Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Déclarations et interviews de François Bayrou | |
| | |
Auteur | Message |
---|
gillou
Nombre de messages : 9070 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Ven 4 Avr 2014 - 14:58 | |
| Bayrou : « Le local, c'est aussi l'universel »
Ce vendredi, François Bayrou sera élu maire de Pau, le premier non-socialiste depuis 1971. Il revient sur cette élection, sur ses envies de local, mais n’oublie ni le contexte national ni les prochaines élections européennes.
« Sud Ouest ». Quel regard portez-vous sur votre victoire à la municipale de Pau, votre première depuis 2007 ?
François Bayrou.
C'est un bonheur particulier. Je vais vous dire ce qui me touche le plus : il y a 55 bureaux de vote dans la ville, et les 55 nous ont donné la majorité. 100 % des bureaux ! C'est un grand chelem qui veut dire que toutes les classes sociales, tous les quartiers, toutes les opinions nous ont massivement donné leur confiance. Y compris le bureau 40, au cœur de L'Ousse-des-Bois, qui avait voté à 85 % pour la gauche en 2012. Pour le reste, je n'ai jamais considéré l'échec électoral comme déshonorant. Si l'on se bat pour ses idées, si on est honnête et qu'on se comporte comme un homme d'honneur, on n'a pas à rougir de ne pas gagner. Et si on est dans la vérité, un jour ou l'autre, les destins se renversent.
Que représente cette élection municipale dans votre carrière ?
J'ai vécu deux chocs dans ma vie politique : la présidentielle de 2007 et cette victoire en 2014 à Pau.
Vous êtes élu avec 63 % des voix. Vous ne vous attendiez pas à un tel score…
Je vous fais une confidence : mon pronostic était de 59 %. Les chiffres du premier tour parlaient d'eux-mêmes. C'est même ce qui m'a valu, le soir du premier dimanche, ce moment d'émotion, gorge serrée, qui a fait parler.
Comment expliquez-vous ce score ?
Sans doute d'abord un rejet de la période précédente par les Palois. La ville voulait écrire une page nouvelle. Ensuite, David Habib s'est trompé de campagne. En se définissant exclusivement et constamment comme l'anti-Bayrou, il s'est montré sectaire et agressif. Et les gens ne veulent plus de cela. Mais la raison principale est peut-être en moi. En 2008, j'étais un homme politique national qui voulait gagner une élection locale. Cette fois-ci, la vie m'avait changé. Ce qui m'intéressait, c'était Pau et la vie des gens. Les Palois ont compris que je ne cherchais pas un trophée mais à m'engager pour améliorer leur ville et leur vie.
Comment se positionne le maire de Pau dans la perspective de la prochaine présidentielle ?
On m'a posé la question 557 fois : voilà donc la 558e. L'élection présidentielle n'est pas dans mon viseur. Ce que je vise, ce qui est mon projet, c'est Pau. Ne croyez pas que je me désintéresse de la vie de notre pays. Je suis un citoyen de plein exercice et un maire peut aussi avoir une voix qui porte. Aujourd'hui, personne ne sait ce que sera la présidentielle de 2017. On se dirige vers des jours sombres. Aucun des problèmes du pays n'est en voie d'être réglé. Les réponses de la vie politique nationale sont désormais limitées, voire décourageantes. Dans les années qui viennent, créer des dynamiques locales me paraît plus accessible et plus juste.
Comment fera le maire de Pau, président du Modem et acteur de « l'Alternative » centriste, pour se positionner dans le débat national ?
Je n'ai jamais quitté Pau de ma vie. J'ai toujours été élu ici. J'ai toujours vécu ici. Ma maison, ma famille, c'est ici. Je n'ai jamais eu qu'un pied-à-terre à Paris. Ma vision de Pau, c'est celle d'une ville capitale à partir de laquelle on peut parler de la France tout en s'occupant du quotidien, de la circulation, des halles, du centre-ville, de l'économie ou de la culture… Le local, c'est aussi l'universel.
Et les prochaines européennes ?
Ce jeudi 10 avril, nous serons à Bordeaux pour lancer cette campagne. Je participerai à cette rencontre aquitaine, bien sûr. Mais je ne serai pas le chef d'orchestre. Nos chefs de liste, comme Marielle de Sarnez à Paris ou Robert Rochefort pour le Sud-Ouest, sont très bons et très forts. Ils n'ont pas besoin de moi pour conduire leur campagne.
Selon vous, les européennes expriment quels enjeux cette fois ?
Des enjeux énormes. Il faut que l'Europe retrouve sa place dans le projet national français. Depuis le début des années 1950, l'Europe a été le point d'aimantation de la vie politique française. Elle ne l'est plus aujourd'hui. Quand vous pensez que le mot Europe n'apparaît dans aucun des ministères du nouveau gouvernement ! On voit à quel point il y a un trouble intime chez beaucoup de gens. Si on n'a pas la puissance de conviction qui rende à l'idée européenne une clarté, une envie, ça va être une catastrophe. Identifier les problèmes, répondre aux inquiétudes, montrer que le projet européen est réinventé, différent et plus profond, c'est la responsabilité historique de notre famille politique.
Qu'entend-on par le ticket Juppé-Bayrou ? Se décline-t-il seulement sur le plan national ou également à l'échelle de la région, en pensant aux prochaines régionales ?
J'ai, pour Alain Juppé, une estime et une affection fondées sur une complicité personnelle et des valeurs communes, une sensibilité proche sur les grands sujets. Et aussi du caractère, parfois trop (rire). Et pour moi, dans les années que nous allons vivre, les hommes de bonne volonté capables de s'entendre devront se serrer les coudes, c'est vrai régionalement autant que nationalement. Voilà ce que je pense, pas plus et pas moins…
Faut-il y voir un signe pour reproduire au plan national l'alliance paloise entre le Modem et l'UMP ?
Ce que nous avons fait à Pau, ce n'est pas une alliance de partis. Ce n'est pas une liste de camps politiques. C'est une ville qui s'est rassemblée, dans sa diversité, avec toutes ses sensibilités et tous ses visages, chacun étant respecté pour ce qu'il est.
À partir de quand avez-vous compris que François Hollande ne ferait pas appel à vous ?
Je n'ai jamais attendu quelque appel que ce soit. Je suis assez libre avec François Hollande pour lui avoir dit très tôt ce que je pensais. Il savait que je désapprouvais son programme économique, que je le trouvais insoutenable. J'avais annoncé que sans changement sur ce point, et sans changement institutionnel, je serais un opposant déterminé. C'est ce qui est arrivé.
Que vous inspire le nouveau « casting » du gouvernement ?
Deux choses m'ont frappé. D'abord, le maintien de Christiane Taubira à la Justice, malgré un important malaise. Ensuite, la nomination, à l'Éducation, de Benoît Hamon, le plus politisé à la gauche du PS. Ce ministère devrait être au-dessus de cette politisation. Il exige de l'altitude. En faire un trophée de courant au PS, c'est, à mon sens, un très mauvais signal.
| |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Dim 6 Avr 2014 - 18:24 | |
| François Bayrou ne sera pas candidat aux élections européennes
Le nouveau maire de Pau ne sera pas candidat aux élections européennes. "Je ne l'ai jamais envisagé" a-t-il indiqué cet après-midi. Une réponse à l'article du Journal du dimanche faisant état ce dimanche d'une possible candidature du président du MoDem.
"Bayrou et Borloo devraient symboliquement figurer en position non-éligible dans leurs régions respectives" écrit l'hebdomadaire. Pour le premier en tout cas, c'est non. Et pour le second aussi, puisqu'il vient d'annoncer mettre un terme "à ses fonctions et mandats politiques.
| |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Mer 16 Avr 2014 - 16:11 | |
| Ville et agglomération : François Bayrou réconforte les personnels
"Vous savez plus de choses que moi ! Vous avez une mine d'expérience qui doit être mise en exploitation... Ce sera une communauté de travail", lance d'emblée François Bayrou aux quelque 2 000 - 2 500 agents de la Ville et de l'Agglo invités à une rencontre, mardi, dès 8 h 30 au Zénith. Le nouveau maire-président comprend alors que les agents sont, au moins à ce moment-là, avec lui.
"Ensemble nous imaginerons des approches nouvelles. Ce sera une passion de tous les jours", poursuit-il. L'humain et la "confiance doivent s'instaurer entre les agents et leur patron mais aussi entre eux et les habitants ". Ce climat, que veut insuffler le nouvel élu, est ressenti majoritairement de façon très positive... Même si quelques-uns prennent ce discours pour "de la démagogie pure".
Invitant sans relâche les agents à parler "directement et franchement" à leur patron, à "le voir pour communiquer des idées sur tel ou tel sujet", François Bayrou annonce une "réorganisation des services" sans, cependant, donner de précision. Si ce n'est qu'elle sera "plus légère" par rapport à l'organisation actuelle. S'attachant au matériel de travail "qui doit être choisi avec vous et pour lequel vous serez associés", le "patron"sait "qu'aujourd'hui, il faut des patrons, un patron que je suis". Refusant de "court-circuiter la hiérarchie", le maire-président précise "qu'il n'y a pas d'entreprise de 2 500 personnes qui marche simplement. La réorganisation est en même temps un droit de chacun d'entre vous".
Formation ("chacun aura un plan de carrière"), locaux ("ils sont une honte"), "moins d'études extérieures pour utiliser les compétences des services", "un accès à internet" pour chacun, des économies de papier, "une porte ouverte pour les syndicats" sont les premières promesses de l'élu. Avec, en toile de fond, le maître mot auquel il est très attaché, "la confiance... Mais s'il y a un manquement, je sais que je vous le dirai".
Deux premiers rendez-vous
Ce jeudi, François Bayrou lancera en centre-ville "une opération de grand nettoyage de printemps", s'attaquant en priorité à la propreté.
Et samedi 26 avril, dès 8 h 30, il recevra tout agent qui le désirera, sans rendez-vous. "Ce sera comme cela tous les mois... sauf peut-être en août !".
=> Nicolas Pernot, directeur général des services
La nomination de Nicolas Pernot en tant que nouveau directeur général des services (DGS) de la Ville et de l'Agglo a été confirmée. Mardi matin, il a été présenté officiellement aux agents des deux collectivités au Zénith par le maire. Ce Normand d'origine vient du Havre où il était directeur général des services de la Ville puis de l'Agglo, deux fonctions distinctes là-bas, au contraire d'ici, où la fonction chapeaute les deux collectivités. Les deux hommes se sont connus à Paris alors que François Bayrou était ministre de l'Éducation nationale : Nicolas Pernot était son chef de cabinet. C'était en 1994. Ensuite, il a travaillé de nouveau avec François Bayrou en tant que directeur général adjoint au conseil général des Pyrénées-Atlantiques de 1998 à 2002 : François Bayrou en était le président. Cette fois encore, "c'est François Bayrou qui m'a appelé pour venir travailler auprès de lui. C'est un beau challenge avec beaucoup de projets".
| |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Mer 25 Juin 2014 - 11:41 | |
| UMP : Bayrou évoque une "vaste organisation de détournement de l'argent public"
François Bayrou, président du MoDem, interrogé mercredi sur les différents scandales financiers à l'UMP, a dénoncé "une vaste organisation de détournement de l'argent public". Sur France 2, le maire de Pau a parlé d'une "affaire extrêmement grave, car elle touche toute l'organisation de la démocratie française" et atteint "la confiance élémentaire que l'on doit avoir dans les institutions". Tout en soulignant n'être "ni juge ni enquêteur", l'élu béarnais a pointé "une vaste organisation de détournement de l'argent public".
"L'argent des groupes parlementaires, l'argent que l'État donne aux partis politiques et l'aide que l'État apporte aux dons individuels, tout cela, c'est de l'argent public", et il est détourné "au profit d'intérêts privés et partisans", a-t-il estimé. Cela se double, aux yeux de l'ex-candidat à l'Élysée, d'une "vaste organisation pour tourner la loi qui règle les dépenses électorales" et qui vise "à ce que les uns ne puissent pas écraser la campagne par l'argent".
Mediapart a révélé samedi que le groupe parlementaire UMP avait consenti un prêt de trois millions d'euros au parti, sorti financièrement exsangue de la campagne présidentielle de 2012. Dans le même temps, la justice enquête sur de présumées fausses factures imputées à l'UMP par la société de communication Bygmalion pour couvrir des dépassements de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, au-delà des plafonds fixés par la loi électorale.
Relancé sur son appel à voter Hollande dans l'entre-deux-tours de 2012, M. Bayrou a expliqué : "Si j'ai pris une décision aussi importante, difficile et risquée, c'est qu'il fallait que ces dérives, que j'avais vues et analysées depuis longtemps, dont j'avais averti les Français en particulier dans mon livre Abus de pouvoir, il fallait que ces dérives s'arrêtent. C'était la moindre des choses pour un citoyen, j'allais presque dire pour un père de famille."
Nicolas Sarkozy pouvait-il ne rien savoir de surcoûts de sa campagne, au coeur de l'affaire Bygmalion qui atteint l'UMP ? "Franchement, lorsque vous menez une campagne électorale, vous ne pouvez ignorer les moyens mis en jeu, selon M. Bayrou. Après, est-ce qu'il savait le détail ? Je n'en sais rien."
| |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Jeu 10 Juil 2014 - 10:06 | |
| Conférence sociale: le "dialogue social à grand spectacle a vécu", affirme Bayrou
François Bayrou, le président du MoDem, a jugé jeudi que "le dialogue social à grand spectacle" à l'image, selon lui, de la conférence sociale avait "vécu" et que le "dialogue social" devait "être renforcé dans la promiscuité".
"Je vais vous dire quelque chose que jusqu'à maintenant je n'avais jamais pensé: cette forme de dialogue social à grand spectacle, à grand-messe a vécu", a déclaré M. Bayrou sur France Info.
"Le dialogue social doit être renforcé dans la proximité (...) mais se retrouver dans des grand-messes dont on claque spectaculairement la porte alors qu'on a discuté en fait derrière le rideau depuis longtemps, tout cela a montré ses limites et là encore on va être dans une obligation de reconstruction", a-t-il estimé.
La 3e conférence sociale, probablement la dernière du quinquennat sous cette forme, s'est terminée mercredi en ayant été boycottée par la moitié des syndicats. Le dialogue social va reprendre en septembre sur les réformes voulues par le gouvernement, mais dans un climat dégradé en particulier entre les syndicats.
Carte des régions: Bayrou "en total désaccord"
François Bayrou, le président du MoDem, s'est dit aujourd'hui "absolument en désaccord" avec la nouvelle carte des régions qui, "par la loi de l'absurde" selon lui, prétend intégrer Limousin et Aquitaine.
"Je suis absolument en désaccord et je trouve que tout cela est absurde. On a l'impression que la loi de l'absurde est celle qui préside à la définition de cette carte des régions", a déclaré M. Bayrou sur France Info. "C'est absurde parce c'est un découpage complétement à la tête du client. Il y a un mois on disait l'Aquitaine va aller avec Poitou-Charente, il y a deux semaines on disait l'Aquitaine va rester seule, aujourd'hui on dit l'Aquitaine va se marier avec le Limousin", a ajouté le maire de Pau.
"C'est faire fi de tout ce qu'est une région. Une région c'est une unité économique, humaine, culturelle, des gens qui peuvent se rencontrer parce qu'ils habitent dans le même coin alors qu'avec le Limousin nous aurons entre le Béarn et le nord du Limousin, 450 km de distance", a expliqué le président du MoDem.
Pour François Bayrou, "c'est fait uniquement pour des raisons politiques parce qu'on espère que cela va faire des majorités plus à gauche. Tout ceci n'a aucun sens".
"La question ce n'est pas le nombre de régions mais le millefeuille c'est-à-dire le labyrinthe qui fait que les conseils généraux, les conseils régionaux, les intercommunalités c'étaient évidemment des échelons de trop qu'il fallait simplifier pour rendre plus efficace l'action publique et faire des économies. Or, on va rendre l'action publique moins efficace avec des régions qui n'ont pas d'unité et on ne fera pas d'économie, on dépensera davantage", a-t-il affirmé.
Les députés ont voté mercredi en commission une nouvelle carte des régions, avec le Limousin relié à l'Aquitaine comme seule modification par rapport au projet initial du gouvernement.
| |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Jeu 10 Juil 2014 - 10:44 | |
| Le président du MoDem et maire de Pau, François Bayrou, était l'invité de France Info ce jeudi.
Il tacle la réforme territoriale, qu'il juge présidée par la "loi de l'absurde" et prophétise qu'elle sera contre-productive en terme d'économies et de service public.
Il n'est pas étonné de l'échec de la conférence sociale et ne voit pas en Nicolas Sarkozy un rassembleur pour l'opposition.
lien : http://www.franceinfo.fr/emission/l-invite-de-8h15/2013-2014/francois-bayrou-07-10-2014-09-46 | |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Mer 20 Aoû 2014 - 10:45 | |
| Interview ce matin de F. B sur Europe 1, à écouter jusqu'au bout pour mieux comprendre
http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/l-interview-de-jean-pierre-elkabbach/videos/bayrou-un-pouvoir-executif-ne-peut-pas-resister-a-ce-degre-d-impopularite-2206393 | |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Jeu 4 Sep 2014 - 16:21 | |
| "PIÉGÉ" PAR "PARIS MATCH", FRANÇOIS BAYROU POUSSE UN COUP DE GUEULE
Sur Facebook, François Bayrou affirme avoir été "piégé" par Paris Match après la parution d'une interview qui, selon lui, ne reflète pas la réalité de ses propos.
"Bayrou ne dirait pas non à Matignon".
Tel est le titre d'un article publié cette semaine dans Paris Match, en kiosque depuis hier, qui accompagnait une interview du président du MoDem. "Je vois bien ce qu'on pourrait faire pour redonner le moral aux Français et pour reconstruire ce pays fort malade", répond ainsi François Bayrou à la question de savoir s'il accepterait d'être premier ministre "si François Hollande lui proposait".
Problème : l'intéressé prétend qu'il n'a jamais tenu de tels propos.
"PIEGÉ"
"Ni le texte, ni à plus forte raison le titre, ne rendent compte de ma volonté et de ma pensée. Je n'ai pas approuvé, ni validé, le texte de cette interview, au contraire", affirme aujourd'hui le président du Modem, qui pousse un coup de gueule sur sa page Facebook. "Dès que j'ai été informé que mon texte était écarté (...) j'ai immédiatement dénoncé cet état de fait auprès des responsables de la publication (...) pour qu'au moins ils puissent de bonne foi donner acte de ma vive et immédiate protestation", poursuit-t-il dans un long message intitulé "Mise au point". "J'ai bien compris que je n'étais pas le premier responsable politique piégé de cette manière, à qui l'on fait dire par écrit ce qui n'est ni dans sa pensée ni dans ses intentions", conclut François Bayrou.
Pour prouver qu'il a effectivement été dupé, le maire de Pau publie sur Facebook le verbatim de l'interview accordée à Paris Match, qu'il avait validé. "Il n'y a aucune hypothèse de cet ordre", aurait-il ainsi vraiment répondu à la question de savoir s'il envisageait d'être premier ministre". Et d'ajouter : "Je mets toutes mes forces à concevoir et proposer un projet de reconstruction pour notre pays. Et j'applique cette vision à la base, concrètement, dans ma ville de Pau". | |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Sam 10 Jan 2015 - 15:05 | |
| FRANÇOIS BAYROU: "NOUS SOMMES EN GUERRE"
François Bayrou, président du MoDem, appelle à la « solidarité nationale » et au « dépassement du camp contre camp ».
Que signifient ces événements ?
François Bayrou. Pour la France, pour notre modèle de société, pour la liberté de la presse, c’est aussi choquant que l’a été le 11 septembre pour les Etats-Unis. Plus rien ne sera comme avant.
Notre démocratie est-elle en danger ? Elle est notre bien le plus fragile, le plus exposé. Ce qui est naturel, c’est l’oppression et la soumission. Pas la liberté. La liberté, ça se conquiert, et la liberté d’expression plus que toute autre. Oui, aujourd’hui, cette liberté-là est en danger, spécialement en France. Nous sommes un pays dans lequel la caricature, l’humour et l’insolence sont plus présents qu’ailleurs. Nous sommes un pays plus laïque que les autres et nous avons raison de l’être. Enfin, nous sommes exposés en raison de notre rôle dans la lutte internationale contre les djihadistes. Cela fait beaucoup de raisons d’être en alerte.
Comment la démocratie doit-elle répondre ?
Ce que cherchent ces gens-là, c’est que nous entrions en guerre les uns contre les autres, et spécialement en guerre contre l’islam, de manière à susciter un choc en retour. Notre réponse doit au contraire être celle de l’unité.
Est-elle possible ? Il y a déjà eu des tirs contre des lieux de culte musulman…
Ce matin, ce qui m’a frappé, ce sont mes copains musulmans chez moi, à Pau, qui m’appelaient avec des larmes dans la voix : “Ce n’est pas nous, ça, disaient-ils. On va faire une manifestation de musulmans. Ce ne sont pas des musulmans ces gens-là.” Eux aussi sont maintenant d’une certaine manière des victimes.
"IL FAUT CONSTRUIRE CE QUE J’APPELLE LA VIGILANCE DE VOISINAGE : AUCUNE ENTREPRISE TERRORISTE NE PEUT PASSER AU TRAVERS"
Que faudrait-il faire ?
D’abord refuser la division et choisir la solidarité entre toutes les composantes, les sensibilités de la nation. Deuxièmement, il faut faire le travail de sécurité avec tous les moyens nécessaires, sans la moindre concession. Troisièmement, il faut construire ce que j’appelle la vigilance de voisinage : aucune entreprise terroriste ne peut passer au travers. C’est une œuvre de défense nationale de proximité. Ce ne sont plus “des jeunes qui font des bêtises”, c’est beaucoup plus grave. Enfin, il faut que tout le monde se prenne en main, que cette ambiance d’unité nationale inspire les rapports humains et politiques dans notre pays. Comme quand il y a une guerre, parce que c’est une guerre, le temps est à la solidarité nationale.
Comment expliquer que notre démocratie ait engendré de tels monstres ? La démocratie commence à partir du moment où précisément on refuse qu’une société soit la proie des tensions ethniques, religieuses, identitaires. La démocratie, c’est le pluralisme. Ce n’est pas elle qui a engendré ça, mais à l’inverse le retour de ceux qui veulent qu’une seule loi sectaire domine tous les aspects de la vie. La laïcité française, depuis Henri IV, c’est au contraire la séparation des enjeux d’Etat et des enjeux religieux. Je le dis d’autant plus que je suis croyant.
Les tireurs sont, semble-t-il, des jeunes nés en France.
Nous avons raté beaucoup de choses, notamment dans l’intégration. Nous avons beaucoup à reconstruire, à l’école, dans le civisme. Et cela devrait nous entraîner à dépasser les affrontements politiciens et partisans camp contre camp.
lien : http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Francois-Bayrou-Nous-sommes-en-guerre-686498 | |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Ven 6 Fév 2015 - 10:46 | |
| Pourquoi les conférences rémunérées de Sarkozy scandalisent Bayrou
Pour le président du MoDem, gagner de telles sommes en une heure donne une vision faussée du monde et laisse peu de liberté face à ceux qui paient.
Le président du MoDem François Bayrou a jugé "dérangeant" et "malsain" vendredi le fait que le président de l'UMP Nicolas Sarkozy ait donné une nouvelle conférence rémunérée à Abu Dhabi en début de semaine. "Cette affaire de plus montre quelque chose qui est pour beaucoup de Français profondément dérangeant et, je crois, malsain", a déclaré François Bayrou dans l'émission Les 4 vérités sur France 2. "Lorsqu'une personnalité qui est plongée dans le monde politique, par ailleurs, va ainsi donner des conférences pour des sommes astronomiques, pour des centaines de milliers d'euros gagnés en une heure, c'est dérangeant et c'est malsain, car on ne voit plus le monde comme il est", a-t-il expliqué.
"Lorsque vous êtes ainsi à recevoir sans plus d'efforts qu'une heure de discussion des sommes aussi exorbitantes que celle-là, votre vision du monde est faussée", a encore ajouté François Bayrou. "Et deuxièmement, quel est votre degré de liberté comme responsable politique à l'égard de ceux qui vous signent de tels chèques ?" a-t-il aussi interrogé. "On ne peut pas être en situation de responsabilité dans un État et être ainsi exposé au risque de l'argent et de ceux qui vous le donnent. Il y a quelque chose qui est pour les Français inquiétant, dérangeant, qu'ils ne comprennent pas et que, je suis sûr, ils n'acceptent pas", a-t-il dit. En plein déchirement à l'UMP sur le duel PS-FN à la législative partielle du Doubs, Nicolas Sarkozy s'est rendu lundi à Abu Dhabi pour y donner une nouvelle conférence rémunérée, s'attirant des critiques jusque dans son camp.
| |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Ven 4 Sep 2015 - 7:44 | |
| Bayrou au congrès du Parti Radical à Aix-en-Provence
Le Parti radical, une des principales composantes de l'UDI, se réunira samedi et dimanche en congrès à Aix-en-Provence et a invité le président du MoDem François Bayrou, a-t-on appris jeudi auprès du parti.
Présidé par le maire de Nancy, Laurent Hénart, qui a pris la relève de Jean-Louis Borloo en juin 2014, ce parti est le plus vieux parti de France.
Les radicaux "débattront des réponses à apporter aux Français face à la montée des extrêmes" et "sur la question des primaires de la droite et du centre", précise-t-on au Parti radical.
"Il faut poursuivre le dialogue avec le MoDem", a expliqué jeudi M. Hénart à l'AFP, interrogé sur l'invitation faite à François Bayrou. Il qualifie ce congrès de "congrès d'ouverture". "J'irai avec plaisir parce que pour moi l'avenir du centre c'est l'unité", a expliqué de son côté le président du MoDem à l'AFP.
Outre François Bayrou, qui ne s'est pas rendu depuis plus de dix ans à un congrès du Parti radical, est annoncé le président du PRG (radicaux de gauche), Jean-Michel Baylet.
Créé en 1901, le Parti radical s'est scindé dans les années 70 entre les radicaux de gauche (PRG) et le Parti radical communément appelé parti radical valoisien.
En avril dernier, Laurent Hénart, qui met souvent en avant "l'indépendance" du parti, avait indiqué qu'il ne souhaitait pas une participation de l'UDI aux primaires de la droite et du centre, prévues en 2016.
Après avoir été l'une des composantes de l'UDF, puis associé à l'UMP jusqu'en 2011, le Parti radical est l'une des principales composantes de l'UDI avec le Nouveau Centre présidé par Hervé Morin notamment.
AFP
| |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Sam 7 Nov 2015 - 19:50 | |
| Interview exclusive de F.B avec Philippe Bilger soumet à la question François Bayrou à regarder et à diffuser :
https://www.youtube.com/watch?v=itFLcBW3gEc | |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou Jeu 16 Mar 2017 - 11:48 | |
| Bayrou va enfin mouiller la chemise pour Macron
Le leader du MoDem sera en déplacement avec le candidat d'"En Marche !" vendredi 17 mars à Reims.
Le premier meeting commun entre François Bayrou et Emmanuel Macron aura lieu vendredi 17 mars à 18h30 à Reims.
Le leader du MoDem y parlera notamment d'identité, selon nos informations. Jusqu'ici, les deux alliés pensaient plutôt faire un déplacement à Pau, chez François Bayrou. "Mais Reims, c'est un lieu symbolique", confie l'élu centriste. Pour rappel, Reims est la ville ou étaient sacrés les rois.
Mais en tout cas, depuis quelque temps, certains dans le mouvement "En Marche !" s'interrogeaient sur le rôle et l'implication réelle de François Bayrou. Les voilà rassurés. D'autant qu'avec Emmanuel Macron, ils se voient presque tous les jours.
____________________________________________________________________________________
Meeting de Macron à Pau avec Bayrou : ce sera le 12 avril au Zénith
Comme évoqué depuis quelques jours, Emmanuel Macron tiendra un meeting à Pau avec son "allié" François Bayrou. Ce sera le mercredi 12 avril au Zénith.
Certains observateurs pointent du doigt que, depuis l'alliance scellée le 23 février, François Bayrou s'affiche rarement avec Emmanuel Macron. Pourtant, à en croire le président du MoDem, les deux hommes (qui ont des appartements voisins dans le 7e arrondissement à Paris) se voient deux à trois fois par semaine et se téléphonent plusieurs fois par jour. François Bayrou sera à Reims ce vendredi pour un premier meeting commun. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déclarations et interviews de François Bayrou | |
| |
| | | | Déclarations et interviews de François Bayrou | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|