J'aurai toujours tendance à pencher pour la démocratie, même si la démocratie ne mets pas toujours au pouvoir des idéologies éclairées.
Mais la rue n'est pas démocratique, et 90% de ce qui s'y passe est malvenu.
La France est fortement engagée contre le terrorisme, elle ne peut pas reconnaître le Hamas comme interlocuteur à cause de sa branche dure. La rue ne changera pas cela, et c'est tant mieux. La France n'est ni de gauche ni de droite, elle ne parle pas aux fanatiques, ni à ceux qui se laissent représenter par eux. C'est simple.
Israël est une démocratie encore plus élaborée et poussée que la notre, qui n'est qu'une adaptation de la monarchie.
Ceci dit, les palestiniens ont des droits humains qu'ils défendent avec une maladresse épouvantable. Ils ne choisissent pas la bonne représentation, si tant est qu'ils la choisissent.
Tout cela est terrible et insoutenable, mais pourtant, je me dis que ça ne pourrait pas être autrement.
Il y a une thèse qui dit que développer Gaza économiquement annihilerait le Hamas. Faut il y croire? En tout cas j'aimerai, il y a une chance sur deux. J'aimerai que les fous de la roquette aillent biner les rangs de patate, et qu'Israël leur laisse un peu d'eau pour que ça pousse.
Les roquettes, ça ne se mange pas, et ce n'est pas bon pour le commerce.
Si quelqu'un peut m'expliquer comment des civils palestiniens, femmes et enfants, espèrent passer une bonne nuit dans une école de l'ONU ou des miliciens viennent se réfugier avec leur armement, je suis à l'écoute. Perso, ça m'arrive, je sors de là tout de suite!... pour aller ou? oui je sais... mais partout à distance des miliciens. Eh oui, c'était aussi la technique des Talibans...