Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 "République Fédérale Française", prototype ?

Aller en bas 
+26
yann 35
juju41
Prouesse
modorange
filincel
Boris
johanono
_Christophe_
toutoune
sandy
Floran
bobmo
RONAN
hloben
nicbzh
Catel
rasdepop
Elfyn
Ju-
pourleboss
Jean-Luc
Crescent
Alain BERTIER
vigilance orange
genev_tabouis
Yann-Ber TILLENON
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:33

Râââhhhhhhh ! Enfin un topic vraiment drôle !
Revenir en haut Aller en bas
RONAN




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:34

en Allemagne : Bundesrat
Revenir en haut Aller en bas
RONAN




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:36

Personnellement le terme Sénat ne me parait pas approprié pour représenter les régions.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:36

juste, désolé justement je suis dessus, mais une nuit blanche ça fait du mal, Bundesrat, bundestag, Landtag ...

"le Gouvernement fédéral propose, le Bundestag dispose, le Bundesrat approuve ou s'oppose" Michel Fromont!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:37

RONAN a écrit:
Personnellement le terme Sénat ne me parait pas approprié pour représenter les régions.

Mais des Etats fédérés si!

Et d'ailleurs l'Espagne a aussi un sénat, qui représente les régions !!??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
RONAN




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 13:45

like you want "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 345333


Bon ensuite:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 14:10

Je rappelle que la République française est une et indivisible. C'est un principe premier de notre république.

Alors, la décentralisation : oui à condition que l'Etat assure l'égalité entre tous les territoires.

La suppression d'échelons de décisions : oui.

Mais le fédéralisme : non. Incompatible avec le principe d'indivisibilité de la République.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 14:17

moi je pense avant tout que c'est pour faire beau machin, la république est indivisible ... Grosso modo=> promotion de la culture française au détriment des cultures régionales.

j'ai longtemps été centraliste, mais la preuve en est que ça fout le bordel!

L'article 1 est à refaire: "La France est une république fédéral, composé d'Etats fédérés autonomes et ayant chacun une constitution conforme à cette présente constitution. La langue officiel de la RFF est le Français"

constitution bretonne: l'Etat Breton possède 2 langues officielles: le Français et le Breton

etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 15:39

d0m1 a écrit:
Râââhhhhhhh ! Enfin un topic vraiment drôle !
Comme quoi la République Française fait des râles. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 20:36

la fiducie =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 4:49

La petite région de France ne sera qu'un lieu-dit de l'Europe... "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 13665
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 19:19

libre a écrit:
Mais le fédéralisme : non. Incompatible avec le principe d'indivisibilité de la République.


Je te rappelle que l'Allemagne est également indivisible !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
RONAN




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 14:21

Comment la France pourrait-elle etre " divisible" si l'on garde le principe d'une Assemblée Nationale ?
Le Conseil des Régions ( ou Sénat) serait le fruit du fédéralisme.......
L'ensemble constituerait le Parlement Français !!!!!

Donc faux débat! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 17:47

bobmo a écrit:
L'article 1 est à refaire: "La France est une république fédéral, composé d'Etats fédérés autonomes et ayant chacun une constitution conforme à cette présente constitution. La langue officiel de la RFF est le Français"

constitution bretonne: l'Etat Breton possède 2 langues officielles: le Français et le Breton

etc ...
Justement, comment te débrouillerais-tu avec l'Assemblée Nationale ? Ses prérogatives en seraient très changées, et son utilité finalement contestée. Il faut veiller à équilibrer les pouvoirs, et donc à n'avantager ni le pouvoir central ni le pouvoir régional. La France n'est historiquement pas l'Allemagne : combien de temps avant que la Bretagne, la Corse, le Pays Basque, l'Alsace, la Savoie n'obtiennent leur indépendance sur le futur modèle écossais ? Les sentiments d'appartenance à ces régions/peuples/nations (rayez la mention inutile) ont été en partie détruits volontairement ou non par l'Etat français dans le passé, certes. Mais attention au retour de balancier et à ne pas faire l'erreur inverse, c'est-à-dire détruire le sentiment français qui n'est nullement incompatible avec ceux cités précédemment.

Le juste milieu, toujours lui !
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 18:03

non elle n'a pas la même histoire! ça serait dans ce cas un fédéralisme par dissociation! Certes, mais pas dans l'idée de séparé le peuple français, mais plutôt de reconnaitre les cultures régionales! Je peux te dire, et je sais de quoi je parle, qu'en province le sentiment, en tout cas chez moi: "la France c'est Paris, ou à la limite ça s'arrête à Metz, mais les petit village c'est déjà en Allemagne, par contre pour les impôts on est bon"!

Le fait de fédéraliser la France et donc de représenter les minorités donnerais plus un sentiment dans la mesure où il se sentirais représenté et comme un partie de Français!

