Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les entrailles de la démocratie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain BERTIER



Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 78
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

MessageSujet: Les entrailles de la démocratie   Dim 24 Fév 2008 - 9:04



La démocratie, c’est une belle idée. Mais pour qu’elle fonctionne, elle doit s’appuyer sur un appareillage administratif considérable et des citoyens motivés.

C’est ce que découvrent les nouveaux militants qui se lancent dans l’élection municipale (c’est vrai pour toutes les élections, mais primordial pour les élections par listes) sans la moindre expérience.



Dans notre petite ville de 16000 électeurs, six listes de 39 candidats se sont constituées, soit 234 personnes représentant 1.5 % du corps électoral et environ 3% des votants. Nous pensions que la difficulté porterait sur le recrutement des femmes, et il a été plutôt moins long que celui des hommes. Il a fallu faire la proposition à 4 ou 5 électeurs pour en convaincre un.



Administrations participant à la constitution des listes :

La direction des impôts du département

Le service de l’État Civil de la commune, et d’autres communes si nécessaire

La sous-préfecture

La préfecture

Le casier judiciaire national

Ceci pour ce qui nous est apparent ; peut-être d’autres administrations, les R.G. par exemple, participent-t-elles à l’opération.

Alors que nous avons souvent l’impression que le fonctionnaire applique une règle rigide au détriment du service qu’il doit aussi rendre, nous avons découvert, au cours de toutes les formalités nécessitées par la constitution d’une liste de candidats, des citoyens qui ont le devoir d’être stricts pour préserver la validité de l’élection, mais qui en outre font tous preuve d’une disponibilité étonnante pour préserver l’égalité et la diversité de l’élection.

La signature du récépissé 9 minutes avant l’heure limite par le sous-préfet restera un grand souvenir.



Cette expérience permet de mieux comprendre que notre démocratie fonctionne avec des instruments patiemment mis en place au cours des deux siècles précédents, et que ces instruments sont nécessaires pour garantir la vie démocratique.



On peut en retirer aussi deux enseignements : nous sommes souvent très critiques sur la manière dont la démocratie est vécue en France ; nous devrions prendre garde de ne pas imputer aux institutions qui lui permettent d’exister les fautes commises par les hommes quand ils sont incapables ou tricheurs ; nous devrions aussi expliquer cela gentiment à nos amis américains dont le système électoral n’est pourtant pas terrible, ce qui ne les empêche pas de prétendre apporter la démocratie à des nations qui n’en ont pas.

Revenir en haut Aller en bas
 
Les entrailles de la démocratie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démocratie, Humanisme et Capitalisme
» Droit de l'homme et démocratie
» Fédération écologie et démocratie
» EDE : Europe Démocratie Espéranto
» Démocratie Directe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Etat-
Sauter vers: