Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités

Aller en bas 
+57
museline
Oxana
citoyen
Bachelier
vivaldi
pourleboss
PB
Gribouille
Miaou
Cirdec
Eric72
grégory E.
yann 35
jean-claude47
hope
johanono
Tamaris
nicbzh
nonoziel
melpat
vigilance orange
toutoune
Alain BERTIER
Narm
Dakota
ptitou29
LaChouette
pascal47
liberspirita
rêve orange
Gawam
ArnaudH
Alex
signora
raimo
nitou86
Bop
evelyne44
nanoud
bestfriend
Juan59
nanou40
Jacqueline25
mélanie
marco11
Vincit Omnia Veritas
ferreirajdf
LuK
mobility2375
Nadette
Jean-Luc
up9
d'avalie noire
Aptien
Paladur
jmeers
juju41
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
museline




Nombre de messages : 1728
Date d'inscription : 12/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 13:54

Cette façon sans cesse grandissante de toujours montrer du doigt tel ou tel est significatif d'un pays qui va mal.
Ce matin, au marché de mon quartier, j'entendais un monsieur qui disait" lorsqu'on aide (je pense qu'il voulait dire financièrement) des gens dans le besoin, on crie à l'assistanat, et quand l'état aide les banques, on parle de relance". La comparaison me semblait très pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 13:54

PB a écrit:
@ signora
Effectivement dans le public, les primes ne donnaient pas lieu à cotisations ni patronales, ni salariales.

Depuis 2005, il y a un système (retraite additionnelle) mis en place qui prend en compte ces primes, dans la limite de 20% du salaire, avec cotisations. Evidemment, ce système ne produira ses effets qu'après plusieurs années
http://www.rafp.fr/?lang=fr
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000803653&dateTexte=

Il y a une cotisation pour cette retraite additionnelle par points : 5 % pour l'agent et 5% pour l'Etat

J'essaie de comprendre ...
En fait, c'est difficile car nous superposons des contrats très différents.
Donc, un rapprochement des 2 systèmes est en marche.
C'est certain qu'il fallait soumettre les primes à cotisation. Donc cela s'installe petit à petit ?

Je crois également qu'il y a une différence privé/public au niveau des complémentaires ...
Mais également la différence est grande dans le privé selon les caisses choisies par l'entreprise et selon le taux des cotisations.
Pour être justes c'est peut être justement, à salaire égal, la cotisation de sécurité sociale et celle de retraite complémentaire que nous devrions comparer.

Sur le lien que tu m'as passé. J'ai également repensé aux surcotes, ça me parait une mauvaise idée pour l'avenir ...
Des majorations de retraites pour une vingtaine d'années !
Je n'ai pas compris l'intérêt du gouvernement d'avoir accordé cela Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Suspect ?

A noter également, pour ceux qui semble penser que les seniors coutent cher, que depuis juillet 2009 (à vérifier) les cotisations, sur un salaire, une indemnité de fonction, d'un retraité sont prélevées et à fond perdu.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 14:10

très interessant le dossier COr... si vous voulez tout comprendre sur les retraites!
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 15:28

PB a écrit:
Renseignez vous ! la CAMIF a disparu;
Pas tout à fait. Il y a eu reprise:http://www.camif.fr/
et le club camif a survécu: http://www.clubcamif.com/
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 15:48

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_idea étrange cette histoire de camif ... je croyais en effet que cela n'existait plus et que m^me au moment ou ils ont mis la clé sous la porte certains avaient perdu leurs arrhes...

Vérification ... le site ... un nouveau ? est bien en ligne ...
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 17:56

Il y a eu liquidation et rachat de certains actifs (par Matelsom je crois). Le Club Camif est une société indépendante et a poursuivi ses activités.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 17:59

Sur les retraites, j'ai entendu dire qu'une veuve qui avait cotisé à une complémentaire s'était vue retirer la pension de reversion de son mari ...(?)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:05

Retirée ou suspendue? Cer effectivement pour les régimes dits "alignés", la pension de réversion est soumise à conditions de ressources.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:07

ben si elle dépasse un plafond de revenu avec la complémentaire, la reversion n'est pas versée.; pour mon père c'était pareil à la mort de ma mère, qui en plus n'a même pas pu profiter de sa retraite , morte jsute avant de la prendre!donc une vie de cotisation qui passe à l'as...génial, non?
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:10

Le plafond est de 4605e trimestriel pour 2010. Et les reversions non attribuées pour cause ressouces sont tout de même minoritaires. Surtout dans le milieu agricole.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:15

OK ! Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
PB




Masculin Nombre de messages : 835
Age : 77
Localisation : 92
Date d'inscription : 24/07/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:24

Tu as raison, Juju, le dossier du COR est très intéressant, même si il faut le digérer à petites doses.

Selon ce que j'ai lu, un passage à une unification serait longue, que soit en points ou notionnel; qu'il ne faut pas en attendre la résolution des déficits; par contre ce serait plus juste, même s'il y aurait gagnants et perdants.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:28

pourleboss a écrit:
Sur les retraites, j'ai entendu dire qu'une veuve qui avait cotisé à une complémentaire s'était vue retirer la pension de reversion de son mari ...(?)...

Il est vrai que cette histoire de réversion soumise à ressource n'est pas facile à évaluer ...
La pension de réversion est soumise à un plafond.
Les revenus de la veuve (ou du veuf) sont pris en compte, son patrimoine également (sauf résidence principale) la réversion est diminuée voire non versée si ces revenus dépassent un plafond...
La pension de réversion avait été versée à des femmes relativement jeunes ... donc non retraitées. Lorsqu'elles prennent leur retraite les ressources sont donc réévaluer.
Il serait toutefois étonnant que cette dame gagne plus avec sa retraite complémentaire m^me importante que lorsqu'elle travaillait.Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Suspect
Ou alors elle était au chomage (en fin de droit) lors de son veuvage ...
Ceci expliquerait que ses revenus soient à ce moment là plus importants.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:31

mon père ne gagnait pas plus avec sa complémentaire qu'avant de prendre sa retraite et pourtant il n'a aps touché la reversion d ema mère.le plafond pris en compte est assez bas.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:39

les personnes qui perçoiven tune pension réversion avant 60 ans (mais pas avant 55 ans depuis le 01/01/09) ont de faibles revenus (chômage, temps partiel).Parcequ'un salaire de plus de 2200e brut mensuel et le dossier est rejeté.

Je parle d'un salaire de 2200e bien que le plafond mensuel est de 1535e mais l'on ne retient que 70% du salaire brut pour l'étude ressources.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:42

Si je comprends bien 1535€ est le maximum mensuel que puisse percevoir une veuve ?
RC comprise ?
Et cela lui ferait abandonner totalement sa propre retraite ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:51

ça dépend des régimes, ma mère était instit( à l'époque retraite à 55 ans) et mon père officier en retraite( retraite au bout de 25 ans de service, guerres comprises), donc à 55 ans, il touchait sa retraite pleine, ce qui l'a empêché de toucher une reversion.je trouve injuste quelque part, que la totalité d'une retraite cotisée intégralement , soit carrément passée à l'as..
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:54

Les chiffres de toutoune et que je reprends sont ceux du privés.
Je comprends que l'on ne puisse cumuler les deux retraites ...
Mais quellque chose m'échappe.
Les caisse de retraite complémentaire versent 60% et affirment que c'est sans condition de ressources.
Donc, ce serait le régime de base qui ne verserait pas les 54%.


Dernière édition par signora le Mar 2 Fév 2010 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:59

oui, ceux des régimes alignés.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 19:02

pour le commun des mortels régime aligné c'est pas parlant ...
Tu ne réponds pas à mes posts ?
Donc maximum de réversion 1580€
Et quid des retraites complémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 20:40

régimes alignés: cram, msa, rsi.

Les retraites complémentaires (sauf celles de réversion)entrent dans l'étude ressources.

De même que l'on intègre les retraites de bases, les biens propres meubles ei immeubles à hauteur de 3%.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 20:55

Il y a une autre piste de réforme possible.

L'Etat garantirait à tout travailleur, sur la base d'une certaine durée de cotisation, une retraite minimale, d'un montant forfaitaire identique pour tous, quels que soient les revenus perçus pendant la vie active. Tous ceux qui voudraient toucher plus pourraient alors souscrire à la caisse privée de leur choix.

Un tel système serait beaucoup plus simple à gérer que le système actuel, sans pénaliser les travailleurs les plus pauvres.

Reste à étudier la faisabilité pratique d'une telle réforme. Néanmoins, c'est une piste de réflexion qui mérite d'être étudiée.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 20:58

@toutoune
OK merci
Je vais peut être finir par comprendre Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_redface
Donc entre dans l'étude.
Biens, provenant de l'immobilier éventuellement ou autres biens ...
Son propre revenu cram+rc
La retraite complémentaire du conjoint est acquise quel que soit le revenu ?
Et que deviennent dans le calcul l'avantage pour 3 enfants ?

@johanono
J'ai peur qu'en voulant bien faire le remède soit pire que le mal.
A partir de quel age commencent-on à penser à mettre de côté pour sa retraite ?
Tu risques d'aligner tout le monde par le bas avec ce système.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 22:12

signora a écrit:
@toutoune
OK merci
Et que deviennent dans le calcul l'avantage pour 3 enfants ?


non, la majoration pour enfants ne rentre pas dans l'étude ressources.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 22:24

johanono a écrit:
Il y a une autre piste de réforme possible.

L'Etat garantirait à tout travailleur, sur la base d'une certaine durée de cotisation, une retraite minimale, d'un montant forfaitaire identique pour tous, quels que soient les revenus perçus pendant la vie active. Tous ceux qui voudraient toucher plus pourraient alors souscrire à la caisse privée de leur choix.

Un tel système serait beaucoup plus simple à gérer que le système actuel, sans pénaliser les travailleurs les plus pauvres.

Reste à étudier la faisabilité pratique d'une telle réforme. Néanmoins, c'est une piste de réflexion qui mérite d'être étudiée.
= retraite par semi-capitalisation = retraite diminuée pour ceux qui rament déjà toutes les fins de mois...
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 22:30

tout dépend du montant de la retraite minimale.
Mais ce système inciterai les gens à capitaliser. DOnc les faibles revenus (smicard, chômeurs) seraient pénalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités   Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités - Page 34 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régimes spéciaux de retraite : tous à 40 annuités
Revenir en haut 
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Grand thème] Retraites et régimes spéciaux
» MUC : Mouvement de l'Utopie Concrète
» Elle est belle la retraite par capitalisation répartitive !
» Le régime particulier des élus
» La retraite par points / à la carte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: