayrou, notre homme plein de sagesse et de culture, plaide pour un retour de la drachme...
| |
|
| |
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Dim 19 Fév 2012 - 15:25 | |
| | |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Dim 19 Fév 2012 - 15:28 | |
| j'imagine que si l'idée du retour au franc existe ici, l'idée du retour à la drachme existe aussi là bas.... mais je serais bien en peine de te trouver un article en langue grecque sur le sujet | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Dim 19 Fév 2012 - 15:32 | |
| Moi non plus mais j'écoute des grecs en France, via les médias je n'ai pas cela sous la main directement, et ils ne semblent pas se prononcer en ce sens ...
| |
|
| |
hloben
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Dim 19 Fév 2012 - 15:33 | |
| je parlais d'un retour à la drachme car raison pure qui voit bayrou comme un homme de sagesse disait : "alors la Grèce faisait défaut et sortait de la zone euro, c'est douloureux immédiatement mais tu peux espérer t'en sortir plus vite (tu retires le pansement d'un coup sec)."
ici signora : (mais bon, c'est l'avis d'une seule personne ...) www.marianne2.fr/Une-fonctionnaire-grecque-raconte-l-austerite-au-quotidien_a210922.html
En France, il est dit que les Grecs refuseraient d’échanger leurs euros contre des drachmes: info ou intox ?
Intox ! Moi, personnellement, je souhaite cet échange. De plus en plus de monde veut sortir de l’euro. Il ne nous a apporté que des problèmes.
Comment envisageriez-vous un retour aux drachmes ? Cela vous fait-il peur ?
Non cela ne m’effraie pas. En Grèce on dit : « celui qui est mouillé n’a pas peur de la pluie ». J’aurais préféré les drachmes. Le chemin sera difficile, mais on arrêtera de s’acharner sur la Grèce et peut être retrouverons-nous notre dignité. | |
|
| |
signora
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Dim 19 Fév 2012 - 15:50 | |
| - Citation :
- peut être retrouverons-nous notre dignité.
Plus que le retour au drachme, là en effet chez les grecs que j'ai entendus, ce sentiment d'être sous tutelle est douloureux.
Dernière édition par signora le Dim 19 Fév 2012 - 16:21, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Dim 19 Fév 2012 - 16:15 | |
| Franchement, il n'y a pas de quoi en faire un drachme. (désolé, pas pu résister) | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 20 Fév 2012 - 12:37 | |
| L’actualité de la crise : « LA SOLIDARITÉ N’EST PAS GRATUITE », par François Leclerc | |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 20 Fév 2012 - 12:39 | |
| L’actualité de la crise : LA DÉMOCRATIE VIOLÉE, par François Leclerc | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 20 Fév 2012 - 13:05 | |
| MES : Cohn-Bendit pour, Mélenchon contre (Libération) | |
|
| |
Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 20 Fév 2012 - 13:08 | |
| Cohn-Bendit vendrait sa mère si on lui disait que c'était un projet européen... | |
|
| |
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 20 Fév 2012 - 13:15 | |
| - Marencau a écrit:
- Cohn-Bendit vendrait sa mère si on lui disait que c'était un projet européen...
Lapidaire! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 20 Fév 2012 - 13:18 | |
| toi tu es jeune, mais moi qui l'ai connu comme "Dany le Rouge" de 1968, je n'en reviens pas de voir combien il a renié ses idées de jeunesse...au point de voter un truc qui enlève toute liberté de choix, lui le libertaire, on peut se demander qui a lobotomisé Dany, le pouvoir, l'argent, ou l'age? | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 20 Fév 2012 - 13:25 | |
| Europe : en avant vers la régression ! | |
|
| |
democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Lun 20 Fév 2012 - 13:45 | |
| - Marencau a écrit:
- Cohn-Bendit vendrait sa mère si on lui disait que c'était un projet européen...
Et en plus, il la livre! | |
|
| |
juju41
| Sujet: Re: la crise et l'Europe Mar 21 Fév 2012 - 9:38 | |
| L'Europe sur un baril de poudre... derrière la faillite de la Grèce, la bombe des CDS | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la crise et l'Europe | |
| |
|
| |
| la crise et l'Europe | |
|