Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Faire de la Politique comme un ingénieur

Aller en bas 
+7
signora
Alain BERTIER
yann 35
Dakota
juju41
Jean-Luc
psion
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
psion

psion


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2008

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:13

Je suis ingénieur - enfin BAC+5 ;-)

En tous cas j'ai la "mentalité" de l'ingénieur :
Je "gère" mon travail de manager, ma relation de couple, l'éducation de mes enfants avec une seule et même mentalité, celle d'un respect mutuel et d'un examen désintéressé de la situation (et ça fonctionne plutôt bien je crois - enfin bon il faudrait demander aux intéressés mais je crois qu'ils sont contents ;-)

Je sens que cette mentalité pourrait aussi convenir à la Politique :

La capacité essentielle de l'ingénieur est celle de s'"abstraire" de la situation en éliminant son propre intérêt de l'analyse, en "se voyant à la 3eme personne".
Ensuite, analyser calmement et méthodiquement la situation, en listant les problèmes, les hiérarchisant si nécessaire.
Puis vient la notion de "solutionnement" du problème, la seule partie "créative" du processus (et encore, le "juste milieu" étant bien souvent une solution correcte à n'importe quel problème !).
Il convient au final d'avoir conscience des avantages et des inconvénients de(s) (l')option(s) retenue(s) et d'appliquer (ou de faire appliquer).
Même chose pour la fixation d'objectifs.

Or, en politique classique, l'esprit d'un politicien s'interdit, volontairement ou pas, certaines solutions parce qu'elles ne font pas partie de "ses outils", de sa "tendance", et se coupe donc de capacités à solutionner les problèmes ainsi (genre : je suis de droite donc je ne peux pas prendre aux riches pour donner aux pauvres, et vice-versa).

Plus grave, il se peut que le politicien (il faudrait trouver un terme pour nommer un "politicien" "non-MoDem", par exemple en lui donnant le nom d'un animal voué à l'extinction, genre l'ours des pyrénées orientales ;-), bloqué dans sa logique, ne voit même pas certains problèmes juste parce parce qu'ils ne sont pas dans leur champ de vision !

Selon vous, peut-on tout résoudre en politique de cette façon ?
N'est-elle pas bien adaptée au MoDem, qui doit savoir avec une froideur scientifique suggérer et peser pour la solution au meilleur ratio avantages/inconvénients indépendamment d'ou elle vient ?
Suis-je utopiste ? J'oublie des trucs ?

Merci pour vos avis !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:19

En gros, je dirai qu'on a des thylacines à l'UMP et des drontes au PS.

Sarko est un parfait exemple de politicien "à oeillères", incapable qu'il est de raisonner autrement qu'en considérant la société comme un ensemble de grosses entreprises employant des salariés, et estimant qu'il faut favoriser le haut de l'échelle car c'est lui qui donne du travail aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:26

c'est quoi ces bestiaux? l dronte , je crois que ça ressemble à un Dodo, mais l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: elan du lecteur ( bis)   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:29

Un ingénieur n'est pas terrible pour faire de la politique.

selon moi.....
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:31

Salut psion, et bienvenue parmi nous ! J'aime beaucoup l'image de l'ingénieur pour décrire un démocrate. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:34

Dakota a écrit:
Un ingénieur n'est pas terrible pour faire de la politique.

selon moi.....
Et je te présente Dakota/Aptien, un ex-udéfien de centre-droit qui est passé au PS mais continue à fréquenter les forums MoDem. Il a déchiré sa carte du mouvement mais n'a pas supprimé les forums démocrates de ses favoris. C'est un gentil troll, notre mascotte !
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:37

N'importe quoi....

je n'ai rien d'un troll....

d'ailleurs c'est toi qui m'a poussé à déchirer ma carte du MODEM je te le rappelle, en traitant tous ceux qui ne pensent pas comme toi de "non démocrates".
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:40

Dakota a écrit:
N'importe quoi....

je n'ai rien d'un troll....

d'ailleurs c'est toi qui m'a poussé à déchirer ma carte du MODEM je te le rappelle, en traitant tous ceux qui ne pensent pas comme toi de "non démocrates".
Quel pouvoir j'ai ! geek Quand même, rien que ta réflexion à psion vole pas plus haut qu'un éléphant dans la vase mais c'est comme ça qu'on t'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:43

du mépris......

ma foi, j'en reste là.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:49

je ne voudrais pas en rajouter ue couche, mais pour autant qu'on le voit, les commentaires au post de Psion sont tous d'un niveau au ras des paquerettes, y compris le mien...il va avoir une drôle d'idée de nous..

pour parler sérieusement, je trouve ta vision de la politique en tant qu'ingénieur, un peu dénuée de sentiments, même si le pragmatisme doit être important, on ne peut considérer la politique comme un projet technique avec des tenants et des aboutissants, , car la matière est humaine et les paramètres varient énormément.
Pour avoir fait campagne comm candidate, j'ai participé à l'élaboration du projet, mais il a fallu adapter nos choix à la population, rien ne peut fonctionner sans le peuple.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:56

C'est vrai qu'il y a une dimension psychologique très importante en politique, en tout cas elle devrait l'être.


Dernière édition par yann 35 le Mar 29 Avr 2008 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:59

Quand le problème est relié à des humains, d'une manière ou d'une autre, la solution de l'ingénieur en tient compte, ou ce n'est pas une bonne solution.
Ce que l'ingénieur ne fait pas toujours par contre, et que le politicien ne fait presque jamais c'est trouver une solution cohérente avec la stratégie d'ensemble qui devrait toujours exister mais est le plus souvent absente.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:01

Alain BERTIER a écrit:
Quand le problème est relié à des humains, d'une manière ou d'une autre, la solution de l'ingénieur en tient compte, ou ce n'est pas une bonne solution.
Ce que l'ingénieur ne fait pas toujours par contre, et que le politicien ne fait presque jamais c'est trouver une solution cohérente avec la stratégie d'ensemble qui devrait toujours exister mais est le plus souvent absente.
Tu veux dire Alain que la France est comme une usine, l'ingénieur y est très essentiel car il permet de fabriquer de bons produits avec de bonnes machines mais il ne s'occupe ni du marketing, ni des ressources humaines ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:04

Peut-être qu'un bon démocrate doit avoir la raison d'un ingénieur, l'écoute d'un psy et la parole d'un communiquant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:12

ben voilà! ça c'est bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:12

Je vais t'expliquer, mais d'abord je vois les ingénieurs comme une catégorie incroyablement modeste, qui a fait le monde technologique dans lequel on vit (et pas seulement la France), et dont on parle extrèmement peu.
Je pense donc qu'ils sont les plus capables de trouver des solutions à tout, et que les meilleurs d'entre eux intègrent les facteurs humains autant que faire se peut, et sans jamais tricher.
Je n'en dirait pas autant de ceux qui sont censé s'occuper du marketing et des RH.
Mais les deux ont besoin du stratège pour donner un sens à toute cette activité. Et les difficultés actuelles du monde témoignent juste d'une carence manifeste de la stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:20

juju41 a écrit:
je ne voudrais pas en rajouter ue couche, mais pour autant qu'on le voit, les commentaires au post de Psion sont tous d'un niveau au ras des paquerettes, y compris le mien...il va avoir une drôle d'idée de nous..
En ce qui me concerne, je me prépare seulement à émerger de deux semaines pleines de comptabilité, il me faudra bien autant pour m'en remettre. D'où le niveau un peu bas de mes messages en ce moment. Faire de la Politique comme un ingénieur Dodo49

Pour les bestiaux :
Dronte = dodo, c'est la même bestiole. D'où la ressemblance. Faire de la Politique comme un ingénieur 435348

Thylacine ( ou "tigre de Tasmanie") : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thylacine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:37

Alain BERTIER a écrit:
Je vais t'expliquer, mais d'abord je vois les ingénieurs comme une catégorie incroyablement modeste, qui a fait le monde technologique dans lequel on vit (et pas seulement la France), et dont on parle extrèmement peu.
Je pense donc qu'ils sont les plus capables de trouver des solutions à tout, et que les meilleurs d'entre eux intègrent les facteurs humains autant que faire se peut, et sans jamais tricher.
Je n'en dirait pas autant de ceux qui sont censé s'occuper du marketing et des RH.
Mais les deux ont besoin du stratège pour donner un sens à toute cette activité. Et les difficultés actuelles du monde témoignent juste d'une carence manifeste de la stratégie.
Tu veux dire qu'au lieu d'une stratégie de survivance nous avons une stratégie de croissance, stratégie qui nécessite que nous trouvions rapidement 4 ou 5 autres planètes Terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:40

La différence entre un ingénieur et un politicien, c'est que l'ingénieur, quand il fait des calculs, est capable de prendre en compte d'autres paramètres que ceux qui l'arrangent. Et il sait faire une règle de trois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
psion

psion


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2008

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 17:08

Merci à tous pour vos réponses et votre bonne humeur - c'est vraiment
super de pouvoir discuter sérieusement de problèmes importants avec des
gens sympas et ouverts.
Je suis vraiment content et optimiste pour l'avenir.

J'ai dans l'idée de faire un schéma récapitulatif de tout ce que je veux dire, mais là pas le temps au taf.

En tous cas et notamment pour répondre à juju41, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas prendre en compte l'opinion et même le ressenti des citoyens, c'est même tout le contraire !!!

Car quand je dis que j'applique cette façon de faire à mes enfants, je suis sérieux !
Je demande (pour l'inciter à exprimer ses sentiments) et je tiens compte de son avis (pour la grande, la petite - 3 ans et demi - n'est pas encore capable de l'exprimer), même si elle n'a que 6 ans et demi !

L'avis des citoyens et même leurs sentiments, leur état d'ame SONT des critères à prendre en compte (et en plus c'est souvent avec leur coeur qu'ils votent) !!
Quand je parle de froideur, c'est au contraire MES PROPRES sentiments/préjugés que je cherche à écarter de ma logique (mon énervement de voir un verre renversé dans le cas de ma fille ou mon intolérance vis à vis de quelqu'un qui accepte de "vivoter" du RMI pour la politique), et tout celà dans le but de mieux écouter, donc de mieux comprendre, et donc de mieux agir pour résoudre le problème ou améliorer la situation.

J'ai vraiment envie de faire un schéma pour expliquer tout ça, car je crois vraiment que la logique démocrate/ingénieur se tient.

@+
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 17:13

pas de pb,psion, je n'ai pas de doute sur ton humanisme!

je parlais d'une manière générale j'ai toujours un peu peur d'une approche trop "technique" , il faut savoir faire les bons dosages, et c'est justement ce qu'on essaie de faire au MOdem!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 17:32

Faut dire que j'ai présenté certaines choses auxquelles Juju n'a entravé que pouic.
Elle craint probablement que ça ne se reproduise... Faire de la Politique comme un ingénieur 949190
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 18:07

psion a écrit:
Merci à tous pour vos réponses et votre bonne humeur - c'est vraiment
super de pouvoir discuter sérieusement de problèmes importants avec des
gens sympas et ouverts.
Je suis vraiment content et optimiste pour l'avenir.

J'ai dans l'idée de faire un schéma récapitulatif de tout ce que je veux dire, mais là pas le temps au taf.

En tous cas et notamment pour répondre à juju41, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas prendre en compte l'opinion et même le ressenti des citoyens, c'est même tout le contraire !!!

Car quand je dis que j'applique cette façon de faire à mes enfants, je suis sérieux !
Je demande (pour l'inciter à exprimer ses sentiments) et je tiens compte de son avis (pour la grande, la petite - 3 ans et demi - n'est pas encore capable de l'exprimer), même si elle n'a que 6 ans et demi !

L'avis des citoyens et même leurs sentiments, leur état d'ame SONT des critères à prendre en compte (et en plus c'est souvent avec leur coeur qu'ils votent) !!
Quand je parle de froideur, c'est au contraire MES PROPRES sentiments/préjugés que je cherche à écarter de ma logique (mon énervement de voir un verre renversé dans le cas de ma fille ou mon intolérance vis à vis de quelqu'un qui accepte de "vivoter" du RMI pour la politique), et tout celà dans le but de mieux écouter, donc de mieux comprendre, et donc de mieux agir pour résoudre le problème ou améliorer la situation.

J'ai vraiment envie de faire un schéma pour expliquer tout ça, car je crois vraiment que la logique démocrate/ingénieur se tient.

@+
Je me retrouve dans tout ce que tu dis là, ça doit pas être un hasard si on se retrouve ensemble au MoDem. Wink En tout cas moi aussi quand je te lis je suis vraiment content et optimiste pour l'avenir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 18:27

dis donc, jean- luc, un peu de respect! rendeer j'ai peut-être le cerveau moins plein, mais je réfléchis aussi avec mon coeur, des fois ça sert..il faut de tout au Modem!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 18:33

cette histoire du démocrate-ingénieur est grotesque.

je vais bien faire rigoler ma section....

mon assiduité sur ce forum m'aura au moins procuré ce joli poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire de la Politique comme un ingénieur Empty
MessageSujet: Re: Faire de la Politique comme un ingénieur   Faire de la Politique comme un ingénieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire de la Politique comme un ingénieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» À vous de juger / Cohn Bendit
» Faire de La Politique autrement ...
» les enfants: l'espoir de demain....ou pas...
» heureux qui comme Edouard
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: