Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 appel candidature pour les representants au conseil national

Aller en bas 
+14
Farid
Pascal_Massy
rasdepop
Claire M3T
Jacqueline25
modem66
modem56
yann 35
d'avalie noire
wbu91
Aptien
Hugo
Jean-Luc
juju41
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
democ-soc




Nombre de messages : 2419
Date d'inscription : 14/07/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 13:19

Je partage globalement vos déceptions...
Mais je vous rappelle que le mouvement démocrate est un parti politique: son but est d'abord de défendre et mettre en application des idées politiques (pour tailler à la serpe, des idées socio-libérales).
Si nous nous retrouvons là, c'est d'abord parce que nous nous sommes retrouvés dans le projet politique de Bayrou pour les présidentielles.
L'organisation du parti, c'est autre chose: nous aimerions trouver au MoDem la pureté du cristal... Et c'est impossible.
Reste les idées, que je ne trouve personnellement nul part ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 13:30

je ne suis pas d'accord avec ce point de vue Demosoc !

Pour résumer ma pensée, je dirai que jusqu'à maintenant TOUS les politiques (y compris Bayrou) parlent d'idées prononcent des paroles qui n'ont jamais rien à voir au final avec leurs actes.

Les idées de Bayrou nous ont plus parce qu'elles nous ont donné l'espoir que nous allions enfin FAIRE de la politique autrement, dans un parti complètement différent !

les gens l'ont rejoint sur ce deal. Et quand ils arrivent on leur ressort tous les trucs des partis politiques classiques. y a un hiatus intolérable.
Il ne s'agit pas d'obtenir un cristal pur ou d'atteindre une impossible perfection ! Mais de simplement d'essayer de mettre ses paroles en actes ! Bien entendu qu'il y aura des imperfections mais nous sommes capables d'assumer. Sauf que là nous sommes en face de chefs qui ne jouent pas le jeu alors même qu'ils nous ont appeler pour le jouer !

C'est bien beaux les idées mais rien ne vaut le maçon au pied du mur.
Revenir en haut Aller en bas
Farid




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 05/12/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 16:38

democ-soc a écrit:
Je partage globalement vos déceptions...
Mais je vous rappelle que le mouvement démocrate est un parti politique: son but est d'abord de défendre et mettre en application des idées politiques (pour tailler à la serpe, des idées socio-libérales).
Si nous nous retrouvons là, c'est d'abord parce que nous nous sommes retrouvés dans le projet politique de Bayrou pour les présidentielles.
L'organisation du parti, c'est autre chose: nous aimerions trouver au MoDem la pureté du cristal... Et c'est impossible.
Reste les idées, que je ne trouve personnellement nul part ailleurs.

Recherche de la pureté du cristal ????? Où as tu pu trouver dans mes mots quelque chose qui puisse te permettre d'affirmer un truc pareil.

Il y avait un contrat entre Bayrou et nous dont les règles générales ont été
édictés dés le mois de mai 2007, telle que la démocratie interne, la
transparence, la possibilité pour le citoyen de s'investir.

Malgré un volontarisme indéniable, un investissement sans faille, que voit on
au quotidien et dans une écrasante majorité des cas, rien que de vielles
magouilles à l'ancienne comme elles se passaient à l'udf ( à en croire de
nombreux militant(e)s de ce parti que j'ai rencontré ou lu ) avec quelques variantes
certainement dû à l'apport de quelques moineaux sans valeur du ps ou d'ailleurs
ralliés pour essayer de se refaire sur notre dos et que l'on nous exhibe comme
des trophées devant valoriser et crédibiliser la gestion ( toujours aussi
provisoire) du mouvement.

Voilà, democ-soc, ce qui motive les quelques lignes que je m'hasarde de temps
en temps à écrire sur ce forum.


L'organisation de cette élections au conseil national en est encore la démonstration. Compte tenu de mon investissement à ce jour et surtout du fait que je n'ai pas encore la certitude que Bayrou est en fait à la manoeuvre je reste encore un peu pour pouvoir me faire une opinion objective.

S'il s'agit de ferrailler avec de médiocres nombrilistes pour faire sauter la chappe de plombs et faire émerger ce que nous attendons tous, c'est à dire une vraie alternative politique, pas de soucis je vais m'y employer sur les quelques mois qui arrivent.

Tres cordialement,

Farid
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 22:55

Claire et Farid,
encore une fois, je ne discute ni vos ressentis, ni vos aspirations légitimes à plus de démocratie interne.
Mon propos n'était et n'est pas là.
Disons simplement que je suis plus pragmatique que vous, et pour une raison simple: à 3 mois d'élections décisives et 2 mois apres sa naissance, je considère que notre mouvement est en danger de mort.
Quand je le vois donné à 7-8% sur Paris, ville qui est pourtant un excellent terreau pour un parti centriste, je suis très inquiet.
Je me dis que ces divisions ne vont rien arranger et que nous gagnerions à "ranger les couteaux" jusqu'en avril.
Chaque chose en son temps, en somme.

Et puis c'est vrai, je le reconnais, je suis un bayrouiste fervent et je fais encore confiance au grand chef.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 23:18

7 à 8 % sur Paris?

C'était pas la peine de faire tout ce cirque.

l'UDF à elle seule aurait fait mieux.

Peut être même que le Nouveau Centre aura plus d'élus.

Ah, quel beau succès en perspective!
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 0:32

L'UDF à elle seule (autonome donc), C'EST le mouvement démocrate.

Si tu cherches à avoir un maximum d'élus, Aptien, ne passe pas par la case "nouveau centre", prend directement ta carte à l'UMP.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 8:46

Le PS en aura beaucoup aussi, surtout aux municipales.
Revenir en haut Aller en bas
Farid




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 05/12/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 9:02

Aptien a écrit:
Le PS en aura beaucoup aussi, surtout aux municipales.

Ce n'est vraiment pas pour monter une collection d'élu(e)s que j'ai adhéré au MD, mais pour bâtir une alternative à tout ceux que vous citez.

Nous n'avons j'amais eu l'objectif de faire un parti d'élu(e)s mais de militant(e)s.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 9:08

Chacun fait ce qu'il veut, Farid.

Tiznq, nous sommes vraiment voisins. Nous avons même dû nous voir à une réunion du MODEM.

Mais, moi, les alternatives pures et purifiées sans cesse, ça commence à m'épuiser abondamment.

Ils ne sont pas parfaits, ces deux là (UMP et PS). Mais au moins ils donnent la possibilité d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Farid




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 05/12/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 10:19

Aptien a écrit:
Ils ne sont pas parfaits, ces deux là (UMP et PS). Mais au moins ils donnent la possibilité d'agir.

Il faut faire votre choix et vous y investir.

Bon courage et tout mes voeux de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 10:23

Merci.

Au fond, mon choix est fait.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 10:41

Bonjour,cela fais plusieurs mois que je vous lis toutes et tous sur ce forum,et là je n'en peux plus de lire autant d'analyses à deux balles,sans ne rien dire !!

Pour commencer je suis tout à fait d'accord avec toi :democ-soc, sur ton point de vue,très serein et très objectif, BRAVO !!

En revanche ,APTIEN, fais nous plaisir,si c'est pour sans cesse :casser,nuire et destabiliser le Mouvement,ses adhérents ,ses sympatisants et tous les autres qui sont derrière nous,sans faire de mauvais jeux de mots :abstiens-toi,cela nous fera avancé de façon plus objective et plus pragmatique,MERCI !!

Pour en venir au municipales de Paris,croyez moi 8%,alors que ni les listes(il y aura de belles surprises),ni la campagne n'ont encore commencer,cela fait craindre aux autres états majors politiques un score bien plus haut.

C'est pour cela qu'ils font tout pour nous nuirent,mais courage,nous sommes là,en tous cas les optimistes ,les objectifs et les pragmatiques et laissons les pessimistes et autres mauvais prédicateurs avec leurs nuages noirs ,qu'ils doivent avoir toute l'année au-dessus de leurs têtes,(Je comprends malheureusement mieux,pourquoi la France est championne du monde dans la consommation d'anti-dépresseurs !!)

Je vous souhaite malgré tout de très bonnes fêtes de fin d'année,à TOUTES ET TOUS les heureux comme les plus tristes !!

Sincères amitiés orange et à très bientôt,maintenant puisque j'ai enfin décidé de m'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 10:45

Si un malheureux internaute, assez peu doué de sourcroit, suffit à te mettre en colère...

La (relative) contradiction que j'apporte me semble saine.

Mais si tu préfères ronronner dans tes prétendues certitudes, que veux tu, je ne peux rien pour toi.

Tu diras trois démocratie, matin midi et soir....
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 10:52

Mon pauvre aptien, déjà sache que je ne suis pas en colère,crois-moi ,ce ne serait pas le même language !!

ensuite,je ne suis pas un chat pour ronronner,et sur mes prétendues certitudes,ce sont plusieurs milliers de gens comme moi qui pensent celà,alors !!
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 11:49

C'est un peu condescendant, cà, "mon pauvre Aptien..."

Enfin.....

Je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 12:31

Tu t'es toi-même qualifié de « malheureux internaute » dans ton message précédent. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 13:02

Eh oui...

Mais "ces choses là, je me les dis à moi même, mais ne tolère pas qu'un autre me les dise".
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 13:12

Merci,jean-luc,heureusement que tu es là ainsi que Juju et tant d'autres et tant d'autres ;je tenais à vous remercier de la part de beaucoup de sympatisants de notre mouvement pour votre ouverture d'esprit et votre éternel bon sens !

Bravo et MERCI ,c'est en vous lisant que nous sommes encore plus fier de faire partie de cette famille qui grandit de jour en jour .Continuez nous sommes derrière vous ainsi qu'à vos côtés.

Sincères amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
modem56

modem56


Féminin Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : Camors
Date d'inscription : 21/05/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 18:59

[quote="Aptien"]Eh oui...

Mais "ces choses là, je me les dis à moi même, mais ne tolère pas qu'un autre me les dise".[/quote]geek au moins tu le reconnais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modem56.fr
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 19:50

Surtout qu'une autocritique pratiquée sur un forum politique doit, à mon avis, compter double.
Revenir en haut Aller en bas
Farid




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 05/12/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 19:52

Aptien a écrit:
Surtout qu'une autocritique pratiquée sur un forum politique doit, à mon avis, compter double.

L'autocritique, c'est vrai que c'est tendance au PS.

Smile

Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 20:22

C'est très intéressant comme façon de réflechir sur soi même.

J'en connais beaucoup en politique qui feraient mieux de la pratiquer.

Sais tu qu'un autre illustre Lillois, à part nous deux, la pratiquait: Charles de Gaulle.
Revenir en haut Aller en bas
Farid




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 05/12/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 20:31

Aptien a écrit:
C'est très intéressant comme façon de réflechir sur soi même.

J'en connais beaucoup en politique qui feraient mieux de la pratiquer.

Sais tu qu'un autre illustre Lillois, à part nous deux, la pratiquait: Charles de Gaulle.

Je ne pense pas que le PS est un avenir aussi prometteur que fut celui de l'illustre référence que tu cites.

Nous sommes réellement l'alternative, dommage que le plombage interne nous fasse perdre un temps pourtant précieux, mais j'ai encore bon espoir que nous en viendrons à bout.

Un projet comme le nôtre ne peut échouer du seul fait de la résistance au changement d'une minorité, du moins j'espère qu'il ne s'agit que de cela.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 20:44

Mais quel projet, Farid?

C'est ce que je voudrais bien savoir.

Pour l'instant je n'ai vu que quleques mesures très vagues.

C'est tout le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Farid




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 05/12/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 21:11

Aptien a écrit:
Mais quel projet, Farid?

C'est ce que je voudrais bien savoir.

Pour l'instant je n'ai vu que quleques mesures très vagues.

C'est tout le problème.

Le projet de créer une dynamique du renouvellement, les idées viendront quand nous saurons organiser des espaces d'expression et de réflexion où le citoyen lambda comme le plus expert viendront confronter leurs idées et que les animateurs que nous devrons être réussirons à faire la synthèse qui permettra de créer le synopsis du vivre ensemble dont notre pays a tellement besoin.

Mais tu as raison, nous en sommes encore loin, tant que les iznogoud de service auront décidé que si ce n'est pas eux qui font, on ne fait rien et bien on ne fait rien. Surtout on perd en crédibilité et on éteint centimètre par centimètre l'espoir naît depuis mai 2007.

Ceux qui se prêtent à ces jeux minables où leurs petit intérêts prévalent sur l'enjeu que représente ce mouvement porteront une énorme responsabilité en cas d'échec. En tous les cas ce ne sera pas la faute de la base que j'ai toujours vu motivé et débordante d'enthousiasme et de dynamisme.

Tout ces gens qui prennent sur leur temps libre et sur leur vie de famille, c'est pour se mettre au service de nos concitoyens et de notre pays et certainement pas pour servir les ambitions personnelles de petit baron(ne)s locaux qui savent tout mieux que tout le monde et qui, si on les écoute, sont indispensable à l'équilibre céleste.

Bonsoir et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 5:00

Ah, oui.

"faîtes nous confiance, la démocratie participative fera le reste".

J'ai du mal à suivre cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel candidature pour les representants au conseil national   appel candidature pour les representants au conseil national - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
appel candidature pour les representants au conseil national
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rejoignez la liste Europe pour le Conseil national !
» Conseil National pour la région Rhône-Alpes
» URGENT! Règles pour le vote au Conseil National
» conseil national du 14 mai
» Election au Conseil National (17 au 19 janvier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Nationale :: Conseil National-
Sauter vers: