Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Déficit de l'état

Aller en bas 
+55
airlane
Matunis
pil
pourleboss
Telchar
gillou
bobmo
chipette
_Christophe_
Tamaris
Boris
yann 35
capitole
filincel
sandy
Elfyn
hemionino
Gribouille
toutoune
Alien64
johanono
Miaou
hloben
Korigan
roymustang
liberspirita
democ-soc
Prouesse
santafe
Europium
signora
Narm
Alain BERTIER
hirmente
partisan-blanc
librecour
modorange
ArnaudH
PhL
raimo
Eon755
Vincit Omnia Veritas
khany
Jacqueline25
minh
Bop
marco11
up9
d'avalie noire
nanou40
Nadette
Jean-Luc
Aptien
Paladur
juju41
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
sandy




Nombre de messages : 1467
Date d'inscription : 30/10/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:05

yann 35 a écrit:
juju41 a écrit:
à la fin des 30 glorieuses, on avait 14% d'inflation... et ça venait de la planche à billet....
C'est marrant le mode de pensée de sandy, de ce qui a provoqué des dégâts, elle en fait un corollaire artificiel avec des succès pour en prouver les bienfaits !

mon mode de pensée c'est la vérité, et tout ce que tu as dis jusqu'à présent, excuse moi c'est faux et je viens de t'expliquer avec arguments à l'appui pourquoi c'était faux

toi tu n'expliques rien tu me lances seulement tes idées reçues à la figure comme si on devait s'agenouiller devant tes certitudes que tu as acquis on ne sait où !

à toi de mieux réfléchir et d'essayer d'être un peu plus rigoureux dans ta démarche, si tu crois que ce que tu dis est vrai apportes-en des preuves, si tu crois que ce que je dis est faux pareil prouve-le
mais évite de m'agresser ou de me jeter tes idées reçues à la figure, c'est ce que font les libéraux depuis des années pour éviter d'avoir à s'expliquer et maintenant c'est terminé cette attitude

on veut des explications et des preuves
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:08

Je n'aime pas le ton que prennent en général les débats sur ce forum, et je trouve le courage de sandy louable.
Mais stp sandy, soit cohérente et applique à toi même ce que tu dis aux autres.

sandy a écrit:
mon mode de pensée c'est la vérité, et tout ce que tu as dis jusqu'à présent, excuse moi c'est faux et je viens de t'expliquer avec arguments à l'appui pourquoi c'était faux

toi tu n'expliques rien tu me lances seulement tes idées reçues à la figure comme si on devait s'agenouiller devant tes certitudes que tu as acquis on ne sait où !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:08

Bon alors allons-y pas à pas. Ton idée c'est d'emprunter à taux 0 auprès de la banque centrale européenne pour que l'Etat français puisse faire des dépenses d'investissement, c'est ça ?


Dernière édition par yann 35 le Jeu 20 Nov 2008 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:11

je suis tout à fait d'accord avec le principe de la prohibition de l'intérêt, qui a été la règle en gros jusqu'à ce que les banquiers anglo-néerlandais ne prennent une place primordiale dans le système financier et ne soient copiés par les Lombards (cf Braudel, Civilisation matérielle, économie et capitalisme XVe-XVIIIe s., t. 2, le jeu de l'échange et le t.3, le temps du monde sur les systèmes de Amsterdam et du port de GENES)

C'est ce système fondé sur l'intérêt et la création d'argent virtuel dont l'acte inaugural semble provenir des accords passés par Guillaume d'Orange qui met le monde en faillite aujourd'hui (le dernier bulletin du LEAP cite des chercheurs qui ont étudié les faillites d'Etat depuis 800 ans et c'est vraiment très instructif : les faillites d'Etat sont une soupape indispensable de l'économie mondiale)

Le problème est que ce principe de l'intérêt paraît tellement acquis aujourd'hui que l'on ne songe même pas à le remettre en question
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:20

libre a écrit:
sandy a écrit:
Prouesse a écrit:
Je crois que sandy propose que l'Etat puisse emprunter SANS intérêt à la banque centrale pour investir, et donc de combler sur 23ans la dette.

tout à fait
si on ne paye plus d'intérêts, rien que pour les dépenses d'investissement, et bien on peut rembourser la dette rapidement et rééquilibrer le budget de l'état par la même occasion
tant qu'on garde le système actuel et qu'on oblige l'état à emprunter sur les marchés financiers, nous ne pourront que nous endetter à moins de faire des sacrifices immenses et catastrophiques au niveau social c'est ce que les libéraux veulent, la réduction de l'état c'est leur but, et la dette publique le moyen
Tu te rends compte des conneries que tu écris ? Si tu empruntes sans intérêt, tu dois quand même rembourser. Donc tu t'endettes encore plus. C'est pas comme ça que tu arrives à rééquilibrer le budget.

Et le problème n'est pas d'emprunter avec ou sans intérêt mais de dépenser et d'emprunter à bon escient.

le problème libre et je l'ai déjà expliqué, c'est que la conjugaison d'être en déficit et d'avoir des intérêts à payer revient à nous faire payer pratiquement tout ce qu'on dépense 2 fois plus cher ce qui est à l'origine de l'explosion de la dette ( on a payé 1100 milliards d'intérêts depuis 1978 et on a 1200 milliards dette plublique )

alors ce procédé va simplement remplacer notre dette actuelle par une nouvelle dette qui elle ne génère plus d'intérêts, c'est ainsi qu'on permet de rééquilibrer le budget de l'état ( n'ayant plus les intérêts de la dette à payer )

dans le tableau que j'ai mis en lien plus haut dans la conversation je donne la nouvelle dette créée et je compare avec ce que serait l'ancienne si rien ne changeait par projection

on voit que la différence est de l'ordre du double et tend vers le triple etc selon une évolution exponentielle ...

donc dans un sens tu as raison on sera "encore endettés" mais cette dette n'aura plus le même poids et elle sera beaucoup plus saine vu qu'elle ne nous écrasera pas sous le paiement d'intérêts

actuellement nous ne payons que les intérêts de la dette, avec ce nouveau système nous ne paieront plus d'intérêts et nous commencerons à rembourser la capital de la dette
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:21

Prouesse a écrit:
Je n'aime pas le ton que prennent en général les débats sur ce forum, et je trouve le courage de sandy louable.
Mais stp sandy, soit cohérente et applique à toi même ce que tu dis aux autres.

sandy a écrit:
mon mode de pensée c'est la vérité, et tout ce que tu as dis jusqu'à présent, excuse moi c'est faux et je viens de t'expliquer avec arguments à l'appui pourquoi c'était faux

toi tu n'expliques rien tu me lances seulement tes idées reçues à la figure comme si on devait s'agenouiller devant tes certitudes que tu as acquis on ne sait où !

ben je dis pas que c'est facil !
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:25

yann 35 a écrit:
Bon alors allons-y pas à pas. Ton idée c'est d'emprunter à taux 0 auprès de la banque centrale européenne pour que l'Etat français puisse faire des dépenses d'investissement, c'est ça ?

l'idée que je défends c'est de permettre à chaque état de financer ses dépenses d'investissements en pouvant emprunter auprès de sa propre banque centrale ( où directement à la banque centrale européenne c'est pareil ) à taux zero
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:29

sandy a écrit:
yann 35 a écrit:
Bon alors allons-y pas à pas. Ton idée c'est d'emprunter à taux 0 auprès de la banque centrale européenne pour que l'Etat français puisse faire des dépenses d'investissement, c'est ça ?

l'idée que je défends c'est de permettre à chaque état de financer ses dépenses d'investissements en pouvant emprunter auprès de sa propre banque centrale ( où directement à la banque centrale européenne c'est pareil ) à taux zero

auprès de sa propre banque ça n'a tout simplement aucun sens : on n'emprunte pas mais on peut accroître l'agrégat M3

auprès de la BCE : ce n'est pas non plus possible statutairement : la BCE n'est pas un organisme de crédit même auprès des Etats

tu confonds les bailleurs de fonds internationaux avec les banques centrales qui n'ont pas la même vocation
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:35

sandy a écrit:
yann 35 a écrit:
Bon alors allons-y pas à pas. Ton idée c'est d'emprunter à taux 0 auprès de la banque centrale européenne pour que l'Etat français puisse faire des dépenses d'investissement, c'est ça ?

l'idée que je défends c'est de permettre à chaque état de financer ses dépenses d'investissements en pouvant emprunter auprès de sa propre banque centrale ( où directement à la banque centrale européenne c'est pareil ) à taux zero
Et d'où vient l'argent de la banque centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:38

de son c.. a priori

c'est statutaire
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:40

capitole a écrit:
sandy a écrit:
yann 35 a écrit:
Bon alors allons-y pas à pas. Ton idée c'est d'emprunter à taux 0 auprès de la banque centrale européenne pour que l'Etat français puisse faire des dépenses d'investissement, c'est ça ?

l'idée que je défends c'est de permettre à chaque état de financer ses dépenses d'investissements en pouvant emprunter auprès de sa propre banque centrale ( où directement à la banque centrale européenne c'est pareil ) à taux zero

auprès de sa propre banque ça n'a tout simplement aucun sens : on n'emprunte pas mais on peut accroître l'agrégat M3

auprès de la BCE : ce n'est pas non plus possible statutairement : la BCE n'est pas un organisme de crédit même auprès des Etats

tu confonds les bailleurs de fonds internationaux avec les banques centrales qui n'ont pas la même vocation

ben oui faut modifier les statuts des banques centrales ! c'est un peu le principe d'une réforme !
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:41

yann 35 a écrit:
sandy a écrit:
yann 35 a écrit:
Bon alors allons-y pas à pas. Ton idée c'est d'emprunter à taux 0 auprès de la banque centrale européenne pour que l'Etat français puisse faire des dépenses d'investissement, c'est ça ?

l'idée que je défends c'est de permettre à chaque état de financer ses dépenses d'investissements en pouvant emprunter auprès de sa propre banque centrale ( où directement à la banque centrale européenne c'est pareil ) à taux zero
Et d'où vient l'argent de la banque centrale ?

ben comme les banques actuelles, et comme ce qu'elle faisait avant qu'on lui interdise, elle le crée !
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:43

bien sûr que non : la BCE ne créée pas d'argent

ce sont les banques privées qui ont le monopole de la création monétaire
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:47

tu as du mal avec le concept de réforme ?

on n'est pas en train de parler de comment fonctionnent les banques et les banques centrales en ce moment, on est en train de parler de comment il faudrait qu'elles fonctionnent pour que les choses aillent mieux comprends-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:52

sandy a écrit:
tu as du mal avec le concept de réforme ?

on n'est pas en train de parler de comment fonctionnent les banques et les banques centrales en ce moment, on est en train de parler de comment il faudrait qu'elles fonctionnent pour que les choses aillent mieux comprends-tu ?

ah bon ? je suis sans doute un peu lent alors. Donc la phrase :

sandy a écrit:

ben comme les banques actuelles, et comme ce qu'elle faisait avant qu'on lui interdise, elle le crée !

signifie en fait :

comme les banques futures après la réforme, et comme ce qu'elles feront dans un futur incertain avant qu'on... etc."

J'ai de plus en plus de mal avec ma langue maternelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:57

sandy a écrit:
le problème libre et je l'ai déjà expliqué, c'est que la conjugaison d'être en déficit et d'avoir des intérêts à payer revient à nous faire payer pratiquement tout ce qu'on dépense 2 fois plus cher ce qui est à l'origine de l'explosion de la dette ( on a payé 1100 milliards d'intérêts depuis 1978 et on a 1200 milliards dette plublique )

alors ce procédé va simplement remplacer notre dette actuelle par une nouvelle dette qui elle ne génère plus d'intérêts, c'est ainsi qu'on permet de rééquilibrer le budget de l'état ( n'ayant plus les intérêts de la dette à payer )

dans le tableau que j'ai mis en lien plus haut dans la conversation je donne la nouvelle dette créée et je compare avec ce que serait l'ancienne si rien ne changeait par projection

on voit que la différence est de l'ordre du double et tend vers le triple etc selon une évolution exponentielle ...

donc dans un sens tu as raison on sera "encore endettés" mais cette dette n'aura plus le même poids et elle sera beaucoup plus saine vu qu'elle ne nous écrasera pas sous le paiement d'intérêts

actuellement nous ne payons que les intérêts de la dette, avec ce nouveau système nous ne paieront plus d'intérêts et nous commencerons à rembourser la capital de la dette
Evidemment, si tu empruntes sans intérêt, ça fait moins à rembourser. C'est certain.

Mais au-delà de ça (et on ne peut pas résumer le problème de la dette juste à ça), l'important est que l'Etat dépense et emprunte à bon escient.

L'un n'empêche pas l'autre. Et l'absence d'intérêts ne peut aller sans une gestion rigoureuse des dépenses publiques (ce que prônait Bayrou en 2007). Sinon, on ne règlera rien.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:59

libre a écrit:
l'absence d'intérêts ne peut aller sans une gestion rigoureuse des dépenses publiques (ce que prônait Bayrou en 2007).
Sans expliquer comment toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:06

yann 35 a écrit:
libre a écrit:
l'absence d'intérêts ne peut aller sans une gestion rigoureuse des dépenses publiques (ce que prônait Bayrou en 2007).
Sans expliquer comment toutefois.

comme Guy Roux, en gâchant pas
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:10

capitole a écrit:
yann 35 a écrit:
libre a écrit:
l'absence d'intérêts ne peut aller sans une gestion rigoureuse des dépenses publiques (ce que prônait Bayrou en 2007).
Sans expliquer comment toutefois.

comme Guy Roux, en gâchant pas
Sans expliquer alors où on gâche, et sans expliquer si limiter le gâchis ne pénalisera pas des entreprises privées françaises, donc des emplois.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:11

tu fais marcher la machine à billet !!!

actuellement, ce sont des agents privés qui la font marcher et qui font payer des intérêts à l'Etat

La BCE (ou un autre machin) reprend la machine à billet, mais ne demande pas d'intérêt.

d'un côté, agent privé à but lucratif,
de l'autre agent public à but non lucratif

c'est le même principe, sauf que d'un côté, tu cours pour payer des intérêts et pas de l'autre

et oui, libre, on doit utiliser la machine à bon escient...
mais si on ne casse pas ce système, les pays pris dans leur globalité ne peuvent pas rembourser leur dette
c'est mathématique : l'argent en circulation ne représente que le montant cumulés des emprunts, ET PAS LES INTERETS

bref, pour payer les intérêts, on doit RE-emprunter OBLIGATOIREMENT
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:16

et quelle est la valeur de tes billets?parce que augmenter la masse monétaire entraine forcément une dévaluation de la Monnaie, donc le cout final,...
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:19

hloben a écrit:
tu fais marcher la machine à billet !!!

actuellement, ce sont des agents privés qui la font marcher et qui font payer des intérêts à l'Etat

La BCE (ou un autre machin) reprend la machine à billet, mais ne demande pas d'intérêt.

d'un côté, agent privé à but lucratif,
de l'autre agent public à but non lucratif

c'est le même principe, sauf que d'un côté, tu cours pour payer des intérêts et pas de l'autre

et oui, libre, on doit utiliser la machine à bon escient...
mais si on ne casse pas ce système, les pays pris dans leur globalité ne peuvent pas rembourser leur dette
c'est mathématique : l'argent en circulation ne représente que le montant cumulés des emprunts, ET PAS LES INTERETS

bref, pour payer les intérêts, on doit RE-emprunter OBLIGATOIREMENT

ou bien on créée de la valeur, mais pour cela il faut créer des besoins artificiels (et/ou détruire les biens existants par des guerres notamment), d'où les "bulles" qui se sont succédées avant l'éclatement actuel

ton raisonnement ne tiens pas suffisamment compte des échanges internationaux : on peut aussi rembourser l'intérêt en ruinant les autres pays. D'où le tableau des faillites d'Etats depuis 800 ans cité par le LEAP dans le GEAB n° 29
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:47

pour échanger les marchandises ("la valeur") il faut une monnaie, mais celle ci est censée être neutre...
la monnaie ne devrait pas créer de la monnaie...

et oui, capitole, si tu étrangles le pays voisin, tu peux rembourser ta dette et le foutre lui sur la paille
maintenant est ce éthique ?
en fait, le seul moyen de survivre actuellement, c'est de prier pour que l'autre se plante !

@
juju, si la création monétaire s'équilibre avec la création de valeur, tu n'as pas d'inflation...
le plus dur est de trouver le point d'équilibre (là, je sèche)
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:50

hloben a écrit:

en fait, le seul moyen de survivre actuellement, c'est de prier pour que l'autre se plante !

une fois n'est pas coutume, je me cite...
mais c'est parce que c'est là le nerf de la guerre
le système oppose les êtres humains, il est basé sur une compétition féroce... au lieu d'une coopération !

pour s'en sortir, il faut être un salaud et faire que l'autre se plante
(ça correspond assez peu à "l'humanisme")


Dernière édition par hloben le Jeu 20 Nov 2008 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:53

en gros, la seule solution c'est une guerre, quoi... enfin c'est l'impression que ça me donne... ça fait très avant-guerre cette période que nous vivons, l'instabilité mondiale, le chacun pour soi, on sait comment ça finit... espérons qu'il y aura un après pour remettre les choses à l'endroit...
Revenir en haut Aller en bas
capitole




Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/06/2008

Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:54

juju41 a écrit:
en gros, la seule solution c'est une guerre, quoi... enfin c'est l'impression que ça me donne... ça fait très avant-guerre cette période que nous vivons, l'instabilité mondiale, le chacun pour soi, on sait comment ça finit... espérons qu'il y aura un après pour remettre les choses à l'endroit...

ah ben oui c'est exactement ça

comme en 14 (faillite de la finance anglaise) et comme en 39 (faillite de la finance anglo-américaine) et comme même avant sans doute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déficit de l'état - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Déficit de l'état   Déficit de l'état - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déficit de l'état
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [mesure sarko] le paquet fiscal
» Déficit de la Sécurité sociale
» Réflexions sur le traitement du déficit des CPAM
» procédure pour déficit excessif contre la GB
» coup de gueule contre le déficit et la dette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: