Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta

Aller en bas 
+2
modorange
juju41
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 14:39

Mis à Jour le : 9 janvier 2008 17:33
Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimentation
9 janvier 2008Une nouvelle crise alimentaire mondiale est en train d’émerger, et elle pourrait être bien plus dramatique que tout ce que le monde a connu par le passé. La crise du crédit et les conséquences de l’envol du prix du pétrole seront peu de choses en regard de ce qui nous attend.


Alia McMullen, Financial Post, 7 janvier 2008

Telles sont les prévisions dont Donald Coxe, un gestionnaire du fonds BMO Financial Group, a fait part aux investisseurs réunis à Toronto par l’Empire Club.

« Il ne s’agit pas de si mais de quand, » a-t-il averti son auditoire avant de prévenir que « cela va frapper fort cette année. »

M. Coxe estime que les fortes hausses des denrées alimentaires observées l’année dernière allaient s’intensifier durant les années à venir, en raison de la demande accrue de viande et de produits laitiers des classes moyennes en Chine et en Inde et de la forte demande de l’industrie des biocarburants.

« Le plus grand défi mondial ce n’est pas le pétrole à 100 dollars, c’est d’obtenir assez de nourriture pour que les nouvelles classes moyennes puissent vivre de la même façon que les nôtres le font, et cela signifie que nous devons accroître considérablement la production. »

L’impact d’un marché de produits alimentaires plus tendu est déjà évident sur le prix des produits bruts qui ont augmenté de 22% l’an passé.

M. Coxe a déclaré que cette envolée serait ressentie dans les prix à la consommation dans les 6 prochains mois. Les consommateurs ont déjà dépensé 6,5% de plus pour l’alimentation l’année dernière.

Le prix du blé a bondi de 92% en 2007 et a clôturé hier à 9,45 dollars le boisseau de 35 litres à la bourse de Chicago.

Au cœur de cette catastrophe imminente se trouve le maïs, qui est la première ressource utilisée par l’industrie des biocarburants. Son prix a augmenté de 44% durant les 15 derniers mois, clôturant hier à 4,66 dollars à Chicago, au plus haut depuis juin 1996.

Ces impacts ne se font pas seulement ressentir sur les prix des nourritures à base de céréales, mais influent également sur le prix de la viande, en entraînant une augmentation du prix des aliments pour le bétail.

« Il va y avoir de vrais problèmes dans les pays qui sont importateurs de nourriture, car nous voyons déjà se développer des embargos sur l’exportation de la part de pays qui auparavant tentaient à tout prix de vendre à l’étranger, » note-t-il, en citant la Russie et l’Inde à titre d’exemples.

« Ceux qui ont de la nourriture vont avoir un avantage énorme. »

Avec 54% du maïs mondial cultivé dans les états du Middle-West, les USA feront partie de ces pays avantagés.

Mais M. Coxe avertit que les exportations de maïs sont en danger d’ici trois ans si le pays continue de subventionner la production d’éthanol. On s’attend à ce que les biocarburants aient accaparé un tiers de la production de grain en 2007.

Selon lui, les stocks de réserves de céréales américains sont au niveau le plus bas jamais enregistré, comparativement à la consommation.

Il existe une vingtaine de ces stocks de par le monde, qui vont définir le futur contour de l’offre mondiale, et dit-il « ces stocks prendront une valeur précieuse avec le temps qui passe. »

M.Coxe estime que les rendements du maïs dans le monde devront tendre vers ce que l’on observe dans l’Illinois, qui produit 500 boisseaux l’hectare, alors que la moyenne mondiale n’est que de 75 boisseaux.

« Cela sera possible avec plus d’engrais, plus d’OGM, et grâce à une mécanisation et une technologie de pointe, » prévoit-il.


--------------------------------------------------------------------------------
Publication originale Financial Post, traduction Contre Info
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 16:19

Je suis également septique à propos des biocarburants. Le trio
Nucléaire + Energies renouvelables => Voitures électriques me plaît plus.

Vu que j'étudie les OGM ces derniers temps j'avais vu des chiffres sur l'agriculture à venir et c'est vrai que c'est effrayant.
Avec les OGM et une modernisation de l'agriculture on peut améliorer les rendements de manière sensible, mais c'est épineux comme sujet. Surtout que les OGM c'est pas très à la mode en ce moment. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 16:34

modorange a écrit:
Je suis également septique à propos des biocarburants. Le trio
Nucléaire + Energies renouvelables => Voitures électriques me plaît plus.
Moi, je serais plutôt sceptique Wink pour éviter les idées « fosse ». Laughing

Sérieusement, le fait est que développer à grande échelle les biocarburants (gare au besoin de surfaces cultivables qui s'accroîtrait considérablement, forcément au détriment des fôrets) équivaudrait d'une certaine manière à construire des centrales électriques au bois, que les forêts de toute la planète ne suffiraient pas à alimenter à long terme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 16:36

il parait qu'en Indonésie, ça commence, les forêts sont dévastées, pour mettre des plants producteurs d'éthanol ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 16:53

CQFD... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 17:26

Jean-Luc a écrit:
Moi, je serais plutôt sceptique Wink pour éviter les idées « fosse ». Laughing

Hahaha en effet. lol!
Mon orthographe se dégrade depuis quelques années ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 17:33

modorange a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Moi, je serais plutôt sceptique Wink pour éviter les idées « fosse ». Laughing

Hahaha en effet. lol!
Mon orthographe se dégrade depuis quelques années ^^
Déjà ? Rolling Eyes
Prese-toi de t'y remettre, alors, parce que plus le temps passe, plus les mauvaises habitudes s'enracinent.
J'ai un ami contemporain, ça fait plus de 30 ans que je lui corrige régulièrement la même faute d'orthographe. Indécrottable, qu'il est...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 17:46

Avec les études pas le temps de m'y mettre et puis franchement les cours d'orthographe => Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta 778918
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 17:59

dommage, perso, je pense que l'orthographe est un critère déterminant pour choisir un candidat pour un job qualifié, je trouve qu'une personne éduquée qui fournit des documents truffés de fautes commet une faute de savoir-vivre, question de génération peut-être, mais même à HEC, les"bizuths" ont des dictées pou améliorer leur orthographe..
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 19:51

Et je connais un cas où une entreprise a failli perdre un contrat de plusieurs dizaines de millions de francs (c'était au début des années 1990) rien qu'à cause d'une lettre accompagnant le dossier de proposition comportant un peu trop de fautes d'orthographe.
Le dossier est passé par la case "poubelle" avant d'être récupéré in extremis par un responsable qui, connaissant bien l'entreprise expéditrice, s'est étonné du rejet.
Je ne connais pas le sort de la secrétaire à laquelle son patron avait fait un peu trop confiance et signé sans relire.

De même (pour revenir au fil), une simple confusion entre éthanol et méthanol serait gravissime pour celui qui en absorberait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 20:47

Attention j'ai pas une orthographe désastreuses non plus hein, d'ailleurs par rapport aux jeunes de mon âge j'ai plutôt un bon niveau.
Mais j'ai surtout un problème avec les doublement des L et des M, le verbe apeler par exemple, arg Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta 778918 . Et plus récement sur les accents, par exemple intéressant bien parfois j'oublie l'accent.

Bon c'est pas trop le sujet cela dit :p
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 21:00

modorange a écrit:
Mais j'ai surtout un problème avec les doublements des L et des M, le verbe apeler par exemple, arg Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta 778918 . Et plus récemment sur les accents, par exemple intéressant bien parfois j'oublie l'accent.
Preuve à l'appui. Wink
modorange a écrit:
Bon c'est pas trop le sujet cela dit :p
Exact. Comme je le sous-entendais au-dessus, un autre problème de l'éthanol est qu'il est « comestible », puisque c'est ni plus ni moins que ce bon (façon de parler Wink ) vieil alcool éthylique.
En roulant, vaudrait mieux qu'il n'y ait pas de fuites de carburant avec dégagement de vapeurs dans l'habitacle. drunken lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 21:02

Un truc tout simple Modorange , tu achètes trois bescherelle : la conjugaison , l'orthographe et la grammaire...
c'est facile à consulter et pratique...
Pas trop cher et utile...

Un bon dico et le tour est joué...
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 21:02

Laughing tu m'as cassé là ^^

marco > Oh je les ai déjà depuis le CP mais bon la flemme :p
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 21:06

Euh, Modorange, je te trouve gonflé avec ton avatar.

C'est quand même le drapeau Français, faisant l'objet d'une cérémonie aux couleurs en de nombreux lieux.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 21:10

C'est une simple modification personelle de nos couleurs tricolores, fin bon je trouve rien de choquant, en plus c'est très répandu regardes :

http://aloys.rigaut.free.fr/blog/uploaded_images/ump-764547.jpg
http://www.fn-03.org/zzzzzzzz.gif
http://mpf-04.ifrance.com/img/img47.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/7/7d/Logo_RPR.png
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 21:15

Ce n'est pas la même chose.

Là, tu prends vraiment le drapeau Français pour support.

De plus, la croix de Lorraine est beaucoup trop chargée de symboles pour qu'on se l'approprie dans un avatar.

Par exemple le général de Gaulle avait vérouillé le nombres de Compagnons de la Libération, de telle sorte que son propre fils n'a jamais pu en faire partie, alors qu'il aurait pu prétendre, afin que ce symbole ne soit pas galvaudé.

C'est pourquoi je pense que tu abuses.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 21:23

Le problème c'est que je ne suis pas expert en montage photo, sinon j'aurais bien fait un mélange plus harmonieux entre la croix de Lorraine et les couleurs tricolores et le drapeau européen.

"Par exemple le général de Gaulle avait verrouillé
le nombres de Compagnons de la Libération, de telle sorte que son
propre fils n'a jamais pu en faire partie, alors qu'il aurait pu
prétendre, afin que ce symbole ne soit pas galvaudé."
J'étais un peu au courant, mais là c'est pas le propos.

En fait ce que je veux dire à travers cet avatar c'est que l'espérance d'une Europe forte et unie, repose sur le sang de ceux qui se sont battus pour la paix en 1939-1945.
Est-ce un point de vue choquant ?
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 21:26

Oui, je comprends ce que tu veux dire, bien sûr.

Mais je ne l'aurais pas fait.

Bon.

Nous ne sommes pas dans le vrai sujet du fil.
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 21:31

Eh...

T'as trop retapé mon baratin sur le Fils de Gaulle?

Il y a un bouton "citer" qui te permet d'aller plus vite.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 21:47

[*tiens, maintenant que tu en parles : quel est cet étron que tu affiches comme avatar, Aptien ?*]
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 21:53

Un étron.

Bon, je vais l'enlever.

C'est un fossile de l"Aptien (- 100 000 000 d'années environ)

Ma profession est géologue, c'est pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 22:08

Ah c'est plus vivant que de voir ce truc ( l'étron) !

n'oublions pas le sens du mot !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 22:16

Oui, et puis, il y a un message, pour le MODEM

"petit bateau deviendra grand"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 22:24

[*@ modorange, tu crois que le Général aurait aimé voir la croix de Lorraine si près du symbole de l' europe ? *]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Empty
MessageSujet: Re: Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta   Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oubliez le pétrole, la vraie crise mondiale c’est l’alimenta
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nombre d'adhésions : le nouveau final countdown... 111819
» N'oubliez pas de signer contre EDVIGE !
» Le fil de la ( vraie ) haine.
» Le cour du pétrole à la hausse.
» La vraie couleur du MoDem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Monde-
Sauter vers: