Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Européennes 2014

Aller en bas 
+6
cgrotex
Mairon
LaChouette
AG59
signora
Miaou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
signora




Nombre de messages : 17200
Date d'inscription : 15/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 14:18

http://www.mouvementdemocrate.fr/article/guy-verhofstadt-est-de-loin-le-meilleur-candidat

Citation :
Il faut utiliser le temps de la campagne pour expliquer combien l’avenir de l’Europe est important et combien les citoyens doivent en décider eux-mêmes. La montée des populismes est réelle. Les citoyens ne se sentent pas partie prenante des décisions qui se prennent au sein de l’Union européenne. Il faut que ça change. Il est de la responsabilité des Européens d’incarner une volonté politique nouvelle, en rappelant que l’Europe est la seule réponse si nous voulons sauvegarder notre modèle de société, défendre nos valeurs, conserver notre place dans le monde. Il nous faut donc construire une Europe plus efficace et plus démocratique.

Rien de nouveau.
le seul point que je retiens c'est celui souligner ... je me pose la question si la France seule peut exister

Citation :
Trop souvent, la France a fait de l’Europe le bouc émissaire de tous ses maux, que le gouvernement soit de droite ou de gauche. Notre pays doit affronter ses propres difficultés, et y répondre en menant à bien les réformes de structure nécessaires au redressement de notre économie. Des délais utilisés pour réformer durablement ce qui doit l’être peuvent être profitables. Mais, si c’est pour pratiquer une fuite en avant, sans engager les réformes nécessaires, alors cette politique est mauvaise et nous conduira droit dans le mur. La question qui se pose en France est celle de la crédibilité des discours et des engagements.

admettons. mais quant on est proche de la gestion d'un village on réalise à quel point les normes européennes sont lourdes à traîner ...  confused  je crois que je ne commente pas le bon paragraphe ...
ce qui est certain c'est qu'en ce qui concerne les réformes les yaka sont ceux qui ne sont pas u gouvernement ! s'ils l'étaient demain les ferait-il ces réformes?  Suspect 

Citation :
Aujourd’hui, les citoyens ont trop souvent le sentiment que l’Europe n’est là que pour produire des normes. Il faut passer à autre chose, à des stratégies économiques, industrielles, budgétaires, de politique étrangère, de politiques migratoires, de co-développement, avec l’Afrique en premier lieu, qui sera le continent de toutes les croissances. Autre grande attente des citoyens : que l’Europe soit plus claire, plus lisible, plus démocratique. Qu’elle ne se fasse plus en catimini. Voilà un des enjeux essentiels de cette élection : les citoyens doivent peser sur les choix européens.

commentaire au-dessus  Européennes 2014 - Page 2 432385 

Citation :
L’absence de débat public autour du TTIP, notamment en France, n’est pas une bonne chose. Au Congrès américain, ce projet fait l’objet de très nombreux débats. Ce n’est pas le cas en Europe, pas plus au sein des parlements nationaux, que des gouvernements. Le travail utile du Parlement européen ne suffit pas. Il faut une prise de conscience dans nos pays, car les Européens ont, dans cet accord, des intérêts majeurs à défendre, dans tous les domaines, culturels, mais aussi agricoles, normatifs...


Je crois qu'on va se faire avoir ...

Citation :
L’ADLE sera, au Parlement européen, le groupe central avec lequel il faudra compter. Pour la désignation du président de la Commission, comme pour toutes les grandes orientations des cinq prochaines années. Plus rien ne pourra se décider sans nous. C’est une bonne nouvelle pour tous les démocrates européens !

suis-je démocrate européenne  Européennes 2014 - Page 2 956762 
l'un de vous peut-il me dire si quelque chose à évolué ds le discours. J'ai l'impression qu'on me repasse les mêmes plats.

Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 14:27

http://www.mouvementdemocrate.fr/carte/agenda

Citation :
Meeting des Européens à Lyon
le 30/04/14 à 19h00
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:57

signora a écrit:

l'un de vous peut-il me dire si quelque chose à évolué ds le discours. J'ai l'impression qu'on me repasse les mêmes plats.

Je te rassure c'est le même discours Wink

maintenant, il faut simplement regarder si le discours (même si ce n'est qu'un discours) est judicieux ou donne une trace de vérité.

Mon avis, il est trace de vérité... L'Europe est pour l'élite de l'élite... Au niveau national, il n'y a aucune discussion en profondeur autour du sujet mis à part dans les salons de ses fameux élites.

Il faut arrêter la méthode Barroso qui est, même dans la commission, de pas avoir discussion sur les sujets sensible (je pense par rapport aux OGM)... Il faut arrêter de discuter de Tafta sans les nations (et non pas sans les gouvernements) même si on perd des avantages sur les négociations avec les USA.
Revenir en haut Aller en bas
cgrotex

cgrotex


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : courlay
Date d'inscription : 16/02/2013

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 21:28

1er débat plutôt intéressant , c est un véritable scandale que nos chère média nationaux est a ce point snober l événement ...



https://www.youtube.com/watch?v=6IKSYloh6VM
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 16:38

http://www.lepoint.fr/europeennes-2014/europeennes-nous-avons-la-foi-lance-francois-bayrou-30-04-2014-1818146_2095.php

Citation :
"Contradictions effarantes" de l'UMP

"Que voulez-vous qu'un pays solitaire fasse en face de la puissance de la NSA américaine ?" a-t-il lancé, après que le libéral Guy Verhofstadt eut évoqué la question de la vie privée. Et à la tribune, le président du MoDem n'a pas manqué d'évoquer le classement qui a placé la Chine à la première place des économies dans le monde, comme argument pour ne pas rester "tout seul".

"Il s'agit de mettre de l'ordre et des valeurs dans la mondialisation", a lancé de son côté l'eurodéputée sortante Sylvie Goulard. Le président de l'UDI par intérim Yves Jégo a de son côté ironisé sur les "contradictions effarantes" de l'UMP et du PS. "Il y a du pique et du carreau à l'UMP", a renchéri Hervé Morin, également présent.

"C'est plus d'Europe qui nous protégera", a expliqué Yves Jégo. De retour d'Italie, où les dirigeants centristes ont rencontré la communauté française, il s'est montré optimiste à l'approche de la prochaine présidence italienne de l'UE. L'UDI a d'ailleurs décidé mercredi d'adhérer au PDE (parti démocrate européen).

 je ne sais toujours pas quoi faire Européennes 2014 - Page 2 70960 

un des argument de FB face à un pays comme la Chine ne pas rester seuls ... oui c'est vrai ... surtout après avoir vendu notre savoir faire.

heureusement qu'il reste à la France le tourisme, enfin pour l'instant tant que nous n'avons pas encore vendu notre patrimoine historique.

à souligner comme Morin est amusant de souligner les querelles de l'ump et du ps !  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 17:45

En effet, dans quinze-vingt ans, l'équilibre des forces sera bien différent de ce qu'il est (ou de ce que l'on croit qu'il est) pour l'instant. D'une manière ou d'une autre, il faut plus d'intégration, pour peser sur la scène mondiale. L'Union représente quelque chose de massif face aux grands États, États-continents.

Citation :
c est un véritable scandale que nos chère média nationaux est a ce point snober l événement ...

Surtout lorsqu'il s'agit de France Télévision...  Rolling Eyes Qui ne fait pas sur le coup tout son travail, alors que ce n'est pas vraiment plus difficile que le reste...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 12:05

http://rhone-alpes.france3.fr/2014/05/06/debout-la-france-les-souverainistes-veulent-se-faire-entendre-de-bruxelles-471983.html

NDA présent à yon le 12 mai !

Citation :
"L'Euro est une erreur "

"Mais on a quand même un vrai problème avec l'Euro " poursuit Gerbert Rambaud : "L' Euro est une erreur ". Sujet délicat qui pourrait précisément faire songer aux positions du Front National si le propos n'était assorti de subtiles nuances. Plutôt que supprimer l'Euro , les souverainistes voudraient voir la monnaie unique remplacée par "une monnaie commune" avec la possibilité de la dévaluer : " Sans reprendre le contrôle de la monnaie, la France ne peut pas s'en sortir économiquement ", explique-il. Car l'idée est bien de relancer la coopération Européenne autour d'un noyau resserré d'Etats avec des projets fédérateurs comme le furent en leur temps "Airbus" ou le programme spatial "Ariane" . Et là, la question de la compétitivité des entreprises européennes ,entravées par une monnaie trop forte, se pose nécessairement .

Cette vision d'une nouvelle Europe, Nicolas Dupont Aignan viendra la défendre lui même à Lyon lundi 12 mai. Le meeting se tiendra à 19h salle Paul Garcin ,7 impasse de la Flesselle,dans le 1er arrondissement.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 23:20

Peut-être serait-il bon de jeter un oeil sur les actions de nos députés européens-candidats.

Personnellement, j'apprécie le travail, les compétences et le volontarisme de Sylvie Goulard.
https://sites.google.com/site/sylviegoulard2014/dans-les-medias-1

A noter qu'elle est l'eurodéputée française la plus active au Parlement Européen.

Au sujet de l'Euro surévalué, je crois que les politiques font déjà pression sur la BCE (indépendante ?) pour une "dévaluation". Apparemment, c'est une des options actuelles:
La BCE refuse que les politiques lui dictent sa stratégie

Citation :
la BCE agira dès sa réunion du 5 juin si la situation l'exige, car elle n'est pas disposée « à avoir une inflation faible pendant trop longtemps ». Cette dernière s'est en effet établie à 0,7 % seulement en avril dans la zone euro, bien loin de la cible de 2 % de la politique monétaire.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 19:55

Je viens de regarder sur BFMTV une partie de l'émission consacrée à MLePen
Sur l'Europe ils ont bien mal choisi l'interlocuteur Geoffroy Didier était léger en face d'elle. Il n'a pas amené la conversation sur le bon créneau. S'en prendre seulement ou presque à ses absences à Bruxelles était insuffisant.
Cette dame aboie, ricane, j'espère vraiment ne jamais l'avoir comme présidente.
"le seul maître en France est le peuple, le 25 mai voter pour moi ..."
Ô p*** espérons que les français comprennent que là n'est pas la solution ...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:48

http://heresie.hautetfort.com/archive/2014/05/05/programme-de-l-alternative-pour-l-europe-profonde-satisfacti-5362907.html

Citation :
" Quelques uns de mes lecteurs le savaient, tous ces mois derniers, j'ai travaillé secrètement sur le programme du MoDem pour les européennes. Hélas, je ne suis pas parvenu à rendre quelque chose de complet, et j'en étais mortifié. Heureusement, je n'ai pas été le seul à oeuvrer et je viens de découvrir avec ravissement les propositions de l'Alternative.

C'est le programme parfait. Europhile sans eurobéatitude, il est parfaitement calibré. Ni trop, ni pas assez. Exactement ce qu'il faut. Convergences sociales, projet d'un droit du travail européen, fiscalité européenne convergente, refus des abus associés au statut de travailleur détaché (fini le dumping social), conventions collectives européennes, que du bon, en somme.

Sur les normes, je suis très content aussi, c'est un peu mon dada, comme plusieurs des habitués du blog auront pu le remarquer. Souhait que les normes européennes s'appliquent à tous les produits importés y compris dans le domaine environnemental (création d'une taxe carbone de compensation pour les produits extérieurs à l'Union). Normes sanitaires européennes prioritaires dans toutes les négociations, très bien, et traçabilité des produits avec marquage d'origine y compris pour les fabrications industrielles. Je suis extatique, là :-)

Mise en avant de l'économie circulaire avec promotion du recyclage, objectif d'auto-suffisance alimentaire dans le domaine agricole, très bien également.

Dans le domaine de l'immigration, quotas par pays et par métiers. Pas mieux, mais j'en exclurais les étudiants (je veux dire par là que cela ne me paraît ni nécessaire ni souhaitable de leur imposer des quotas). Police européenne des frontières. Bien.

Côté transparence des institutions, un président européen élu au suffrage universel direct, je suis à fond pour et plus de pouvoirs pour le Parlement européen notamment dans le domaine législatif. La transparence des décisions prises par les Chefs d'État dans les Conseils européens est à mon avis un voeu pieux, mais, il faut le conserver comme ligne d'horizon.

Dans le domaine culturel, maintien du soutien à la création (l'exception culturelle, mais ça, je crois que les partis français sont tous d'accord sur ce point).

Je suis très content de ce programme. Il est excellent, il représente vraiment l'idée que je me fais de l'Europe, et encore, je n'ai pas tout dit. Le MoDem et l'UDI ont bien bossé, ce programme sera facile à porter.

Le commentaire de l'Hérétique et le programe sur l'Europe de l'Alternative !

http://www.leseuropeens.eu/ressources/udimodem_leseuropens_programme.pdf
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 20:42

http://www.mouvementdemocrate.fr/article/il-arrive-que-lon-soit-minoritaire-et-que-lon-ait-raison

Invité du Grand Journal lundi 12 mai, François Bayrou est revenu sur l'importance du scrutin du 25 mai tout en rappelant que l'avenir de la France était intimement lié à celui de l'Europe.

Faites entendre votre voix !
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 21:56

Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 22:25


Marielle de Sarnez : « La France doit porter... par rfi

Constat: Pas un mot sur l'Europe dans l'intervention de François Hollande... Européennes 2014 - Page 2 70960
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 22:44

Il vaut peut être mieux qu'il se taise, étant donné le nombre de personnes qui se trompent d'élection
et vont voter FN par contestation PS  Européennes 2014 - Page 2 778918 

Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 22:50

UDI-Modem : Rochefort entend faire barrage au FN

Citation :
«Nous sommes les seuls à combattre le FN frontalement car le PS et l'UMP ont adopté des positions trop floues. Les idées de Le Pen du style sortir de l'euro zsont stupides et dangereuses. Le FN veut juste détricoter l'Europe.»
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 23:10

Une argumentation entendue, face aux partisans d'une sortie de l'Euro (retour à une monnaie nationale, avec "dévaluation" de l'ordre de 30%):
- effectivement, une partie de la dette de l'Etat se retrouverait rognée. Avec difficultés pour emprunter de nouveau si besoin.
- une part de la dette de l'Etat (au moins 10%) restera dans une monnaie internationale.
- les dettes des particuliers se retrouveront majorées de l'ordre de 30% par rapport à la valeur en Euro actuelle (ne bénéficient pas de l'effet "dévaluation". Donc les particuliers qui ont emprunté pour acheter leur maison ou leur appartement, seront endettés de 30% de plus).

Je n'ai pas tous les détails en tête, il faudrait que je les retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 8:46

Miaou a écrit:
Une argumentation entendue, face aux partisans d'une sortie de l'Euro (retour à une monnaie nationale, avec "dévaluation" de l'ordre de 30%):
- effectivement, une partie de la dette de l'Etat se retrouverait rognée. Avec difficultés pour emprunter de nouveau si besoin.
Mieux vaut ne plus pouvoir emprunter temporairement, ça obligera l'État à prendre de vraies mesures salutaires.
Miaou a écrit:
- une part de la dette de l'Etat (au moins 10%) restera dans une monnaie internationale.
Ce qui divisera par 10 les intérêts à verser à l'étranger. Positif, donc.
Miaou a écrit:
- les dettes des particuliers se retrouveront majorées de l'ordre de 30% par rapport à la valeur en Euro actuelle (ne bénéficient pas de l'effet "dévaluation". Donc les particuliers qui ont emprunté pour acheter leur maison ou leur appartement, seront endettés de 30% de plus).
Ça, c'est une ânerie. La quasi-totalité des particuliers sont endettés nationalement, donc leur dette ne se absolument pas impactée (son montant converti en monnaie nationale sera dévalué avec le reste).

Bref, une argumentation qui ne tient pas du tout la route. Si les partisans du maintien dans l'Euro actuel à tout prix n'ont pas mieux, c'est bien qu'ils n'ont rien de solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 20:49

demain soir à la télé "le roman de l'euro" je vais regarder parfois cela fait du bien de se remémorer,
dérouler le fil de l'histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 23:33

Ce soir, débat entre les 5 candidats à la présidence de la commission européenne, retransmis sur LCP.

Dynamique, intéressant, politique, fervent. Merci à eux et aux journalistes pour la qualité de ce débat.

Même la traduction simultanée était de très bon niveau.

Dommage que nos "grandes" chaînes aient boudé ce débat. Un évènement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 17:52

N'a pas voté (et n'a pas l'intention d'y aller d'ici ce soir).
Revenir en haut Aller en bas
cgrotex

cgrotex


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : courlay
Date d'inscription : 16/02/2013

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 20:47

dégoûté ! je suis dégoûté de nos politiques français , qu il soit de gauche comme de droite
dégoûté qu il soit autemps éloigné des problème de leurs électeurs
dégoûté q il fasse autemps d arrogance intellectuel en nous expliquant comment il faut faire , de leur certitude alors qu il ne font rien pour nous , de cette élite qui nous prive d une véritable démocratie
dégoûté de c est média , de c est journaliste qui ne sont même pas capable de corriger les anneries de nos élus , trop heureuse de les flaters pour continuer d avoir leurs faveurs .
dégoûté , pourtant , je suis et continue d être républicain et européen . mais la , si je suis encore plus sonné que le 21 avril 2002 , j ose me dire que je comprend les 25% qui ont voté pour l extrême droite.

j espère que françois bayrou analysera bien les résultats de ce soir , et reviendra a l espoir q il a suscité en 2007 .
Revenir en haut Aller en bas
cgrotex

cgrotex


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Localisation : courlay
Date d'inscription : 16/02/2013

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 21:18

"Chaque peuple est différent des autres, incomparable, inaltérable, irréductible. Il doit rester lui-même, dans son originalité, tel que son histoire et sa culture 'ont fait, avec ses souvenirs, ses croyances, ses légendes, sa volonté de bâtir son avenir. Si vous voulez que des nations s'unissent, ne cherchez pas à les intégrer comme on le fait des marrons dans une purée de marrons. Il faut respecter leur personnalité. Il faut les rapprocher, leur apprendre à vivre ensemble, amener leurs gouvernements légitimes à se concerter, et, un jour, à se confédérer, c'est-à-dire à mettre en commun certaines compétences, tout en restant indépendants pour tout le reste.

C'est comme ça qu'on fera l'Europe. On ne la fera pas autrement. Et cette Europe-là prendra naissance le jour où ses peuples, dans leurs profondeurs, décideront d'y adhérer. Il ne suffira pas que les parlementaires votent une ratification. Il faudra des référendums populaires, de préférence le même jour dans tous les pays concernés."

Charles de Gaulle le 12 janvier 1960
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 1:21

Éprouvant.
Concernant la France, on peut imaginer comment les choses vont se passer, pour aboutir peut-être à ce 2017 dont l'époux de Carla rêve, mais ce peut, aussi, être pire. Hélas.
Concernant l'Europe, il faut voir ce que vont donner les tractations pour la Commission. J'aimerais une surprise qui serait capable de changer la donne, ou au moins un volontarisme qui permettrait d'éviter de continuer la ligne qui a abouti à la situation actuelle...
Voir des néonazis entrer au Parlement européen... Voir des eurodéputés travailleurs, efficaces, partir alors que des populistes entrent en scène...

Je n'aime pas l'avenir que soutiennent (consciemment ou non) les électeurs du FN (quel que soit l'échelon concerné, de la commune à l'Union), et je suis, comme d'habitude, déçu par l'abstentionnisme.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 7:45

@Mairon
Sentiments partagés. Cela fait du bien de lire des propos sensibles et sensés.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 8:24

Hier soir sur TF1 Florian Philippot a déclaré que le FN était le premier parti de France. Ben non mon gars, le premier parti de France est l'abstention.

D'ailleurs, moi qui vient d'y adhérer, je trouve que c'est un super parti. Pas de promesses intenables, pas d'engagement non tenus, pas de manoeuvres et magouilles boutiquières,.. le rêve.

Alors faites comme moi :

rejoignez le premier parti de France : l'abstention !
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 11:29

@libre : l'abstention, je peux comprendre, sur le plan individuel.
Mais je trouve que ces abstentions massives sont de plus en plus dommageables à notre démocratie et à notre pays. Surtout pour une élection comme celle-ci, où le nombre de listes était parfois colossal, et où tout était représenté, des partis les plus traditionnels aux candidatures faisant lever les sourcils...

Justement, non, l'abstention n'est pas un parti.

Soyons cohérents. Il est facile de reporter toutes les fautes sur la classe politique (dans son ensemble ou pour une large majorité), en oubliant que la responsabilité fondamentale réside chez les citoyens. Le vote est le (faible) levier universel qui permet de peser, mais il faut aussi garder à l'esprit que c'est dans les partis que se décide le paysage politique actuel et de demain.

Si les partis traditionnels, ou une proposition plutôt novatrice comme l'Alternative (mais où on retrouve de vieilles têtes, je conçois bien que cela puisse na pas plaire), ne suscitent pas l'adhésion, eh bien il était possible de voter pour une formation comme Nous citoyens (je crois) ou quelque autre : c'est faire un vote utile. Mieux : se dire que même si l'on n'est pas tout à fait d'accord, par exemple, avec le Modem, ce n'est pas la mort de lui donner une voix de plus.

Je trouve difficile de se réjouir d'avoir été abstentionniste, lorsqu'on voit des députés européens dont le travail et l'engagement ont été salués (par leurs collègues d'autres camps, par les spécialistes, par les médias) ne pas être reconduits.

Au fond, l'accumulation des abstentionnistes à un premier tour ou à une élection comme celle qui vient d'avoir lieu conduit à une sorte de "pouvoir négatif", qui ne peut qu'enrayer le système encore davantage, préserver les dysfonctionnements (par exemple ceux de l'UMP et du PS) et empêcher les alternatives de décoller.

Il faut bien comprendre que la situation ne s'améliorera pas tant que tout ce monde reste en-dehors du jeu, même si j'avoue que je serais peut-être encore davantage troublé si une grande partie des abstentionnistes décidait de voter pour les extrêmes, voire de les soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Européennes 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Européennes 2014   Européennes 2014 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Européennes 2014
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondages Européennes 2014
» Présentation
» Bon maintenant : les européennes.
» site Européennes
» Elections Européennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Discussion du moment : Elections Présidentielles 2017-
Sauter vers: