- Jean-Luc a écrit:
- Le problème est surtout qu'il faudrait éviter ces lois fourre-tout qui empêchent des débats sereins car contenant tant de choses différentes (et souvent indépendantes) que forcément la majorité des parlementaires est contre un élément ou un autre et ne veut pas voter pour tout le paquet-pas-cadeau !
Alors que pris un par un, les sous-ensembles seraient plus faciles à amender et à voter, même si tous ne passeraient peut-être pas.
Merci de mettre le doigt sur un aspect qui m'attire l’œil depuis que l'on entend parler de cette loi.
Nous savons tous d'ou vient Macron. Milieu bien en phases avec les techniques modernes de marketing packaging, et de la "psychologisation" de la com.
Et bien, pour la première fois, les politiques au pouvoir utilisent les techniques des grands marchés de la consommation. Autrefois, les ministres partaient en croisade avec oriflammes et étendards, en preux chevaliers de vertus, sacrés par le roi. Bien franchouillards, comme Devaquet Juppé De Villepin ou Alègre... bravoure et force des bras, comme en 14.
Cette loi Macron a été concoctée par une équipe similaire à ce que peuvent utiliser des mastodontes de l'industrie agroalimentaire ou des technologies numériques.
D'abord l'aspect "package". On oblige le consommateur à acheter des objets qui ne lui servent pas, parce qu'ils sont dans le même emballage que le produit convoité. Comme les forfaits "mobile" avec leur options imposées, ou les "Mastercards" avec toutes les assurances de double emploi affiliées. Les gens sont souvent assurés trois fois pour la même chose sans le savoir. Donc voilà la première similitude avec les stratégies commerciales.
Après,il faut vendre cette loi. Ce qui favorise déjà son attrait, c'est que vu le package, tout le monde peut trouver dedans au moins une chose plaisante. Alors on va développer autour de cette loi, une dialectique précise très alambiquée, avec des mots clés. Le peuple achète, il est séduit, le style est bon, ça lui parle, même s'il n'a rien compris sur le fond. Mais comme le peuple est déprimé, morose comme jamais, si on psychologise bien, il est en attente de fraîcheur, de crème hydratante et d’oméga 3. Il faut proposer un produit purgatif mais vitaminé, proposé par des gens au tin frais et reposé, comme Danone vend ses "alicaments" lactés.
Les députés, qui pour moitié bossent pour des boites concurrentes en mal de concept, essaient de casser le marché, avec des pacotilles low coast à obsolescence programmée, parfumées à l'acide ascorbique. Mais comme le peuple est séduit, 65% dans les sondages, on joue le 49/3 pour "servir le peuple" contre les méchants députés traîtres, qu'on identifiera à la "malbouffe". Valls l'a fait pour vous.
C'est avec les mêmes techniques, avec le même type de réseau d'initiés arrosés, que l'on va nous vendre (c'est commercialisé) une crème hydratante à la bave d'escargot 39.50€ le pot, et de la viande de bœuf élevé au cidre bio et pré salé (tu parles) dont je ne peux qu'imaginer le prix. Moi je n'ai rien contre, mais ou sont les emplois créés?... pas le moindre. Juste une poignée de gens qui ont trouvé comment s'en mettre plein les fouilles sans se salir les mains et garder la santé. La grande philanthropie quoi...
Valls et Macron, Zorro et Bernardo. Valls est devenu une marque côtée en bourse. Va falloir qu'il se trouve un logo.
Avez vous remarqué la sveltesse et la bonne mine de Valls et Macron, vous aurez donc remarqué les visages marqués des opposants à cette loi, incarnés par le grassouillet et suant Jacob. Avez vous remarqué les "pin'ups" du gouvernement, toujours sourire et zénitude, charme et séduction (Bel Kacem et Touraine qui font des petits coucous à la presse en sortant du conseil le mercredi). La boboïtude qui mange du "Bjorg". Taubira, sa consigne, c'est de se cacher, de ne plus parler aux médias. Au moins elle, elle a gagné sa loi sans stratégie de marketing, avec son physique ingrat, à la force des mots, avec un lyrisme touchant, même pour ceux qui ne la défendait pas.
Comprenez vous pourquoi je radote en disant sans cesse que nous sommes entré dans l'idéologie esthétique. A croire qu'un Gérard Larcher ne vendra plus jamais aucune loi, bien qu'il soit quelque fois beau de l'intérieur. A croire que la notoriété bâtie sur l'aspect, la beaugossitude et la posture fait compétence. Ainsi la classe politique se métamorphose en castes de juges experts double masterisés thésardisé, dans un eugénisme de beauté et d'élégance. Le peuple se pliera devant le "scientifiquement prouvé" d'une pommade de jouvence, achètera le produit des Dieux, "parce qu'il le vaut bien". Et tout ce petit monde vous parle d'humanisme... d'épanouissement, de liberté, et surtout, surtout, de laïcité. Enfin tous ces trucs à vendre...
Peu importe le fond des lois, il faut qu'elle soient portées par des jeunes sveltes et charmants, sportifs et sains, option charlie acceptée.
Sarko a perdu sur son image, Hollande à gagné parce que Sarko à perdu. Il est bas dans les sondage parce qu'il n'a pas de séduction, sauf pour les starlettes de téléfilm tourné dans l'appart du beauf du perchiste.
Tous les moches, à force, vont voter FN, le seul parti qui adore les moches, qui mange des pizzas big Macdo coca, qui ont de l'acné et de l'eczéma, de la goutte et des rhumatismes, de allergie à l'Islam, de l'intolérance au judaïsme, avec des rototos d'aspartame, de pyrophosphate de sodium, et de bicarbonate.
La politique se résume à cela.