Ignorez ça, c'est développer les extrémismes, et les nationalismes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
RONAN




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 19:09

....çà y est les jacobins attaquent.... "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 345333
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:25

Je ne suis certainement pas jacobin, d'ailleurs ce serait une position suicidaire en Bretagne. Je tente seulement d'éclaircir ce qui me semblerait être une erreur. Wink
bobmo a écrit:
Le fait de fédéraliser la France et donc de représenter les minorités donnerais plus un sentiment dans la mesure où il se sentirais représenté et comme un partie de Français!

Ignorez ça, c'est développer les extrémismes, et les nationalismes!
Dans ce cas, oui. Mais pourquoi donner un état à chaque région - à supposer qu'on puisse tous les construire de façon cohérente - alors que ton idée de sénat en tant que véritable assemblée de ces territoires les représenterait déjà beaucoup mieux ?
Une question : sur un sujet comme la fiscalité, à qui donnerais-tu le pouvoir de légiférer : à l'Etat "régional" ou à l'Etat "national" ?
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:30

l'Etat, avec consultation puis vote du Sénat, puis accord de l'AN!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:54

Il s'agit donc de renforcer et démocratiser le sénat. Je suppose que l'éducation resterait aussi à charge de la nation, donc je ne vois pas très bien l'intérêt de créer des états régionaux...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 21:30

oui l'éducation je tiens à ce que l'Etat garde, ne pas faire la même erreur que l'Allemagne!


Au fond, si le Sénat deviendrais la chambre des collectivités territoriales, et l'Assemblée nationale une chambre proportionnelle, je serais déjà heureux!

En revanche je veux vraiment qu'on reconnaissent les cultures régionales dans la constitution!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 11:31

A titre personnel, contre, très contre une éventuelle fédéralisation de la France. Et amusé de voir que c'est LA solution miracle à tous nos maux. Les médias nous ont dit que c'était Obama. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 11:35

Paris, Paris, Paris ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 11:39

bobmo a écrit:
moi je pense avant tout que c'est pour faire beau machin, la république est indivisible ... Grosso modo=> promotion de la culture française au détriment des cultures régionales.

j'ai longtemps été centraliste, mais la preuve en est que ça fout le bordel!

L'article 1 est à refaire: "La France est une république fédéral, composé d'Etats fédérés autonomes et ayant chacun une constitution conforme à cette présente constitution. La langue officiel de la RFF est le Français"

constitution bretonne: l'Etat Breton possède 2 langues officielles: le Français et le Breton

etc ...

Je ne vois pas en quoi les identités régionnales sont incompatibles avec les principes de la république ?
Qu'est ce que la culture française si ce n'est justement l'addition et le mélange de toutes les cultures qui existent et qui se forment sur le territoire français ?
En tout cas il n'est pas question d'un retour en arrière
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 11:44

qui parle d'un retour en arrière?

je suis désolé mais les cultures régionales sont boudés par la France! Alors maintenant si on commençait par reconnaitre dans la constitution les langues régionales, et si on donnerais entièrement le Sénat comme représentant des collectivités territoriales à part entière, en lui donnant la même force que l'Assemblée Nationale, ça serait bien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 11:58

tout ce qui n'est pas interdit tu es libre de le faire
pourquoi devrions nous "reconnaitre" des langues régionnales dans la constitution quel intérêt tu es libre de parler et d'enseigner la langue que tu veux du moment que chaque personne sache parler courament le Français pour qu'on puisse tous communiquer vraiment pour prendre des décisions ensemble pour notre avenir à tous
On voit à quel point la barrière des langues est un obstacle au niveau européen pour rendre réelle la citoyenneté européenne, ce serait un retour en arrière que de rendre encore plus difficile la communication entre les Français, et un réel retour en arrière que de passer à un fédéralisme régional

Quand au sénat il est appelé à disparaitre, je préfère largement une assemblée de citoyens tirés au sort
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 18:09

sandy a écrit:
ttu es libre de parler et d'enseigner la langue que tu veux du moment que chaque personne sache parler courament le Français
Faux : de très nombreux freins existent contre l'enseignement des langues régionales, d'où l'existence d'associations qui se battent au quotidien pour que la transmission puisse être effective. Et ce alors qu'aucun risque n'existe à mon avis de voir un jeune breton décider d'arrêter l'apprentissage Français...
Encore faut-il disposer d'espaces où parler cette langue : à l'ouest de la Bretagne la signalisation bilingue français/breton est une avancée (bien que matière à contestation puisque la gallo ne jouit pas des mêmes avantages), mais un tout petit progrès.

Je suis d'accord avec ton explication des statistiques, cependant tout dépend de la taille de l'échantillon comme tu le dis : donc combien de tirés au sorts dans cette assemblée ? Les jeux de hasard, ce peut aussi être extrêmement injuste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"République Fédérale Française", prototype ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Europe Fédérale
» "Je veux François Bayrou" clip de Kamaro (parodie
» SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ " CUITS " ?
» film "dans la peau de jacques chirac"
» Venez vous détendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes-
Sauter vers: