Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La protection maternelle et infantile menacée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La protection maternelle et infantile menacée Empty
MessageSujet: La protection maternelle et infantile menacée   La protection maternelle et infantile menacée Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 10:17

La protection maternelle et infantile menacée, selon les médecins de PMI



Les médecins de Protection maternelle et infantile (PMI) souhaitent alerter l'opinion, dans un manifeste rendu public le 28 novembre 2008, sur la situation difficile des PMI, demandant aux pouvoirs publics les moyens d'exercer leur mission.
Dans son manifeste, Le syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI) affirme que l'"Etat n'impulse plus aucune politique nationale globale de santé en faveur de la famille, de l'enfant et des jeunes". Il critique la "réduction des moyens octroyés par de nombreux départements à la PMI, de plus en plus remise en question".
Reprenant un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) de 2006, le syndicat souligne que, si la PMI n'a pas vocation à être "une médecine des pauvres", elle doit "rester orientée vers les populations socialement défavorisées". Or, dans de nombreux départements, en pratique, la PMI "voit son périmètre réduit, tantôt au strict domaine de la protection de l'enfance, tantôt au champ de l'action sociale". "De très nombreux" départements ont "purement et simplement" supprimé leurs services de PMI, 48 départements sont "sous les normes" pour les consultations et 55 départements le sont en matière de personnels.

"Les multiples acteurs qui devraient contribuer au financement de la PMI le font a minima", affirme le manifeste, qui rappelle que le budget global consacré à la PMI était, en 2005, de 605 millions d'euros, à comparer aux 23 milliards d'euros affectés par les départements à leurs dépenses d'action sociale et aux 10 milliards consacrés à la prévention dans la dépense de santé.
Les médecins, infirmières et puéricultrices qui exercent dans les services de PMI, enfin, "disposent de statuts et de conditions de rémunération parmi les moins attractifs de leur profession". Le manifeste rappelle les "atouts" des PMI : consultations médicales préventives, visites à domicile, bilans de santé en maternelle, soutien des familles, éducation familiale, prévention des mineurs en danger, dans un contexte de gratuité et de proximité des services.
Le SNPMI défend la création d'une instance nationale pour la promotion et la protection de la santé familiale et infantile, et revendique des moyens pour les PMI, et leur maintien dans chaque département.
La Gazette des communes
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

La protection maternelle et infantile menacée Empty
MessageSujet: Re: La protection maternelle et infantile menacée   La protection maternelle et infantile menacée Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 17:05

dans un contexte d'augmentation de la précarité et certainement une tendance à arbitrer les dépenses en classant les soins préventifs en "non-urgent" dans le budget des familles (comme c'est le cas pour les dépenses dentaires), çà serait effectivement une catastrophe de voir disparaitre ce type de médecine .

D'ailleurs c'est également les médecins de PMI qui s'occupent des consultations systématiques en maternelles (en entrée et en sortie) qui permettent de nombreux dépistages...

on risque vraiment de se retrouver avec 2 vitesses : ceux qui pourront aller régulièrement chez le médecin et ceux pour qui cette 'avance des frais sera déjà trop et se contenteront de remplir les urgences de l'hopital au coup par coup .... comme aux états-unis.
Et également une diminution des couvertures vaccinales, car dans le circuit de "ville" les parents doivent d'abord faire prescrire le vaccin au cours d'une visite, puis payer une seconde visite pour faire faire le vaccin, alors qu'en PMI les vaccins sont fait immédiatement et surtout gratuitement pour les vaccins obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La protection maternelle et infantile menacée Empty
MessageSujet: Re: La protection maternelle et infantile menacée   La protection maternelle et infantile menacée Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 2:29

Je serais moins affirmative sur ce coup là. Les PMI sont des usines à gaz qui nourrissent surtout bien le personnel. On a vu dans certains départements des "défenses de territoire" exacerbées et des difficultés à travailler avec d'autres services.

La médecine de ville répond bien à la vaccination, car les visites obligatoires font que les vaccins sont prescrits à l'avance.

Entre autres...

Donc, là, j'observe avec prudence.
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

La protection maternelle et infantile menacée Empty
MessageSujet: Re: La protection maternelle et infantile menacée   La protection maternelle et infantile menacée Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 11:12

les seules visites réellement obligatoires sont celles de 8jours, 9 mois et 2 ans. Les autres sont remboursées .... mais il faut quand même faire l'avance de frais ! et pour certains cela pose déjà problème!

Reste les autres compétences : pour la médecine scolaire en maternelle et le suivi des agréments des assistantes maternelles,là les projets sont simples : plus de maternelles bientôt, et il y a des projets dans les cartons qui passeraient cette compétences aux mairies (ce qui ne les enchantent pas à priori) .

et puis une compétence que j'ai oublié hier : le suivi des familles à domicile en particulier les jeunes accouchées . On les renvoie maintenant le plus souvent chez elles au bout de 3j (pour alléger la facture de l'hopital ) mais avec une visite possible à domicile pour de l'aide et du soutien .... là encore qui s'en chargera pour celles qui sont seules et n'ont pas les moyens de consulter par ailleurs?

idem également pour les visites en cas de signalement de danger!

Oui la PMI est très perfectible (rien que pour la partie assmat que je connais bien, je pourrais te faire une très longue liste de griefs) mais si une réforme peut être envisagée elle ne doit surtout pas finir en démantèlement.
ET si il y a du personnel, je peux t'assurer que pour les gens de terrain c'est plutôt le manque qui se fait sentir !
Ici elles sont 6 infirmières puéricultrices pour s'occuper de 350 assitantes maternelles pour ma seule ville, sachant que leur bassin de compétence en compte 6 ou 7 ! ET c'est pareil pour les autres domaines.

En gros il faudrait plutôt alléger la paperasse qui va avec l'administration française tous secteurs confondus que supprimer consultations et services de terrain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La protection maternelle et infantile menacée Empty
MessageSujet: Re: La protection maternelle et infantile menacée   La protection maternelle et infantile menacée Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 13:53

tu vois bien que c'est une "usine à gaz" à réformer.

Autre chose me gêne : vouloir contrôler les jeunes mamans à tout prix, les jeunes enfants, etc...il y a une culture dérangeante dans ce système qui de plus, semble induire que les familles ont disparu pour donner un coup de main.

Quitte à réformer, ce serait certainement dans des modules de formation qu'il faudrait intervenir.

Je n'ai pas de solution, lol, mais je ne démarre pas au quart de tour sur cette alerte.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

La protection maternelle et infantile menacée Empty
MessageSujet: Re: La protection maternelle et infantile menacée   La protection maternelle et infantile menacée Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 14:29

remarque moi j'ai reçu un avis pour les vaccins obligatoires de mon fils de la part de la PMI jusqu'à ses ....25 ans...!!!!!
faudraient qu'ils mettent leurs fichiers à jour, des fois! la dépense en timbres , vous imaginez?
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

La protection maternelle et infantile menacée Empty
MessageSujet: Re: La protection maternelle et infantile menacée   La protection maternelle et infantile menacée Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 15:40

bah comme moi je ne les ai jamais reçu pour aucun des 3 (juste les avis pour les 3 visites obligatoires) ...à nous 2 çà fait une moyenne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La protection maternelle et infantile menacée Empty
MessageSujet: Re: La protection maternelle et infantile menacée   La protection maternelle et infantile menacée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La protection maternelle et infantile menacée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'opinion, maladie infantile ou sénile de la démocratie ?
» La maternelle en danger
» JOURNALISME - PROTECTION DU SECRET DES SOURCES
» Projet de programmes 2008 pour l'école primaire
» protection animale droit des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: