Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Lun 15 Sep 2014 - 14:56
http://www.sudouest.fr/2014/09/14/xynthia-les-cles-pour-comprendre-le-proces-de-la-faute-sur-mer-1669723-4700.php Tempête Xynthia : les clés pour comprendre le procès de La-Faute-sur-Mer
Sud Ouest ; 15 09 2014
Le procès de "l'affaire de la tempête Xynthia" qui a fait 29 morts à La Faute-sur-Mer (Vendée), dans la nuit du 27 au 28 février 2010, débute lundi. Le point sur le dossier et rappel des circonstances de la catastrophe
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Lun 15 Sep 2014 - 15:09
Le "procès Xynthia" s'ouvre ce lundi au tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne (Vendée).
René Marratier, ancien maire de La Faute-sur-Mer, comparaît avec deux de ses adjoints devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d'autrui et manquement grave à l'obligation d'information des populations, aux côtés d'un promoteur immobilier local, d'un fonctionnaire de l'ancienne Direction départementales de l'équipement et de deux entreprises ayant construit les maisons en zone inondable.
Que reproche-t-on au maire ?
Ce procès très particulier, lié à l'une des plus grandes catastrophes naturelles en France depuis plusieurs décennies, devrait durer cinq semaines. L'ex-maire de la petite commune de La Faute-sur-Mer (800 habitants permanents) encourt cinq ans de prison, la commune n'ayant pas mis en place son plan de prévention du risque d'inondation (PPRI) et son plan communal de sauvegarde (PCS).
Le maire n'aurait pas non plus répondu à son obligation de mise en place de repères de crue. On lui reproche également de ne pas avoir réalisé de document d'information sur les risques majeurs (DICRIM), ni de diagnostic de vulnérabilité des habitations. Enfin, René Marratier aurait illégalement délivré des permis de construire en zone inondable et insuffisamment informé la population et les propriétaires des digues des risques, lors de l'arrivée de la tempête Xynthia qui a fait 29 morts dans la commune.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Lun 15 Sep 2014 - 15:23
Remarque :
Déjà on peut remarquer une erreur ... La Tempête Xinthia n'a rien à voir avec ce que l'on pouvait appeler jadis , une catastrophe naturelle Elle fait partie de ce que l'on pourrait designer désormais par Catastrophes provoquées par le Changement Climatique ...
Question :
Le Maire René Marratier , avait il été informé par les Décideurs de l' époque , de la possibilité d'une telle catastrophe , dans le contexte nouveau d'un Changement Climatique ...??
.
Dernière édition par SaPa le Lun 15 Sep 2014 - 22:47, édité 1 fois
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Lun 15 Sep 2014 - 15:43
Alerte Rouge , D'après Météo France ... " La France se prépare à affronter à partir de ce soir un tempête particulièrement violente ... mais qui ne devrait cependant pas atteindre le niveau de celle de Decembre 1999 ... rien d'Exeptionnel ... "
Mais cette Tempête n'avait rien à voir avec celle de 1999 ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Mar 16 Sep 2014 - 11:54
TRES IMPORTANT ...
Ca c'est la Troisième Conférence mondiale sur le climat, Genève, 31 août - 4 septembre 2009 du GIEC - à l'Attention des DECIDEURS du Monde Entier - pour les prévenir sur les Risques nouveaux liés au Changement Climatique - notamment des Phénomenes Climatiques d'une extreme violence pouvant entrainer des risques mortels pour les populations ...
À l’approche de la troisième Conférence mondiale sur le climat (CMC-3) / Temps, climat et agriculture en Afrique de l’Ouest / Incidences des crues et de la sécheresse sur l’agriculture au Mali / Système mondial d’observation du climat (SMOC) / L’OMM retire des noms d’ouragans
À l’approche de la troisième Conférence mondiale sur le climat (CMC-3)
En savoir plus sur le climat pour préparer l’avenir Troisième Conférence mondiale sur le climat, Genève, 31 août - 4 septembre 2009
L’OMM et ses partenaires du système des Nations Unies ont organisé les deux premières Conférences mondiales sur le climat qui ont éveillé l’attention des décideurs politiques sur les questions liées au climat et au changement climatique.
La première Conférence mondiale sur le climat, en 1979, a joué un rôle majeur dans la formation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui a remporté le prix Nobel en 2007.
En 1990, la deuxième Conférence mondiale sur le climat a imprimé l’élan nécessaire aux initiatives internationales de lutte contre le changement climatique et a débouché sur l’établissement de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 1992. Ces conférences ont également mené à la création de mécanismes essentiels en matière de climat: le Programme climatologique mondial, le Programme mondial de recherche sur le climat et le Système mondial d’observation du climat (voir ci-dessous).
La troisième Conférence mondiale sur le climat a pour mission de faire progresser le développement des services climatologiques et leur application dans l’intérêt des sociétés.
Le résultat escompté de la Conférence est la création d’un Cadre mondial pour les services climatologiques réunissant quatre composantes: observation et surveillance; modélisation et recherche climatologique; services d’information sur le climat et programme d’application des services climatologiques.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Mar 16 Sep 2014 - 12:06
La mise en place de ce Cadre améliorera sensiblement le bien-être des sociétés dans le monde en coordonnant les progrès dans la prestation et l’application des services climatologiques. Ces derniers, à leur tour, aideront l’humanité à s’adapter à la nouvelle donne climatique et à la gestion des risques climatiques en incorporant les prévisions et les informations scientifiques dans les politiques et les processus de décisions aux niveaux mondial, régional et national.
Le projet de Déclaration de haut niveau et l’ébauche du futur Cadre mondial ont été soumis aux gouvernements pour que ces derniers y incorporent leurs commentaires et réactions afin de faciliter la formation d’un consensus.
Le Secrétaire général a mis en place le Comité international d’organisation (CIO) de la CMC-3, présidé par John Zillman (Australie), ainsi qu’un Secrétariat dédié à la Conférence, et a constitué deux équipes spéciales internes chargées de la coordination technique et de la logistique.
Le CIO s’est déjà réuni trois fois: en février et septembre 2008 et en mars 2009. Sa quatrième et dernière réunion aura lieu le 30 août 2009 à Genève, la veille de la Conférence. Lors de sa première réunion, le CIO avait formé trois sous-comités investis de missions spécifiques dans l’organisation de la Conférence: le sous-comité du Programme, le sous-comité du Segment de haut niveau, le sous-comité de la mobilisation des ressources ainsi que le sous-comité Coordination et contacts.
Le CIO et ses sous-comités ont bien avancé dans les préparatifs de la Conférence. Le programme ainsi que l’appel à soumission des résumés ont été finalisés et placés sur le site Web de la CMC-3. Le programme couvre des aspects variés et veille à une large participation. La sélection des orateurs progresse normalement et est achevée pour la plupart des sessions.
Plusieurs pays et institutions se sont engagés à contribuer ou ont déjà envoyé leur donation au Fonds d’affectation spéciale de la CMC-3. Parmi eux, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Australie, le Canada, la Chine, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Kenya, la Norvège, la Suisse, l’Union européenne, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement.
Les organisateurs de la Conférence mettent tout en œuvre pour que celle-ci soit un succès. Chacun est invité à s’inscrire à cet événement mondial qui va relever les enjeux du climat aujourd’hui et pour l’avenir.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Mar 16 Sep 2014 - 12:28
Tout ce qui concerne le Changement Climatique et ses conséquences pour les populations restent un domaine réservé aux seuls decideurs du Monde Entier ... les Populations ne sont jamais informées des risques qu'elles encourent ... c'est le Syndrome du Nuage de Tchernobyl ...
a vous de changer cela ... ?? ou de choisir le Maire comme bouc Emissaire ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Jeu 18 Sep 2014 - 9:53
vous voyez ...on a même pas été prévenu ... Innondation dans l'Hérault
on est habitué à des orages violents , mais en général , ils ne durent pas ... là , ça n' a pratiquement pas arreté de pleuvoir toute la nuit ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Jeu 18 Sep 2014 - 22:19
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Jeu 18 Sep 2014 - 22:20
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Jeu 18 Sep 2014 - 22:37
Excusez moi ... mais maintenant les Eclairs ... Ils ne ressemblent plus à rien , d'une violence incroyable Ils sont plutôt Zarbis ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Ven 19 Sep 2014 - 11:04
épisode cévenole en Ardèche ... ?? Intempéries : quatre départements en alerte, 400 personnes évacuées en Ardèche 19 09 2014
La PREVENTION DES RISQUES LIES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ...
METEO FRANCE ... IINCOMPETENTS OU CRIMINELS ... ??
Il serait temps vu que ces catastrophes liés au Changement Climatique vont se répeter de créer des Cellules de Veille et d'Alarme en relation directe avec tous les Maires de France et les services de secours ... . .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Lun 29 Sep 2014 - 18:55
Montpellier , 29 Septembre 2014 ...
Certains en profitent pour prolonger les Vacances ... .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Lun 29 Sep 2014 - 19:08
Les cygnes aussi ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Lun 29 Sep 2014 - 19:17
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Lun 29 Sep 2014 - 19:18
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Lun 29 Sep 2014 - 19:22
Et en plus tu mets pas ton gilet de sauvetage ! quelle imprudence Il s'est égaré le cygne ? dans toute horreur il y a de la poésie ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Ven 3 Oct 2014 - 10:37
Non , moi je mets des Tongs ... à Montpellier , on est habitué quoique là c'était juste à 5cm du Salon et la nappe phréatique est passée par dessus le Jardin plus besoin d'arroser qu'est ce que tu veux , il faut s'adapter au Changement Climatique , Signora Avec mon fils , on a percé un trou dans le mur mitoyen comme ça si ça déborde on évacue chez les voisins mais faut pas leur dire ... .
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Ven 3 Oct 2014 - 10:44
Au milieu de ce désastre tu gardes ton humour .... et visiblement ton arbre et ton jardin !
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Ven 3 Oct 2014 - 11:57
pas sûr , mon Syndic escroc a ses bureaux à Carnon , près du Port je voudrais pas etre méchant mais s'il pouvait y avoir une petite Tempête ... ??
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Mar 7 Oct 2014 - 1:31
hé oh , c'était pour rire !! faudrait peut etre qu'ils arrêtent la pluie on est pas à Venise ici ...
" Pouvez vous signalez que des voitures ont été emportées par le Lez, j'habite juste en face et j'en ai vu 2 défiler et le Lez monte à une hauteur très inquiétante je n'ai jamais vu le Lez comme ça et cela fait 19 ans que j'habite là à cette endroit ! ..."
Dernière édition par SaPa le Mar 7 Oct 2014 - 1:52, édité 1 fois
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Mar 7 Oct 2014 - 1:49
http://www.vigicrues.gouv.fr/ Vigicrues : Information sur la vigilance crues
Information nationale Informations locales .
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Mar 7 Oct 2014 - 9:51
J'ai entendu ça c'est reparti ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Procés Xynthia , à qui La Faute ... Mar 7 Oct 2014 - 10:19
oui , comme en 14 on commence à s'habituer il commence à me pousser des écailles ... cette fois ci , aucune alerte pas de ministres , pas de médias dans le coin ?? moi , quand j'étais petit à Auch tous les Mercredi du début de chaque mois il faisait sonner la sirène d'alarme je ne comprends pas qu'à l'ère de l' electronique ils ont des caméras qui surveillent le niveau des cours d'eau pourquoi ne pas faire sonner le tocsin ?? pour prévenir les gens c'est pas compliqué !!