Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos

Aller en bas 
+15
Tamaris
_Christophe_
marco11
democ-soc
nitou86
Alain BERTIER
Prouesse
Miaou
khany
museline
d'avalie noire
Jean-Luc
hloben
juju41
raison_pure
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
yann 35




Nombre de messages : 8789
Date d'inscription : 18/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:00

Un bon point à Darcos pour sa franchise et son humilité suite au retrait de la réforme du secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:59

Je partage ton avis mais prudence tout de même...

AFP a écrit:
Mouvement lycéen: la réforme ne sera pas "enterrée", selon Morano
21/12/2008 19:48
La secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano, le 17 décembre 2008 à l'Elysée
©️ AFP

La réforme des lycées ne sera pas "enterrée", a assuré dimanche la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano en estimant que les lycéens étaient victimes de "désinformation" et "manipulés".
"Elle ne sera pas enterrée, je vous le dit droit dans les yeux", a déclaré Mme Morano lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
"Sur cette réforme des lycées, il était indispensable de faire reculer toutes les désinformations qui circulent parmi les lycéens", a-t-elle ajouté.
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a annoncé jeudi qu'il allait "rouvrir la totalité du dossier", sur fond de manifestations de lycéens.
"Bien sûr qu'ils sont manipulés", a ajouté Mme Morano. "On voit bien que ce sont mêlés au lycéens des groupes de casseurs et des groupuscules d'extrême gauche qui ne se cachent pas par rapport aux messages qu'ils véhiculent".
En réponse à une question, Mme Morano a aussi jugé "anormal" d'"utiliser sa salle de cours pour faire de la désinformation ou pour exprimer son sentiment personnel vis à vis d'une réforme".
"Je pense qu'il faudra prendre des mesures une fois pour toutes pour que l'expression syndicale" se fasse "mais elle doit se faire à l'extérieur des lycées, pas dans les salles de classe", a-t-elle estimé.
"Je l'ai vécu dans certains secteurs avant même d'être ministre où j'ai vu la façon dont en cours on désinformait les élèves s'agissant des réformes en train de se mettre en oeuvre. Et c'est inacceptable", a dit Mme Morano, entré au gouvernement au printemps dernier.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 0:32

Eh oui, Darcos n'est pas seul...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 9:45

Réduire l’échec scolaire dans les milieux défavorisés par une prise en charge très précoce


Pour promouvoir un accès équitable généralisé à l'enseignement et renforcer la qualité des cours et le soutien aux enseignants, la Commission européenne a fait de l'enseignement préprimaire un thème prioritaire pour la coopération entre les États membres en 2009-2010.

Pour évaluer l'efficacité des mesures prises quant à l'éducation et à l'accueil des jeunes enfants ainsi que la participation des groupes sociaux les plus défavorisés, elle a réalisé une étude comparative des politiques nationales de trente pays européens, qu'elle a présentée le 16 février 2009.

Conduite par le réseau Eurydice d'information sur l'éducation en Europe, l'enquête réalisée durant l'année scolaire 2006-2007 couvre les 27 États membres, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.

Selon ce rapport : en 2006, 87 % des enfants de 4 ans fréquentaient un établissement d'enseignement dans les pays étudiés.
Pour les enfants âgés de 0 à 6 ans, deux grands modèles de structuration des offres d'éducation et d'accueil des jeunes enfants existent :

  • système, avec accueil organisé de manière intégré, adopté par les pays nordiques : il s'agit d'une structure unique pour tous les enfants en âge préscolaire. Le personnel éducatif possède les mêmes qualifications et bénéficie des mêmes échelles de salaire, quel que soit l'âge des enfants dont il s'occupe.
  • accueil dans des structures distinctes pour les enfants de 0 à 3 ans d'une part, de 3 à 6 ans d'autre part. Les qualifications du personnel, les exigences de qualité et le financement diffèrent alors entre ces deux niveaux. Ce modèle est le plus répandu en Europe et celui appliqué en France.
  • Les deux modèles peuvent cependant coexister dans certains pays comme Chypre, le Danemark, la Grèce, la Lituanie ou l'Espagne.

Par ailleurs, la Commission a constaté que la pauvreté était le facteur qui avait la plus grande incidence sur l'échec scolaire des enfants. Elle conclut donc à la nécessité de mettre le cap sur un enseignement préprimaire de qualité, offrant une bonne base pour l'enseignement et contribuant à réduire le fossé éducatif pour les enfants à risque. D'autant que les enfants issus de milieux désavantagés ont moins accès à l'enseignement et à l'accueil destinés aux enfants en bas âge.

Pour atténuer ce risque, presque tous les pays européens ont mis en place des aides financières pour les familles concernées comme des réductions fiscales pour les frais payés dans les services de garde (de 0 à 3 ans) en Belgique ou en France. D'autres pays ont choisi de fixer des normes spécifiques pour la taille des groupes accueillant des enfants à risque. L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Pix_transEn France, souligne le rapport, les bons résultats démographiques et le taux d'activité féminine assez élevé s'expliquent en grande partie par une politique d'accueil du jeune enfant mise en œuvre depuis plus de quarante ans et qui représente 1,8 point du produit intérieur brut :

  • Pour les moins de 3 ans, il s'agit de favoriser le libre choix des parents, c'est-à-dire permettre à la famille de s'occuper de son enfant ou de le confier pour continuer à travailler.
  • Quant aux enfants de 3 à 6 ans, l'objectif est de tous les accueillir à l'école maternelle, perçue comme une étape indispensable de la scolarisation permettant le repérage et la prévention des difficultés majeures qui risquent de grever la scolarité.

> Pour en savoir plus : accéder à l'étude comparative à partir du site internet du quotidien La Croix

http://udfboulogne-billancourt.hautetfort.com/archive/2009/02/18/reduire-l-echec-scolaire-dans-les-milieux-defavorises-par-un.html
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 10:35

Citation :
L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Pix_transEn
France, souligne le rapport, les bons résultats démographiques et le
taux d'activité féminine assez élevé s'expliquent en grande partie par
une politique d'accueil du jeune enfant mise en œuvre depuis plus de
quarante ans et qui représente 1,8 point du produit intérieur brut :

  • Pour
    les moins de 3 ans, il s'agit de favoriser le libre choix des parents,
    c'est-à-dire permettre à la famille de s'occuper de son enfant ou de le
    confier pour continuer à travailler.
  • Quant aux enfants de 3
    à 6 ans, l'objectif est de tous les accueillir à l'école maternelle,
    perçue comme une étape indispensable de la scolarisation permettant le
    repérage et la prévention des difficultés majeures qui risquent de
    grever la scolarité.
Et on peut noter que c'est pas vraiment le maintien de cette situation qui est en route vu les réformes prévues:

- libre choix des parents --> réduction du congé parental, logique non ?
-tous les accueillir à l'école maternelle --> couches culottes et jardin d'enfant, et diminution des postes et augmentation du nombre d'enfants par classe .... on n'est pas vraiment sur la même longueur d'onde visiblement.

décidément j'ai l'impression que les réformes prévues ne visent qu'à casser ce qui marche bien chez nous. Certes c'est perfectible et il y aurait des améliorations à discuter, mais globalement la maternelle et la politique petite enfance, çà marche plutôt pas mal! pourquoi vouloir tout remettre en cause?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 10:43

surtout Sarko va à l'encontre des points de vue de la commission Européenne, c'est assez paradoxal.. espérons que l'Europe sur ce point imposera son point de vue....

à garder sous le coude, pour justifier l'intêret d'une Europe unie, sur le plan social, pour la campagne européenne( et pour tacler l'UMP...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 11:14

khany a écrit:
Citation :
L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Pix_transEn
France, souligne le rapport, les bons résultats démographiques et le
taux d'activité féminine assez élevé s'expliquent en grande partie par
une politique d'accueil du jeune enfant mise en œuvre depuis plus de
quarante ans et qui représente 1,8 point du produit intérieur brut :

  • Pour
    les moins de 3 ans, il s'agit de favoriser le libre choix des parents,
    c'est-à-dire permettre à la famille de s'occuper de son enfant ou de le
    confier pour continuer à travailler.
  • Quant aux enfants de 3
    à 6 ans, l'objectif est de tous les accueillir à l'école maternelle,
    perçue comme une étape indispensable de la scolarisation permettant le
    repérage et la prévention des difficultés majeures qui risquent de
    grever la scolarité.
Et on peut noter que c'est pas vraiment le maintien de cette situation qui est en route vu les réformes prévues:

- libre choix des parents --> réduction du congé parental, logique non ?
-tous les accueillir à l'école maternelle --> couches culottes et jardin d'enfant, et diminution des postes et augmentation du nombre d'enfants par classe .... on n'est pas vraiment sur la même longueur d'onde visiblement.

décidément j'ai l'impression que les réformes prévues ne visent qu'à casser ce qui marche bien chez nous. Certes c'est perfectible et il y aurait des améliorations à discuter, mais globalement la maternelle et la politique petite enfance, çà marche plutôt pas mal! pourquoi vouloir tout remettre en cause?
Pour transférer au privé et alléger le coût pour le service public (en personnel notamment).

Ceci prouve que Sarko est toujours dans sa logique néolibérale malgré les discours et les actes à caractères sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 11:27

dans une logique qui vient surtout à l'opposé total de ce qui est recommandé. Car passer au privé c'est de fait, mettre à l'écart les populations les plus démunies, les plus fragiles. ou alors cela coutera un bras en terme de subventions, allocations, aides etc .... surement plus au final qu'un service public bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 15:29

Le gouvernement veut développer des "jardins d'éveil" payants pour les petits de 2 à 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 16:24

juju41 a écrit:
Le gouvernement veut développer des "jardins d'éveil" payants pour les petits de 2 à 3 ans

Citation :
des "jardins d'éveil" payants en lieu et place d'un accueil gratuit et adapté qui devrait être réalisé par l'Education Nationale... PAYANTS ! tout est dit de la philosophie gouvernementale. Le reste, les arguties de Tabarot et Morano, c'est du foutage de gueule, comme d'habitude.

Pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 16:57

il y a eu tout un travail de sape en amont, comme quoi l'école à deux ans est "traumatisante"...
ça m'a même fait douter à l'époque...

mais je vois bien la réalité maintenant que je suis "dans le bain"...
On ne court pas dans les couloirs pour rejoindre une salle de classe "traumatisante".


Dernière édition par hloben le Mer 8 Avr 2009 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 18:06

Surtout attention à l'égalité des chances !
L'école maternelle permet d'amener à un niveau de langage à peu près équivalent tous les enfants.
Permet aussi par des jeux d'éveil de commencer les apprentissages.
Normalement au sortir de la maternelle les enfants connaissent les lettres de l'alphabet, savent les écrire.
Quand l'école maternelle sera payante et non obligatoire le CP risque d'être redoublé par beaucoup d'enfants.
Très mauvaise idée !
Je n'ai pas lu tout le fil (et pendant que je tape j'écoute d'une oreille c'dans l'air et les impots locaux) mais l'intérêt de la chose pour le gouvernement et surtout de ne plus faire enseigner ces "garderies d'enfants" par des instituteurs....
Economie de salaires ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 18:16

ben voyons, c'est évident..économie de postes.. prise en charge par les collectivités ( après on râle parce que les impots augmentent;..).. mépris du travail des enseignants de maternelle... refus de l'intégration linguistique des enfants dont les parents sont peu ou pas francophones , ou peu lettrés(dont le français est assez pauvre)... sélection par l'argent..
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:58

Polémique sur les structures d'accueil des enfants de 2-3 ans

C'est d'abord une question de gros sous.
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 7:35

Darcos parti, quelle est l'actualité sur ce sujet ou faut il attendre mi-août 2010 pour mettre les parents devant le fait accompli ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos   L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école maternelle vue par le ministre Xavier Darcos
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Darcos au ministère des couches culottes
» La maternelle en danger
» Darcos se représente à Périgueux avec le MoDem sur sa liste
» La protection maternelle et infantile menacée
» Projet de programmes 2008 pour l'école primaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Education et Culture-
Sauter vers: