Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales

Aller en bas 
+29
asterix
virgule
cgrotex
bkds52
Prouesse
Jean-Luc
juju41
Elfyn
Claudiaplume
flec
Yann
tibidabo
lacuzon
Sylvain31
LE-DAMS
Nadette
Alex
Chouchenn
romix
rêve orange
Paulinus
Billotin
partisan-blanc
Babassou
CinePhil
doud49
d'avalie noire
Tony32
cubitus
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
virgule




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 20/05/2007

[Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales   [Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 21:23

virgule a écrit:

*Quant à cette question il serait intéressant en France de se la poser vu le fonctionnement de la sécurité sociale et  la nécessité de mutuelles complémentaires.

Un sujet qui tombe à point, la cour des comptes vient de stigmatiser la politique salariale des institutions de prévoyance sociale. De lordre de 2000 personnes, des directeurs, touchent des salaires au dessus ou proches des 130 000 euros par année. Et si le nombre d'employés diminue du fait de l'accroissement de la productivité lié à l'informatique et aux systèmes de communication le nombre de ces directeurs qui a cru dans les années 2000 reste stable depuis.
Revenir en haut Aller en bas
virgule




Nombre de messages : 51
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 20/05/2007

[Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales   [Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 21:39

asterix a écrit:
Moi je veux bien, mais c'est à peu près comme si demain on devait quitter couteau et fourchette pour manger avec des baguettes.

Je ne crois pas que les Français soient prêts à cela.

J'ai aussi envie de mieux que la 5ème république, mais le quotidien me dit que les gens ont été trop infantilisés ces 2 dernières décennies, par les médias, le système de consommation, et le pouvoir politique, ce qui nous amène à toujours chercher l'homme ou la femme providentielle.

Cette réaction est compréhensible. Il est fréquent d'entendre: ce n'est oas la culture française. Alors on en arrive à cette condescendance qui conduit le ministre à considérer que les travailleurs sont des illettrés, et le président les pauvres des "sans dents".

Notre démocratie, qui n'en est pas une, distingue les gouvernants appartenant à la société qui sait, des gouvernés qui sont bien entendu des incapables, pensent de travers et n'ont rien à dire.

Non je crois que la culture on la faconne par les institutions et celles-ci doivent être pensées afin de permettre à chacun de s'épanouir en participant à la vie politique. La naissance du Modem allait dans cette direction et , c'est ma grande déception, ses chefs l'ont abandonnée.
Revenir en haut Aller en bas
virgule




Nombre de messages : 51
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 20/05/2007

[Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales   [Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 10:17

Dans cette même réflexion j'ai entendu Cambadelis dimanche sur France 5 dire clairement que les hommes politiques, tels que lui, ont pour objectif premier le pouvoir. C'est là tous nos problèmes car avant le pouvoir il faudrait avoir une réflexion sur ce qui devrait être corrigé, réformé pour amélioré la situation des français dans l'environnement tel qu'il est. Les campagnes électorales ne sont de ce point de vue que des attrapes nigauds. La réforme des régions n'a qu'une raison d'être, vu le peu d'analyse sur ses conséquences, montrer que le gouvernement a du pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
asterix

asterix


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

[Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales   [Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 17:22

virgule a écrit:
Non je crois que la culture on la faconne par les institutions et celles-ci doivent être pensées afin de permettre à chacun de s'épanouir en participant à la vie politique. La naissance du Modem allait dans cette direction et , c'est ma grande déception, ses chefs l'ont abandonnée.

Absolument d'accord.

Je disais cela par désappointement, parce que mon quotidien me démontre que la qualité globale de la société n'évolue pas dans le sens justement souhaité par le MoDem.

Le MoDem abandonné par ses chefs, sans doute, par le reste aussi d'ailleurs. Mais il y a bien une raison à cela. Sans caricaturer avec l’illettrisme, parlons simplement de misère culturelle, compris les élites.

La misère culturelle commence par un abandon de la sophistication, tellement notre vie actuelle est compliqué, harassante, éreintante. Surdose de technologie, tous ces petits joujoux ça prend du temps et ça énerve quand ça ne marche pas. Alors les gens retourne au minimalisme, minimalisme culturel, politique, philosophique. Au diable ces centaines de milliers de lois et de normes, au diable l’excellence parce qu'elle nous tue, au diable toutes les complications technocratiques dans lesquelles même même un parfait technocrate ne retrouve pas ses petits...

Voilà ce que pensent les gens: les élites ont créé une société ultra complexe, basta, ils n'ont qu'à se la gérer. Ils n'ont qu'a se les trier les déchets, ce n'est pas nous peuple, qui avont souhaité tous ces emballages inutiles. Ils n'ont qu'a se la rembourser leur dette, nous on a assez de la notre.

Que doivent penser les gens quand on leur dit qu'après avoir réintroduit les loups et les ours dans notre pays, qu'il faut payer pour rembourser leur dégâts sur les cheptels, et financer X organismes de gestion et de suivit des populations. Ce n'est pas une société compliquée ça?

Je crois que les gens ont longtemps fait l'effort de suivre et de comprendre, mais que maintenant, la coupe est pleine. "Qu'il est doux de redevenir bête!"

Je ne fais pas mienne cette idée. Pas encore. J'ai encore envie de lutter. Pourvu que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales   [Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» la réforme des collectivités locales
» [Grand thème] Rural
» [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes
» [Grand Thème] Urbanisme et logement
» [Grand Thème] Internet et médias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Etat-
Sauter vers: